ACCUEIL

RECHERCHE MONITEUR 1er SECOURS Drôme(26)

RECHERCHE MONITEUR 1er SECOURS Drôme(26)

Messagede raphael le 27 Juil 2007 18:50

Bonjour,

Pour la création d'une nouvelle antenne (association) de secourisme dans le département de la drôme, nous recherchons un ou plusieurs moniteurs aux premiers secours (bénévoles).

Merci
raphael

Messagede bastoun le 27 Juil 2007 19:55

pour quelle assoc?
bastoun
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

reponse

Messagede vanillasky le 28 Juil 2007 14:40

Vous pensez peut etre trouver des moniteurs qui accepteront de ne pas etre rémunéré et donner de leur temps gratos comme ça!!!!???
C'etait bon il y a 10 ans votre plan , maintenant les moniteurs se font payer !!!!!! et en tant que MNPS j'ai bien compris que les assos s'en foutaient plein les poches sans en faire profiter ceux qui font rentrer l'argent dans les caisses!!!
bon courage pour trouver des nouveaux pigeons!!!!
vanillasky

Re: reponse

Messagede TekiLateX le 29 Juil 2007 13:43

vanillasky a écrit:Vous pensez peut etre trouver des moniteurs qui accepteront de ne pas etre rémunéré et donner de leur temps gratos comme ça!!!!???
C'etait bon il y a 10 ans votre plan , maintenant les moniteurs se font payer !!!!!! et en tant que MNPS j'ai bien compris que les assos s'en foutaient plein les poches sans en faire profiter ceux qui font rentrer l'argent dans les caisses!!!
bon courage pour trouver des nouveaux pigeons!!!!

ce ne sont pas des pigeons, car ils acceptent d'être bénévole .. et le bénévolat, c'est un état d'esprit, un don de soi, un geste de solidarité humaine ... toutes les structures ne génèrent pas de bénéfice permettant de salarier des formateurs ...
le vrai, l'unique ... TekiLateX
TekiLateX
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Localisation: A Paris ... en boite de nuit ... ou peut-être entrain de barbotter ... et dans tes rêves ???

REPONSE

Messagede vanillasky le 29 Juil 2007 14:10

mais biensur !!! et moi je suis mère theresa!!!
vanillasky

Re: REPONSE

Messagede TekiLateX le 29 Juil 2007 14:16

vanillasky a écrit:mais biensur !!! et moi je suis mère theresa!!!

Je ne pense pas, car mère thérésa était bénévole ... et je pense que tu n'es pas non plus responsable associative ou responsable d'un centre de formation en secourisme. .... Peut être pas non plus la notion de l'argent, de la gestion financière, du développement, etc ... créer un centre de formation, une société de formation en secourisme cela ne veut pas dire gagner beaucoup d'argent ... il y a des frais, des charges, des investissements à réaliser !
Il ne faut pas comparer des grosses associations, des grosses sociétés avec des petites structures associatives ou sociétés en développement, parfois on ne peut pas salarier des formateurs (le cas est plus réaliste chez des petites associations) ... et puis le bénévolat c'est avant tout un état d'esprit ... pour ne pas tuer le bénévolat, il ne faut pas que le bénévolat coute de l'argent au bénévole ... si cela ne coute pas de l'argent au bénévole, ce n'est pas un pigeon, simplement une personne qui accepte de donner de son temps.
Il ne faut pas oublier que sans le bénévolat, quasiment aucune manifestation ne pourrait se faire (je parle des manifestations sportives, meme nationales, des festivals, 24 heures du mans, actions éducatives, etc.) ... Le bénévolat c'est important, il faut le préserver mais le réformer, et le cadrer plus précisement dans le cadre du secourisme associatif, de la sécurité civile.
TekiLateX
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Localisation: A Paris ... en boite de nuit ... ou peut-être entrain de barbotter ... et dans tes rêves ???

REPONSE

Messagede vanillasky le 29 Juil 2007 14:28

euh... de nos jours les formateurs se font payer!!
pour ma part bosser pour rien c 'est fini!!
tout travail mérite salaire et pour moi c'est normal de payer les formateurs!!!
Moniteur AFPS c'est le seul taff qui n'est pas rénuméré en france et tout le monde trouve ça normal!! alor pourquoi on paye les bnssa???
non biensur ils ont pas besoin d'argent eux!! personne n'a besoin d'argent!!
ça sert a rien d'etre rénuméré quand tu donnes 10 voir 12 heures de to temps comme ça !! et en plus on est mal vu quand on demande une rénumération!!!
alor ça c'est la meilleur
t'es vraiment trop fort toi!!!
ceci étant di je respecte ton point de vu mais j'ai vraiment du mal à adherer à tes idées.
vanillasky

Messagede TekiLateX le 29 Juil 2007 14:30

vanillasky a écrit:euh... de nos jours les formateurs se font payer!!
pour ma part bosser pour rien c 'est fini!!
tout travail mérite salaire et pour moi c'est normal de payer les formateurs!!!
Moniteur AFPS c'est le seul taff qui n'est pas rénuméré en france et tout le monde trouve ça normal!! alor pourquoi on paye les bnssa???
non biensur ils ont pas besoin d'argent eux!! personne n'a besoin d'argent!!
ça sert a rien d'etre rénuméré quand tu donnes 10 voir 12 heures de to temps comme ça !! et en plus on est mal vu quand on demande une rénumération!!!
alor ça c'est la meilleur
t'es vraiment trop fort toi!!!
ceci étant di je respecte ton point de vu mais j'ai vraiment du mal à adherer à tes idées.

Pas la peine de t'enerver !! Ecoute un peu de ma musique, cela va te détendre .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis d'accord avec toi, il faut pas abuser, et considérer que les formateurs ne doivent être que des bénévoles, mais je pense que dans certains cas (création d'association par exemple), accepter d'enseigner en qualité de bénévole est une bonne chose ... Le monde du secourisme ne doit pas être pourri par l'argent ! Il faut gagner notre vie, mais pas que l'argent soit le nerf de la guerre ... Alors un peu de bénévolat de temps à autre ne fait pas de mal ... (mais je dis bien un bénévolat respectueux du bénévole) .... !
TekiLateX
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

REPONSE

Messagede vanillasky le 29 Juil 2007 14:46

Je ne m'enerve pas , mais c'est avec de gens comme toi que le monde du secourisme a beaucoup de mal à evoluer et surtout avc les sujets qui fachent : la rénumération .
Pour moi c'est pas normal de ne pas payer un formateur ,c'est tout ;
et je ne suis pas la seule à penser ça!
vanillasky

Messagede TekiLateX le 29 Juil 2007 14:47

vanillasky a écrit:Je ne m'enerve pas , mais c'est avec de gens comme toi que le monde du secourisme a beaucoup de mal à evoluer et surtout avc les sujets qui fachent : la rénumération .

Relis mes propos ! 8) 8) 8) 8) 8)
TekiLateX
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

BNMPS

Messagede philsauveteur le 29 Juil 2007 17:01

Pour répondre à Vanillasky,

Que tu veuilles être rémunérée pour tes cours pourquoi pas, du moment que tu trouve des assoc, centre ou autres pour te faire travailler. Il y a comme le dit Tekilatex de petite structure qui ne peuvent se le permettre malgré ce que tu peux croire.

Chacun est libre de penser ce qu'il ou elle veut. Maintenant dans notre assoc tous les moniteurs sont bénévoles et n'ont même jamais demandés à être rémunérés. Ils n'ont aucun frais, ce qui est complétement logique.

Pour la question initiale, nous ne connaissons pas de moniteur dans le 26.
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cbcbcb le 29 Juil 2007 17:51

TekiLateX a écrit:
vanillasky a écrit:Je ne m'enerve pas , mais c'est avec de gens comme toi que le monde du secourisme a beaucoup de mal à evoluer et surtout avc les sujets qui fachent : la rénumération .

Relis mes propos ! 8) 8) 8) 8) 8)

Dis donc, t'as quand même continué à écrire ici poséidon : 5 messages depuis celui-ci :

TekiLateX a écrit:Conformément aux dispositions réglementaires de la loi informatique et libertés, merci de supprimer de la base de donnée de ce site mon profil, et tous mes messages.

Je ne supporte plus les gamineries, la guerren entre les différents acteurs. MERCI DE FAIRE LE NECESSAIRE AU PLUS VITE !

Tu t'en vas quand ??? :?:
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bastoun le 29 Juil 2007 18:01

c'est bon tu vas pas commencer à lui taper dessus parce qu'il participe encore u forum
ce devient vraiment n'importe quoi
bastoun
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 29 Juil 2007 20:41

bastoun a écrit:c'est bon tu vas pas commencer à lui taper dessus parce qu'il participe encore u forum

Plait-il ?
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 29 Juil 2007 23:42

bastoun a écrit:c'est bon tu vas pas commencer à lui taper dessus parce qu'il participe encore u forum

Faut avouer que je me suis posé la même question que cbcbcb ...
Un flan, la loi, blah blah blah, pour finalement poster comme si de rien n'était.
Il y a des gens bizarres quand même :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Bref, passons, on en verra d'autres et des pires, et dans le fond, Teki a peut-être juste trop de sensibilité, ce n'est pas encore un problème pour le forum :?
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede TekiLateX le 30 Juil 2007 12:35

buche a écrit:

Faut avouer que je me suis posé la même question que cbcbcb ...
Un flan, la loi, blah blah blah, pour finalement poster comme si de rien n'était.
Il y a des gens bizarres quand même :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Bref, passons, on en verra d'autres et des pires, et dans le fond, Teki a peut-être juste trop de sensibilité, ce n'est pas encore un problème pour le forum :?

Simple baisse de moral, énervèment et ras le bol ... un burn out ... cela arrive à tout le monde, NON ? :cry: :cry: :roll: 8) 8) 8) :lol: :P
TekiLateX
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede damiens47000 le 11 Aoû 2007 01:27

salut,
Pour repondre par rapport au benevolat, je suis benevole à la CRF depuis plus de 10 ans et formateur (afps pse) depuis 7 ans, j'ai toujours été benevole est meme fiere de l'etre, je ne considere pas que mon temps est tellement precieux, qu'il doit m'etre remuneré pour chaque activité que je fait.
j'ai mon activité professionnelle (infirmier) qui me permet de vivre, et j'essai de faire avancer une asso (en l occurance la CRF) en lui fournissant des heures de formation (profitable j'espere aux personnes que je forme), je rapporte de l'argent qui lui permet de "survivre" car les donneurs sont assez rare ( et oui la piece de 10 fr que les gens donnent à la quete c'est trop juste) et d'acheter notre matos de formation ( mannequin avec tete de gestion des voies aerienne,svideoproj etc) , du matos de secourisme pour nos DPS et les missions que j'appelerai d'aide à la population (inondation,canicule,veille social,accueil de sinistré etc).
mais je sais que la notion du benevolat parait etre fou pour beaucoup de personne à notre epoque, car chacun se considere comme quelqu'un de telement "precieux" que si il doit faire quelquechose qui ne lui apporte rien de pecunier ,et bien c'est une perte de temps, c est pour ca que j'ai tant de mal à recruter des secouristes benevoles.

mais heureusement encore plein de gens connaissent les joies du benevolat et ce forum en est l'exemple.

Damien
Infirmier professionnel salarié
Secouriste et formateur professionnel Bénévole (et oui ca va ensemble!)
Quand y en a marre.........
.........Y a Malabar
damiens47000

Messagede Menhir le 15 Aoû 2007 05:00

damiens47000 a écrit:car chacun se considere comme quelqu'un de telement "precieux" que si il doit faire quelquechose qui ne lui apporte rien de pecunier ,et bien c'est une perte de temps, c est pour ca que j'ai tant de mal à recruter des secouristes benevoles.

mais heureusement encore plein de gens connaissent les joies du benevolat et ce forum en est l'exemple.

Oui damien il en reste encore pas d'inquietude :wink:

Quand a vanillasky je suis presque certain qu'elle est le bien le plus precieux qu'elle n'ai elle même jamais connu (c'est peux dire :roll: )
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bastoun le 15 Aoû 2007 10:02

damien : change d'affiliation !! :roll: :wink:

ok je sors :arrow: :arrow:

mais jsuis sérieux quand même la dessus
bastoun
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede damiens47000 le 16 Aoû 2007 22:01

bastoun a écrit:damien : change d'affiliation !! :roll: :wink:

mais jsuis sérieux quand même la dessus

scuse mais j'ai pas compris???
tu peux m'expliquer?
Quand y en a marre.........
.........Y a Malabar
damiens47000

Messagede bastoun le 17 Aoû 2007 11:23

damiens47000 a écrit:j'essai de faire avancer une asso (en l occurance la CRF) en lui fournissant des heures de formation (profitable j'espere aux personnes que je forme), je rapporte de l'argent qui lui permet de "survivre" car les donneurs sont assez rare ( et oui la piece de 10 fr que les gens donnent à la quete c'est trop juste) et d'acheter notre matos de formation ( mannequin avec tete de gestion des voies aerienne,svideoproj etc) , du matos de secourisme pour nos DPS et les missions que j'appelerai d'aide à la population (inondation,canicule,veille social,accueil de sinistré etc).

voila pourquoi !!

c'est vrai que ma remarque était assez conne, quoi que certaines assoc ont moins de difficultés que d'autres...

bastoun
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Menhir le 17 Aoû 2007 11:52

bastoun a écrit:voila pourquoi !!

c'est vrai que ma remarque était assez conne, quoi que certaines assoc ont moins de difficultés que d'autres...

Pourquoi "assez" :wink:
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bastoun le 17 Aoû 2007 12:50

ok j'enlève le "assez" alors
bastoun
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede jeje013 le 24 Aoû 2007 09:56

Désolé mais je rejoins l'avis de Vanillasky concernant la rémunération des moniteurs. En effet, quand une association fait payer autour des 70-80 euros par candidats pour passer l'AFPS/PSC1, ne me dites pas qu'elle ne peut pas rémunérer ses formateurs !!!
Petit calcul :
10 candidats x 70 euros : 700 euros.
Si le moniteur est payé env. 200 euros (+200 euros de charges URSAF), il reste quand même 300 euros qui rentre dans les caisses de l'association ... soit 50% de plus que dans la poche du formateur ...
jeje013

Messagede Menhir le 24 Aoû 2007 21:12

Bien entendu, mais quitte a faire des calculs autant les faire correctement :

Cout et amortissement de la formation et des recyclages du moniteur.
Cout et amortissement des materiels (manequins, DSA, support pedagogique, videoprojecteur ... ) et consommables (materiel de desinfection, documents fournis ...)

Alors tu reprend ta calculette, tu y ajoute tout ca, plus les frais des locaux (au moins electricité et chauffage) et tu refais le calcul.

A bientot avec un resultat qui tient la route :twisted:
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Moniteur

Messagede philsauveteur le 25 Aoû 2007 17:18

Bonjour,

Je rejoins Menhir, le moniteur qui veut être payé doit à ce moment là fournir:

- le matériel de formation (tous),
- les support de cours,

Sinon, belle vie. J'arrive et tout est fournis en plus on me paye. L'association recherche les candidats, fournis la salle, les supports, le matériel... Paye électricité, eau, café, et dit merci au final...

Coût moyen d'un ex AFPS, PSC 1: 60€ par candidat
Philippe
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: Moniteur

Messagede tigrou54 le 10 Sep 2007 01:57

philsauveteur a écrit:Bonjour,

Je rejoins Menhir, le moniteur qui veut être payé doit à ce moment là fournir:

- le matériel de formation (tous),
- les support de cours,

Sinon, belle vie. J'arrive et tout est fournis en plus on me paye. L'association recherche les candidats, fournis la salle, les supports, le matériel... Paye électricité, eau, café, et dit merci au final...

Coût moyen d'un ex AFPS, PSC 1: 60€ par candidat

Moi je ne suis pas d'accord.

Le matos, ça coûte cher, c'est à l'assoc de la fournir, qui, en 3 PSC1 l'aura largement rentabilisé.

Le bénévolat, ça va bien 5 minutes, malheureusement l'argent ne me tombe pas du ciel, j'ai eu ma période bénévole, puis, comme tout le monde, un jour je me suis dit : ben merde, les autres se font payer, le temps c'est de l'argent, je ne crache pas dessus, alors pourquoi pas moi ?

Etre payé 150 euros sur un truc qui va (pour certaines assoc) faire rentrer au moins 700 euros dans les caisses, ça me semble raisonnable.

Quand le pompier va bosser, il ramène pas son FPT ou son VSAV. Pourtant, lui aussi c'est pour la bonne cause. Le pilote d'hélicoptères sanitaires ne ramène pas son hélico perso.

Amener ses transparents, ppt, ... je suis d'accord puisque chaque moniteur personnalise ses outils pédago.

"Sinon, belle vie. J'arrive et tout est fournis en plus on me paye. L'association recherche les candidats, fournis la salle, les supports, le matériel... Paye électricité, eau, café, et dit merci au final... "

Ben ouais, et c'est tout à fait normal. Je suis président d'une asso, ça se passe comme ça, et croyez moi, pour les comptes de l'asso, ça reste très interessant malgré tout.

On nous en demande toujours plus. En tant qu'instructeur, je m'investis beaucoup, j'aime ça, tout travail mérite salaire.

Ce n'est que mon avis biensûr, je ne cherche pas à vous convaincre.
Tigrou.
"On est pas toujours complice de ce que l'on vit" de moi-même, pas mal hein ?
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Moniteur

Messagede philsauveteur le 10 Sep 2007 08:49

Bonjour,

Nombreuses Sté de formation professionnelle, utilisent les services de moniteurs vacataires qui interviennent avec leurs matériels, sinon celui-ci est "loué" par la Sté..

A+
Philippe
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tigrou54 le 10 Sep 2007 16:49

philsauveteur a écrit:Bonjour,

Nombreuses Sté de formation professionnelle, utilisent les services de moniteurs vacataires qui interviennent avec leurs matériels, sinon celui-ci est "loué" par la Sté..

A+

C'est vrai, la raison est que, bien souvent, pour raisons géographiques, l'organisme ne peut donner le matériel au formateur, car le mec qui détient le matos se situe à 400 km du dit formateur ... ce qui est compréhensible. Peut être aussi que certains le réclame car ils trouvent ça normal ...
Tigrou.
"On est pas toujours complice de ce que l'on vit" de moi-même, pas mal hein ?
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Chouette le 10 Sep 2007 18:11

Vaste débat entre formateurs voulant bosser contre rémunération et ceux s'investissant bénévolement dans leur assoc... (oui oui ça existe et heureusement pour certaines structures!), les deux sont respectables!

Mais le fait d'être rémunéré n'a pas les mêmes implications pour le moniteur qui va former dans une optique "boulot" et non plus "bénévolat"

Concernant les bnssa vanillasky, je me permet juste de te signaler que beaucoup d'entre eux sont bénévoles, en assurant des DPS nautiques et en assurant la formation de futurs bnssa. Arrête de voir une exploitation des pauvres petits formateurs dans les assoc! Chacun est libre d'occuper son temps comme il veut!
Chouette
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Menhir le 10 Sep 2007 21:31

tigrou54 a écrit:Moi je ne suis pas d'accord.

Le matos, ça coûte cher, c'est à l'assoc de la fournir, qui, en 3 PSC1 l'aura largement rentabilisé.

Je suis pas certain qu'en 3 PSC1 le materiel soit "rentabilisé" mais bon, que le matos soit fournis par l'assos : OUI

tigrou54 a écrit: Le bénévolat, ça va bien 5 minutes, malheureusement l'argent ne me tombe pas du ciel, j'ai eu ma période bénévole, puis, comme tout le monde, un jour je me suis dit : ben merde, les autres se font payer, le temps c'est de l'argent, je ne crache pas dessus, alors pourquoi pas moi ?

Etre payé 150 euros sur un truc qui va (pour certaines assoc) faire rentrer au moins 700 euros dans les caisses, ça me semble raisonnable.

Quand le pompier va bosser, il ramène pas son FPT ou son VSAV. Pourtant, lui aussi c'est pour la bonne cause. Le pilote d'hélicoptères sanitaires ne ramène pas son hélico perso.

Amener ses transparents, ppt, ... je suis d'accord puisque chaque moniteur personnalise ses outils pédago.

"Sinon, belle vie. J'arrive et tout est fournis en plus on me paye. L'association recherche les candidats, fournis la salle, les supports, le matériel... Paye électricité, eau, café, et dit merci au final... "

Ben ouais, et c'est tout à fait normal. Je suis président d'une asso, ça se passe comme ça, et croyez moi, pour les comptes de l'asso, ça reste très interessant malgré tout.

On nous en demande toujours plus. En tant qu'instructeur, je m'investis beaucoup, j'aime ça, tout travail mérite salaire.

Ce n'est que mon avis biensûr, je ne cherche pas à vous convaincre.

Soit, mais ce que je trouve anormal c'est que des personnes viennent dans une assos, accepte le "contrat" moral d'etre formé gratuitement (pour eux) et ensuite ralent car ils ne sont pas payés.

Ok ils veulent etre remunérés => ils se payent leurs formations et leurs recyclages a titre perso dans un centre de formation profesionnel. dans ce cas la OK sinon personne ne les a forcés a devenir moniteur dans une assos !

On peut pas demander a etre formé et recyclé gratuitement par une assos sans qu'il y ai contre-partie !

Il faut juste etre cohérent!
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede philsauveteur le 11 Sep 2007 09:10

Bonjour,

Menhir à écrit justement:

Soit, mais ce que je trouve anormal c'est que des personnes viennent dans une assos, accepte le "contrat" moral d'etre formé gratuitement (pour eux) et ensuite ralent car ils ne sont pas payés. Certains demandent à être formés gratos et veulent être payés pour leurs interventions ou cours...
Ok ils veulent etre remunérés => ils se payent leurs formations et leurs recyclages a titre perso dans un centre de formation profesionnel. dans ce cas la OK sinon personne ne les a forcés a devenir moniteur dans une assos ! Exactement

On peut pas demander a etre formé et recyclé gratuitement par une assos sans qu'il y ai contre-partie ! Faire une convention stipulant tous les accords..

Il faut juste etre cohérent!
Philippe
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 11 Sep 2007 13:08

reste 2 choses : quel est le contrat moral au juste ?
former des gens qui veulent apprendre a réagir en cas de problème ? d'accord. c'est de l'engagement citoyen de part et d'autre. j'ai signé pour.

se taper 10 sessions d'affilée avec uniquement des gens pour lequel l'aFPS est obligatoire pour une raison ou une autre, genre les élèves d'IUFM, c'est plus la même : c'est me demander de faire de la formation professionnelle, mais gratuitement. ce n'est plus le même contrat moral du tout. et puis les profs qu'ils ont eu en licence, et ceux qu'ils auront en IUFM sont payés. pourquoi celui de secourisme, enseignement obligatoire , devrait il bosser pour rien ?

ensuite, exiger que le formateur paye ses recyclages, c'est une fausse bonne idée : une assoc avec des formateurs gratos gagnent beaucoup d'argent. les assoc avec des formateurs payés en gagnent pas mal. celles sans formateur ne gagnent rien, et ne forment personnes.

vous je sait pas, mais moi, j'ai du bosser pendant mes études. mon assoc ne rémunère pas les formateurs. alors, j'ai fait autre chose. parfois donner des cours (et pas pour 6 euros de l'heure, ce que paye un candidat AFPS)...si j'avais eu le choix, j'aurais fait des AFPS, plutôt . les finances de mon assoc auraient été meilleures, et, surtout, on aurai formé plus de gens..

tout ça n'est pas forcement si simple...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Petites annonces