ACCUEIL

Débat

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

Débat

Messagede olive le 03 Juin 2007 02:50

Que pensez d'une telle réflexion lors d'une demande de renfort pour un DPS : "De toute manière c'est le jour de la quête nationale et cela me rapporte plus. Alors même si j'avais eu une demande de DPS je l'aurai refusé car elle me rapporte moins."

Dans notre logique de bénévolat, je trouve que cette remarque lucrative est un peu déplacée.

En effet il y a quelque temps j'avais émis l'idée de rétrocéder les secouristes en poste pour permettre de conserver les effectifs et on m'avait répondu que nous ne sommes pas des sociétés. Mais lorsqu'on me fait ce genre de réponse, j'ai plus l'impression d'avoir à faire à une société commerciale qu'à une association de secourisme.
Secouristes Français Croix Blanche
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Débat

Messagede cbcbcb le 03 Juin 2007 04:16

olive a écrit:Que pensez d'une telle réflexion lors d'une demande de renfort pour un DPS : "De toute manière c'est le jour de la quête nationale et cela me rapporte plus. Alors même si j'avais eu une demande de DPS je l'aurai refusé car elle me rapporte moins."

Que soit tu l'inventes, soit tu n'est pas de la Croix-Blanche comme ta signature l'indique (pas de quette nationale pour la CB).

olive a écrit:Dans notre logique de bénévolat, je trouve que cette remarque lucrative est un peu déplacée.

Les secouristes, les formateurs son bénévoles, pas les associations de SC. Un DSA ça tombe pas du ciel.

olive a écrit:En effet il y a quelque temps j'avais émis l'idée de rétrocéder les secouristes en poste pour permettre de conserver les effectifs et on m'avait répondu que nous ne sommes pas des sociétés. Mais lorsqu'on me fait ce genre de réponse, j'ai plus l'impression d'avoir à faire à une société commerciale qu'à une association de secourisme.

La remarque que tu as citée me semble très juste : 2007, année des réformes, année de l'investissement, année du drainage maximal de fond si l'on veut survivre.

Houste la bien-pensance !
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: Débat

Messagede C moa le 03 Juin 2007 07:59

Voilà un sujet qui fache. En tout cas moi ça me met un peu en colère... :x :evil: :evil: :twisted:

cbcbcb a écrit:
olive a écrit:Que pensez d'une telle réflexion lors d'une demande de renfort pour un DPS : "De toute manière c'est le jour de la quête nationale et cela me rapporte plus. Alors même si j'avais eu une demande de DPS je l'aurai refusé car elle me rapporte moins."

Que soit tu l'inventes, soit tu n'est pas de la Croix-Blanche comme ta signature l'indique (pas de quette nationale pour la CB).

Ne s'agirait-il pas plutôt d'une demande de renfort extérieur ???? Auprès d'une association que nous connaissons bien ???
Je trouve également ce genre de réflexion déplacée !!! On peut le penser, mais l'afficher je trouve ça....

olive a écrit:Dans notre logique de bénévolat, je trouve que cette remarque lucrative est un peu déplacée.

Les secouristes, les formateurs son bénévoles, pas les associations de SC. Un DSA ça tombe pas du ciel.

C'est juste mais nous sommes un certain nombre (la majorité je pense) à ne pas faire de quête et nous sommes très bien équipés malgré tout.

Pour être clair, nous faisons au minimum payer les formations AFPS et les DPS. Si vous regardez bien, nous sommes rentables rien qu'avec ces deux principaux postes de recettes. Alors ajouter un "à votre bon coeur messieurs dames pour nos tenues..." Sincèrement ...

Il suffit de regarder combien cela rapporte dans l'année (plus qu'un poste mais probablement pas beaucoup plus) pour voir que l'on a pas besoin de ça pour vivre !!!

olive a écrit:En effet il y a quelque temps j'avais émis l'idée de rétrocéder les secouristes en poste pour permettre de conserver les effectifs et on m'avait répondu que nous ne sommes pas des sociétés. Mais lorsqu'on me fait ce genre de réponse, j'ai plus l'impression d'avoir à faire à une société commerciale qu'à une association de secourisme.

La remarque que tu as citée me semble très juste : 2007, année des réformes, année de l'investissement, année du drainage maximal de fond si l'on veut survivre.

Houste la bien-pensance !

Nous sommes en train de le mettre en place tout comme la rémunération des moniteurs car on leur en demande de plus en plus. Les pouvoirs publics nous demandent d'assurer ce que je considère être un service public et entre les formations, les recyclages et les DPS, je pense qu'il ne s'agit plus de bénévolat mais d'un sacerdose.

Je vous l'avais dit, "Voilà un sujet qui fache. :x :evil: :evil: :twisted: "
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 03 Juin 2007 09:34

cbcbcb : Concernant la citation il s'agit d'une réponse que j'ai eu de la part de la CRF (je tairai la ville).

Je ne l'invente pas et je suis bien membre de la Croix Blanche.

Il ne s'agissait pas de réagir sur une réflexion personnelle mais sur une réponse que l'on m'a fait pour un renfort extérieur, effectivement.

Je pense que nous vivons tous de notre activité et que nous sommes parfaitement équipé puisque nous sommes agrée sécurité civile (beaucoup de critères obligatoires en personnel et matériel).

D'autre part la plupart des formateurs (du moins chez nous) sont maintenant salariés. SEULS les secouristes sont bénévoles mais les effectifs s'amoindrisse malgré une ambiance sympa et des postes intéressants.

Enfin j'ai eu cette réponse de la priorité de la quête nationale de plusieurs CRF.
Je trouve ça vraiment déplacé et comme le disait Cmoa on peut le penser mais l'afficher il y a une marge.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gerfaut le 03 Juin 2007 11:54

bonjour

je suis de la CRF, le week-end prochain nous avons un gros DPS et nous aussi nous avons demandé du renfort, et rien, même réponse, la quête.:oops:

oui mais alors quoi faire :?: :?: :?: :evil: :evil: :evil:

Nous allons assurer le DPS avec des amis d'une autre délégation et asso.

Car la quête n'est pas une priorité pour nous. un DPS si.

c'est vrai qu'à l'instant T le DPS rapporte moins, mais sur du long terme, les gens nous connaissent .....de futur AFPS et/ou secouristes.

Et en plus la quête il ne reste pas grand chose à la Délégation local.

Pour notre par, nous somme secouristes avant tout

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

je vais me faire incendier mais ce n'est pas grave.

bien cordialement
on improvise pas, mais on s'adapte et on domine
gerfaut
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede C moa le 03 Juin 2007 12:07

gerfaut a écrit:
Pour notre par, nous somme secouristes avant tout

Gerfaut, tu es l'exeption qui confirme la règle et surtout tu nous prouve que tout n'est pas foutu !!! :lol: :lol: :lol:
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Suédois le 03 Juin 2007 12:46

Ha ???

Parce que vous pensiez que les Associations faisaient des trucs pour aider les gens ??

Vous étiez persuadés que l'argent n'était pas le but de la démarche ??

Ben mes loulous , vous vous étes plantés !!!!

C'est pour ces raisons que je reste très loin de ce genre de mouvement associatif !!!

Bon Dimanche.
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede cbcbcb le 03 Juin 2007 12:50

olive a écrit:blablabla...

Bref, je ne vais pas me lancer dans une discussions de comptoir sans queue ni tête avec toi et ton ami C moa.

Dans tous les cas ton titre "débat" est très mal chosii, tu aurais dû mettre "polémique stérile et démagogique".

Bonne journée.
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cbcbcb le 03 Juin 2007 12:53

Suédois a écrit:Ha ???

Parce que vous pensiez que les Associations faisaient des trucs pour aider les gens ??

C'est pour ces raisons que je reste très loin de ce genre de mouvement associatif !!!

Bon Dimanche.

Rhôôôô... J'l'avais pas vu celle-là !

Tu as en partie raison Suédois, mais tu sais aussi très bien que le mouvement associatif, en France, en particulier, qu'il soit secouriste ou autre d'ailleurs, est ESSENTIEL. Le tissu social français tiens en grande partie grâce au mouvement associatif.

Un asso de SC : c'est utile ET ça rapporte du fric.

++
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede C moa le 03 Juin 2007 12:54

Bon Dimanche.

Remarques absolument inutiles et non pertinentes !!!

Pourquoi généraliser une attitude que nous sommes si nombreux à condamner ???
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede alaincrf73 le 03 Juin 2007 13:46

crf aussi on a deux dps ce week et deux gros ben les secouristes sont en dps et les gends du social s'occuppe de la quete.

on appelle ca de l'organisation lol
alaincrf73
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede olive le 03 Juin 2007 13:49

cbcbcb : Si tu ne veux pas participer au débat ne participe pas mais n'insulte pas ceux qui souhaite ouvrir le dialogue pour savoir s'il s'agit d'un comportement isolé ou d'une règle générale.

Ce n'est ni démago, ni stérile.

Il faut dénoncer ce genre de comportement qui nuit à l'ensemble des secouristes et en particulier à l'ensemble des DL CRF.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede olive le 03 Juin 2007 13:51

Je suis quand même rassuré de voir par l'intermédiaire de gerfaut, qu'il ne s'agit pas d'un comportement général
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Suédois le 03 Juin 2007 14:28

C moa a écrit:

Bon Dimanche.

Remarques absolument inutiles et non pertinentes !!!

Pourquoi généraliser une attitude que nous sommes si nombreux à condamner ???

Si vous le dites ....Alors au lieu de déblatérer sur l'avis des autres, mettez le souk pour arréter ces pratiques !!

Et pas la peine d'écrire en rouge, c'est vulgaire et grossier ...
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede cbcbcb le 03 Juin 2007 15:08

olive a écrit:cbcbcb : Si tu ne veux pas participer au débat ne participe pas mais n'insulte pas ceux qui souhaite ouvrir le dialogue pour savoir s'il s'agit d'un comportement isolé ou d'une règle générale.

Ce n'est ni démago, ni stérile.

Il faut dénoncer ce genre de comportement qui nuit à l'ensemble des secouristes et en particulier à l'ensemble des DL CRF.

1/ Cite moi l'insulte que j'ai proféré.

2/ Mais évidemment que ce post est démagogique ! Ta "thèse" est basée sur la jalousie "eux ils font la quête et pas nous" ! Tu caresses dans le sens du poil une des sources des guéguerres haineuses inter-associatives : ça c'est de la démagogique ! Surtout quand il n'y a ni objet, ni but à tout cela. C'est du vent ton histoire !

3/ C'est stérile parce que ça ne mène à rien. Tu comptes faire quoi avec ton histoire ? Tu veux dénoncer quoi ? Tu crois pas qu'il serait plus constructif de prendre entre quatre yeux le gars qui t'a dit ça et de lui expliquer ton point de vu ?
C'est ça la génération Internet : on est persuadé qu'en deversant sa parôle, son "avis" (comme on aime à le faire de plus en plus aujourd'hui), dans un lieu où, potentiellement, des millions de personnes peuvent le consulter, ça aura du poids. Mais rien du tout ! C'est du vent ! Tout le monde s'en fout ! Internet c'est l'outil principale et moderne du procrastinateur !

4/ La fin de ton dernier message est le plus édifiant de tout je crois ! Tu veux que ces comportements ne nuisent pas, mais la seule manière dont ils pourraient nuire c'est s'ils étaient mis au grand jour : ET C'EST EXACTEMENT CE QUE TU FAIS !
Le gars qui a dit ça n'est sûrement pas très fute-fute : il le pense soit, je le pense aussi d'ailleurs (j'ai aussi été kreufien y'a quelques années et dans la position de faire refuser à toutes les DL du dpt de faire des DPS ce jour-là), mais tu gardes ça pour toi et personne ne sera outré ! Quelle obligation de faire un poste de secours ? C'est même plutôt bien de le refuser : une autre asso de SC le fera et ça rapportera des sous à cette dernière !

Le but de ton "débat" n'est certainement pas de faire en sorte que ces "pratiques" ne nuisent pas, bien au contraire, le but de ce "débat" c'est de pointer du doigt, haut et fort, un truc qui ne te va pas et trainer dans la boue, à l'aide de ragots totalement stupides, une asso que tu n'aimes.

Ca non plus ça n'est ni fute-fute, ni très élégant.
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede C moa le 03 Juin 2007 17:29

cbcbcb a écrit:2/ Mais évidemment que ce post est démagogique ! Ta "thèse" est basée sur la jalousie "eux ils font la quête et pas nous" ! Tu caresses dans le sens du poil une des sources des guéguerres haineuses inter-associatives : ça c'est de la démagogique ! Surtout quand il n'y a ni objet, ni but à tout cela. C'est du vent ton histoire !

Je ne vois pas quelle jalousie il y a à avoir. Si on est contre le système on ne le met pas en place. Si on est pour on le met en place et c'est tout.

Chacun fait ce qu'il veut chez lui. Personnellement j'ai toujours été contre ces quêtes tout comme je suis contre l'organisation de lotos pour se payer des tenues neuves. Je n'ai donc mis en place ni l'un ni l'autre.

cbcbcb a écrit:3/ C'est stérile parce que ça ne mène à rien. Tu comptes faire quoi avec ton histoire ? Tu veux dénoncer quoi ? Tu crois pas qu'il serait plus constructif de prendre entre quatre yeux le gars qui t'a dit ça et de lui expliquer ton point de vu ?

Je pense que ce qu'il veut ce n'est pas dénoncer le système de quête mais dénoncer le fait que certains préfèrent faire la quête plutôt que de donner un coup de main aux copains.
Certes Olive ne fait pas parti de la crf mais nous sommes tous secouristes et tu auras remarqué que dans les témoignages il y a aussi ceux de gens de crf qui sont pénalisés par cet état d'esprit. D'autres qui expliquent qu'ils se sont organisés pour assurer des DPS en laissant à la charge d'autres "branches" le soin d'assurer la quête.

Ce qui mérite donc d'être dénoncé ce n'est pas la quête (encore une fois on fait ce que l'on veut chez soit) mais l'attitude de certains. S'ils avaient tout simplement dit "nous ne sommes pas disponibles désolé", tout cette discussion n'aurait pas eu lieu.

cbcbcb a écrit:C'est ça la génération Internet : on est persuadé qu'en deversant sa parôle, son "avis" (comme on aime à le faire de plus en plus aujourd'hui), dans un lieu où, potentiellement, des millions de personnes peuvent le consulter, ça aura du poids. Mais rien du tout ! C'est du vent ! Tout le monde s'en fout ! Internet c'est l'outil principale et moderne du procrastinateur !

Certes ce dernier terme prouve que tu n'es pas sorti hier de l'oeuf (même si je pense que tu l'as mal employé ici...) mais bon il me semble que tu utilises pas mal cet outil également.... :wink: :wink:

cbcbcb a écrit:4/ La fin de ton dernier message est le plus édifiant de tout je crois ! Tu veux que ces comportements ne nuisent pas, mais la seule manière dont ils pourraient nuire c'est s'ils étaient mis au grand jour : ET C'EST EXACTEMENT CE QUE TU FAIS !
Le gars qui a dit ça n'est sûrement pas très fute-fute : il le pense soit, je le pense aussi d'ailleurs (j'ai aussi été kreufien y'a quelques années et dans la position de faire refuser à toutes les DL du dpt de faire des DPS ce jour-là), mais tu gardes ça pour toi et personne ne sera outré ! Quelle obligation de faire un poste de secours ? C'est même plutôt bien de le refuser : une autre asso de SC le fera et ça rapportera des sous à cette dernière !

Même si sur le fond nous ne sommes pas d'accord, tu es le premier à reconnaître que l'attitude n'était pas la bonne, qu'il aurait du rester discret. Donc ne le prend pas si mal et fais passer le message....

cbcbcb a écrit:Le but de ton "débat" n'est certainement pas de faire en sorte que ces "pratiques" ne nuisent pas, bien au contraire, le but de ce "débat" c'est de pointer du doigt, haut et fort, un truc qui ne te va pas et trainer dans la boue, à l'aide de ragots totalement stupides, une asso que tu n'aimes.

Je pense que la simple attitude de ce responsable suffit à nuire à la crf. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il s'agisse de ragots puisque ce sont des faits avérés et corrélés par d'autres....

Enfin pourquoi n'aimerions nous pas la crf ?? D'emblée, comme ça ??
Etre copain ne signifie pas tout accepter... (ça vous rappelle quelqu'un ?? Je vous jure que ce n'était pas volontaire !!)
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede AJAX7516 le 03 Juin 2007 22:44

Quelle ambiance par ici !

Pour ma part nous faisons la quête cette semaine et bien que nous soyons chaque weekend environ 30 secoursites de ma délègue à sortir pour des missions (réseaux, DPS...)

La quête est faite pour nous aider à moderniser notre équipement...

Pas de généralisation !
Nous faisons souvent des renforts....

Essayons de casser ses clavages entres associations et ce genre de réflexions plus haut ne font que renforcer ses clivages !!!

A bientot
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 03 Juin 2007 23:40

Si l'avis d'un Kreufien vous intéresse lisez la suite:

C'est clair que la remarquedu secouriste qui dit que ca rapporte plus n'est peut-être pas très futfut. Cependant, faut pas être débile...Si votre assoc faisait la quête, vous prendriez l'action qui rapporte le plus ou le moins de fric...? Faut être logique. Toutes les assocs ont besoin de sous pour se moderniser alors on va pas cracher dans la soupe.
En plus, c'est vrai que demander des sous tout le temps aux gens, ca ne me fait pas particulièrement plaisir (qui ne s'est jamais fait demander une pièce?...). Cependant, des fois, les DPS, j'en ai ma claque, alors faire la quête ca fait varier les plaisirs...
Tertio, c'est une bonne opération de com (oui, j'entends déjà certains dire qu'elle en fait trop et qu'elle ne laisse plus de place aux autres...,certes). Mais bon, la majorité des gens connaissent la CR, mais voire des bénévoles dans la rue qui en font partie, dans l'inconscient des gens, ca leur fait dire que la CR n'est pas seulement une grande neubuleuse qui agit au fin de la brousse, mais aussi une assoc avec des membres qui existent (pas un vaisseau fantôme) et qui la font vivre localement. Et ca, c'est super important (je ne sais pas si je me suis bien comprendre). C'est la même chose quand je me rends en vélo au local pour un DPS en tenue CRF en traversant la ville. J'ai conscience que ca fait de la visibilité pour les gens...
Dernio point, c'est une tradition chez nous de faire la quête et depuis toujours, y a pas de poste à ce moment là (sauf l'année dernière car DPS dep, mais on a quêté un peu quand même).

Enfin bref...

PS: ne pas oublier que majoritairement, faire la quête, ca fait chier la majeure partie des bénévoles...
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede cbcbcb le 03 Juin 2007 23:42

C moa a écrit:
cbcbcb a écrit:C'est ça la génération Internet : on est persuadé qu'en deversant sa parôle, son "avis" (comme on aime à le faire de plus en plus aujourd'hui), dans un lieu où, potentiellement, des millions de personnes peuvent le consulter, ça aura du poids. Mais rien du tout ! C'est du vent ! Tout le monde s'en fout ! Internet c'est l'outil principale et moderne du procrastinateur !

Certes ce dernier terme prouve que tu n'es pas sorti hier de l'oeuf (même si je pense que tu l'as mal employé ici...) mais bon il me semble que tu utilises pas mal cet outil également.... :wink: :wink:

Non, non. Ca n'est pas mal employé. L'usage que fait l'internaut du web, de manière générale est typiquement celle-là : "j'ai, potentiellement, sous les yeux (doigts / ou dans les tuyaux), TOUTES la connaissance du monde, par là j'ai la puissance, mais je n'en use pas, bien que j'en userais un jour tout de même...". Typiquement, d'ailleurs, une relation obsessionnelle (sens psychanalytique du terme et non commun) d'avec l'Internet.

Plus de détails : http://vulgum.org/spip.php?article256

Pour le reste, j'ai déjà tout dit : n'y revenons pas.
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 03 Juin 2007 23:48

Effectivement. C moa a compris le but de mon message initiale et semble un peu plus nuancé.

cbcbcb :

1/ Concernant l'insulte il s'agit de second degré.... pas de nom d'oiseau.

2/ Ce n'est pas de la jalousie, je me contrefout que telle ou telle association fasse une quête ou autre chose ça les regarde. Je souhaitais juste savoir, et tu semble ne pas avoir lu mon message précédent entièrement, s'il s'agissait d'un comportement isolé ou d'une position générale. Tu vois bien que certaines DL patissent de ce comportement (voir messages précédents). Mon histoire, qui n'en est pas une, est de dénoncer ce discours qui ne semble pas être une règle générale.

3/ Je préfère savoir avant de lui en parler, s'il s'agit (encore une fois, mais je préfère te le répéter car tu n'as pas l'air d'avoir compris) d'un comportement isolé. Je ne vais pas rentrer en croisade contre telle ou telle association mais dénoncer un certain discours que tout le monde regrette.

4/ En tout cas ce post à l'air de te toucher particulièrement. Je ne vois pas pourquoi on devrait taire ce genre de discours. Je n'ai jamais dit qu'il y avait une obligation de faire un DPS, mais ce discours n'a pas de place dans le monde du secourisme puisque par définition nous sommes au service des autres et à but non lucratif.

Enfin ton dernier paragraphe ne veut rien dire. Comment peux-tu dire que quelqu'un aime ou n'aime pas une asso !!!!!!!
La CRF est une asso très respectable comme toutes les autres.

Pour conclure :

Ma question :
Est-ce un comportement général ou isolé ? ISOLE

C'est tout ce que je voulais savoir, point.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede olive le 04 Juin 2007 00:00

gendy54 : Chaque association fait ce qu'elle veut (quête, loto, vestiaire ...)

Mais qu'on dise je fais pas le DPS ce jour car ça me rapporte plus et je fais pas le DPS ce jour car c'est une coutume ce jour là, tu préfères quelle version ?

On a tous besoin de fonds et chaque asso en trouve comme elle veut (dans la légalité bien sur) mais sans perdre de vue que l'on doit notre action aux personnes et pas à l'argent.

Mais ça ne semble pas être un discours général, donc tout va bien dans le meilleur des mondes.....
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 04 Juin 2007 00:22

Mais OUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! ! ! ! !

Bon sang de bois : OUI, OUI, OUI et RE-OUI !

C'est mal ! Il a tort le gars ! Mais bon sang à quoi ça sert d'enfoncer des portes ouvertes ?! Evidemment que c'est une attitude déplorable et un manque de diplomatie certain. Que veux-tu qu'on te réponde de plus ?

Alors tu vas lui dire gentiemment qu'il devrait s'exprimer différemment, car cela t'a choqué, vous vous serrez la pogne, vous allez boire une choppe et basta ! Y'a quand même pas mort d'homme !

Je pense qu'on a fait le tour de la question là, non ?

Bonne nuit.
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 04 Juin 2007 00:28

C'est ce que j'ai dit à la fin de ma réponse : point.

C'est toi qui relance le débat.

Bonne nuit.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 04 Juin 2007 01:20

tiiens , il semble qu'il faille etre enregsitrer pour repondre . enfin.
bien.

je rentre de garde en Cs : j'ai utilise un camion , de l'essence, du matos.
ma deleg. a fait aussi un DPS ce jour la...idem
j'ai des gens qui rentrent de monitorats...
j'ai tout le matos reforme 2007 a payer... (ah non , c'est fait)
et accessoiremnt, j'ai une deleg qui ne fait pas que du secourisme...et mes benevole de maraude aussi ont de parkas,, et un vehicule...et le tri du vestiaire, l'hiver on chauffe.

bref, j'ai besoin de thune. point barre. alors , oui une foi dans l'annee , on va fermer UN we, pour faire la quete : elle paye mes unifs, mon matos, mon camion que je doit changer.

je ne sait pas combien vous facturez vos DPS ou vos AFPS, mais en region parisienne, chez buche, ajax ou moi, la quete c'est entre 15 et 30 000 euros rapidement..... et j'en ai besoin, parceque ca paye mes toutes les activite de ma deleg : vestiaire , illetrisme..etc...je me fout de faire du benef. mais les methodes de lecture et l'essence du vehicule de maraude, je les paye. peut etre n'en faites vous pas: une bonne methode pour ne pas avoir besoin de fonds est de ne pas en avoir l'emploi. seulement, voila, nous, on fait . alors on finance.

olive, tu peux trouver la réponse des Kreufien absurde. compare juste notre nombre de prises en charges, ou plutot nos nombres de prise en charge (social, lecture, DPs, reseau, AFPS..) et les tiennes. nous, equipe moyenne, on ne paye pas nos formateurs, et je n'en est pas a se demander si on va devoir payer les secoruistes pour faire des DPS. notre matos "reformé " est la depuis 1 ans, et on peut faire 3 afps en meme temps. (matos neuf aussi)..plus plein de benevoles, qui font autre chose. et il n'ya que ca qui m'interresse a la fin de l'anne : combien on a agit. pas gagne. fait.

j'illustre mon propos : un deleg parisienne est regulieremnt citee comme "petée de thunes" et d'equipiers. et c'est vrai. . . et ils ont recemment alignés , sur un DPS de derniere minute demande par la pref, de quoi remplir, etre autres, 4 camions et 1/2 PMA. pres de 40 personnes . a elle seule . et ca, ils le font souvent.
je crois me souvenir que tu nous a fait part de tes difficultes a sortir une unique equipe.
au final, qui est efficace. qui fait DU SECOURISME....?
zag.
qui sur ce part en vacance, la... :evil:
pis qu'est d'accord avec suedois. 8)
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Nounours112 le 04 Juin 2007 01:48

Bonnjour à tous !

C'est animé par ici, et c'est marrant, je m'attendais a un post de ce genre, la quete approchant...

Je vais commencer par dire deux choses :

1 / je ne souhaitais pas intervenir, mais comme je vais pas tarder a prendre moi meme un tronc :( , la pression monte... :lol:
2/ je n'approuve pas la forme de la réponse de la personne concernée meme si je peux la comprendre

Maintenant, comme j'en ai un peu marre de lire tout et n'importe quoi sur mon association (que, au passage, je quitterais sans etat d'ame le jour ou je ne serais plus en accord avec elle, pour aller voir chez les petits copains d'a coté, je suis pas sectaire et j'aurais tres bien pu me retrouver ailleurs qu'a la CRF, ça c'est fait comme ça, j'y reste parce que je m'y plait a mon petit niveau, pas plus, pas moins) je vais essayer d'expliquer deux trois trucs sur son fonctionnement.

Les exemples seront issus des trois DL que je connais, le reste peut pas m'exprimer...

La première chose, pour couper l'herbe sous le pied à d'eventuels futurs trolls :

Chaque entité CRF est independante financièrement. Ce qui veut dire que chacune de ces entités a son budget propre avec ses recettes, ses depenses propres, etc. Ce n'est donc pas la peine de dire "la CRF a plein de pognon, qu'est ce qui nous font chier...". Le national a son budget propre et assez d'argent pour vivre, ou en tous cas s'arrange pour, grace notament a la vente de legs, le mecenat d'entreprise et co, le produit de travail des salariés.... C'est une grosse boutique, avec plein de salarié pour trouver où trouver de l'argent justement. Le national finance donc ses actions avec cet argent. Il a pour "territoire de chasse" la France entière, pas de soucis...
La DL de Trifouillis-les-Oies, 10 secouristes et trois "mamies vestiaire" pour 2000 habitants, c'est pas la meme histoire. Les 10 secouristes font des postes tous les WE, le seul formateur (benevole hein, meme pas la peine de penser salarier qui que ce soit) fait ce qu'il peut pour assurer le max de formations dans l'année, mais bon il est secouriste, conducteur de surcoit alors faut jongler. Une fois le mini loyer payé, les frais courants assumés, le budget est serré. Les investisements, c'est sur 10 ans mini, lol...

Parce qu'en plus, la DL de Trifouillis se heurte a un autre soucis :

A la CRF, chaque secteur d'activité a son propre budget ! Et, si on veut rester dans les clous et presenter des comptes recevables, il n'est pas question de piquer de la thune a la formation pour financer l'achat du nouveau VPSP ! Les dépenses communes (le local, l'electricté, la flotte...) étant divisée par le nombre d'activité ou le pro rata d'utilisation/ Donc, quand tu dis, C moa :

Pour être clair, nous faisons au minimum payer les formations AFPS et les DPS. Si vous regardez bien, nous sommes rentables rien qu'avec ces deux principaux postes de recettes

tu parles pour ton assoc et son organisation. La CRf n'a pas le meme fonctionnement, et comme je l'ai dis plus haut, pas possible d'acheter et d'entretenir le VPSP avec les sous des stagiaires. Si chez toi c'est possible c'est cool, ches nous non. Ca va pas chercher plus loin, faut que les deux budgets soient equilibres a la fin avant d'envisager les investissements particuliers a chacun d'eux avec la marge dégagée...donc un VPS ça fait un certain nombre de fetes de l'andouillette et un mannequin un certain nombre de stagiaire auxquel on retire la part des "frais communs". des fois reste pas grand chose.

Surtout que la CRF a la particularité d'avoir une activité que les autres associations de securité civile n'ont pas ou peu (mis a part les maltais qui bizarrement ???...quetent sur la VP :shock:), qu'est l'action sociale. Entendre par la : l'activité des trois "mamies vestiaires" par exemple. Et là probleme : c'est une activité qui a ses depenses (loyer, chauffage, flotte...) comme les autres, MAIS QUI NE RAPPORTE AUCUNE RECETTE !! alors on fait quoi, ???, car il est bien entendu qu'il n'ets pas plus question de payé cette part de loyer avec l'argent des stagiaires et des DPS que tout a l'heure ! on laisse tombé ??? ben nan, ça serait con, non ??? alors on crée un ligne recette... en quetant ! La quete ayant l'avantage qu'elle est directement affectée au budget de la DL dans son ensemble, les secouristes et les mamies s'étant tous réunis pour rapporter cet argent, il bénéfiera en priorité indifferement aux secteurs en ayant besoin, dont evidement l'action sociale puisque pas de recettes propres. Ce qui permet avec le reliquat d'investir dans l'urgence en général dans le mannequin de formation pusique notre formateur overbooké a a peine dégagé de quoi payer sa part de frais commun et ses frais courants ou de mettre de l'argent de coté pour pas changer le VPSP dans 40 ans pusique, finalement, le secteur DPS est a peine rentable par exemple.

Pour conforter ce que je viens de dire : je suis actuellement dans une DL qui n'a pas a se plaindre au niveau finances, ce qui nous permet d'etre plutot bien equipés. La quête et la vente du muguet le 1er mai, c'est 80% de ce budget, vous pensez réellement qu'on peut s'en passer ?

Donc, pour conclure, le probleme de la quete dépasse de loin les problemes d'une equipe secouriste CRF. Il en va souvent de la survie d'une délégation dans son ensemble (secourisme + formation + action sociale). Quand c'est pas le cas (et c'est rare dans toutes les DL ayant les trois poles d'activité) ou que par sa taille, une DL peut se permettre d'envoyer X secouristes en DPS, tout en quetant de façon assez efficace pour survivre, tant mieux. Sinon, on peut avoir le droit a ce genre de reponse, pas maline, mais au moins ayant le merite d'etre franche.

Cordialement

Yann

PS : J'affinerais mon raisonnement si besoin se fait sentir, mais il tard et demain je dois etre en forme.

PS 2 : Je suis 200% d'accord avec Zag, qui a repondu plus vite que moi...
Nounours 112

"Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît." (M. Audiard)
Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Fabian le 04 Juin 2007 07:39

Je trouve annormal qu'une association de secourisme doit faire la quête pour financer ses activités mais je trouve aussi qu'une association de sécurité civile doit rester axé sur ses missions et arreter de faire du speudo-humanitaire car il a d'autre association qui le font et de tres belle façon.

Dans ma délégation de la PC, on n'a pas fait la manche sur la vp mais on a rentrer des dossier de subvention de fonds afin de nous permettre d'acheter notre vps ainsi que son équipement, la mairie, le lions club et d'autres, on répondu favorablement. De plus nous ne fessons pas d'action social mais seulement du DPS et de l'enseignement du secourisme.

Respectons nos missions a la popullations et arretons de nous diversifier.
Ambassadeur de Belgique sur ce site

"Messieurs les Flamingants je vous interdis d'obliger nos enfants qui ne vous ont rien fait à aboyer flamand

Messieurs les flamingants, je vous emmerde"

Jacques Brel
Fabian
Modérateur
Modérateur

Messagede AJAX7516 le 04 Juin 2007 09:07

[quote="Nounours112"]Bonnjour à tous !

1 / je ne souhaitais pas intervenir, mais comme je vais pas tarder a prendre moi meme un tronc :( , la pression monte... :lol:
2/ je n'approuve pas la forme de la réponse de la personne concernée meme si je peux la comprendre

quote]

Bonjour à toi, et merci de ton témoignage qui montre réellement les difficulté de nos Délégations Locales ! (même si idem ma délégation est bien lottie).
Être timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede AJAX7516 le 04 Juin 2007 09:11

Fab.be a écrit:Je trouve annormal qu'une association de secourisme doit faire la quête pour financer ses activités mais je trouve aussi qu'une association de sécurité civile doit rester axé sur ses missions et arreter de faire du speudo-humanitaire car il a d'autre association qui le font et de tres belle façon.

Dans ma délégation de la PC, on n'a pas fait la manche sur la vp mais on a rentrer des dossier de subvention de fonds afin de nous permettre d'acheter notre vps ainsi que son équipement, la mairie, le lions club et d'autres, on répondu favorablement. De plus nous ne fessons pas d'action social mais seulement du DPS et de l'enseignement du secourisme.

Je suis d'accord avec toi ! Ce n'est PAS NORMAL ! C'est à dire que nos services à la population s'inscrivent dans le service public !! et donc que nos actions devraient être en parties financé par l'état.

Pas d'action social pour ta part ? Mais cela ne regarde que toi et ton assoc'... Le secourisme c'est venir en aide à la population.... et le social en une donné faisant partie de l'équation.

Soit on fait les choses bien, soit on ne les fait pas !
Se permettre de dénigrer les actions des autres est soulante à la fin sur ce forum !
Respecter un peu vos collègues !

Nous ne vous critiquons pas à longueur de journée, alors essayons de travailler ensemble non d'une pipe !!!
AJAX7516
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede seal le 04 Juin 2007 09:27

AJAX7516 a écrit:
Fab.be a écrit:Je trouve annormal qu'une association de secourisme doit faire la quête pour financer ses activités mais je trouve aussi qu'une association de sécurité civile doit rester axé sur ses missions et arreter de faire du speudo-humanitaire car il a d'autre association qui le font et de tres belle façon.

Je suis d'accord avec toi ! Ce n'est PAS NORMAL ! C'est à dire que nos services à la population s'inscrivent dans le service public !! et donc que nos actions devraient être en parties financé par l'état.

Pas d'action social pour ta part ? Mais cela ne regarde que toi et ton assoc'... Le secourisme c'est venir en aide à la population.... et le social en une donné faisant partie de l'équation.

Se permettre de dénigrer les actions des autres est soulante à la fin sur ce forum !

Nous ne vous critiquons pas à longueur de journée, alors essayons de travailler ensemble non d'une pipe !!!

parce que maintenant on a plus le droit de s'exprimer si l'on est d'un autre avis??????????????????

le reseau social et le secours a personne n'ont rien en commun, a chacun son taf............et du taf il y en a pour tout le monde, a savoir ONG et assoc de SC..........

pour moi (tout comme notre ami belge) la maraude sociale devrait etre plutot realisé par des ONG tels MSF, medecin du monde etc.............

je trouve qu'en ce moment beaucoup de personne sur ce forum font du corporatisme debile et se prennent pour n'importe quoi et font n'importe quoi............cela commence serieux a me gonfler.... :evil: :twisted: ............
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede olive le 04 Juin 2007 10:15

Chaque association s'organise comme elle le veut pour se financer, ce n'était pas le soucis.

zagamore
olive, tu peux trouver la réponse des Kreufien absurde. compare juste notre nombre de prises en charges, ou plutot nos nombres de prise en charge (social, lecture, DPs, reseau, AFPS..) et les tiennes. nous, equipe moyenne, on ne paye pas nos formateurs, et je n'en est pas a se demander si on va devoir payer les secoruistes pour faire des DPS.

Cela concerne ta délégation mais il y a aussi des délégations plus petites qui ont autant de difficulté que nous et d'autre association de ma Fédération qui sont comme la tienne.

Pour illustrer, j'ai été sollicité par une CRF proche de ma commune qui n'arrivait pas à avoir une équipe pour des postes et qui me proposait que l'on se vienne en aide mutuellement pour compléter des DPS qui n'aurait pas le nombre nécessaire de secouriste.

Notre Fédération n'a pas à rougir de son activité, qui augmente d'année en année, ni de ses effectifs qui proportionnellement et sur l'ensemble baisse un peu moins que d'autres.

Tu ne peux pas nier que même à la CRF il y a des DL qui ont du mal, des secouristes qui partent ..... Il y a un soucis de BENEVOLES quelque soit l'activité puisque les associations sportives ont le même soucis.

Donc cette comparaison n'est pas correcte et en plus ne mélange pas social et secourisme.

Vu le nombre de post pour recruter des secouristes, force est de constater que l'ensemble des associations (y compris la tienne) a besoin de bénévoles et qu'il est de plus en plus difficile d'en trouver.

Mais ne perd pas de vue que nous manquons de secouristes car notre association a vue son nombre de demande de DPS augmenter significativement.

J'ai eu récemment au téléphone la PC et Malte qui m'ont indiqué que le référentiel avait largement compliqué l'organisation des DPS et que ce serait intéressant de pouvoir faire des postes inter-associatif pour pallier à ce soucis.

Alors serrage de coude et pas tirage dans les pattes....
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede WieuLoudemer le 04 Juin 2007 10:32

parce que maintenant on a plus le droit de s'exprimer si l'on est d'un autre avis??????????????????

le reseau social et le secours a personne n'ont rien en commun, a chacun son taf............et du taf il y en a pour tout le monde, a savoir ONG et assoc de SC..........

pour moi (tout comme notre ami belge) la maraude sociale devrait etre plutot realisé par des ONG tels MSF, medecin du monde etc.............

je trouve qu'en ce moment beaucoup de personne sur ce forum font du corporatisme debile et se prennent pour n'importe quoi et font n'importe quoi............cela commence serieux a me gonfler.... ............

et oui !
UN WIEUXLOUPDEMER BRETON,
Kenawo ar wech'al ...
Militant BRETON indépendantiste
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Messagede buche le 04 Juin 2007 10:36

Bon, quelle est l'utilité du "Et oui!" ? Ca en devient usant de flooder à ce point là ...

Bref, sinon je vois que tout le monde est chaud-bouillant, j'envoie dans la tribune, je sens que des abcès vont être crevés :mrgreen:
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede C moa le 04 Juin 2007 10:47

Nounours112 a écrit:2/ je n'approuve pas la forme de la réponse de la personne concernée
meme si je peux la comprendre

Donc c'est un cas isolé n'en parlons plus !!!

olive, tu peux trouver la réponse des Kreufien absurde. compare juste notre nombre de prises en charges, ou plutot nos nombres de prise en charge (social, lecture, DPs, reseau, AFPS..) et les tiennes.

Zag, on sait tous que la CRF fait plein d'autres choses que du secourisme et c'est bien, vos statuts le permettent, nous pas. Si on veut lutter contre l'illetrisme tu vas dans une autre association c'est pas compliqué (perso, j'enseigne l'anglais dans mon petit village...). Juste une chose, tu nous as habitué à des débats meilleurs que "la mienne est plus grosse que la tienne".

Nounours112 a écrit:
Pour être clair, nous faisons au minimum payer les formations AFPS et les DPS. Si vous regardez bien, nous sommes rentables rien qu'avec ces deux principaux postes de recettes

tu parles pour ton assoc et son organisation. La CRf n'a pas le meme fonctionnement, et comme je l'ai dis plus haut, pas possible d'acheter et d'entretenir le VPSP avec les sous des stagiaires. Si chez toi c'est possible c'est cool, ches nous non. Ca va pas chercher plus loin, faut que les deux budgets soient equilibres a la fin avant d'envisager les investissements particuliers a chacun d'eux avec la marge dégagée...donc un VPS ça fait un certain nombre de fetes de l'andouillette et un mannequin un certain nombre de stagiaire auxquel on retire la part des "frais communs". des fois reste pas grand chose.

Pour faire très très simple, on calcule la rentabilité en divisant les dépenses par les recettes, soit une formule ressemblant à :

rentabilité = (Frais de fonctionnement + Frais fixe + Frais d'activité + provision matériels...)/recettes
Attention, les provisions matériels c'est combien je dois mettre d'argent de côté pour remplacer le matériel lorsqu'il arrive en fin de vie. Ce n'est pas combien j'ai dépensé pour me mettre aux normes....

Que tu fonctionnes en séparant les activités ou avec un budget "globalisé" n'y change rien.

La séparation en activités est typique du fonctionnement en entreprise ou il y a des Centres d'Imputations (CI). Ce fonctionnement n'empêche absolument pas de financer le matériel d'un service par un autre service simplement il sera compter dans les charges du service qui en bénéficie.
En tant que président (ou chef d'entreprise) j'aurais un peu de mal à refuser un mannequin aux formations sous prétexte que cette année ils n'en ont pas fait assez alors que nous avons de l'argent au niveau des DPS. Si nous ne faisons pas de formations, on ne peut pas recycler nos personnels, on ne peut pas en recruter de nouveaux et cela déservirait ... les DPS. De même, j'imagine que lors de vos formations PSE, vous utilisez le matériel des DPS... sinon c'est sur qu'avant que la formation soit rentable.... C'est donc un tout.

Pour en revenir aux CI, les barrières ne sont pas si infranchissables que ça même si c'est plus compliqué pour la gestion mais c'est votre choix de fonctionnement (je ne le juge pas soyons clair). Puisque pour les formations tu utilises du matériel DPS, le CI DPS pourrait tout à fait facturer (au prix coutant bien sur) les lots utilisés. De même si l'association prend en charge les formations PSE des secouristes et qu'ils vont servir aux DPS, le CI formation peut facturer le coût des formations au CI DPS. Comme je le disais c'est plus compliqué pour la gestion car c'est un prendre à pierre pour donner à jacques et inversement.

Nounours112 a écrit:[our conforter ce que je viens de dire : je suis actuellement dans une DL qui n'a pas a se plaindre au niveau finances, ce qui nous permet d'etre plutot bien equipés. La quête et la vente du muguet le 1er mai, c'est 80% de ce budget, vous pensez réellement qu'on peut s'en passer ?

Là, j'avoue être surpris (et un peu dubitatif aussi) et je veux bien admettre que vous ne pouvez pas vous passer de ces actions si elles représentent réellement 80 % de votre budget.

Pour info, notre asso a compté jusqu'à un peu plus de 100 secouristes, nous faisions en 60 et 80 postes de secours pas an + xxx formations. On était capable de faire plusieurs gros postes dans le WE et on avait aussi un véhicule. A cet époque aussi je peux t'assurer que nous étions rentables et auto suffisants.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede viper le 04 Juin 2007 10:58

tiens d'ailleur, historiquement , ca vient d'ou cette journée nationale croix rouge?

une journée nationale "offerte" aux associations où seule la crf a repondu favorablement ou est ce vraiment une journée crf ?
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cbcbcb le 04 Juin 2007 17:08

AJAX7516 a écrit:
Nounours112 a écrit:Bonnjour à tous !

quote]

Bonjour à toi, et merci de ton témoignage qui montre réellement les difficulté de nos Délégations Locales ! (même si idem ma délégation est bien lottie).

Euuuh oui : on peut le dire puisque Zag a pris la tienne en exemple !

:lol: C'est un secret de polichinel.
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cbcbcb le 04 Juin 2007 17:34

En vrac :

* L'argument opposé : "chacun son job" en parlant du secourisme et du social de la CRF est totalement stupide. Ceux qui font du social à la CRF ne sont pas ceux qui font des DPS ou des formations aux PS. Chacun frait ce qu'il sait faire : il y a également une chaine de responsabilité différente (DLUS pour le secourisme, responsable social etc...). Les activités ne s'entremèlent qu'en cas de gros coup de bourre (j'en sais qqch étant encore DDUSA lors du Kosovo).

*
C'est ce que j'ai dit à la fin de ma réponse : point.

C'est toi qui relance le débat.

Blablabla... "Toi même". Ridicule.

* Je suis quasiment en accord avec la totalité des propos de zagamore sauf :

j'illustre mon propos : un deleg parisienne est regulieremnt citee comme "petée de thunes" et d'equipiers. et c'est vrai. . . et ils ont recemment alignés , sur un DPS de derniere minute demande par la pref, de quoi remplir, etre autres, 4 camions et 1/2 PMA. pres de 40 personnes . a elle seule . et ca, ils le font souvent.
je crois me souvenir que tu nous a fait part de tes difficultes a sortir une unique equipe.
au final, qui est efficace. qui fait DU SECOURISME....?

Ok, paris 16 est pétée de thunes ET a une activitée opérationnelle la plus importante de France. Mais il y a aussi des associations (non CRF) qui ne font pas la quête et qui bosse très bien.
Aligner 4 camions et 40 secouristes ça n'est pas faire du meilleur secourisme (ou du secourisme tout court) qu'une asso de SC qui n'a pas de VPSP, un seul jeu de matos, une bonne dizaine de secouristes et des postes où ils sont indispensable (moto cross, judo etc...).

Paris 16 fait le même secourisme qu'Olive, on ne mesure pas la qualité à la facilité de répondre massivement à une demande à un temps X.

Je pense que la question qui se pose et que personne n'ose poser : pourquoi avez-vous le droit de faire la quête et pas les autres assos de SC ?

Je trouve ça dommage, en effet, mais pas traumatisant : juste un peu plus dur. Mais je n'y vois là-dedans nulle concurrence déloyale.

Enfin :

Je trouve choquante ta manière de t'exprimer AJAX7516. D'abord sur le corporatisme, ce "NOUS ne VOUS critiquons pas" est ultra-corporatiste.

Ensuite il me semble que tu as réclamée à corps et à cri la discussion ouverte, inter associative (sur un sujet certes différent), alors n'empêche pas les gens de dialoguer sur un sujet aussi sérieux.

Tu as raison de demander le respect mais tu as tort d'employer ces phrases totalitaires :
"Pas d'action social pour ta part ? Mais cela ne regarde que toi et ton assoc'..."

Non ! Ca nous regarde tous ou alors que l'on retourne tous à notre petit local poussiéreux à laver nos BAVU et à regarder nos nombrils !

Et si l'on veut continuer à en parler, à citer le nom des associations, à comparer les fonctionnements, à essayer de comprendre, à expliquer et, peut-être, éventuellement à l'aide d'un miracle, à prendre les bonnes idées en compte pour sa propre chapelle : alors faisons le !
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 04 Juin 2007 17:51

Pour une fois, et c'est rare dans ce sujet, je suis d'accord avec cbcbcb, comme quoi tout arrive un jour......

Est-ce que la journée de quête de la CRF est spécifique où est-ce que ce sont les autres associations qui n'ont jamais donné suite à une demande de ce genre.

Je pense effectivement qu'un échange d'expérience en terme de gestion et d'organisation ne peut pas faire de mal.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 04 Juin 2007 18:03

Salut,

La quête n'est pas spécifique à la croix-rouge voyons. Vous n'avez jamais vu d'autres associations/organisations en faire sur la voie publique ?

Je pense par exemple à la journée nationale contre la lèpre organisée (il me semble) par la fondation Raoul Follereau ( http://www.raoul-follereau.org )

D'un point de vue légal, il suffit de demander en préfecture, on a vu plus compliqué ...

http://www.admi.net/jo/INTD8700196C.html

Sinon, pour le reste du sujet, je suis content de voir que malgré l'évocation de l'argent on reste correct. On ne va pas se fâcher pour si peu tout de même ... :)

Amitiés

Buche
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede cbcbcb le 04 Juin 2007 18:05

Il s'agit là d'associations de SC. Evidemment.
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede C moa le 04 Juin 2007 19:17

cbcbcb a écrit:Je pense que la question qui se pose et que personne n'ose poser : pourquoi avez-vous le droit de faire la quête et pas les autres assos de SC ?

Je trouve ça dommage, en effet, mais pas traumatisant : juste un peu plus dur. Mais je n'y vois là-dedans nulle concurrence déloyale.

A ma connaissance (mais vous pouvez bien évidemment vérifier), ce n'est pas le cas, les impôts autorise aux associations 5 "actions de financement" par an. A l'occasion de ces actions, les associations peuvent par exemple vendre des gâteaux, du nougat (ou du vin je vous en reparlerais à l'occasion :lol: :lol: ), faire un loto, une merguez ou j'imagine faire une quête....

Comme je l'ai dit plus haut chacun fait ce qu'il veut.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 04 Juin 2007 19:34

Que certains responsables choisissent la quéte aux DPS : ca n'engagent qu'eux et si effectivement ca leur permet de financer les activités sociales qui n'existeraient plus sinon et bien qu'elles le fassent !

[MODE TEMPETE : ON]

Pour ceux qui pensent que les secouristes ne doivent pas faire de social.
En quel honneur :twisted: chacun choisi son ou ses activités au seins de l'association a laquel il appartient non? tu es equipier donc maintenant tu ne doit faire que du secours ! Cela s'appelle du despotisme.

En plus laisser moi rire, mais ou on fait pas les même DPS ou ou les fait pas de la même manière. La prise en charge de ce que la plupart appellent "les KASSOS" c'est quoi si ce n'est du social ?

aller poussont la reflexion jusqu au bout ! (suis un peut enervé)

En cas de catastrophe (inondations ou autre) vous habillez comment vos pris en charge ? une couverture de survie et bonne nuit !

Vous les nourissez comment lors d'un hebergement d'urgence?

J'ai un peux l'impression que vous oubliez aussi les missions de securités civiles qui nous sont potentiellement confiées:

B) Actions de soutien aux populations sinistrées : répondre à l'appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées ;

(C) Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populati