ACCUEIL

Planche d'olvier

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Planche d'olvier

Messagede 1414 le 23 Avr 2004 22:03

Bonjour

Question?
Peut-on faire un dégagement d'urgence avec un équipier relais pour victime se trouvant jusqu'au torse sous un véhicule en la tirant directement sur la planche? Je suis jeune MNPS et je suis un stage CFAPSR en temps qu'assistant de formation. Il est vrai que l'idée n'est pas bête, d'une pierre deux coups, mais est-ce que l'axe tête cou tronc est-il bien respecté vu la différence de niveau entre le sol et la planche.
Qu'en pensez-vous?
Merci :?
1414

Messagede Dopamine le 24 Avr 2004 10:49

Dans la mesure ou tu va provoquer une différence de niveau inévitable en plaçant directement la planche dans l'axe de dégagement (je pense que c'est comme cela que tu vois la chose), j'éviterais...

Si l'axe tête coup tronc sera maintenu sur deux axes, il ne le sera pas sur le troisième. Je ferais donc de manière classique :
1. Dégagement dans l'axe
2. Dépose dans les règles sur une planche d'immo avec fixateurs et collier cervical.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Donald le 24 Avr 2004 10:56

Le fait de vouloi faire d'une pierre deux coups me parait fort délicat. Il faut mieux respecter la procédure classique. Dégagement puis mise en condition sur planche.
@ bientôt...
Donald
Donald@secourisme.info
Donald
Administrateur
Administrateur

Messagede Vincent29 le 24 Avr 2004 15:16

Bonjour,

Juste histoire d'embêter le monde :

Il ne s'agit pas d'une "planche d'olivier", mais une planche Ollivier (du nom de l'inventeur). T'as qu'à voir, avec du Contreplaqué Marine, ça marche aussi !!! Ca marche même avec du plastique alors...

Je sais, je n'apporte pas grand chose au débat, mais c'était histoire de... désolé !

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

planche d'olivier

Messagede magicmerou le 24 Avr 2004 15:19

Bien d'accord avec dopamine ..... l'idée peut paraître séduisante mais tu vas effectivement avoir un problème à l'installation de la planche .....
Autant rester sur la méthode traditionnnelle ... tant pis pour les fringues de la victime !!!!!!!
magicmerou

Messagede Jérôme Legros le 24 Avr 2004 16:08

N'oublions pas que nou sommes dans le cadre d'un dégagement d'urgence : : il faut immédiatement dégager la victime faute de quoi c'ets la mort assurée donc pas le temps de réfléchir à une superbe manoeuvre de plan dur (comme ça on évite le nom, les références à une marque ou autre :D ).
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 27 Avr 2004 16:38

Bonjour,

si c'est vraiment un dégagement d'urgence (style victime sous un véhicule *et* véhicule en feu, un malheur n'arriavnt jamais seul), comme dit Jérôme, pas de temps à perdre.
Maintenant, le dégagement avec équipier relais est aussi un dégagement non pas urgent vis-à-vis du risque vital, mais aussi pour permettre de prodiguer les soins ; dans ce cas-là, on peut prendre le temps de faire les choses mieux, notamment de caler le véhicule.
Par contre, pour la planche, même remarque que ci-dessus pour le dénivelé. En dehors de toute urgence vitale (la victime ventile et n'a pas besoin d'O2 - ben oui, si ya une fuite d'huile ou d'essence sous le véhicule, O2 proscrit...), on peut aussi prendre le temps de poser un collier cervical.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence