ACCUEIL

CFAPSE et DSA

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

CFAPSE et DSA

Messagede Alvin le 18 Avr 2004 09:45

Bonjour,

J'ai passé mon CFAPSE en décembre 2002. Au cours de ma formation j'ai suivi la formation DSA. Lorsque j'ai demandé une attestation AFUDSA on m'a dit qu'il n'y en avait plus de délivrée car le CFAPSE inluait désormais systématiquement la formation DSA.

Pourriez vous me donner une référence à un texte attestant qu'à partir d'une date donnée les CFAPSE incluent systématiquement l'AFUDSA.

Alvin
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sorlock83 le 18 Avr 2004 17:37

tout simplement depuis l'arrété de septembre 2002.
je te laisse aller sur un autre message posté ce jour sur le forum ayant quasiment le même intitulé que le tiens et qui pose la même question.
je te demanderai aussi de voir si un sujet récent ne traite pas du même sujet que toi car cela fait redondensce, et la charte du forum précise ceci.
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Alvin le 19 Avr 2004 13:17

Désolé et merci Sorlock,

Mais Christophe et moi même avons passé le PSE ensemble et nous avons eu la même réflexion par nos responsables. Qui plus est quand j'ai posé la question je n'ai pas trouvé la question de titof (et pourtant j'ai regardé je t'assure car Christophe m'a dit qu'il allait poser la question sur le forum dont je lui avait parlé).

Alvin
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sorlock83 le 19 Avr 2004 15:27

pas de problème alors Alvin.
sorlock83
Administrateur
Administrateur

diplôme DSA

Messagede Laurence le 27 Avr 2004 18:52

:P J'ai passé mon PSE en avril 2003, et j'ai eu une attestation d'avoir suivi avec succès ma formation :wink: Par contre c'est un diplome CRF qui est reconnu. J'ai une copine qui est infirmière et qui avec ça n'a pas suivi la formation proposé par le CHU.

Ma question : :?:
Est ce que les ancien PSE sont obligé d'être DSA pour être valide. Car on n'a pas de formation chez nous avant longtemps.

8) 8)
Laurence

Messagede Jérôme Legros le 27 Avr 2004 20:49

Si je comprends bien, la question est : les titulaires du CFAPSE obtenu avant le 1er septembre 2002 doivent-ils obligatoirement, aujourd'hui 27 avril 2004, avoir suivi (et validé) la formation DSA pour pouvoir être inscrits sur les listes d'aptitudes ?

NON, mais la formation à l'usage du DSA doit être intégrée au plan quinquénal de formation continue, formation continue obligatoire à partir du 1 er janvier 2002 (pour pouvoir tourner sur 2003), de mémoire. Donc au 31 décembre 2007, tous les secouristes CFAPSE inscrits sur les listes d'aptitude spour 2008 devront être formés au DSA
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Merçi

Messagede Laurence le 27 Avr 2004 21:56

:) :) C'était tout à fait ça ma question.
Laurence

Re: diplôme DSA

Messagede sorlock83 le 28 Avr 2004 09:42

Laurence a écrit::P J'ai passé mon PSE en avril 2003, et j'ai eu une attestation d'avoir suivi avec succès ma formation :wink: Par contre c'est un diplome CRF qui est reconnu. J'ai une copine qui est infirmière et qui avec ça n'a pas suivi la formation proposé par le CHU.

concernant la délivrance d'une attestation dsa en plus du diplôme pse ou psam, c'est au choix de l'association de la faire ou non. c'est une attest interne à l'asso.
quand à la reconnaissance de l'attest dsa de ta copine au niveau de son CHU, cela ne vient pas du fait que la formation ait été faite par la CRF. Elle sera reconnue pour n'importe quel autre organisme, qu'il soit adpcf, ffss, sp ... cela leur fait une personne de moins au niveau du CHU à former et une personne de plus de former. et ce n'est pas négligeable quand on voit la masse de personne à former et "recycler" dans un établissement hospitalier.
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence