ACCUEIL

Assistant(e) sanitaire

Assistant(e) sanitaire

Messagede pitchou le 03 Juil 2007 00:47

Salut à tous,

on est tous d'accord qu'en poste de secours on interdit toute médication et tous produits de type bétadine tout simplement parce que c'est la loi. Je voulais savoir si c'était pareil pour un(e) assistant(e) sanitaire en colos. J'ai vu pas mal d'article qui disent que l'assistante sanitaire est chargée de la prise de médicaments et des bobos, et qu'à ce titre il est conseillé d'avoir dans sa trousse de secours cotons et bétadine :shock: .
Y a un texte la dessus ? Ou alors il faudrait remettre tous les animateurs à l'AFPS...
Deuxième petite chose, il semble qu'une assistante sanitaire pourvue de l'AFPS soit en mesure d'enseigner les premiers secours à l'équipe d'animation. (double :shock: )
Vous en pensez quoi ?
pitchou

Messagede Alvin le 03 Juil 2007 00:54

Google est ton amis :
http://www.secourisme-pratique.com/page ... ers/as.htm

et l'Arrêté du 20 février 2003 relatif au suivi sanitaire des mineurs mentionnés à l'article L. 227-4 du code de l'action sociale et des familles

alvin
Quand faut y aller faut y aller ....
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pitchou le 03 Juil 2007 01:17

Merci Alvin j'avais déjà vu ça. Je remarque qu'il n'y a pas vraiment d'interdiction "légales", ce n'est que du bon sens.
pitchou

Re: Assistant(e) sanitaire

Messagede doc-pierre le 03 Juil 2007 02:06

pitchou a écrit:Salut à tous,

on est tous d'accord qu'en poste de secours on interdit toute médication et tous produits de type bétadine tout simplement parce que c'est la loi. (double :shock: )
Vous en pensez quoi ?

La loi??? :shock:

C'est quel décret, arrêté???
Arrêtons de parler de LOI.... ou de réglements....

La désinfection si la personne n'a pas d'antécedent d'allergie, est-ce grave...

avec quel produit??? Il ya plusieurs écoles... et le savon fait un bon debut...
ancien pseudo "pierre"
secouriste... moniteur, instructeur, médecin urgentiste et formateur CESU
doc-pierre
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede BorisKarloff le 03 Juil 2007 13:26

Bonjour,

Tu abordes là un sujet qui pose des difficultés à énormément de responsables d'accueil collectifs de mineurs... Pour préciser l'AS ne fait qu'administrer les traitement sur prescription du médecin qui assume alors la responsabilité.

Pour la bobologie il n'y a toujours pas de règlementation JS (contrairement à ce qui se fait pour l'éducation nationale) ce qui permet d'utiliser tous les produit en vérifiant les allergies (par le biais de la fiche sanitaire).

Pour ma part je conseille la désinfection au savon sur le site et au spray en cas de sortie. Pas de produits qui nécessite l'usage de compresse difficiles à garder propres en sorties et un gel anti-bactérien sans rinçage pour se nettoyer les mains avant le soin. Pas d'utilisation de produit type anti-coup ou anti-moustique qui peuvent présenter des riques d'allergie alors que leur "capital soin" n'est pas avéré.

Pour la formation aux premiers secours je suis curieux de savoir qui a bien pu te dire ça... Pour enseigner les premiers secours il faut avoir une formation et un diplôme correspondant. Que tu leur donnes des tuyaux sur la conduite à tenir en cas d'accident (organisation, appel...) c'est dans tes prérogatives mais surtout pas de gestes de secourisme...

Si tu dois faire AS pour la première fois le site Planet'anim regorge de ressources (méthodes, organisation, fonctionnement, anecdotes...), les sites de formation type francas, UFCV, ... peuvent aussi avoir des documents bien construits sur cette mission.

Bon courage et bonne colo!

Quelques pistes de recherche:
http://www.ddjs-seine-saint-denis.jeunesse-sports.gouv.fr/download/accueil_ete_2007.pdf

http://www.planetanim.com/modules/reglementation/textes/2003_01_23ins_03-020_fiche4_sante.php
BorisKarloff
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 03 Juil 2007 20:00

pitchou a écrit:Deuxième petite chose, il semble qu'une assistante sanitaire pourvue de l'AFPS soit en mesure d'enseigner les premiers secours à l'équipe d'animation. (double :shock: )
Vous en pensez quoi ?

Que c'est ce que tu fais quand tu demandes à un badot d'appeler le 15, de faire ralentir les voiture avec une torche ou alors d'appuyer sur la plaie très fort parce que ça saigne et qu'il y a d'autres victimes.
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede BorisKarloff le 03 Juil 2007 20:18

Euh là cbcbcb je ne suis pas d'accord avec toi ce n'est pas la même chose de demander à quelqu'un de te relayer sur un geste que tu leur montres (et que tu peux toujours rattrapper s'il est mal fait) ou de passer un appel et donner des cours de secourisme à tes anims.

J'ai été AS pendant des années sur des colos et je n'ai jamais donné de cours de secourisme. S'il existe un diplôme c'est bien parce que ce n'est pas à la portée du premier clampin venu...

Alors des notions d'hygiène, de la bobologie, OK des gestes de secourisme non!!!
BorisKarloff
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede tigrou54 le 03 Juil 2007 21:28

Que c'est ce que tu fais quand tu demandes à un badot d'appeler le 15, de faire ralentir les voiture avec une torche ou alors d'appuyer sur la plaie très fort parce que ça saigne et qu'il y a d'autres victimes.

Tout sauf enseigner le secourisme.
Ma très courte expérience d'INS me dit qu'on enseigne pas les premiers secours de la même manière qu'on demande à un témoin de composer le 15 ... jme trompe peut être.

Ensuite, pour répondre à la question :

- L'assistant sanitaire n'a pas le droit de prescrire un médicament. Il doit donner les médicaments qui figurent sur la fiche sanitaire de liaison et sur la prescription médicale que l'assistant sanitaire DOIT avoir en sa possession (c'est la loi).

- En ce qui concerne les antiseptiques, une personne qui exerce la fonction d'assistant sanitaire doit détenir l' AFPS. Par conséquent, s'il reste des souvenirs de l' AFPS, il se souviendra que : on acquiert un antiseptique sur conseils médecin, pharmacien ou infirmier. Le conseil à donner aux assistants sanitaires est que l'idéal sont les dosettes à usage et patient unique. Comme cela a été dit plus haut, eau et savon constituent un bon début.
Tigrou.
"On est pas toujours complice de ce que l'on vit" de moi-même, pas mal hein ?
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pitchou le 05 Juil 2007 17:27

Je vois que c'est un sujet qui fait des remous. Pour en remettre une couche j'ai voulu postuler pour un centre de vacances où la directrice est clair : l'AS fait passer des visites médicales aux enfants en début de séjour, où elle prend soit disant toutes les responsabilités si il y a besoin de médicaments, et où la trousse à pharmacie contient des trucs du genre isopaine, lacteol, advil... Et j'ai pû consulter le cahier de l'infirmerie, les précédents AS se sont fait plaisir : nifuril, mercril.
Honnetement il y a un souci quelque part. Surtout en cas de contrôle c'est qui qui prend, la directrice, l'AS ou les 2 ?
pitchou

Messagede buche le 05 Juil 2007 17:33

Je ne vois pas où est le problème avec le mercryl.
C'est simplement un antiseptique, non ? En quoi-est-ce "se faire plaisir" ? :roll:
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede BorisKarloff le 05 Juil 2007 17:52

Il existe encore des colos où il y a une visite de "bienvenue" issue de la tradition à l'époque où les centres de loisirs avaient une vocation principalement sanitaire. On ne peut pas parler de visite médicale mais plutôt de point santé... T upeux tout au plus prendre le poids, le taille de l'enfant et parler de ses traitements... Elle a cent ans ta dirlo???

Pour l'administration des médicaments je le redis c'est uniquement sur prescription médicale et à ce moment là tu peux effectivement tout trouver.

Pour le mercryl pas de contre-indication en dehors du fait que c'est un produit qu'il faut rincer donc pas très pratique en colo...

Pour la responsabilité tout dépend de qui a fait quoi, tu n'es pas responsable des traitements de tes prédecesseurs mais uniquement des tiens. Ta dirlo est aussi responsable de tes actions puisque tu agis par délégation et qu'elle doit avoir un contrôle sur tes actes...

Le rôle de l'AS est plutôt bien défini et si tu ne sors pas de tes prérogatives tu ne risques rien. Si tu prends des décisions hors de ton champs de compétence là tu te mets en position dangereuse...
Bienvenue dans le monde cruel de l'animation qui n'est pas celui des bisounours...
BorisKarloff
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 05 Juil 2007 18:39

buche a écrit:Je ne vois pas où est le problème avec le mercryl.
C'est simplement un antiseptique, non ? En quoi-est-ce "se faire plaisir" ? :roll:

C'aurait été de l'éther, j'aurais pu comprendre le "se faire plaisir", mais pour le mercryl : peut-être la forme des bouteilles maxi... :roll:
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tigrou54 le 05 Juil 2007 19:50

Honnetement il y a un souci quelque part

Oui un gros soucis.

L'assistant sanitaire n'a pas à faire de visites médicales. Il y a la loi (les liens ont été donnés plus haut). nul n'est censé ignorer la loi.

les précédents AS se sont fait plaisir : nifuril

C'est grave, ça s'appelle exercice illégal de la médecine. S'il y a un contrôle, certes, c'est embêtant, mais le plus grave est cet exercice illégal de la médecine. Sans parler d'éventuelles allergies, connues ou non, que certains enfants peuvent développer.

On ne peut pas parler de visite médicale mais plutôt de point santé... T upeux tout au plus prendre le poids, le taille de l'enfant et parler de ses traitements...

Négatif. Le "point médical" figure sur la fiche sanitaire de liaison. Prendre la taille, peser, ... nimporte quoi. L'assistant sanitaire n'est en aucun cas un médecin, infirmier ou aide soignant. Il y a un médecin référent, l'assistant sanitaire ne prescrit pas de médicaments (rappel). C'est la loi, c'est écrit noir sur blanc. Le rôle de l' AS est clair, cf arrêté 2003 (liens plus haut dans un autre message).

La fonction d'assistant sanitaire ne doit pas être prise à la légère. Des formations existent, il faut se former et toujours, toujours se référer à la loi.
Tigrou.
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tigrou54 le 05 Juil 2007 19:58

Tigrou.
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede BorisKarloff le 05 Juil 2007 22:54

Bonjour Tigrou,

Désolé mais rien ne t'interdit de peser, mesurer les enfants et de faire un point sur le traitement qu'ils suivent (ou alors montre moi des textes), ce sont des pratiques qui sont liées à l'histoire des CVL et qui n'ont plus cours mais qui ne sont pas interdite au sens légal du terme.... Maintenant qu'elle soient désuètes et légèrement débiles je te le concède et c'est d'ailleurs le sens de ma question: "elle a cent ans ta dirlo?"

Pour ce qui est de l'historique cela date de ce que l'on surnommait avant "les colos patates" qui servaient à prendre les petits maigrichons mal alimentés de la ville et de les remplumer à grand coup de patates, de fayots et de bon exercice à la campagne... Pesée à l'arrivée, pesée au départ une bonne colo tout le monde avait grossi!

C'est grave, ça s'appelle exercice illégal de la médecine. S'il y a un contrôle, certes, c'est embêtant, mais le plus grave est cet exercice illégal de la médecine. Sans parler d'éventuelles allergies, connues ou non, que certains enfants peuvent développer.

Pour ce qui est des traitements tu ne peux pas juger en l'état, il y avait peut être une prescription médicale dont tu ne trouves pas de traces sur le registre des soins mais dans les docs de l'ancien AS (normalement remis à l'organisateur au retour: ordonnances, feuilles de soin, tableaux des traitements...)

La fonction d'assistant sanitaire ne doit pas être prise à la légère. Des formations existent, il faut se former et toujours, toujours se référer à la loi

Là je te rejoins
Dura lex sed lex

Dans le cas de pitchou la présence des médocs est une erreur de l'ancienne AS qui aurait du ramener tous les traitements et ne laisser que les consommables non périssables. Pour moi tu vires ça de ton armoire tu le ramènes à la pharmacie et tu n'as dans ton armoire que les traitements avec l'ordonnance correspondante.

Pour ma part en colo je n'utilise en antiseptique que le mercryl à l'infirmerie et du spray antiseptique en sortie + savon antibactérien sans eau.
l'assistante sanitaire est chargée de la prise de médicaments et des bobos, et qu'à ce titre il est conseillé d'avoir dans sa trousse de secours cotons et bétadine

J'étais passé à côté de ça pas de coton mais des compresses :shock:

POur tous les produits mis dans la trousse il est important d'expliquer aux anims à quoi ils servent et comment les utiliser, cela fait partie de la préparation et ensuite un rappel au début du séjour.
BorisKarloff
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 05 Juil 2007 23:20

Attention avec le mercryl il réagit avec d'autres antiseptiques qui pourraient être appliqués sur la blessure

lui préférer un indiqué par un pharmacien
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede BorisKarloff le 06 Juil 2007 00:01

Euh normalement on rince après le mercryl donc logiquement pas de réaction avec un autre produit.
BorisKarloff
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Dopamine le 06 Juil 2007 00:14

Euh normalement on rince après le mercryl donc logiquement pas de réaction avec un autre produit.

A bon ? vous faites un rinçage après avoir appliqué du Mercryl ?
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede BorisKarloff le 06 Juil 2007 00:28

Ben oui, naïf comme je suis, je suis le mode d'emploi et donc l'indication bien rincer après usage... :wink: On m'aurait donc menti?
BorisKarloff
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede miklc le 06 Juil 2007 09:35

Bonjour à tous,

Je n'interviens jamais sur ce forum bien que j'y sois inscrit depusi un bye mais comme vous me faîtes l'honneur de citer plusieurs fois le dossier AS de secourisme-pratique je me permets d'apporter quelques précisions.

- l'AS enseignant de secourisme. C'est un peu excessif mais pas totalement faux. Dans les consignes qu'on trouve de part et d'autres dans les DDJS, il y a effectivement souvent cet aspect qui revient. L'idée c'est que si un animateur n'a aucune notion de premiers soins, il risque de mettre de l'Hemoclar sur une plaie. Un AS un peu débrouillé pourra alors lui filer quelques conseils de base, et ça sera toujours mieux que les idées reçues que le néophyte trimbale avec lui

- les médocs. C'est un vaste débat et personne n'est jamais d'accord. C'est un peu comme dans les ambulances d'ailleurs. Mais dans les ambulances, les médicaments ont été proscrits, y compris les bêtes pommades. En colo c'est pareil. Il n'y a pas de décret qui précise qu'on a pas le droit de donner des médocs en colo, juste LA loi (celle qu'on trouve jamais) qui précise qu'il faut être pharmacien pour distribuer des médicaments et médecin pour déterminer quel médicament va sur quel problème. Après si le gamin fait une réaction au nifluril (un peu raide comme produit soit dit en passant pour un minot), ben... ça craint.

- responsabilité. Logiquement c'est le dirlo qui prend tout. Sauf si l'AS fait quelque chose que le dirlo lui a interdit. Si au contraire le dirlo oblige l'AS à faire quelque chose qui lui semble hors de son champ de compétence, il peut refuser. Après c'est le fight pendant toute la colo, ambiance pourri et tout et tout mais l'AS drapé dans sa respectabilité peut tenter de tenir le coup. Le mieux c'est de négocier, souvent le dirlo n'est pas inconscient, juste expérimenté, et pense en toute bonne foi qu'un petit advil de ci de là peut pas faire grand mal, ce qui dans les faits est vrai d'ailleurs. Jusqu’au jour où...

- paracétamol. Il existe un certain nombre de cas où l'AS peut délivrer du paracétamol. Il y a divers décrets, souvent locaux. Dans les DDJS à fort taux de colo au mètre carré (vendée, rhone alpes) il y a des décrets locaux. J'ai pas les ref en tête, un petit coup de fil à la ddjs avant de partir et le tour est joué.

- visite médicale. C'est vrai c'est d'un autre temps mais why not. 90% du boulot de l'AS est d'ordre affectivo-psychologico-rassurant. Un petit point individuel pour vérifier que le minot n'a pas la grosse mega allergie que les parents ont zappé dans la fiche, voir si y'a pas de vilaines bébêtes qui se sont invitées à la fêtes et papoter simplement pour créer dès le début un climat de confiance, si c'est bien fait ça peut se faire. Moi j'aime pas, mais ça ne me choque pas plus que ça.

- produits aspetisants. Ce qui est ennuyeux dans une ambulance l'est moisn en colo notamment parce que la durée est limitté donc pas de problème de conservation des bouteilles ouvertes, il suffit de tout balancer à la fin du séjour. Personnellement j'aime bien le savon. même dans les trousses de secours. je demande à mes amis qui voyagent de braquer les mini-savonettes dans les hôtels et je les conserve dans du papier célophane. quand j'ai des animateurs vraiment brouillons, je leur met des pharma doses. evidemment c'est pourri mais c'est pas si pire que les compresses sales avec de la béta périmée. l'objectif étant de faire propre, le choix du produit est secondaire...

Bonnes colos à tous et n'oubliez pas d'emporter "l'AS mode d'emploi" dans vos bagages ;)
miklc

Messagede tigrou54 le 06 Juil 2007 10:25

Désolé mais rien ne t'interdit de peser, mesurer les enfants

...
Maintenant qu'elle soient désuètes et légèrement débiles

Débile est faible ... je me demande quelle est l'utilité ... bref.

Pour ce qui est des traitements tu ne peux pas juger en l'état, il y avait peut être une prescription médicale dont tu ne trouves pas de traces sur le registre des soins mais dans les docs de l'ancien AS (normalement remis à l'organisateur au retour: ordonnances, feuilles de soin, tableaux des traitements...)

Extrait arrêté février 2003 :"Si un traitement est à prendre durant tout ou partie du séjour, l'ordonnance du médecin devra être jointe et, s'il s'agit d'un traitement à ne prendre qu'en cas de crise, les conditions et les modalités d'utilisation des produits devront être décrites. Les médicaments seront remis au responsable de l'accueil dans leur emballage d'origine avec la notice d'utilisation. Les nom et prénom du mineur devront être inscrits sur l'emballage ; "

"- identifier les mineurs qui doivent suivre un traitement médical pendant l'accueil et s'assurer de la prise des médicaments ;"

C'était un rappel.

les médocs. C'est un vaste débat et personne n'est jamais d'accord.

Attention aux prescriptions médicales. Seuls un médecin ou une sage femme peut prescrire (je me trompe peut être). Ce qui est sûr, c'est que l'assistant sanitaire n'a pas le droit de prescrire. Les textes sont clairs, il est écrit nulle part que l'AS a droit de prescription. Heureusement. Tout comme les ambulanciers, les pompiers, ... L' AS se réfère aux prescriptions médicales, si besoin est, il contacte le médecin référent qui le conseillera. Il y a beaucoup de choses à faire avant de penser aux médicaments ... et beaucoup de choses à éviter également.

En définitive, rien ne remplace une formation.

Amicalement.
Tigrou.
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede miklc le 06 Juil 2007 20:04

lorsque le médicament est sous forme de cachet ça ne pose pas de problème, mais lorsqu'il est sous forme de pommade, c'est plus compliqué (éttonament). il y a débat concernant l'hémoclar, le nifluril, l'arnican, l'homéopathie, les tisanes, les placébos...

Et aucune formation n'apprend à tenir tête à un dirlo qui veut éviter d'appeler le toubib toute les 10 minutes :wink:
Miklc
Administrateur du site
http://www.secourisme-pratique.com
miklc

Messagede aléatoire le 06 Juil 2007 22:26

Un médicament reste un médicament peu importe sa présentation. Pour preuve l'oxygène dont l'usage nous est délégué. Son administration qui avant était pour tout et rie nse réduits maintenant au problèmes ventilatoires. La posologie nous l'avons elle est indiquée dans les RN Quand à la durée d'administration elle sera déterminée en arrivant à l'hopital.

On dit l'advil pas de problème, raté il est déconseillé s'il y a éruption cutanée (dixit le pédiatre de mon fils) car il y a eu des réactions.

La bétadine son usage en préhosp est déconseiller pour limiter les phénomène de réaction allergique.

DAns un SDIS où une assoce, si le médecin-chef décide, il n'y a qu'à appliquer sa responsabilité est pleinement engagée. pour les colo le médecin je ne pense pas qu'il y en ai. pour les bosses, rien de tel que la glace (c'est sur il faut être sur site) mais bon ça ne reste qu'une bosse...
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Dopamine le 07 Juil 2007 11:29

Ben oui, naïf comme je suis, je suis le mode d'emploi et donc l'indication bien rincer après usage... Clin d'oeil On m'aurait donc menti?

C'est étonnant, puisqu'en général pour que l'antiseptique soit efficace il ne faut pas le rinçer, mais si c'est écrit dans la notice...

Vous êtes sûr que ce n'est pas le rinçage après le lavage ?
Dopamine
Maître du post
Maître du post

assistant sanitaire

Messagede dib le 07 Juil 2007 20:40

salut à tous,

j'ai été assistant sanitaire dans une colonie d'une collectivité térritoriale,une fois on m'a demandé de faire une piqure dans une fesse d'un enfant: j'ai refusé car je ne savait pas et que surtout ça ne rentrait pas dans mes compétences.ses parents étaient vétérinaires et étaient surpris que je ne sache pas.c'est une agent de service qui a fait l'injection car celui ci avait travaillé dans une clinique et avait apris à faire les piqures alors qu'il n'était pas infirmier ou aide soignant ,il était agent des services hospitalier.depuis j'ai fait des études para médicales ; ce que je souhaitait dire c'est que le niveau bns ou afps était insuffisant et qu'il faut etre soit aide soignant ou infirmier pour tenir un poste d'assistant sanitaire.ce n'est pas normal que les textes ne changent pas!
dib

Re: assistant sanitaire

Messagede pymmm le 07 Juil 2007 21:44

dib a écrit:salut à tous,

j'ai été assistant sanitaire dans une colonie d'une collectivité térritoriale,une fois on m'a demandé de faire une piqure dans une fesse d'un enfant: j'ai refusé car je ne savait pas et que surtout ça ne rentrait pas dans mes compétences.ses parents étaient vétérinaires et étaient surpris que je ne sache pas.c'est une agent de service qui a fait l'injection car celui ci avait travaillé dans une clinique et avait apris à faire les piqures alors qu'il n'était pas infirmier ou aide soignant ,il était agent des services hospitalier.depuis j'ai fait des études para médicales ; ce que je souhaitait dire c'est que le niveau bns ou afps était insuffisant et qu'il faut etre soit aide soignant ou infirmier pour tenir un poste d'assistant sanitaire.ce n'est pas normal que les textes ne changent pas!

Le rôle de l'assistant sanitaire est de :
donner les médicaments qui sont prescrits aux enfants.
soigner les plaies simples et brûlures simples (= tout ce qui dans la FPS ne nécessite pas d'appeler les secours) et les surveiller
veiller à ce que les règles d'hygiène soient respectés de tous
appeler le médecin quand un enfant ne va pas bien, qui lui décide si il y a néscessité de le voir ou pas, et nécessité de prescrire un médicament ou pas
rassurer les enfants bien sur (mais aux même titre que le reste de l'équipe) au niveau psychoaffectif
visiter les enfants hospitalisés ou isolés

j'en ai surement oublié, mais en tous les cas, être AFPS suffit à ceci... par contre pour connaitre la législation des centres de vacances, il faut une formation supplémentaire (BAFA, BAS, ou information interne de l'organisme qui donne toutes les bases de travail à l'AS), et accepter un poste d'AS sans connaitre cette règlementation c'est :!: :?: enfin bref...

Chaque animateur peut (et doit) appeller les secours en cas d'urgence. il appartient au directeur et à l'AS d'informer les animaturs de ceci et de leur donner les moyens de pouvroi le faire à tous moment (carte de téléphone, fiche avec les numéros...)

Pour faire une piqure tu appelles une Infirmière. C'est tout.

Si c'est une piqure en cas d'urgence, tu devais savoir avant ton départ que cet enfant avait ce traitement et donc il aurait fallu que l'organisme qui organisait le centre de vacances vous fassent "former" à faire cette piqure.

Ca nous est arrivé sur un centre, nous avons pris le temps de vérifier avant le départ que chaque animateur connaissait le protocole en cas d'urgence.
Comme dans les écoles en fait, tout traitement particulier d'urgence doit être connu des enseignants, qu'ils soient ou non AFPS

bon voilà, je voulais juste intervenir sur le sujet de la piqure, et comme je voulais intervenir depuis un certain temps sur ce sujet ben j'ai tout dit d'un coup... désolée.... :oops:
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 07 Juil 2007 22:21

j'ai été assistant sanitaire dans une colonie d'une collectivité térritoriale,une fois on m'a demandé de faire une piqure dans une fesse d'un enfant:

Une injection de quoi ?
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

AS

Messagede Huet Bruno le 08 Juil 2007 04:13

Bonjour
Pour avoir été AS je vous donne mon avis sur mon expérience.

On ne peut pas empêcher les gens de faire n'importe quoi.

POUR CE QUI EST DU RÖLE DES AS
Tigrou 54 a donné les bonnes références des textes complétés par le dossier de As secourisme pratique.

POUR CE QUI EST DES INJECTIONS
Aucun organisme ne peut autoriser quelqu'un à exécuter un acte pour lequel il n'est pas compétent, dans le cas contraire c'est bien le responsable du centre ainsi que celui qui a pratiqué l'acte qui devra en répondre devant les juridictions. Je vous invite à regarder la jurisprudence, ils ne sont pas tendre et c'est normal.

S’il s'agit d'un traitement régulier et que le centre ne dispose pas d'infirmière ou de médecin ( et non d'étudiant en médecine), il doit faire appelle à une IDE ou au médecin référent du centre en ville.
S’il s'agit d'un traitement d'urgence ( urgence s'entend qu'il faudra de toute façon faire intervenir un médecin), on doit anticiper en :
- Prévenir le médecin référent du centre
- Prévenir le SAMU et SMUR locaux du cas de l'enfant.
- Donner tous les moyens à l'encadrement pour faire appelle aux secours
- Ne pas exposer l'enfant à des risques inutiles en le plaçant dans un site isolé

POUR CE QUI EST DES visites de "bienvenue
Les textes référencés ne donnent pas d'obligation, mais les DDJJ, les organismes donc les employeurs peuvent recommander cette visite avec des objectifs précis sans tomber dans une visite médicale proprement dite.

POUR CE QUI EST DES MEDICAMENTS NON PRESCRITS

Nada, interdit pour les non professionnels de les administrer, mais pas de les détenir pour ce qui est des médicaments achetables sans ordonnance.
Les administrer est possible sur conseil du médecin du centre ou du SAMU ( Traçabilité sur les bandes) attention de ne pas en abuser et d'aboutir à un retard dans la prise en charge médicale.
Les DDJJ conseils des listes qui doivent être disponible sur les centres.
Pour les IDE suivant les organismes, les DDJJ possibilités comme pour les IDE scolaire d'administrer dans les règles de l'art le paracétamol et le spasfon ( Médicament inscrit sur les listes des DDJJ).

POUR CE QUI EST DES AS

Certains organismes comme EDF utilisent les compétences en fonction des risques liés au centre.
AFPS pour les centres à partir de 12 ans
AFPS pour les petites capacités entre 6 à 12 ans
IDE ou étudiant en médecine pour les centres de 6 à 12 ans ou lorsqu'un enfant nécessite pour des raisons de santé la présence d'un personnel professionnel.

Le choix de ne mettre qu'un AFPS comme AS est dicté par :
- Que l'AS travaille sous le contrôle et la responsabilité du directeur du centre.
- Que le risque est faible au regard de la médicalisation en France et de la disponibilité des secours extérieurs.
- Qu'il existe très peu de personnel de santé disponible pdt les vacances scolaires ( Attention au double emploi ).
On peut regretter qu'il n'existe pas de formation spécifique d'une durée équivalente à la formation BAFA pour ce type d'activité.
Amicalement
Bruno Huet
Huet Bruno
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tigrou54 le 08 Juil 2007 08:11

ce que je souhaitait dire c'est que le niveau bns ou afps était insuffisant et qu'il faut etre soit aide soignant ou infirmier pour tenir un poste d'assistant sanitaire

Vrai et Faux.

"Arrêté du 20 février 2003 relatif au suivi sanitaire des mineurs mentionnés à l'article L. 227-4 du code de l'action sociale et des familles :

Sous l'autorité du directeur, un des membres de l'équipe d'encadrement est chargé du suivi sanitaire. Dans les centres de vacances, il est titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours."

Néanmoins, on est d'accord sur le fait que l'AFPS seul ne suffit pas. De là à dire que la formation d'IDE est nécessaire, je suis pas d'accord car le rôle de l'AS ne nécessite pas des connaissances et savoir faire des IDE.
Tigrou.
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: AS

Messagede tigrou54 le 08 Juil 2007 08:31

Huet Bruno a écrit: On peut regretter qu'il n'existe pas de formation spécifique d'une durée équivalente à la formation BAFA pour ce type d'activité.

Certes la durée n'est pas équivalente, mais cela existe : http://perso.orange.fr/udps54/pdf/FFAS.pdf
Tigrou.
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede WieuLoudemer le 10 Juil 2007 22:37

j'ai été assistant sanitaire dans une colonie d'une collectivité térritoriale,une fois on m'a demandé de faire une piqure dans une fesse d'un enfant:

tournes-toi, je vais te montrer ...... pas très compliqué de faire une injection
UN WIEUXLOUPDEMER BRETON,
Kenawo ar wech'al ...
Militant BRETON indépendantiste
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Messagede Dopamine le 11 Juil 2007 11:09

tournes-toi, je vais te montrer ...... pas très compliqué de faire une injection

Bien sûr...

Expliquez nous...

:roll:
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede doc-pierre le 20 Juil 2007 05:10

rigolo cette histoire de piqure...

Mais au fait une piqure... de quoi????

Si c'est un traitement au long cours, il devait y avoir une precription avec le nom du medicament et nue precription pour un infirmier... C'aurait été logique.

Juste pour info... Il peut exister des cas ou on demande aux gens de faire une piqure: les allergiques vrai qui ont deja eu des manifestations allergiques graves.

2 presentations en pharmacie: anakit et anahelp. En fait de l'adrenaline deja preparée.
Prescription medicale.
Si besoin necessite de faire la pisqure immedaitement et pas besoin d'etre IDE pour cela.
Donc un enfant allergique dans une jolie colo... Tous les moniteurs devraient savoir ce qu'il a et savoir comment se presente le produit pour lui onjecter si besoin.
C'est un eu ce que fait l'ducation nationale avec les "projets d'accueil personnalisé"
ancien pseudo "pierre"
secouriste... moniteur, instructeur, médecin urgentiste et formateur CESU
doc-pierre
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede pymmm le 20 Juil 2007 12:51

doc-pierre a écrit:rigolo cette histoire de piqure...

Mais au fait une piqure... de quoi????

Si c'est un traitement au long cours, il devait y avoir une precription avec le nom du medicament et nue precription pour un infirmier... C'aurait été logique.

Juste pour info... Il peut exister des cas ou on demande aux gens de faire une piqure: les allergiques vrai qui ont deja eu des manifestations allergiques graves.

2 presentations en pharmacie: anakit et anahelp. En fait de l'adrenaline deja preparée.
Prescription medicale.
Si besoin necessite de faire la pisqure immedaitement et pas besoin d'etre IDE pour cela.
Donc un enfant allergique dans une jolie colo... Tous les moniteurs devraient savoir ce qu'il a et savoir comment se presente le produit pour lui onjecter si besoin.
C'est un eu ce que fait l'ducation nationale avec les "projets d'accueil personnalisé"

Ben c'est ce que je disais plus haut donc.... :wink:
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede tigrou54 le 20 Juil 2007 15:27

doc-pierre a écrit:rigolo cette histoire de piqure...

Prescription medicale.

Merci pour la précision, interessant, pertinent.

Pour info : http://www.doctissimo.fr/medicament-ANAHELP.htm
Tigrou.
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede miklc le 30 Juil 2007 08:45

C'est très fréquent d'avoir à faire des injections, ne serait ce que dans le cadre des PAI.
Il ne s'agit pas de faire une injection intraveineuse mais la plupart du temps de simples sous-cutanées et presque toujours avec un stylo. Tout le geste consiste à appuyer sur un bouton et la zone de piqûre est telle que le risque de se tromper d'endroit est nul.

Pour les diabétique par exemple, on explique à l'équipe comment faire mais la plupart des enfants se piquent eux-même.

Quand il s'agit de traitement d'urgence, pour les allergies severes par exemple, c'est rarement avec seringue, presque toujours au stylo mais ça peut sans doute arriver qu'il faille utiliser une seringue (ça ne m'est jamais arrivé en 15 ans). Généralement le médecin scolaire passe expliquer comment faire la piqûre à l'équipe. C'est vrai cependant que ça peu être impressionnant...
Miklc
Administrateur du site
http://www.secourisme-pratique.com
miklc

Messagede alew le 10 Jan 2008 18:31

Il ne faut pas perdre de vue que l'injection d'épinéphrine contenue dans les stylos d'injection d'urgence ne doit être réalisée (en théorie) que sur ordre du médecin régulateur du SAMU qui est au bout du fil... Que vous soyez secouriste, IDE, prof ou simple employé. La prescription orale (conversation téléphonique) est conservée 3 mois en cas de problème... Bon, ok, sur le coup, dans l'urgence, ça m'étonnerait que ça se passe toujours comme ça...
alew

Messagede loulig le 10 Jan 2008 21:27

mikic, le pb n'est pas seulement dans le "geste" mais auussi et surtout dans le produit que tu injecte.
meme si la presentation en stylo peut paraitre simple voir "ludique", l'injection d'insuline est potentiellement mortelle, d'autant plus qu'il existe une infinité d'insuline (lente ,rapide, semi lente, ....).et non le geste ne se resume pas a appuyer sur le bouton.
pour les diabetique, les allergiques, et tous les patients ayant une maladie chronique qqconque (ainsi que leurs proches), ils ont une formation/education plus ou moins longue, avec de nombreuses mise a jour, pour apprendre à manipuler leur TTT.
le debat sur l'hemoclar, le nifluril, l'homeopathie.... me laisse un peu pantois.chaque medicament (peu importe sa presentation) comporte des indications, contre indications, effets indesirables. l'advil par exemple est loin d'etre anodin (tout comme le paracetamol).les connaitre me semble un pre requis deja indispensable.
loulig

Messagede vinch le 12 Jan 2008 20:47

alew a écrit:Il ne faut pas perdre de vue que l'injection d'épinéphrine contenue dans les stylos d'injection d'urgence ne doit être réalisée (en théorie) que sur ordre du médecin régulateur du SAMU qui est au bout du fil... Que vous soyez secouriste, IDE, prof ou simple employé. La prescription orale (conversation téléphonique) est conservée 3 mois en cas de problème... Bon, ok, sur le coup, dans l'urgence, ça m'étonnerait que ça se passe toujours comme ça...

la prescription oral ca n'existe pas legalement donc bon dans tout les cas ca revient au meme, y a une conduite a tenir qui doit etre ecrite sur une prescrption ou un protocole de base signé par un medecin, cette prescription sera gardé par l'assistant sanitaire lors du sejour de l'enfant apres faut se renseigner au pres de la DDJS du departement de la colonie pour savoir "ce qui est admis ou non" bien sur en cas d'urgence il y aura regulation avec e 15 !
nul n'est plus desesperement esclave que celui qui se croit libre à tort!
vinch
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede alew le 13 Jan 2008 19:51

vinch a écrit:la prescription oral ca n'existe pas legalement [...] bien sur en cas d'urgence il y aura regulation avec e 15 !

Il est vrai que cette notion de prescription médiacale orale n'extiste pas dans les textes, mais elle est largement prise en compte dans la jurisprudence, c'est ce que je sous-entendais.
alew

Messagede Huet Bruno le 15 Jan 2008 01:14

Bonjour
Comme quoi ce qui parait évident ne l'est pas forcement.
La prescription orale existe et elle est dans les textes concernant le décret de compétence infirmier qui concerne le cas d'urgence.
A charge pour l'infirmier de formuler un tableau fidéle de la situation au regard de sa formation et de son expérience.
Il est bien sur responsable de ces gestes et les régles déontologiques de sa profession prennent tout son sens.
Amicalement
Huet Bruno
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions Filière Santé, Sanitaire et Sociale