ACCUEIL

hygiene et secourisme

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

hygiene et secourisme

Messagede Aurelll le 04 Juin 2007 23:36

Reference à un post précédent...

Si on parlait d'hygiène pour de vrai??

pensez vous à vous laver les mains avant de monter dans votre ambulance (qu'elle soit VSAV, AP ou CRF)?

à cette question, j'ajoute la suivante : savez-vous vraiment vous laver les mains (je veux dire de façon efficace)??
Mais qu'est ce qu'un lavage de mains efficace?? ha...
Avant de commencer votre désinfection d'ambulance, est-ce que vous passez par l'étape "lavage de mains"??
Sachez que l'utilisation de gants (latex ou vynil) ne supprime d'ailleurs en rien la NECESSITE d'un lavage de mains préalable...
il existe aussi les fameux et tres efficaces (si on sait les utiliser) gel hydro alcoolique, mais savez vous les utiliser pour qu'ils soient vraiment efficaces?

Si on parle d'hygiène, il faut commencer par la base, ce qui n'est pour ainsi dire JAMAIS fait...
Mais je vous rassure, moi aussi je faisais pareil avant d'en prendre conscience...

Les formations SP n'appuient pas assez sur ce sujet (c'est mon opinion), alors qu'on se prend le chou dans les hopitaux pour lutter contre les infections nosocomiales...
et oui, un SP peut etre à l'origine d'une infection noso si on lie avec attention la definition des CLIN (Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales)

Aurelll, SPV MNPS et etudiant IDE dont le sujet de TFE est...l'hygiene chez les SP.
Ne donne pas de poisson au mendian, mais apprend lui a pêcher...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede spire01 le 05 Juin 2007 06:50

Salut,

Reference à un post précédent...

Parlerais-tu de celui là:
http://forum.secourisme.info/viewtopic.php?p=62207&highlight=hygi%E8ne#62207

Si oui, tu te trollise...... :evil:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Aurelll le 05 Juin 2007 07:55

non, je ne faisais pas reference à ce post là...je ne l'avais pas vu avant, du coup, j'ai un peu l'impression de répéter !! désolé...

Cela dit, le post dont tu viens de me donner le lien est vraiment interessant, et reflete bien le fond de ma pensée...

à bientot
Ne donne pas de poisson au mendian, mais apprend lui a pêcher...
Aurelll
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede AJAX7516 le 05 Juin 2007 08:45

Je suis d'accord avec toi AURELLL, sur les point essentiels, d'où la création du yahoo groupe suivant : http://fr.groups.yahoo.com/group/hygiene-secourisme.

J'espère que nous allons de plus en plus prendre conscience de la place de l'hygiène dans le secourisme.
En tout cas, c'est la politique que je vais mener par mes fonctions au sein de ma délégation.

Sincèrement,
guilom
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: hygiene et secourisme

Messagede WieuLoudemer le 05 Juin 2007 11:45

Aurelll a écrit: pensez vous à vous laver les mains avant de monter dans votre ambulance (qu'elle soit VSAV, AP ou CRF)?

Ah bon, hormis VSAV, AP et CRF personne d'autre n'a de véhicule sanitaire ??? oublie pas STP toutes les associations de sécurité civile et le personnel SAMU qui est loin d'être irréprochable sur ce point ...
UN WIEUXLOUPDEMER BRETON,
Kenawo ar wech'al ...
Militant BRETON indépendantiste
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Messagede cbcbcb le 05 Juin 2007 21:01

WieuLoudemer a écrit:
Aurelll a écrit: pensez vous à vous laver les mains avant de monter dans votre ambulance (qu'elle soit VSAV, AP ou CRF)?

Ah bon, hormis VSAV, AP et CRF personne d'autre n'a de véhicule sanitaire ??? oublie pas STP toutes les associations de sécurité civile et le personnel SAMU qui est loin d'être irréprochable sur ce point ...

SCANDALEUUUUUUUUUUUUUUUUX ! ! ! ! Et toi tu oublies de parler des ambulances de l'armée ! ! ! ! ! SCAN-DA-LEUX !
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede WieuLoudemer le 05 Juin 2007 21:40

cbcbcb a écrit:
WieuLoudemer a écrit:

SCANDALEUUUUUUUUUUUUUUUUX ! ! ! ! Et toi tu oublies de parler des ambulances de l'armée ! ! ! ! ! SCAN-DA-LEUX !

quest-ce qu'il y a encore de scandaleux dans mes propos ?
UN WIEUXLOUPDEMER BRETON,
Kenawo ar wech'al ...
Militant BRETON indépendantiste
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Messagede joshua le 05 Juin 2007 22:20

Que tu oublie les ambulances de l'armée ...
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 05 Juin 2007 22:22

Je pensais m'énerver, et puis une fois la surprise passée, je me dis qu'après tout on a aussi fait la tribune pour rigoler.:o
Allez, on ne se fâche pas, et on sourit un bon coup :D :D :D
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 05 Juin 2007 23:06

PROUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT!!!!!!!!!!!!!

:shock: :shock: :shock: :P :P :P :roll: :wink: :arrow:
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede spire01 le 06 Juin 2007 07:01

Salut,

PROUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT!!!!!!!!!!!!!

Fait gaffe: t'a laissé une trace dans ton fute, c'est pas bon pour l'hygiene de la machine à lavée :lol: :lol:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 06 Juin 2007 13:50

Moi j'ai resolut le probleme
Apres les E-mails, le E-learning,
je suis passé a l'E-giène :lol:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cbcbcb le 06 Juin 2007 18:08

WieuLoudemer a écrit:
cbcbcb a écrit:
WieuLoudemer a écrit:

Bof... Je voulais t'expliquer tout ça dans un post d'une quinzaine de lignes mais ça me fatigue d'avance. Juste une piste : ironie et second degrès.
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede centaure555 le 06 Juin 2007 21:00

l existe aussi les fameux et tres efficaces (si on sait les utiliser) gel hydro alcoolique, mais savez vous les utiliser pour qu'ils soient vraiment efficaces?

ha ben pour le coup non en fait surtout si on suit le RN :roll: il me semblait qu'ils étaient juste bactériostatiques et pas désinfectant ?

Bof... Je voulais t'expliquer tout ça dans un post d'une quinzaine de lignes mais ça me fatigue d'avance. Juste une piste : ironie et second degrès.

PFFFFFFFFFF
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
tout le monde est d'accord pour sauver la planete mais personne n'est d'accord pour descendre la poubelle (jean yanne)
centaure555
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede AJAX7516 le 07 Juin 2007 11:22

centaure555 a écrit:
l existe aussi les fameux et tres efficaces (si on sait les utiliser) gel hydro alcoolique, mais savez vous les utiliser pour qu'ils soient vraiment efficaces?

ha ben pour le coup non en fait surtout si on suit le RN :roll: il me semblait qu'ils étaient juste bactériostatiques et pas désinfectant ?

Elle est active en absence de salissures visibles.

Les solutions hydro-alcooliques permettent une antisepsie rapide des mains. Elles ne remplacent pas le lavage des mains. Elles permettent,d’augmenter l’observance du lavage des mains.

le rôle de cet antiseptique est :
- d'élargir le spectre biocide des produits hydro-alcooliques.
- prolonger l'action antiseptique
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 07 Juin 2007 16:58

centaure555 a écrit:quest-ce qu'il y a encore de scandaleux dans mes propos ?

PFFFFFFFFFF
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Plait-il ?
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 07 Juin 2007 23:02

Je vous propose de créer une UV humour et desserre ton strip de niveau 3!!!!!!!! :roll: :roll: :roll: :oops: :wink: :arrow:
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede centaure555 le 07 Juin 2007 23:27

L’antisepsie des mains avec les solutions hydro-alcooliques permet de réduire les germes présents sur la peau.

non ! de réduire leur développement et pas leur nombre

non ! en l'absence de salissures donc sur des mains déjà propres et parla méme désinfectées

e rôle de cet antiseptique est :

on est d'accord donc on utilisera le gel hydro-alcoolique en quantité suffisantes pour frictionner pendant trente secondes des mains déja propres CAD lavées correctement et avant de mettre des gants la on commence a parler de propreté et on s'approche de l'hygiéne

ceci dit j'y connais pas grand chose en fair mais j'en ai vaguement entendu parler :wink:

et de toutes façons tous les efforts pour tendre vers l'hygiéne doivent etre encouragés
tout le monde est d'accord pour sauver la planete mais personne n'est d'accord pour descendre la poubelle (jean yanne)
centaure555
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 07 Juin 2007 23:44

centaure555 a écrit:
L’antisepsie des mains avec les solutions hydro-alcooliques permet de réduire les germes présents sur la peau.

non ! de réduire leur développement et pas leur nombre

Eh bien non "non", AJAX a entièrement raison (je vous laisserais vous documenter). Les SHA réduisent fortement les germes présents sur les mains : quel serait l'intérêt d'une simple action bactériostatique lors d'un soin qui ne laisserait pas le temps aux germes de se développer plus que cela (on a pas une multiplication par 10^6 des germes en 10 minutes) ?

centaure555 a écrit:

non ! en l'absence de salissures donc sur des mains déjà propres et parla méme désinfectées

Depuis quand les mains propres (lavées au savon) sont désinfectées ? Elles sont, comme l'adjectif l'indique, "propres". Rien de plus, rien de moins. Je savais que le savon avait une action fongicide (études récentes), mais de là à dire antiseptique !

centaure555 a écrit:
e rôle de cet antiseptique est :

on est d'accord donc on utilisera le gel hydro-alcoolique en quantité suffisantes pour frictionner pendant trente secondes des mains déja propres CAD lavées correctement et avant de mettre des gants la on commence a parler de propreté et on s'approche de l'hygiéne

ceci dit j'y connais pas grand chose en fair mais j'en ai vaguement entendu parler :wink:

Vaguement, en effet...
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cbcbcb le 07 Juin 2007 23:45

gendy54 a écrit:Je vous propose de créer une UV humour et desserre ton strip de niveau 3!!!!!!!! :roll: :roll: :roll: :oops: :wink: :arrow:

Tu ne voulais pas dire plutôt "desserre ton string" ? :wink:
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Kermit le 08 Juin 2007 08:19

cbcbcb a écrit:
gendy54 a écrit:Je vous propose de créer une UV humour et desserre ton strip de niveau 3!!!!!!!! :roll: :roll: :roll: :oops: :wink: :arrow:

Tu ne voulais pas dire plutôt "desserre ton string" ? :wink:

mais non mais non on est sur un forum de secouristes sérieux ici pas de gogos dancers :D :D :wink:
LAO TSEU a dit "il faut trouver la voie"
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede AJAX7516 le 08 Juin 2007 09:37

Merci cbcbcb de ton soutient ;-)

Vous trouverez sur LesFichiers.info tous les documents nécessaires au lavage des mains ou encore sur le YahooGroupe d'hygiène (lien en bas de post) pour ne plus lire des erreures concernant le lavage de main.

En effet, les SHA (Solutions Hydro-Alcoolique) sont des gels permettant une alternative au lavage des mains. Cette alternative au lavage des mains a l'avantage de pouvoir être réalisée rapidement, et sur le plan microbiologique, la solution hydro-alcoolique présente l'avantage d'un spectre large.

Contres indications à l'utilisation des S.H.A. :
1/ Mains humides
2/ Mains souillés
3/ Mains poudrées
4/ Mains talquées
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 08 Juin 2007 13:53

AJAX7516 a écrit:
1/ Mains humides
2/ Mains souillés
3/ Mains poudrées
4/ Mains talquées

Un cinquième point est également à prendre en compte (et non des moindres) mains abimées : crevasses, plaies, maladies de la peau (psoriasis, eczema, impetigo...) et allergies/hypersensibilités (qui pourrait plutôt faire état d'un sixième point).
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede AJAX7516 le 09 Juin 2007 22:31

cbcbcb a écrit:
AJAX7516 a écrit:
1/ Mains humides
2/ Mains souillés
3/ Mains poudrées
4/ Mains talquées

Un cinquième point est également à prendre en compte (et non des moindres) mains abimées : crevasses, plaies, maladies de la peau (psoriasis, eczema, impetigo...) et allergies/hypersensibilités (qui pourrait plutôt faire état d'un sixième point).

Tout juste !
Sacre bleu je l'avais oublié lol
merci de me reprendre;-)
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info