ACCUEIL

Drame de marseille

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

Drame de marseille

Messagede briga le 25 Juin 2007 13:52

L'actualitée recente sur le drame de marseille demontre avec force l'attention particulière que doit observer tout conducteur d'un vehicule d'urgence.
Bien que l'enquete soit en cours, et qu'il soit un peu tôt pour un tirer des enseignements, ce drame doit nous alerter et nous faire reflechir.
Une pensée toute particulière va naturellement aux personnes que ce drame horrible touche....

Quelques questions cependant:

-La loi sur les vehicules "prioritaires" ne doit-elle pas être éclaircie???

-La jeunesse et l'inexpérience de certains conducteurs ne doit-elle pas être plus prise en considération???

-Une formation plus poussée, et spécifique sur la conduite rapide ne devrait-elle pas être obligatoire en fonction des structures d'emploi???

-La fonction de conducteur doit-elle imposer une recherche de comportement face aux produits alcolisés ou stupéfiants (prise de sang) obligatoire ????

-L'elargissement des responsablitées concernant le code de la route aux chefs d'équipes, peut-elle reduire des comportements qui porte atteinte aux citoyens????

BRIGA
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance

Messagede coup de nerf le 25 Juin 2007 14:06

perso je ne porterais pas de jugement car je n'était pas présent..........
mais comme tu dis briga ceux qui sont a plaindre se sont les personnes qui restent et qui vont vivre avec ce terrible poid
une pensé pour la famille de NELSON
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede uscha le 25 Juin 2007 14:32

en dehors de ce drame, ne serait il pas interessant le comportement des pietons sur la chaussee qui traversent n'importe où, n'importement comment, ne verifiant pas l'absence de danger parce qu'il est dit qu'ils sont prioritaire sur les usagers de la route !
Il est navrant de la famille de parler de vengeance et non de justice .
uscha

Messagede coup de nerf le 25 Juin 2007 14:39

uscha a écrit:en dehors de ce drame, ne serait il pas interessant le comportement des pietons sur la chaussee qui traversent n'importe où, n'importement comment, ne verifiant pas l'absence de danger parce qu'il est dit qu'ils sont prioritaire sur les usagers de la route !
.

il est vrai que l'a dessus on a du boulot
quand on voit en espagne par exemple, le respect strict du pieton vert et rouge et que l'on risque meme une ammende si on passe au pieton rouge
cela merite une petite reflexion
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede briga le 25 Juin 2007 14:49

uscha a écrit:en dehors de ce drame, ne serait il pas interessant le comportement des pietons sur la chaussee qui traversent n'importe où, n'importement comment, ne verifiant pas l'absence de danger parce qu'il est dit qu'ils sont prioritaire sur les usagers de la route !
Il est navrant de la famille de parler de vengeance et non de justice .

1-ça ne repond en rien aux questions que je pose.

2-Nous ne pouvons en vouloir à une famille de laisser libre cours à son interpretation des faits, ni à sa façon de debuter son deuil.

3-Ne jugeons de rien, et laissons en paix les responsablilitées (s'il y en avaient) de ceux qui ne peuvent plus se defendre.

En gros restons s'il vous plait dans le sujet de depart....

BRIGA
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede coup de nerf le 25 Juin 2007 14:58

[quote="briga1-ça ne repond en rien aux questions que je pose.
2-Nous ne pouvons en vouloir à une famille de laisser libre cours à son interpretation des faits, ni à sa façon de debuter son deuil.
3-Ne jugeons de rien, et laissons en paix les responsablilitées (s'il y en avaient) de ceux qui ne peuvent plus se defendre.
En gros restons s'il vous plait dans le sujet de depart....
[/quote]

escuse moi
mais tu lance un sujet super brulant (que je n'aurais pas osez aborder) sur le forum tu nous demande notre avis
comme je l'ai dit je ne porte aucun jugement car se sujet nous depasse un peu et cela serait un peu trop risquer de dire tout ce que l'on pense, ne soyons pas plus royaliste que le roi, laissons la justice repondre a ces questions et tenons nous seulement a notre rôle de secouristes et de prévention :( :( :(
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede briga le 25 Juin 2007 15:36

escuse moi
mais tu lance un sujet super brulant (que je n'aurais pas osez aborder) sur le forum tu nous demande notre avis
comme je l'ai dit je ne porte aucun jugement car se sujet nous depasse un peu et cela serait un peu trop risquer de dire tout ce que l'on pense, ne soyons pas plus royaliste que le roi, laissons la justice repondre a ces questions et tenons nous seulement a notre rôle de secouristes et de prévention

Je ne demande pas dans mon sujet que chacun donne sur avis sur le drame en lui même:
Bien que l'enquete soit en cours, et qu'il soit un peu tôt pour un tirer des enseignements, ce drame doit nous alerter et nous faire reflechir.

Je demande juste aux gens de refléchir sur les questions que je pose:

Quelques questions cependant:

-La loi sur les vehicules "prioritaires" ne doit-elle pas être éclaircie???

-La jeunesse et l'inexpérience de certains conducteurs ne doit-elle pas être plus prise en considération???

-Une formation plus poussée, et spécifique sur la conduite rapide ne devrait-elle pas être obligatoire en fonction des structures d'emploi???

-La fonction de conducteur doit-elle imposer une recherche de comportement face aux produits alcolisés ou stupéfiants (prise de sang) obligatoire ????

-L'elargissement des responsablitées concernant le code de la route aux chefs d'équipes, peut-elle reduire des comportements qui porte atteinte aux citoyens????

Je parle de généralité, en aucun cas, du cas particulier de ce drame.....

Ensuite, lire les sujets avant de repondre peu aider dans la redaction d'une reponse...... :roll:

BRIGA
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede Cyclope le 25 Juin 2007 16:17

Je pense en effet que les questions posées par Briga méritent une réflexion posée.

Ce qui suit est mon opinion personnelle, argumentée autant que possible.

La loi sur les vehicules "prioritaires" ne doit-elle pas être éclaircie?

Pour moi, elle est relativement claire. Je ne l'ai pas lue intégralement, mais j'ai eu droit à une exégèse en règle lors de ma "formation" de conducteur VSAB, et lors de mon COD1, et lors de mon SAP2, et lors de plein de stages en fait. Je vais te résumer ce que j'ai retenu:
1- Tu n'es pas prioritaire, tu demandes la priorité.
2- Si un conducteur civil te la refuse, il a tort; mais si tu as un accident lors d'une manoeuvre en infraction au droit commun, tu assumeras les conséquences de l'accident; car tu dois rester maître de ton véhicule. Pénalement, tu es entièrement responsable; civilement, ton SDIS te couvrira mais pourra se retourner contre toi. Et je ne parle même pas des sanctions administratives.

Pour moi, la loi est cohérente, protège l'usager de la route. On ne va pas privilègier une poignée de véhicules d'urgences contre l'ensemble des usagers, ce serait absurde.

Imaginez les conséquences si nous avions l'immunité totale à partir du moment où nous partons en intervention...

La jeunesse et l'inexpérience de certains conducteurs ne doit-elle pas être plus prise en considération? Une formation plus poussée, et spécifique sur la conduite rapide ne devrait-elle pas être obligatoire en fonction des structures d'emploi?

C'est en fait pour moi la même question. Les deux volets de la même: sélection et formation des conducteurs.

Dans ma caserne, on manque de conducteur; ce qui nous a obligé à donner cette aptitude (après formation symbolique de 4 heures) à des "jeunes" conducteurs qui n'ont ni la mentalité, ni l'humilité qui permettraient d'avoir des départs en intervention efficaces et sécurisés.

Un Fangio avec un minimum d'humilité, tu le calmes ("Soit tu te calmes, soit c'est moi qui prends le volant"). Un Fangio qui part du principe que les accidents, c'est forcément la faute des autres, ça devient un problème sérieux. Le premier, tu peux le former, le deuxième tu pisses dans un violon ou tu deviens saignant et tu écris.

La fonction de conducteur doit-elle imposer une recherche de comportement face aux produits alcolisés ou stupéfiants (prise de sang) obligatoire?

Pourquoi seulement le conducteur?

Un chef d'agrès beurré peut tuer un jeune BAT avec un ordre crétin. Un chef d'agrès VSAB sous chichon peut achever une victime. Pour moi cette recherche doit être systématique, aléatoire, et sans exception. Après tout, même les colonels conduisent. Oui, je suis un peu extrême sur le sujet.

L'elargissement des responsablitées concernant le code de la route aux chefs d'équipes, peut-elle reduire des comportements qui porte atteinte aux citoyens?

Je suis contre. Sur un plan administratif, c'est faisable, note bien. Mais sur un plan pénal ou civil, ce serait déroger aux règles du droit commun.

A l'heure actuelle, par chez moi, ils en sont à former les conducteurs EI en leur disant que ce sont eux, les vrais patrons de l'engin (le sous-off restant le patron de l'intervention). En tant que conducteur, j'ai mon mot à dire sur la position de l'engin, sur la manoeuvre d'alimentation, et le chef d'agrès n'a AUCUNE autorité pour me dicter ma façon de conduire, sauf pour me calmer si je suis un Fangio. D'ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai "diplomatiquement" envoyé chier un Chef qui voulait me faire prendre un sens interdit. Mais ils s'habituent tous peu à peu. Elle est finie, la grande époque où on traversait la ville à 80 km/h sans débander, et en faisant monter les automobilistes et les éboueurs sur les trottoirs.

Si je viole le code de la route, peu importe que ce soit sur ordre du C/A ou du Chef d'équipe: c'est moi qui conduis, c'est ma faute, c'est mon permis qui saute.

Résultat, quelque soit le motif de départ, je passe les stop et les feux en seconde, dans le doute je laisse passer les gens qui me grillent la priorité que - de ce fait - je n'ai pas; bien entendu, ça fait monter la tension.

Voilà mon point de vue sur les questions que tu poses. Sur l'affaire elle-même, je me refuse à dire quoi que ce soit. J'attends que la Justice fasse son boulot.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede briga le 25 Juin 2007 19:20

Voilà mon point de vue sur les questions que tu poses. Sur l'affaire elle-même, je me refuse à dire quoi que ce soit. J'attends que la Justice fasse son boulot.

MICI
Je suis plutôt d'accord avec ton argumentation, le nombre d'incidents, ou pire d'accidents etant tout de même fréquent pour les vehicules de secours en général, que j' m'étonne du peu d'interet portés par les administrations. En dehors de l'aspect humain (bléssés ou tués) tant civils que professionnel, le coup financier d'une conduite abusive est significatif;

-usure du materiel prematurée
-coup des réparations
-coup d'un service contentieux
-cout des assurances
-etc, etc, etc........

Comme dans tous les domaines, prevention, et formation reste primordial pour eviter des drames. Sans oublier l'impact sur le grand public pour qui les vehicules d'interet général doivent être exemplaires.
Si certains SDIS prennent au serieux cet aspect de la sécurité routière, il est regretable de savoir que ce rôle est devolus à certaines assos (aussi grand soit leur investissement) et que l'Etat s'en satisfait.

BRIGA
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede Papa le 25 Juin 2007 21:40

Sans faire tout un chapitre "tout les flics sont des sal..." ; je tiens juste à dire que j'habite à deux pas du commissariat de chez moi.

Juste la semaine derniére j'ai commencé à écrire un courrier pour me plaindre du comportement des voitures et des cars de police sur la route ; ils font réellement ce qu'ils veulent.
Ligne blanche, feux rouge, stops, etc... aux mieux gyro deux tons pour rien, au pire gyro seuls, voire même rien du tout.

Dans mon quartier c'est souvent bouché du coup, on a l'impression que les gyros se mettent en marche en même temps que le contact.

Je ne connais rien à l'histoire de Marseille et sans même reflelchir à la formation, l'expérience ou le matériel roulant ; il existe chez nos amis de la police un sentiment d'impunité. De plus, il me semble qu'ils ont un peu oublié que même au volant ils sont au service de la population, pour nous servir, nous aider et nous proteger.

Du coup, je vais finir mon courrier.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede briga le 25 Juin 2007 21:51

Papa a écrit:Sans faire tout un chapitre "tout les flics sont des sal..." ; je tiens juste à dire que j'habite à deux pas du commissariat de chez moi.

Juste la semaine derniére j'ai commencé à écrire un courrier pour me plaindre du comportement des voitures et des cars de police sur la route ; ils font réellement ce qu'ils veulent.
Ligne blanche, feux rouge, stops, etc... aux mieux gyro deux tons pour rien, au pire gyro seuls, voire même rien du tout.

Dans mon quartier c'est souvent bouché du coup, on a l'impression que les gyros se mettent en marche en même temps que le contact.

Je ne connais rien à l'histoire de Marseille et sans même reflelchir à la formation, l'expérience ou le matériel roulant ; il existe chez nos amis de la police un sentiment d'impunité. De plus, il me semble qu'ils ont un peu oublié que même au volant ils sont au service de la population, pour nous servir, nous aider et nous proteger.

Mon sujet ne concerne en rien l'idée que l'on se fait de telle ou telle administration, et loin de moi l'idée de critiquer ou d'entendre critiquer la police....il y a trop à balayer devant nos portes;......

BRIGA
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede Papa le 25 Juin 2007 21:56

briga a écrit:
Papa a écrit:Sans faire tout un chapitre "tout les flics sont des sal..." ; je tiens juste à dire que j'habite à deux pas du commissariat de chez moi.

Mon sujet ne concerne en rien l'idée que l'on se fait de telle ou telle administration, et loin de moi l'idée de critiquer ou d'entendre critiquer la police....il y a trop à balayer devant nos portes;......

BRIGA

Justement non. Pour ma part, je n'ai jamais vu un camion rouge se comportait comme certains camions blancs ou "bleus".

Pour anecdote, on suit un cours par un juriste au SDIS qui nous dit : pas le droit de franchir une ligne blanche ou de prendre un contre-sens".
Le lendemain, un conducteur "blanc" prend un contre-sens. Je lui dis "mais t'as pas le droit".
- Oui mais je m'en fous.

C'est une anecodte mais qui reflete bien l'état d'esprit de certains services publics.
Des jeunes piou-piou de chez nous ne sont pas des as du volant mais pas non plus de tueurs ; parce qu'il sont cadrés et surtout respectueux du public.

Allez donc tenir un discours moralisateur à certains autres en leur rappellant le code de la route... et vous allez voir ce que vous allez entendre.
Au hasard, parlez leur : des gyros oranges, des ceintures de sécurité, des chasubles, des lignes blanches, des contre-sens, etc....
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede pymmm le 26 Juin 2007 17:57

Papa a écrit:
Justement non. Pour ma part, je n'ai jamais vu un camion rouge se comportait comme certains camions blancs ou "bleus"

Ah ben moi si vu, revu et rerevu, que ce soit rouge bleu blanc ou quelque couleur que ce soit, si si il y en a partout des fous du volant, mais comme l'a dit Briga ce n'est pas le sujet...

Pour répondre rapidement, oui moi je crois que le code de la route doit être un peu plus, si ce n'est précis, au moins expliqué... et oui il est plus que nécessaire qu'il y ait une formation plus poussée à la conduite d'urgence, et chez toutes les couleurs de véhicules....
pymmm
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede micha93 le 27 Juin 2007 10:58

l'utilisation du 2 tons abusivement...et ben, j'en vois plein, et de toutes les couleurs!! comme j'ai "dit" a mon chef une fois, je veux bien mourrir temponé quand je part sur une urgence, mais pas pour rentrer plus tôt d'un poste...ça m'a vallu un grand et "beau" discours! de tout façon, ça se voit quand c'est juste pour passer le feu rouge, et je conte pas me pousser quand je serais conducteur civil, et qu'un c.. me mettra un coup de sirène juste pour passer!! on pert de la crédébilité et du respect auprès des personnes.
et oui, je suis pour que le chef mange quand il y a utilisation abusive du 2 tons, c'est lui qui dirige l'équipe! il mange bien quand ses secouristes se plantent, pourquoi pas quand ils font n'importe quoi au volant??

voilà, c'était mon coup de gueule du jour... :lol:
assez des grandes gueules et des "à l'arache!"!!
micha93
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Rébou one 78 le 28 Juin 2007 09:25

tu n'auras pas tes réponses mon Pôv BRIGA ...

Enfin pas ici....

Dépensons plutôt notre argent (l'argent de nos impots bien sur...)
en prévention dans les écoles, pour éduquer ou rééduquer nos enfants...

Plutôt que de le dépenser dans une course à l'armement etc...

:roll:
Pourquoi tant de haine ???
Rébou one 78
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Drame de marseille

Messagede Wolf75 le 13 Mar 2008 12:39

Salut à tous,

Pour ce qui est de la loi sur les véhicules prioritaires, il y a le code de la route et son article R 28 pour ce qui est de cèder la priorité aux véhicules de secours. L'article R 95 stipule que les véhicules de secours peuvent être équipés d'avertisseurs "spéciaux" (gyro, 2 tons), quand à l'article R 92 il precise qui est prioritaire (police, gendarmerie, pompiers, SAMU) et à qui on doit faciliter le passage (ambulances, GDF secours...)*.
Après bien sur il y a le bon sens.

*pour faire simple, les textes officiels sont plus détailés (source Code DALLOZ).
Plus une victime hurle, moins elle a mal...
Wolf75

Re: Drame de marseille

Messagede seal le 13 Mar 2008 12:41

Wolf75 a écrit:Salut à tous,

Pour ce qui est de la loi sur les véhicules prioritaires, il y a le code de la route et son article R 28 pour ce qui est de cèder la priorité aux véhicules de secours. L'article R 95 stipule que les véhicules de secours peuvent être équipés d'avertisseurs "spéciaux" (gyro, 2 tons), quand à l'article R 92 il precise qui est prioritaire (police, gendarmerie, pompiers, SAMU) et à qui on doit faciliter le passage (ambulances, GDF secours...)*.
Après bien sur il y a le bon sens.

*pour faire simple, les textes officiels sont plus détailés (source Code DALLOZ).

il serait bien de preciser les evolutions et nouveautées ...................
je vais chercher des que j'ai 5 minutes les intitulés des derniers textes...............
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info