ACCUEIL

anti airbag

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

anti airbag

Messagede remi13013 le 18 Mar 2004 13:47

salut a tt le monde , voila la derniere fois en faisant l invantaire du vsav car je sui jeune sapeur pompier volontair g vu qu a linterieur il y avait une malette comprenant un anti airbag je voudré en savoir plus sur son fonctionnenment et sa mise en place .
je vous remercie d avance
remi13013

Messagede Vincent29 le 18 Mar 2004 18:04

Et tu n'as pas osé demander à ton superieur (chef d'agrès...) à quoi celà pouvait il donc bien servir ? Peut être est tu tout seul dans ton CS ?

Plus sérieusement, si l'on parle bien tous les deux du même objet, un "anti airbag" consiste en une sorte de "couvercle" que l'on met sur un volant possédant un airbag qui ne s'est pas déclenché après un choc. Ceci empêche l'airbag, s'il se déclenche au mauvais moment (pendant les manoeuvres de désincarcération et d'extraction de la victime, par exemple) d'aller sauter au visage de la victime où d'un des intervenants. En effet, un airbag non déclenché après un choc sera très sensible et risque de te "péter à la gueule" facilement. Autant prendre donc toutes les précautions en plaçant ce "couvercle" bien serré.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Vincent29 le 18 Mar 2004 18:06

Petit ajout : pour ce qui est de la mise en oeuvre opérationnelle de ce matériel, demande aux autres sapeurs de ton centre, ce sera plus simple !
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede remi le 18 Mar 2004 18:40

je te remercie bcp vincent pour cette explication claire
remi

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 19 Mar 2004 15:17

Bonjour,

au passage, cela ne concerne que le coussin gonflable du volant. Il en reste un face au passager avant, plus parfois des coussin latéraux voire même des rideaux, qui chose rigolote on es alimentations indépendantes de la batterie.

Bien content de ne pas être sapeur-pompier, moi...
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede simax le 19 Mar 2004 17:48

Vincent29,
excuse moi mais je trouve que comparer un anti-airbag à un couvercle est quelque peu maladroit.Bien sur,son objectif est d'éviter de faire "péter l'airbag après le choc,ce qui peut s'avérer très dangereux pour les équipes de secours et les victimes mais il faut signaler que cet anti-airbag est de matière souple.Il est aussi important de bien serrer les harnais car cet accessoire,s'il est mal utilisé peut s'avérer aussi dangereux que l'airbag lui-même. :?
simax

Messagede vini1000 le 19 Mar 2004 23:31

qui chose rigolote on es alimentations indépendantes de la batterie.

salut as tu de la doc sur ces airbags car la majorites sont hors service une fois que l on a debranche la batterie.
merci d avance.
vini1000
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

AIRBAG

Messagede GGV78 le 20 Mar 2004 09:32

:roll: Bonjour à tous et à toutes, sapeur pompier volontaire depuis un certain nombre d'année, je peux certifié que la malette pour le cousiin gonflable côté conducteur est bien utile mais, malheureusement, les véhicules d'aujourd'hui en possèdent énormémént et à des endroits bien dissimulés. sachant qu ils sont auto alimentés une fois la batterie débranché et qu ils peuvent se déclencher à tout moment, donc, faîte très très attention à ça durant vos interventions.[/b]
GGV78

Messagede NicoCRF75 le 22 Mar 2004 15:13

Petite precision je pense que tout le monde aura compris qu'il s'agit bien des air-bags de la voiture et non de la conductrice.... :P :P :P
NicoCRF75

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 23 Mar 2004 18:36

Bonjour,

pour les coussin gnflants à alimentation indépendente :
http://www.urgence.com/sp/technique/doc.php3
"II) Généralités sur les chocs latéraux
[...]
Ce mécanisme est autonome, il reste donc de ce fait OPERATIONNEL même contact coupé ... "
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede maax le 24 Mar 2004 08:33

En effet pompiers également je confirme que les airbags peuvent se déclencher même après la batterie coupée. Vive les condensateurs. De plus à ma connaissance il n'existe aucun anti-airbag passager, latéraux... Si il y en a qui ont des idées et qui sont bricoleurs, Nous les pompiers on est très très intéresser. Les airbags sont super pour les automobilistes, mais pour les secours c'est une autre paire de manches. :evil:
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 24 Mar 2004 19:13

Bonjour,

moi, j'attend toujours une étude comparative prétensionneur seul/prétentionneur+coussin gonflable.
Parce que si le prétentionneur plaque contre le siège, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un coussin gonflable... D'après un amis bossant chez un fabriquant de voitures, la principale sécurité de la voiture, c'est
* ceinture trois points avec prétentionneur, passant sur les os illiaques et sur la clavicule
* siège bien fixé sur le chassis, avec appui-tête
* zone de déformation avant et arrière (avec colonne de direction télescopique et moteur dévié vers le bas en cas de choc frontal)
* habitacle peu déformable pour faire une zone de survie
le reste, c'est du marketing...
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 23 Avr 2004 02:53

J'ai relu avec le plus grand intéret l'artixcle sur http://www.urgence.com signalé par Christophe...

Je ne me souvenais plus d'un humour aussi caustique...

mais une question en amenant souvent une autre :?: : j'ai souvent vu des espèces d'interupteurs sous forme de vis 1/4 de tour pour désactiver les coussins gonflables de sécurité, particulièrement au niveau de la planche de bord passager (la place du mort). est-ce uniquement pour désactiver le coussin lors du transport d'un enfant dos à la route, dans un siège spécial ou est-ce également pour désactiver le coussin après un accident lors de l'intervention des SP ?
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede maax le 24 Avr 2004 22:49

Non ce n’est prévu que pour le transport d’enfant dos à la route. De toute façon avec les condensateurs reliés sur les airbags le désactiver après l’accident ne donnerais rien à mon avis (je ne suis pas mécanicien donc ce n’est qu’un avis personnel). :wink:
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence