ACCUEIL

Trousse médecin

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Trousse médecin

Messagede protecstef le 26 Avr 2004 10:23

Bonjour

Selon notre président d'association, la DSC va interdire les trousses médecins dans les véhicules d'association :?:

Avez vous plus d'infos? Voir le texte de loi

Mais quel dommage :!:

:cry:
protecstef

Messagede sorlock83 le 26 Avr 2004 11:00

perso au niveau des postes de secours, nous n'avons pas de trousse médecin. si nous venons à avoir un médecin sur les postes avec nous, il amène lui-même sa trousse avec les produits qu'il souhaite.
et le médecin de mon asso est tout à fait d'accord avec ce principe. cela évite les dérives et les dates de péremption de produit dépassée
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Tartanpion le 26 Avr 2004 11:03

Tout à fait d'accord avec Sorlock. Si ton association n'a pas de pharmacien pour veiller à la bonne tenue de cette trousse : vous l'avez dans l'os en cas de pb avec les produits.

Une trousse médecin c'est un cout supplémentaire pour ton asso.

Si un toubib vient avec sur un poste de secours avec sa b*** et son stétho : c'est son problème (surtout s'il y en a un sur le poste).
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede buche le 26 Avr 2004 12:22

Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit au-dessus.
Demander au médecin de venir avec son matos, çà permets d'éviter les problèmes de préremption, légaux, et en plus çà permets de mettre les choses au clair avec certains docs qui seraient capables de venir les mains dans les poches sur un poste ou ils vont avoir bcp de taf.
Et généralement, ce sont ceux-là qui vont en plus gueuler pour vous pourrir la tête parce qu'il va manquer un truc à leur gout dans la trousse médicale. :roll:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Vincent29 le 26 Avr 2004 13:06

Bonjour,

Comme on parle d'asso, je vais oser ressortir les fameux textes "composition des lots de secours" de la CRF. Il est demandé d'avoir, pour le médecin, de l'Aspirine, de la Trinitrine et du Salbutamol... POINT BARRE. Il n'est pas fait allusion à une quelconque trousse médecin. Personnellement, je considère qu'un médecin demandé par l'organisateur d'une manifestation pour en assurer la couverture sanitaire (en plus d'une/des équipe(s) secouriste(s)) ne doit pas se contenter d'arriver les mains dans les poches, et d'aller voir les secouristes en leur demandant "bonjour, alors vous avez quoi comme matos ?" comme cela se fait trop souvent. Je crois qu'un sujet semblable a été traité précédemment, mais je n'oserai pas m'aventurer à estimer qu'est ce qu'un médecin (généraliste, autre ?) présent sur une manifestation doit amener avec lui comme matériel.

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Vincent29 le 26 Avr 2004 13:10

Ceci dit, que ce médecin aie quelques solutés et de quoi poser une voie veineuse pourrait être pas mal... je sais pas ce qu'en pensent nos infirmiers ? De là à amener le Scope et les palettes... il faudrait qu'il y ait un IDE en plus... on se rapproche du SMUR là ?

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Thomas le 26 Avr 2004 14:05

Ceci dit, que ce médecin aie quelques solutés et de quoi poser une voie veineuse pourrait être pas mal...

Bof...
Un G5% ou un sérum phy, ce n'est après tout que de la flotte et du sucre ou du sel, alors perfuser pour perfuser sans rien mettre dedans, je suis un peu sceptique...

Et puis ça veut dire engager sa responsabilité sur des peremptions de solutés, de tubulures, de KT...

Comme l'a fort bien dit Tartanpion, un médecin qui arrive les mains dans les poches prend ses responsabilités, ce n'est pas à nous de mettre des médocs à sa disposition

Et puis, vu certains délires sur le forum, je ne serais pas tranquille en sachant que j'envoie une équipe de cowboys avec de l'adré dans le camion :lol:
Thomas
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Mig21 le 26 Avr 2004 16:43

Thomas a écrit:
Comme l'a fort bien dit Tartanpion, un médecin qui arrive les mains dans les poches prend ses responsabilités, ce n'est pas à nous de mettre des médocs à sa disposition

Et puis, vu certains délires sur le forum, je ne serais pas tranquille en sachant que j'envoie une équipe de cowboys avec de l'adré dans le camion :lol:

En plus le médecin qui se pointe avec sa propre trousse sait ce qu'il a mis dedans et a du matériel avec lequel il a l'habitude de travailler. C'est donc tout à son avantage d'avoir son propre matos.
Mig21

Messagede protecstef le 27 Avr 2004 09:15

Pour ma part, cette trousse "médecin" peut servir en cas de problème sur un poste où un médecin non prévu dans le dispositif vient aider les secouristes 8) C'est un plus!
protecstef

Messagede Fabian le 27 Avr 2004 09:31

Personnelement je suis pour une trouse medecin dans les ambulance associative, en belgique la croix rouge possede une valise médecin avec des soluté et médicaments d'urgence plus un ampoularium avec les mêmes médicaments que dans la valise mais en nombres supérieur et une réserve de soluté.

Il faut savoir que les ambulance de la CRB sont agrées pour l'aide médicale urgente.

Amicalement.

Fab.be
Ambassadeur de Belgique sur ce site

"Messieurs les Flamingants je vous interdis d'obliger nos enfants qui ne vous ont rien fait à aboyer flamand

Messieurs les flamingants, je vous emmerde"

Jacques Brel
Fabian
Modérateur
Modérateur

Messagede Vincent29 le 27 Avr 2004 09:51

Vincent29 a écrit:Ceci dit, que ce médecin aie quelques solutés et de quoi poser une voie veineuse pourrait être pas mal...

Je parlais évidemment du matériel que le médecin pourrait amener avec lui, et non du matos que pourrait mettre à sa disposition l'équipe secouriste. Après, évidemment que le médecin amenant avec lui ses propres produits est responsable de ses gestes et des dits produits.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Vincent29 le 27 Avr 2004 09:56

reso lyon a écrit:Pour ma part, cette trousse "médecin" peut servir en cas de problème sur un poste où un médecin non prévu dans le dispositif vient aider les secouristes 8) C'est un plus!

C'est aussi une argumentation qui se tient... Mais il faut que tout soit codifié, règlementé et vérifié. Ceci implique que l'asso de secouristes dispose de médecins ou de pharmaciens qui pourraient élaborer ces trousses et en assurer le suivi. Et même... Une règlementation faite au simple niveau local, ça me parait léger, il faut que quelque chose soit fait au moins au niveau d'un département voire à un niveau national. Enfin c'est pas tout simple comme problème.

Et si l'observatoire national du secourisme se penchait sur la question ? Daniel Meyran serait peut être mieux placé que nous pour se prononcer ? :wink:

Vincent
Dernière édition par Vincent29 le 27 Avr 2004 12:58, édité 1 fois.
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Vincent29 le 27 Avr 2004 09:59

reso lyon a écrit:Pour ma part, cette trousse "médecin" peut servir en cas de problème sur un poste où un médecin non prévu dans le dispositif vient aider les secouristes 8) C'est un plus!

Mais il y a toujours le risque qu'un mythomane se déclarant médecin vienne sur une inter et fasse des conneries (poser une perf de n'importe quoi (c'est pas très dur à faire) ou autre)... Ca s'est vu ! Et là l'asso a l'air bête devant le tribunal !
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Tartanpion le 27 Avr 2004 11:41

Pour moi si on devait avoir un matériel minimal ça serait un laryngo avec quelques lames et quelques sondes d'intubations de calibre différent, rien de moins. Et cela pour traiter l'urgence la plus absolue : l'ACR. Ensuite ça serait de quoi poser une VVP et un peu d'adré.

La question à se poser c'est est ce que cette trousse doit disposer du matériel essenteil pour traiter LA détresse vitale que l'on a, par définition, peu de chance de rencontrer ou est ce que le dit médecin doit avoir à sa disposition le matériel nécessaire à traiter les pathologies qu'il risque de rencontrer en fonction de l'activité (par exemple tournoi de foot : un peu d'hémoclar, de paracétamol et de Xanax - le médicament le plus utilisé en smur : qu'on se le dise !).

L'exemple de trousse qui, pour moi, me semble vraiment utile dans le cadre du prompt secours serait cette liste établi par un généraliste : http://pro.wanadoo.fr/mg.urgences/trous ... secata.pdf

Autre chose... Il faut être clair, tous les médecins ne savent plus intuber ou même poser une voie veineuse. On est médecin d'accord, mais c'est pas pour autant qu'on sait tout faire !
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Vincent29 le 27 Avr 2004 13:02

Tartanpion a écrit:L'exemple de trousse qui, pour moi, me semble vraiment utile dans le cadre du prompt secours serait cette liste établi par un généraliste : http://pro.wanadoo.fr/mg.urgences/trous ... secata.pdf

Document au contenu intéressant... cependant cette trousse semble assez lourde (financièrement) à mettre en oeuvre. Pourrait tu nous donner le prix approximatif d'une telle trousse ? Et son coût annuel de renouvellement (produits arrivant à date...) ?

Merci,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Tartanpion le 27 Avr 2004 14:59

Vincent29 a écrit:
Tartanpion a écrit:L'exemple de trousse qui, pour moi, me semble vraiment utile dans le cadre du prompt secours serait cette liste établi par un généraliste : http://pro.wanadoo.fr/mg.urgences/trous ... secata.pdf

Document au contenu intéressant... cependant cette trousse semble assez lourde (financièrement) à mettre en oeuvre. Pourrait tu nous donner le prix approximatif d'une telle trousse ? Et son coût annuel de renouvellement (produits arrivant à date...) ?

Merci,

Vincent

Franchement ? Je n'en ai pas la moindre idée... Il faudrait contacter des distributeurs de produits médicaux et pharmaceutiques.
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede buche le 27 Avr 2004 15:14

Vincent29 a écrit:Document au contenu intéressant... cependant cette trousse semble assez lourde (financièrement) à mettre en oeuvre.
Vincent

Bein je n'ai pas de chiffre en tête, mais çà ne dois pas être si cher que çà par rapport au service rendu, surtout dans certains départements ruraux avec certaines zones loin de l'höpital.
Il est d'ailleurs intéressant de noter (en espérant de pas m'attirer une grêle de coups de cailloux en retour :roll: ) que du coup en général les médecins de campagne ont gardé plus l'habitude de pratiquer certains gestes que leurs homologues de la ville. L'exemple tout simple, c'est la suture de qques points; tous les médecins ruraux que je connaissais avaient de quoi faire, par contre en ville, sur les 5 médecins que je connais bien, de leur propre aveu seuls 2 ont de quoi, les 3 autres, c'est direct urgences ....

Pour avoir une idée des prix des "engins", tu peux aller sur le site d'urgence-pratique :http://www.urgence-pratique.com/
Pour le prix des consommables, je n'en ai aucune idée.

Amicalement,

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

d'accord avec les services rendu

Messagede SERVAL le 29 Avr 2004 16:38

Je suis à la CRF et dans mon département on nous oblige à avoir une trousse medecins. On a eu des surprise.
LEs médecins ne sont pas toujours au courant de se qu'ils sont censé faire.
L'année dernière sur un moto cross, on a vu arrivé un mec en petit mocassin et se présentant comme le médecins et nous demandans ce qu'ilo devait faire et quel matos on avait pour lui car il n'était venu avec rien.
Heureusement que nous avions la trousse sinon on peux être mal.
Chacun a un responsable pour la "pharmacie" (le matos minimum) : compresses, désinfectants, bandes,
Et bien c'est lui qui s'occupe de la trousse (aide c'est un ESI).
Vous devez bien avoir des ESI ou en médecine sinon dommage pour vous.
A+
SERVAL

Messagede Tartanpion le 29 Avr 2004 16:44

Et tu te fournis comment les médicaments ? Tu demandes une prescription de ventoline à ton médecin et tu la mets dans ta trousse ? La notion de pharmaco-vigilance doit vous être étrangére les gens...
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede buche le 29 Avr 2004 17:15

Tu sais SERVAL si ton médecin se pointe avec juste sa b.te et même pas son couteau, c'est sa faute à lui, et surement pas à vous d'assurer.
Quand il signe une convention pour venir sur un motocross, il se doute bien de ce qu'il va y trouver.
Si on suit ce raisonnement, les assos vont finir par acheter du matos à 8000€ que l'on paye en étant bénévoles et en se faisant chier à vendre du muguet, alors que lui va venir 8 heures pour être payé 400€ aurait du amener le-dit matos. Y'a quand même un truc qui coince là non?
Pas plus tard que ce WE j'ai envoyé bouler un toubib qui venait toutes les 5 minutes taxer dans notre boite. Un coup c'est les ciseaux, la fois d'après c'est autre chose, etc.
Il signe une convention qui dit qu'il vient avec son matos, donc si ponctuellement il a besoin d'être dépanné, ok, mais si c'est une habitude, faut pas hésiter à mettre les choses au clair !!

Il vient sans rien en connaissant les risques et il s'avère qu'il y a un pète? Tant pis pour lui, il a défailli à son obligation de moyen, il ira s'expliquer chez le procureur :evil:

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence