ACCUEIL

Conduite a tenir

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Conduite a tenir

Messagede Mickyky le 27 Avr 2004 14:39

Bonjour,

Quelqu'un connaitrait t'il la conduite a tenir face a un IRC (insuffisant respiratoire chronique) connue qui est dejà sous O2.
Faut t'il en cas de difficulté respiratoire lui mettre de l'O2 ou au contraire ne pas lui en mettre.
Celà fait quelque jours que je me pose la question d'un cote on me dit que ca risque de le tuer et de l'autre on me dit qu'il faut lui en mettre.

Merci de vos commentaires.

Micky :wink:
Mickyky

Messagede Jérôme Legros le 27 Avr 2004 14:52

les IDE te répondront que l'O2 n'a jamais tué personne, que ce problème de trop d'O2 pour les IRC, au niveau secouriste, est négligeable (les effets paradoxaux de l'O2, pour autant que je me souvienne, arrivent au minimum au bout de 6 H).

Alors O2 15 l, sûrement, demi-assis, ça me permet évident, et surtout bilan très rapide (surtout sur les causes de l'insuffisance, le traitement) et contact CRA 15.

Je connais un topo très bien fait par un habitué du site sur l'oxygénothérapie et qui traite de se problème d'excès d'O2, je retrouve le lien et je le renvoi...

Jérôme
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 27 Avr 2004 15:12

"Oxygénothérapie à l'usage des secouristes" par Vincent Elmer-Haerring,

ce n'ets pas un habitué du site mais il nous a été recommandé spar nos IDE bin aimés :oops: qui s'en donnent aussi à coeur joie sur le site http://www.infirmiers.com et tu trouveras le document à la rubrique http://www.infirmiers.com/dossier/

lien exact : http://www.infirmiers.com/dossier/telec ... erapie.pdf (attention, 1,1 Mo)

A vous maintenant, IDE et PARM...
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

O2 sur IRC

Messagede Cpt Flam le 27 Avr 2004 15:21

Le discours de notre médecin référent a été clair sur ce sujet, un patient IRC en détresse vitale (ventilatoire , neuro ou circu) doit etre traité comme n'importe quel autre patient.
Cependant une mesure de la Spo2 est dans ce cas un élément interessant à transmettre au bilan.
En général, les IRC sont en permanence sous 3 litre d'o2 avec lunette, le médecin régulateur pourra orienter l'équipe sur le débit à donner en inhalation.
Si ma mémoire est bonne, l'IRC est habitué à "vivre" avec une Spo2 relativement basse (90%), l'excés d'oxygène dans le sang pourrait entrainer un "oubli" du diaphragme à se contracter.
Le patient commencerait alors à faire des pauses ventilatoire, et tout un processus chimique serait alors perturbé ( Demander plus d'explications à un toubib)
En conclusion, pour ma part, un IRC en détresse ventilatoire avec hyperventilation et Spo2 dans les chaussettes, je le met sous O2 plein pot et demande un avis medical 8)
Cpt Flam

Messagede sorlock83 le 27 Avr 2004 21:45

pour l'insuf respi chronique en détresse respi c'est O2 plein pot comme le dise mes collègues.
car ce n'est pas l'excés en O2 qui va tuer le patient mais la dette en O2.
donc pas de complexe, O2 15l/min
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Jérôme Legros le 27 Avr 2004 22:08

Et sinon, tu confirmes la position 1/2 assise et bilan rapide accès principalement sur le pourquoi de cette détresse puis...attendre les instructions
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Tartanpion le 28 Avr 2004 08:40

Legros Jérôme a écrit:"Oxygénothérapie à l'usage des secouristes" par Vincent Elmer-Haerring,

ce n'ets pas un habitué du site mais il nous a été recommandé spar nos IDE bin aimés :oops: qui s'en donnent aussi à coeur joie sur le site http://www.infirmiers.com et tu trouveras le document à la rubrique http://www.infirmiers.com/dossier/

lien exact : http://www.infirmiers.com/dossier/telec ... erapie.pdf (attention, 1,1 Mo)

A vous maintenant, IDE et PARM...

Si, si c'est un habitué... :wink: Mais moi j'balance pas alors... :roll:

Sinon je crois que tout a été dis. Tu deviens bon Jérôme ! :lol:
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Jérôme Legros le 28 Avr 2004 17:53

Merci, c'est trop d'honneurs :oops: :oops: :oops: :oops:

Ce dois être pour ça que j'ai pris du galon et suis devenu utilisateur occasionnel 8) 8) 8) 8)

Ce qui m’inquiète, c’est le principe de PETER : Dans toute hiérarchie, qu'elle soit gouvernementale ou d'entreprise, chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ;
chaque poste tend à être occupé par un employé incompétent dans son travail.

Jérôme
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Tartanpion le 28 Avr 2004 20:44

Legros Jérôme a écrit:Merci, c'est trop d'honneurs :oops: :oops: :oops: :oops:

Ce dois être pour ça que j'ai pris du galon et suis devenu utilisateur occasionnel 8) 8) 8) 8)

Ce qui m’inquiète, c’est le principe de PETER : Dans toute hiérarchie, qu'elle soit gouvernementale ou d'entreprise, chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ;
chaque poste tend à être occupé par un employé incompétent dans son travail.

Jérôme

Tu veux dire par là que tu veux prendre ma place de maitre du post et moi celle de Dieu ? :lol:
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Jérôme Legros le 28 Avr 2004 20:56

Sa Sainteté Tartanpion.... :lol: :lol: :lol:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Dopamine le 28 Avr 2004 23:28

Si si, il passe toujours de temps en temps par là le coupable du texte :wink:
Dopamine
Maître du post
Maître du post