ACCUEIL

équivalence monitorat SST/AFPS

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

équivalence monitorat SST/AFPS

Messagede tical le 16 Avr 2004 11:58

:roll:

Bonjour,

qui pourras m'expliquer pourquoi un moniteur SST ne peut pas être moniteur AFPS par équivalence

La croix rouge m'indique que leur formateurs SST sont d'abord Moniteur AFPS

mais un formateur SST est obligé de passer tout les modules de l'AFPS

pourtant il me semblait bien que depuis 2000 les gestes, techniques et language sont commun entre ces deux formation + un module spé pour SST

ne frise t'on pas le ridicule ? ou quelqu'un ne voudrait que l'on touche à son bébé ? à moins que ce ne soit qu'une hoistoire bassement financière

si quelqu'un peux m'éclairer

Merci

à +
tical

Messagede BB le 16 Avr 2004 14:12

:( JE ME POSE LA MEME QUESTION QUE TOI DEPUIS LONGTEMP, ET JE N'AI JAMAIS EU LA REPONSE !! ENCORE UNE ABERRATION DU SYSTEME !

A PLUS B AND B.
BB

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 16 Avr 2004 15:37

Réponse : parce que ça ne dépend pas du même ministère... On appelle ça l'effet Tchernobyl (vous savez, les mesures de radioactivité qui n'étaient pas les mêmes de chaque côté de la frontière administrative appelée le Rhin).
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 16 Avr 2004 16:12

C'est effectivement ridicule mais c'est la guerre entre les deux ministères.
Cependant, à ma connaissance, il existe une passerelle. Regarde la circulaire DRP 150/2003 du 2/12/03 de la CNAMTS relative au SST.

Bon courage
Invité

Messagede Au_secours_! le 16 Avr 2004 20:59

bonjour,

il existe une semi équivalence dans les deux sens.
Une officielle : celle de l'inrs qui propose une formation raccourcie de 2j sur l'EPRP
Une moins claire : celle de la SC qui propose la prise en compte de l'équivalence pro mais qui dispense officiellement du stage d'aide moniteur (encore heureux pour ceux qui forment + de 150 sst/an !)

Cet état de fait est normal : former un msst à pour but d'entrer dans une logique d'éducation à la prévention des risques professionnels. Le msst est "fait" pour former des professionnels portant l'étiquette "secouriste". La pluralité des casquettes n'a pas de raison d'être pour les deux ministéres et c'est tout a fait normal. Les deux formations n'ont pas le même esprit même si la base des gestes technique est la même.

En ce qui concerne les pseudo guerre de ministére... celle-ci n'existe qu'au niveau local, entre formateurs éventuellement. Rendons grâce à la CNAM qui gére nos SST et leur assure une tranquilité juridique en ce qui concerne leur activité de secouriste sur leur lieu de travail... Si il existait l'équivalence du BNSSA gérée par la CNAM les procés serait nettement moins nombreux l'été !
Ne jetez pas la pierre sur un systéme qui fait ses preuves tous les jours.

Que le MSST face son job correctement, qu'il s'investisse dans les réformes en cours relative à l'EPRP. Si il veut par ailleurs former des AFPS pour se faire du beurre c un autre pb.
Que le MNPS forme les afps en 10h et ai la chance d'encadrer des formations de plus haut niveau technique. Si il veut s'investir dans le sst qu'il se forme à l'EPRP.

Il est plus facile pour un MSST de devenir MNPS car le SST est réputé équivalent à l'AFPS et l'AFPS n'est pas équivalent au SST ? En effet, un MSST est bien évidemment supérieur à un MNPS... qui ne formerait que des AFPS et n'aurait pas de compétences particulières en PRP...

Allez à chacun son taf et faite le bien c déjà bcp. Si vous voulez aussi faire celui de l'autre... et bien formez vous !

MAx
ISST
MNPS
Au_secours_!

Messagede firebad 01 msst mnps le 17 Avr 2004 22:36

je ne détient pas la solution, j'ais tout simplement fait un effort par passion pour le secourisme pour suivre les deux formations
firebad
firebad 01 msst mnps

Messagede guardlife le 17 Avr 2004 23:10

Bonjour,

Pour connaitre la formation initiale des moniteurs SST (souvent faite par les formateurs des CRAM / ou l'INRS) et la formation initiale des moniteurs de premiers secours (faite par les Associations agréées), même si le programme est sensiblement indentique, une différence de niveau existe souvent, et les exigences du BNMPS sont souvent plus élevées (idem pour les formations d'instructeurs).

AMHA, la formation au monitorat SST de l'INRS est moins intensive que celle dispensé dans la plupart des Association agréée pour le BNMPS (FFSS / CRF / CB ...).

Je pense que certains moniteurs SST obtiennent facilement le monitorat SST (avec peu de travail personnel, et peu de stress ...) alors que pour le niveau du BNMPS est beaucoup plus important ...

Je sais que mes propos ne vont pas plaire à tout le monde, (surtout aux moniteurs SST) mais il s'agit simplement d'un avis personnel qui n'engage que moi.

Enfin, pour conclure, sur la logique du positionnement, je suis tout à fait partant pour alléger de formation un moniteur SST d'une partie de la formation au BNMPS en prenant en compte ses compétences et en lui permettant de renforcer ses points faible et sa connaissance du GNR FPS.

guardlife
Instructeur / Instructeur SST
guardlife
Administrateur
Administrateur

équivalence monitorat sst/afps

Messagede ticla le 21 Avr 2004 22:35

Anonymous a écrit:C'est effectivement ridicule mais c'est la guerre entre les deux ministères.
Cependant, à ma connaissance, il existe une passerelle. Regarde la circulaire DRP 150/2003 du 2/12/03 de la CNAMTS relative au SST.

Bon courage

salut merci de ta réponse

j'ai bien cheché mais pas trové

un site à me conseillé

slt
ticla

Messagede Jérôme Legros le 22 Avr 2004 00:27

va chercher bonheur à : http://www.cram-pl.fr/risques/presentat ... re_sst.htm

juste une question résiduelle : l'EPRP, Qu'est ce que c'ests que c'est ?
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Au_secours_! le 22 Avr 2004 20:17

EPRP : enseignement de la prévention des risques professionnels
Au_secours_!

Messagede Jérôme Legros le 22 Avr 2004 20:38

je ne connaissais pas :( Merci. je vais essayer de trouver des infos dessus, histoire de mourir moins idiot... :wink:
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

monitorat SST / AFPS

Messagede magicmerou le 24 Avr 2004 15:25

Officiellement, la justification serait que la pédagogie utilisée dans les deux cas est rés différente (le SST ayant une plus grande liberté de manoeuvre ...)
Officieusement, la guerre des ministères et les rivalités de clochers font rage ....... pas glop, pas glop !

Quant à pouvoir se présenter directement à l'examen du MNPS comme cela est annoncé aussi, je pense que c'est dangereux du fait de cette différence de pédagogie .......

Tant mieux cela fait les affaires des organismes de formation ! :D
magicmerou

Messagede Au_secours_! le 25 Avr 2004 09:00

En effet la pédagogie est différente, ainsi que les objectifs, le temps de formation et le contenu connexe de la formation, la validation ou le recyclage... enfin une broutille quoi !! :evil: :evil:

un sst est validé sur au moins trois cas concret en qualité de secouriste au cours de sa formation, dont un en validation de synthése.
Il est recyclé tous les ans,
Il est formé à la prévention des risques profesionnels particuliers à sa branche,
Il est formé en 12h+2 pour 10 candidats
Il à une fonction de secouriste professionnel
La démarche pédago n'est pas si différente pour ce qui concerne les geste de ps, seul la chronologie peut varier et l'accent mis sur la PRP...

voilà pkoi pas d'équivalence mais des passerelles !

(et dans l'autre sens parcqu'un MSST ne forme que des SST et qu'un MNPS forme AFPS+AFPASM+CFAPS_+...) bref contenu technique différent = formation différente...

MAx
ISST/MNPS
Au_secours_!

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence