dib a écrit:salut à tous,
j'ai été assistant sanitaire dans une colonie d'une collectivité térritoriale,une fois on m'a demandé de faire une piqure dans une fesse d'un enfant: j'ai refusé car je ne savait pas et que surtout ça ne rentrait pas dans mes compétences.ses parents étaient vétérinaires et étaient surpris que je ne sache pas.c'est une agent de service qui a fait l'injection car celui ci avait travaillé dans une clinique et avait apris à faire les piqures alors qu'il n'était pas infirmier ou aide soignant ,il était agent des services hospitalier.depuis j'ai fait des études para médicales ; ce que je souhaitait dire c'est que le niveau bns ou afps était insuffisant et qu'il faut etre soit aide soignant ou infirmier pour tenir un poste d'assistant sanitaire.ce n'est pas normal que les textes ne changent pas!
Le rôle de l'assistant sanitaire est de :
donner les médicaments qui sont prescrits aux enfants.
soigner les plaies simples et brûlures simples (= tout ce qui dans la FPS ne nécessite pas d'appeler les secours) et les surveiller
veiller à ce que les règles d'hygiène soient respectés de tous
appeler le médecin quand un enfant ne va pas bien, qui lui décide si il y a néscessité de le voir ou pas, et nécessité de prescrire un médicament ou pas
rassurer les enfants bien sur (mais aux même titre que le reste de l'équipe) au niveau psychoaffectif
visiter les enfants hospitalisés ou isolés
j'en ai surement oublié, mais en tous les cas, être AFPS suffit à ceci... par contre pour connaitre la législation des centres de vacances, il faut une formation supplémentaire (BAFA, BAS, ou information interne de l'organisme qui donne toutes les bases de travail à l'AS), et accepter un poste d'AS sans connaitre cette règlementation c'est

enfin bref...
Chaque animateur peut (et doit) appeller les secours en cas d'urgence. il appartient au directeur et à l'AS d'informer les animaturs de ceci et de leur donner les moyens de pouvroi le faire à tous moment (carte de téléphone, fiche avec les numéros...)
Pour faire une piqure tu appelles une Infirmière. C'est tout.
Si c'est une piqure en cas d'urgence, tu devais savoir avant ton départ que cet enfant avait ce traitement et donc il aurait fallu que l'organisme qui organisait le centre de vacances vous fassent "former" à faire cette piqure.
Ca nous est arrivé sur un centre, nous avons pris le temps de vérifier avant le départ que chaque animateur connaissait le protocole en cas d'urgence.
Comme dans les écoles en fait, tout traitement particulier d'urgence doit être connu des enseignants, qu'ils soient ou non AFPS
bon voilà, je voulais juste intervenir sur le sujet de la piqure, et comme je voulais intervenir depuis un certain temps sur ce sujet ben j'ai tout dit d'un coup... désolée....