ACCUEIL

HOT !!! News !!! Scoop !!! Un nouveau garrot en FPS !

Bêtisier des meilleurs messages envoyés au Webmaster, aux modérateurs ou des questions posées aux Moniteurs ou Instructeurs

HOT !!! News !!! Scoop !!! Un nouveau garrot en FPS !

Messagede Darkharfang le 10 Juil 2007 22:23

!!!VECU!!!

Après avoir fait le tour des endroits de pose d'un garrot, un élève s'interroge et pose la question suivante :

-"Siou plaît moniteur !"

-"Oui ?"

-"Vous avez oublié un endroit !"

-"Ah bon ? Tiens, peut-être ! Dit moi lequel ?"

-"Le cou pardi ! Tout le monde le sait, mon moniteur à moi dans mon régiment de commando parachutiste il a dit que si on se fait mordre par un serpent au cou ou si qu'on a une hémorragie (texte brut identique aux dires de l'élève), on peut se faire un garrot au cou puisque l'on n'a plus rien à perdre ! Commandoooooooooooooooo

-"Le moniteur (sans se démonter et après avoir tenté de calmer le vent de révolte suite à cette technique secrète que le moniteur a du vouloir ne pas leur apprendre pour garder une botte secrète) ! Ok on en apprend tout les jours fait nous voir nous avons tous hâte de découvrir un nouveau geste !"

Et l'élève de se précipiter, fier d'apprendre quelque chose à son incollable moniteur.

Démonstration évidemment stoppée par le moniteur qui conclu en ces termes : "C'est vrai c'est nouveau et c'est propre, tu ne meurs pas ni du poison, ni d'une hémo mais par étouffement, effectivement c'est plus propre pour ceux qui viendront te ramasser !"

Quolibets du publics et bonne rigolade aux frais de l'intervenant que le moniteur avait vainement tenté d'arrêter avant le désastre.

Démonstration par l'absurde d'une technique non enseignée et interprétée par un moniteur isolée pas à jour de ses textes et déviant.
Comme quoi la formation continue à du bon et l'évaluation pédagogique aussi !

Le moniteur est quand même aller alerter l'instructeur qui lui-même a contacté le "dit moniteur" du régiment, résultat après vérification le moniteur a été écarté de la formation pour "interprétation massive des textes", il a par la suite tenté l'instructorat et subit 2 échecs. Il n'exerce plus à ce jour.

Le moniteur isolé en régiment n'existe "officiellement" plus et des cellules organisées de secourisme doivent, sont ou devront être créées, la politique de gestion du secourisme dans les armées est loin d'être au point et loin d'être intégrée dans la politique actuelle et pourtant beaucoup font des efforts... :arrow: :lol: :D
Qui vivra, verra...
Darkharfang

Re: HOT !!! News !!! Scoop !!! Un nouveau garrot en FPS !

Messagede WieuLoudemer le 10 Juil 2007 22:56

Darkharfang a écrit:!!!VECU!!!

Après avoir fait le tour des endroits de pose d'un garrot, un élève s'interroge et pose la question suivante :

-"Siou plaît moniteur !"

-"Oui ?"

-"Le cou pardi ! Tout le monde le sait, mon moniteur à moi dans mon régiment de commando parachutiste il a dit que si on se fait mordre par un serpent au cou ou si qu'on a une hémorragie (texte brut identique aux dires de l'élève), on peut se faire un garrot au cou puisque l'on n'a plus rien à perdre ! Commandoooooooooooooooo

-"Le moniteur (sans se démonter et après avoir tenté de calmer le vent de révolte suite à cette technique secrète que le moniteur a du vouloir ne pas leur apprendre pour garder une botte secrète) ! Ok on en apprend tout les jours fait nous voir nous avons tous hâte de découvrir un nouveau geste !"

Et l'élève de se précipiter, fier d'apprendre quelque chose à son incollable moniteur.

Démonstration évidemment stoppée par le moniteur qui conclu en ces termes : "C'est vrai c'est nouveau et c'est propre, tu ne meurs pas ni du poison, ni d'une hémo mais par étouffement, effectivement c'est plus propre pour ceux qui viendront te ramasser !"

Quolibets du publics et bonne rigolade aux frais de l'intervenant que le moniteur avait vainement tenté d'arrêter avant le désastre.

Démonstration par l'absurde d'une technique non enseignée et interprétée par un moniteur isolée pas à jour de ses textes et déviant.

Le moniteur est quand même aller alerter l'instructeur qui lui-même a contacté le "dit moniteur" du régiment, résultat après vérification le moniteur a été écarté de la formation pour "interprétation massive des textes", il a par la suite tenté l'instructorat et subit 2 échecs. Il n'exerce plus à ce jour.

Le moniteur isolé en régiment n'existe "officiellement" plus et des cellules organisées de secourisme doivent, sont ou devront être créées, la politique de gestion du secourisme dans les armées est loin d'être au point et loin d'être intégrée dans la politique actuelle et pourtant beaucoup font des efforts... :arrow: :lol: :D

Y a un truc de drole ???

En tout cas, par l'air très futés les militaires ....
UN WIEUXLOUPDEMER BRETON,
Kenawo ar wech'al ...
Militant BRETON indépendantiste
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Messagede Menhir le 10 Juil 2007 23:25

WieuLoudemer a écrit:En tout cas, par l'air très futés les militaires ....

Eh eh, reflechir c'est deja desobeir non? :P
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede WieuLoudemer le 10 Juil 2007 23:27

Menhir a écrit:
WieuLoudemer a écrit:En tout cas, par l'air très futés les militaires ....

Eh eh, reflechir c'est deja desobeir non? :P

Ouai !!!
M'enfin, parfois ils devraient quand meme .... car c'est pas gagné ....
Kenawo ar wech'al ...
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Messagede Darkharfang le 11 Juil 2007 12:14

Oui les militaires pas fut fut mais quand on voit les pompiers volontaires en examen PSE ça fout encore plus les jetons !!! :twisted:

Dernier jury en date 11 échecs sur 12 candidats !!! Drôle ça ! 8) :arrow:
Qui vivra, verra...
Darkharfang

Messagede WieuLoudemer le 11 Juil 2007 12:17

Darkharfang a écrit:Oui les militaires pas fut fut mais quand on voit les pompiers volontaires en examen PSE ça fout encore plus les jetons !!! :twisted:

Dernier jury en date 11 échecs sur 12 candidats !!! Drôle ça ! 8) :arrow:

Normal, ils ont étés formés par un ex-militaire ou par une femme.
Kenawo ar wech'al ...
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Messagede Menhir le 11 Juil 2007 23:54

WieuLoudemer a écrit:Normal, ils ont étés formés par un ex-militaire ou par une femme.

Ou les 2 (une femme ex-militaire c'est possible non :roll: )
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Edenpark le 12 Juil 2007 00:25

WieuLoudemer a écrit:Normal, ils ont étés formés par un ex-militaire ou par une femme.

T'es pas un peu macho des fois? :evil: :lol:
Edenpark

Messagede evangelion95 le 12 Juil 2007 12:05

non réaliste :lol: :lol: :lol:

:arrow:
CRF, agent de sécurité incendie
evangelion95
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede WieuLoudemer le 12 Juil 2007 12:08

Edenpark a écrit: T'es pas un peu macho des fois? :evil: :lol:

Mais non, mais non ... et puis, je t'ai pas encore parlé des femmes à la maison ou dans une caserne, tout un roman si tu veux ....
Kenawo ar wech'al ...
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Messagede Edenpark le 12 Juil 2007 15:09

Vas-y raconte :lol:
Edenpark

Messagede WieuLoudemer le 12 Juil 2007 15:38

Edenpark a écrit:Vas-y raconte :lol:

On en discutera, place du capitole, autour d'un bon verre ...
Kenawo ar wech'al ...
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Messagede Edenpark le 12 Juil 2007 18:15

WieuLoudemer a écrit:
Edenpark a écrit:Vas-y raconte :lol:

On en discutera, place du capitole, autour d'un bon verre ...

Ca marche 8) :wink:
Edenpark

Messagede fnz le 08 Aoû 2007 14:06

bonjour à toutes et à tous !
je suis nouveau sur le site et je suis bien content d'en faire partie.
Cependant je voudrais préciser une petite chose.
L'anecdote concernant le militaire est très amusante cependant il ne faut pas mettre tous les militaires dans cette catégorie...je suis convaincu qu'il existe des anecdotes aussi piquante que celle ci hors du domaine militaire. Tout ceci pour vous dire, si je peux me le permettre, et après avoir côtoyé différents univers dans le monde du secourisme, qu'il existe d'excellent MNPS chez nos amis du ministère de la défense comme il en existe de moins bons, où plutôt avec moins d'expérience, dans le monde sur lequel nous vivons tous. Un peu de philosophie ne fait de mal à personne et je pense qu'il vaut mieux perséverer dans le domaine de la construction de soi et des autres que dans le domaine de la destruction !!!
Voilà cher(e)s ami(e)s, ne m'en veuillez pas mais cela me démengeait.
Bon courage et à bientôt. :lol: :lol:
fnz

reponse a Darkharfang

Messagede alzoa43 le 09 Aoû 2007 19:25

je sais pas qui t es pour parler comme ça mais c est avec des ânes comme toi qu il y à des différences entre pros et volontaires. je suis spv depuis 17 ans et moniteur également. dans un centre mixte ou je préfère décaler avec certain volontaire qu avec quelque pro qui se prennent pour des toubibs. faudra pas s étonner quand on aura plus droit de faire du sanitaire. se sera a cause de guignols comme toi qui crois que le statut et lié au savoir. bravo pour autant de connerie. tu dois ètre au moins cabo chef prés de la retraite.
alzoa43

Re: reponse a Darkharfang

Messagede Menhir le 09 Aoû 2007 19:38

alzoa43 a écrit:je sais pas qui t es pour parler comme ça mais c est avec des ânes comme toi qu il y à des différences entre pros et volontaires. je suis spv depuis 17 ans et moniteur également. dans un centre mixte ou je préfère décaler avec certain volontaire qu avec quelque pro qui se prennent pour des toubibs. faudra pas s étonner quand on aura plus droit de faire du sanitaire. se sera a cause de guignols comme toi qui crois que le statut et lié au savoir. bravo pour autant de connerie. tu dois ètre au moins cabo chef prés de la retraite.

J'ai rater un truc ? :cry:

C'est pour qui ce deploiement de gentillesse ?
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede alzoa43 le 10 Aoû 2007 11:15

c est pour les messages du 11 juillet un certain Darkharfang descendent les SPV. mais pour ta gouverne cher Darkharfang. le PSE est une formation continue ou il n'y a plus de jury. tant pour le 1 que le 2. si tu as ton PAE1 tu dois savoir ça sauf si peut être toi aussi tu a besoin d'un peu de FMA. Ensuite on m'a dit un jour que si un musicien se plante c'est de sa faute mais s'ils se plantent tous ça vient du chef. t es sur que t'étais pas formateur sur ce stage.
alzoa43

Messagede philsauveteur le 10 Aoû 2007 11:52

alzoa43 a écrit:c est pour les messages du 11 juillet un certain Darkharfang descendent les SPV. mais pour ta gouverne cher Darkharfang. le PSE est une formation continue ou il n'y a plus de jury. tant pour le 1 que le 2. si tu as ton PAE1 tu dois savoir ça sauf si peut être toi aussi tu a besoin d'un peu de FMA. Ensuite on m'a dit un jour que si un musicien se plante c'est de sa faute mais s'ils se plantent tous ça vient du chef. t es sur que t'étais pas formateur sur ce stage.

Il devient pénible de lire sur les différents forums des posts ou les gens se tirent la bourre sur leur différentes corpo car ils sont agressés par le moindre mot ou petit dérapage. Petit rappel, celui-ci est le bétisier, même si lors d'un ancien examen de CFAPSE il y a eu 11 échecs sur 12 candidats formés par les POMPIERS... L'erreur est humaine même chez les pompiers et les autres aussi. J'étais jury dans le 69 sur un exam CFAPSE en début d'année et il y a eu de très nombreux échecs, 25 candidats et 20 échecs de mémoire. C'était pourtant ma fédé qui les avait formé. OOOuuupssss
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: reponse a philsauveteur

Messagede alzoa43 le 11 Aoû 2007 17:04

je suis d'accord avec toi. il n'y a qu'un GNR PSE pour tout le monde. et tans que l'on aura pas compris que nous ne sommes qu' un acteur du transport sanitaire parmi tant d'autre on est pas prés de sauver nos VASAV. essayons simplement d'etre bon sans chercher a être les meilleurs.
alzoa43

Messagede C moa le 12 Aoû 2007 23:50

Darkharfang a écrit:!!!VECU!!!

-"Siou plaît moniteur !"

-"Oui ?"

Pour info, une technique permettant d'arrêter un saignement à la carotide et ressemblant à la description de ton candidat existe (en tout cas existait il y a encore peu, je reposerais la question à l'occasion). Il ne s'agit pas d'un garot bien évidemment et elle a permis de sauver un certain nombre de vie sur des théatres d'opérations où la France engage certains de ses militaires.

Cette technique m'a été présentée à plusieurs reprises par des gens faisant parti de troupes d'élites (Légion étrangère, troupes de marine, commandos marines...) et au dessus de tous soupçons d'affabulation.

Il est vrai que cela peut nous surprendre voire nous choquer mais sachez que la réalité de ces gars est loin d'être la notre. Ils sont engagés sur des théatres souvent très dangereux et doivent faire des soins dans des conditions particulièrement précaires. Pour eux le 15 et 18 ça n'existe pas.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Garrot

Messagede philsauveteur le 13 Aoû 2007 00:26

C'est exact, je chercherais de mon côté aussi.
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede centaure555 le 13 Aoû 2007 20:41

nous l'avons déjà évoqué cela consiste a utiliser le pansement compressif en le faisant passer sous l'aisselle opposée. il est souvent nécessaire de renforcer ce premier pansement par un deuxième pour compléter la compression.j'ai pu en vérifier l'efficacité

il exicte un certains nombre de situations ou des moyens de fortune ( planchette morceau d'arme) ont été utilisés afin de préserver la carotide non touchée et permettre la ventilation lors de l'utilisation d'un garrot "standard"

Ils sont engagés sur des théatres souvent très dangereux et doivent faire des soins dans des conditions particulièrement précaires.
il faut distinguer deux types d'unité "les lourdes" ou un support médical très efficace est rapidement engagé c'est le cas de la légion et des bérets rouges notamment dans le cadre de grosse opérations et les unités légères coupés de leur appui de type opérations speciales commandos air commandos marine et autres qui disposent de personnel fichtrement bien formés servant au sein du groupe comme assistant sanitaire de l'avant le fameux "doc" des sections vu dans des films.l'ensemble du groupe a de surcroit une formation de type PSE2 et le matériel est a foison. pour des raisons bêtement tactiques un blessé compromettrai la mission dans son ensemble.
tout le monde est d'accord pour sauver la planete mais personne n'est d'accord pour descendre la poubelle (jean yanne)
centaure555
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede PARAMED-57 le 13 Aoû 2007 21:54

Ca manque sévérement d'amusement dans la section bétisier !!
PARAMED-57

Messagede Menhir le 14 Aoû 2007 04:23

PARAMED-57 a écrit:Ca manque sévérement d'amusement dans la section bétisier !!

Oh non, on se fend la gueule dans la legion (a grand cout de haches :lol: )
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede dany21 le 03 Nov 2007 21:04

bonjour, je vois qu'on s'ennuie pas au forum du bétisier.
je suis nouvelle je suis monitrice et cfapse mais ce que je sais surtout c'est que dans notre boulot on en apprend tous les jours et des gourdes on en fait aussi rien n'est jamais acquis!
et jaimerais savoir qu'el secouriste sur se forum est parfait efficace et qui n'a jamais fait de gourde sa doit âs courir les rues!
dany21

Messagede regis le 03 Nov 2007 21:20

dany21 a écrit:bonjour, je vois qu'on s'ennuie pas au forum du bétisier.
je suis nouvelle je suis monitrice et cfapse mais ce que je sais surtout c'est que dans notre boulot on en apprend tous les jours et des gourdes on en fait aussi rien n'est jamais acquis!
et jaimerais savoir qu'el secouriste sur se forum est parfait efficace et qui n'a jamais fait de gourde sa doit âs courir les rues!

Promis, juré, je n'ai jamais fais de gourde !! :shock:

Des bourdes, oui, mais chutttt !! :lol:

Cordialement,
régis
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
(Anatole France, la révolte des anges,I [1914].)

"Qui veut faire l'ange fait la bête."
(Pascal, Pensées,VI, 358 [1670]
regis
Administrateur
Administrateur

Messagede CEDRIC14 le 08 Nov 2007 21:54

Bonjour à toutes et à tous,
C'est la première fois que je viens sur ce forum et je m'aperçois que vous avez l'aire de bien rigoler! Effectivement pour un moniteur civil la technique évoquée par l'apprenant est plutôt rigolote. Effectivement je vous le concède. Mais comme en secourisme nul n'est jamais parfait (à part les gens de l'ONS... lol) et qu'il faut se remettre sans cesse en cause (c'est pour cela que sert aussi l'arrêté du 24 mai 2000 ( recyclage obligatoire pour ceux qui ne le savent pas...)
Je vais tenter de vous expliquer cette méthode que le jeune a essayer de retranscrire de manière maladroite ( bref il a essayé de retenir quelque chose, et ça n'a pas vraiment marché!)
En fait c'est une méthode qui existait réellement (au niveau secourisme militaire) mais pour les hémorragies au cou, qui n'est cependant plus en vigueur actuellement avec le nouveau PSC1 :
Une victime saigne abondamment au cou, après avoir mis un tampon relais.... il fallait prendre un morceau de bois et le placer côté opposé du saignement puis effectuer le garot! Ceci permet d'arrêter le saignement et permet à la victime de respirer! (d'où l'utilité du morceau de bois!!!!!!!) et oui le jeune à peu être oublié cet objet qui est 1 peu important dans la technique!
désolé, j'ai été un peu long mais je pense que cette précision était peut être utile pour ceux qui sont friands de connaissance en secourisme.
PS je suis militaire et accessoirement instructeur national (désolé nul n'est parfait)
Si vous voulez d'autres précisions n'hésitez pas... désolé d'avoir un peu cassé l'ambiance
CEDRIC14

Messagede maax le 18 Nov 2007 09:53

Mais non t'inquiète pas pour l'ambiance!
Dans cette catégorie on dérive très rapidement et le temps de changer de sujet on reprendra de plus belle, et merci pour la précision ca fait toujours plaisir pour ceux que ca interesse ;)
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Bêtisier