ACCUEIL

RCP + DSA au PSE1

RCP + DSA au PSE1

Messagede dsine le 06 Avr 2007 05:18

Dans le RN PSE1 dans le chapitre sur la DAE il est dit:
Pendant que le secouriste qui a donné l’alerte débute les manoeuvres de RCP, un secouriste met en oeuvre le DAE.

Cela veut dire que pendant que le secouriste donne l'alerte il n'y a pas de RCP réalisée?

Ce qui me parait le plus logique c'est que pendant qu'un secouriste A va alerter (et eventuellement ramener un DAE), le secouriste B pratique la RCP. Quand A revient il met le DAE.
C'est d'ailleurs ce qui est expliqué dans le chapitre sur l'arret cardiaque.

Alors, que faut-il comprendre au final?

PS: Un gros travail a été fait pour ces nouveaux textes, mais il reste quand même quelques ambiguités...
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede evangelion95 le 06 Avr 2007 06:35

Tu as donner la réponse.

Pendant 1 secouriste passe l'alerte et prépare la DAE l'autre commence la RCP
CRF, agent de sécurité incendie
evangelion95
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede dsine le 06 Avr 2007 11:10

Je suis d'accord avec toi sur la conduite à tenir mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le RN PSE1. Regarde la citation dans mon 1er message, la phrase est extraite du chapitre défibrillation.
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 06 Avr 2007 11:46

euh..on est pas le même contexte. au chapitre "RCP ", on est soit seul, soit a 2 sans DSA dispo (genre binôme en ronde sur un DPS).
dans le chapitre DAE, on a le grille pain sous la main des le départ, dans la séquence décrite.
dans ce cas la, la pose du DA est prioritaire sur la RCP, hormis cette histoire de 2 minutes.... donc pose immédiate. rcp si on a le temps. ce qui était deja quasiment le cas, en équipe : on avait rarement le temps de faire + d'un cycle de compression, avec des equipiers raisonnablement performants......
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede radio44 le 17 Mai 2007 10:45

Bonjour,

je suis actuellement moniteur en cours de réalisation d'un PSE1 et effectivement je trouve aussi qu'il y a ambiguité, ce qui me pose des problemes au niveau de la pedagogie.

si l'on suit le RN -[ on est dans le chapitre 9 page CI-9-3 ]-
-> le seouriste B signale au secouriste A qu'il n'y a plus de ventilation
-> le secouriste A fait l'alerte
-> le secouriste B prend le poul (10")

ET APRES ?
que fait ce secouriste B ?
(sachant que le secouriste A n'a pas fini l'alerte - alerte impossible en moins de 10" au centre 15)

je ne vois pas d'autre solution que de lui faire commencer les 5 cycles de RCP. il en a pour 2mn10"

et ensuite il pose le DAE

On espere que l'autre secouriste (A) aura fini l'alerte pour preparer l'aspirateur/O2 ...

Merci de me faire part de vos expériences et du déroulement de la procedure que vous avez utilisé dans votre PSE1

Cordialement

Regis
radio44

Messagede dsine le 17 Mai 2007 18:34

Depuis que j'ai posé la question, j'ai trouvé la solution...

Il faut commencer par dire que la CAT diffère suivant le fait qu'on soit avec ou sans DAE.

1) Sans DAE (chapitre 8)

Etape 1: pendant que le secouriste A recherche l'inconscience, assure la LVA et recherche l'absence de respiration, le secouriste B prépare le matériel (O2 et aspi)

Etape 2: le secouriste B (dans le texte c'est écrit "un des 2 secouristes" mais là on va dire que c'est le B parce que je trouve cela plus cohérent mais ça n'engage que moi) passe l'alerte en demandant bien un DAE. Pendant ce temps le secouriste A vérifie l'absence de pouls et débute la RCP.

Etape 3: le secouriste B étant revenu de passer l'alerte, il finit de préparer le matos, le A étant toujours en train de faire la RCP. Ensuite ils font la RCP à 2 en se relayant

2) avec DAE (chapitre 9)

Etape 1: pendant que le secouriste A recherche l'inconscience, assure la LVA et recherche l'absence de respiration, le secouriste B prépare le matériel (O2 et aspi)

Etape 2: le secouriste B passe l'alerte. Pendant ce temps le secouriste A vérifie l'absence de pouls et met en oeuvre le DAE.

Etape 3: le secouriste B étant revenu de passer l'alerte, il débute la RCP. Le secouriste A finit de préparer le matos. Ensuite ils font la RCP à 2 en se relayant

3) avec DAE lorsque la victime est en AC depuis plus de 5 minutes ou découverte en AC sans qu'aucune manoeuvre de RCP n'ait été réalisée.

Etape 2: le secouriste B passe l'alerte. Pendant ce temps le secouriste A vérifie l'absence de pouls et fait 2 min de RCP.

Etape 3: le secouriste B étant revenu de passer l'alerte, il met en oeuvre le DAE. Le secouriste A finit de préparer le matos. Ensuite ils font la RCP à 2 en se relayant.
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Mildiou le 17 Mai 2007 20:44

Dans la famille usine à gaz, je demande la réforme du secourisme

Image
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)