Je ne connais pas le programme de l'IPS, j'ai cru voir plus bas sur le forum Alerte/ RCP.
Quoi qu'il en soit, tu dois assister une personne en danger selon tes connaissances : on se moque de savoir qui t'as appris à alerter les secours : tu alertes

(d'ailleurs ce devrait être les parents ou l'école qui apprennent ce genre de choses), peut importe si tu as suivi un AFPS ou non pour enlever une échelle qui menace de tomber sur une victime (protection). Et même une RCP, si tu es le seul a avoir un minimum de formation, tant pis, de toutes façons sinon le type décède dans les minutes qui passent (10 % de perte de chance de survie par minute), et même si t'as juste vu Adriana le faire à la Tv, tant pis. le principal est de sauver la personne.
Voici pour la légalité de mettre en oeuvre quelque chose appris en oeuvre à l'ISP. Heureusement, nous ne sommes pas dans un pays totalitaire, il ne faut pas l'aval de l'autorité pour lever un petit doigt !
A la différence du CFAPSE, l'AFPS est une formation pour savoir réagir, pas une sanction (=diplôme) créateur de droit (celui de participer à des actions de secours dans le sens de la DDSC/ bureau du secourisme).
Pour de la responsabilité, il est préalable de régler la question de la responsabilité du moniteur AFPS et particulièrement je ne connais pas de jurisprudence relative à ce sujet, je ne m'avancerai ni dans un sens ni dans un autre mais je crains que certains exemples de moniteurs poursuivis ne soient que des légendes urbaines destinées à sensibiliser et stimuler les moniteurs.