ACCUEIL

Epreuves MNPS

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Epreuves MNPS

Messagede léo2000 le 26 Avr 2004 22:38

Bonsoir,

je vais partir préparer le monitorat prochainement.

Bien-sûr je me doute que j'ai plein de choses à apprendre des autres et des instructeurs, mais j'essaie de préparer un maximum le stage pour en tirer le plus de chose possible et pour éviter de galérer trop pour les préparations car on m'a dit que c'était dur et intense.

Aussi j'ai fait des fiches sur les démos commentées, les démos temps réel.

Mais je voudrais savoir si qqun peut me dire les épreuves de l'examen ? Et combien de temps ça dure ?

Merci

Leo2000
léo2000

Messagede sorlock83 le 27 Avr 2004 08:24

je pense qu'il ne sert à rien de faire les fiches de démo réelles et commentées.
il faut que tu connaisses la partie référence technique sur le bout des doigts, que les gestes tu les fasses sans la moindre erreur.
tu verras la partie référence pédagogique pendant le monitorat.
quand aux épreuves, elles ont changée depuis mon monitorat (perso je présentais 2 modules ou partie de module dont un obligatoirement sur le RT6).
regarde les nouveaux textes sur le mnps voire même le gnrmnps pour y trouver ta réponse. ils sont tous deux sur le site.
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede infoprev le 27 Avr 2004 09:45

Les épreuves ont pas changées.
L'essentiel est de connaitre le gnr sur le bout des doigts :wink:

Amicalement,
"Ayez la sérénité d’accepter ce que vous ne pouvez changer, la volonté de changer ce que vous pouvez et surtout, la sagesse d’en connaître la différence."
Marc Aurèle
infoprev
Modérateur
Modérateur

Messagede Vincent29 le 27 Avr 2004 10:03

Bonjour,

Pour voir en quoi consistent les épreuves réellement, télécharge le GNRFMPS dans la section "téléchargements" (http://www.lesfichiers.info) et prends en connaissance.

Attention à ne pas confondre GNRFPS (le truc que tu dois connaitre par coeur) et le GNRFMPS (destiné aux instructeurs et médecins) qui t'indiquera à quelle sauce tu vas être mangé le jour de l'examen.

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede vincent le 27 Avr 2004 11:06

infoprev a écrit:Les épreuves ont pas changées.
L'essentiel est de connaitre le gnr sur le bout des doigts :wink:

Amicalement,

Salut l'ami,

Je suis désolé de te contre dire mais les épreuves ont évoluées depuis la parution du nouveau monitorat. :wink:

Regarde sur lesfichiers le nouveau GNR MNPS tu verras ca évolue un peu au niveau de l'examen; tu ne passes plus systématiquement sur RT6 :lol:

@+
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

Messagede Vincent29 le 27 Avr 2004 13:36

Bonjour,

J'ai vu des formations être faites selon les normes de référenciels techniques de la génération précédente, parce que le formateur avait du mal à comprendre que parfois les textes changent et qu'il faut, lorsqu'on est formateur, être "au courant". Ainsi, si au niveau de l'encadrement de la formation, on a du retard, évidemment que les candidats devenus titulaires de la formation en question propagent parfois en toute bonne fois des idées fausses sur un examen quelconque qui parfois n'a même pas lieu (combien de MNPS continuent à faire croire que la formation aux premiers secours est sanctionnée par un examen, bien que depuis 2001 (depuis 3 ans !!!) toute notion d'évaluation autre que formative a disparu TOTALEMENT. Ces formateurs n'ont donc pas lu (ou ne veulent pas comprendre) le nouveau GNRFPS, du moins en ce qui concerne les modalités pratiques, j'espère qu'ils ont au moins lu et assimilé les réferences techniques, et qu'ils les enseignent conformément aux normes !!!). Dans le doute, donc, toujours rechercher des références à jour (en l'occurence, ici, pour la formation des moniteurs, on ne peut pas être mieux servi, puisque c'est le dernier GNR en date, il a moins d'un an)

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence