ACCUEIL

et la PLS à 3 dans tout ça...

et la PLS à 3 dans tout ça...

Messagede vini le 26 Fév 2007 01:12

la PLS à 1, OK, à 2, OK, mais à 3???
Je viens de m'intéresser au GNR du PSE1 et 2 disponible sur le site du ministère (http://www.interieur.gouv.fr/misill/sec ... r_contents)

Et là grande déception, je ne trouve aucune information sur la PLS à trois, auparavant au programme de l'AFCPSAM. Elle ne se trouve ni dans le programme du PSE 1, ni au sommaire du PSE 2. Quelqu’un pourrait-il me dire s’il s’agit simplement d’un oubli (un peu gros !), s’il se trouve ailleurs, ou si elle a été supprimé.

merci
vini

Messagede zagamore le 26 Fév 2007 01:42

la pls a 3 est supprimée. la PLS a 2 est jugée suffisante, et sauf erreur de ma part, il est dit que si nu 3eme équipiers est disponible, il ira s'occuper des pieds
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 26 Fév 2007 16:20

Mouais, à 2..... suffisante........
Je trouve que c'est quand même une connerie. Je touve que c'est quand même moins sécurisant pour la victime et plus fatiguant pour le sauveteur. Va dire aux pompiers qui sont sur de la trauma de colonne vertébrale de faire une PLS à 2... Quoique on peut aussi laisser sur la 2 avec un collier et un aspi.

Mais bon, après je peux me planter.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Kermit le 26 Fév 2007 16:48

PLS à deux, RCP DSA à deux vous ne voyez rien? :wink:
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede gendy54 le 26 Fév 2007 16:50

Sisi :D :D :D :D :D :D
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Thomas le 26 Fév 2007 17:26

Les AP reviennent en force yeahhhhh :!: :!: :!: :!:
Thomas
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Seafire le 26 Fév 2007 18:12

Il est pas dit que c'est la PLS a deux secouristes minimum plutot ?
Seafire
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Kermit le 26 Fév 2007 18:59

Seafire a écrit:Il est pas dit que c'est la PLS a deux secouristes minimum plutot ?

ben 2 mini c'est quand même 2 :D :wink:

c'est cool ils ont même pensé aux VSAV à 3
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede vini le 26 Fév 2007 20:56

le truc c'est que dans le pse2 (même si le texte est provisoire) les seules fois où il est question de PLS c'est pour nous dire d'aller voir le chapitre 7 du ... pse1 dans lequel il n'est pas question (sauf erreur de lecture de ma part) d'une pls a plus de 2.
mais en meme temps, c'est vrai que le poste des pieds c'est quand même la planque et que si l'équpier du milieu tiens bien la hanche celui des pieds ne sert pas à grand chose sauf à plier la jambe à la fin de la pls et à aider le deuxieme secouriste. ça se discute
vini

Messagede Cyclope le 28 Fév 2007 00:28

J'ai eu l'occasion de faire récemment une formation "expérimentale" incluant certains gestes du GNR PSE1, pardon le RN PSE1. Parmi eux, la PLS à 2.

J'avais à mes côtés un instructeur médecin, et à un moment, je pose la question bêbête de la journée: "elle est où la PLS à 3, dans le GNR?". Et là, réponse courte et directe: "A pu. PLS à 2, point".

D'où tout un tas de question (quand j'ai affaire à l'incarnation de Dieu (un toubib) et de son prophète (un instructeur), vous devinez que je deviens bavard).

L'argumentaire en faveur de la technique à 2 est assez séduisant. Le voici tel que je l'ai retenu.

1- Le maintien de tête étant continué jusqu'à immobilisation totale du rachis au moyen du MID ou de l'ACT, le billot peut être amené /après/ la mise en PLS, contrairement à ce qui était requis dans les fiches CFAPSE (et n'était heureusement pas appliqué strictement). Il faut avoir à l'esprit que la PLS reste un geste d'urgence, d'où mon petit 2.

2- L'objectif de la PLS est d'amener la victime dans une position où les VAS seront protégées, en réduisant au minimum le risque d'agravation d'un éventuel traumatisme de la colonne lors de la mobilisation de la victime. En conséquence, il faut préserver l'axe tête-cou-tronc de tout mouvement; si le maintien de bassin est efficace, et que la rotation est uniforme, faire la PLS à 2 est un gain d'efficacité certain par rapport à la technique hautement hasardeuse, secouriste seul. En revanche, pratiquer une technique à 3 n'apporte pas de gain; à quoi bon faire suivre les pieds quand le tronc est maintenu solidement? En revanche, travailler à 3 entraîne une perte de temps, d'où le petit 3.

3- Exécuter une PLS à 2 ne demande que 2 secouristes; je n'ai donc pas de perte de temps liée au fait que je dois a) rassembler et b) placer 3 bonshommes. De plus, il sera plus facile à 2 secouristes de coordonner leurs gestes qu'à 3. Et il n'y aura plus de psychotage avec les sens de rotation (et s'il y en a, à 2 il fera moins perdre de temps), le levage de quel genou, etc...

En clair, bénéfice de rapidité, bénéfice de répartition et d'organisation du travail, pour une qualité de geste apparamment égale.

Essayez, et vous verrez; faites successivement les 2 techniques: PLS actuelle à 3, puis PLS désormais actuelle à 2, et chronométrez vous dans les mêmes conditions, vous serez étonnés.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede ANP Ambulancier Privé le 28 Fév 2007 21:53

Je vous dirai ça fin mars... Je dois passer tous les niveaux AFGSU d'ici là. On verra si c'est plus facile, ou pas, contraignant ou pas, dangereux ou pas, etc.

De toute façon, si j'estime que c'est dangereux (même si suis AP), je demanderai un renfort... alors si y a (encore) des cow boys chez les blancs, ils devraient en prendre de la graine (n'oubliez pas la déontologie messieurs les AP(loi du 27/3/73)... les autres aussi d'ailleurs)
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Cyclope le 28 Fév 2007 22:16

Le problème, ANP, c'est que ta PLS n'attendra pas que les renforts arrivent :twisted:
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede spire01 le 05 Mar 2007 17:37

Salut,
Je me trompe peut-être, mais ont ne parle pas de secourisme de base dans le PSE2 mais de prise en charge plus "professionnel" des victime :wink: .

Alors argumenter sur le gain de temps de la PLS à 2 :?:
Faut pas déconné là, en équipe constituer de secouristes professionnel le gain de temps n'est pas une prioritée (surtout sur une PLS!!). On dispose de compétences et de materiels qui permet une temporisation des manoeuvres.
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pat34 le 05 Mar 2007 19:18

compte tenu du matos a votre disposition et de la justification de la pls, quels sont les cas où vous allez utiliser la pls ?
est ce bien raisonnable de vouloir a tout pris mobiliser la colonne avec les risques encourues?
(je sens que je vais me faire lyncher)
pat34
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 06 Mar 2007 01:40

pat34 a écrit:compte tenu du matos a votre disposition et de la justification de la pls, quels sont les cas où vous allez utiliser la pls ?
est ce bien raisonnable de vouloir a tout pris mobiliser la colonne avec les risques encourues?
(je sens que je vais me faire lyncher)

non. aucune raison de te faire lyncher juste que la seul technique permettant d'assurer une protection a 100% de VA en cas de vomissement sur le dos ne fait pas parti de mon matos, justement. et il faut etre franc, concernant le rachis :
- soit ca n'a pas pete lors de la chute : la pls, c'est risque zero.
- soit ca a pete, même peu, et de tout facons, toute manip est a risquee. y comprit le relevage. alors la PLs a l'arrache quand y gerbe ...

la pls je l'utilise des que les voies aériennes sont menacée, et mon aspi ne permets que de traiter certaines sécrétions, en aucun cas les vomissements abondant.

apres, on peux jouer a "faut il mieux inhaler que de riqusuer une lesion de la colonne. moi, je joue pas. a un moment, ca suffit de se poser des question métaphysiques : la PLs a 2, c'était au programme de BNS ! des tas de pays font comme ca, et visiblement, leurs etude ne montrent pas plus de lesions que chez nous : peut etre aussi parceque les intervenant consacrent plutot leur énergie a acquerir et entretenir des techniques qui ont ete largement validées.
ca marche, , c'est plus simple,c'est pas plus dangereux ( ou alors prouvez le...à) : pourquoi s'em....a faire autrement.....
techniquement, synchroniser 3 personne , c'est plus complexe et risqué que 2.
et puis il va falloir sy' faire : c'est ca la technique de reference desormais, et c'est tout.
y'en a marre des CAT maisons réinventées devant chaque victimes a la fin, je sait pas vous, mais moi, sur inter, j'ai, autre chose a faire que de me réinventer mon GNR a moi.

Ps : Spire, je ne suis pas d'accord avec cette histoire de temporiser. ou plutot, je le suis de moins en moins.
tant qu'il est sur le dos, il est en danger : plus vite la PLs est faite, plus vite le danger est ecarte, et mettre rapidement une victime en sécurité, c'est notre boulot je pense.

ensuite, je te rappele que sur l'AVC , par exemple, le temps utile d'intervention, c'est , sauf erreur de ma part, 3 heures apres l'AVC. 3 heures pour faire son scann, et eventuellent passer en chirurgie ou autre.

alors le temps je passe a me faire plaisir en plaçant mes playmobil pour faire ma PLS a ma façon a moi que j'ai, c'est pas le mien. c'est celui de ma victime... :wink:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede spire01 le 06 Mar 2007 14:22

Salut,
Je l'ai pas volé celle là, j'aurai mieux fait de m'expliquer plus clairement :lol: !

Temporiser ne veux pas dire prendre sont temps mais prendre le temps!

peut être aussi parce que les intervenant consacrent plutôt leur énergie a acquérir et entretenir des techniques qui ont été largement validées.

La validations des techniques ce fait par expérimentation, chercher a améliorer les technique déjà existantes est faire preuve d'intelligence :wink:
Je conçois que changer régulièrement le secourisme peut paraître déroutant pour ceux qui ne le pratique pas tous les jours ou presque, mais le secourisme est ainsi...

ensuite, je te rappele que sur l'AVC , par exemple, le temps utile d'intervention, c'est , sauf erreur de ma part, 3 heures apres l'AVC. 3 heures pour faire son scann, et eventuellent passer en chirurgie ou autre.

Cela c'est dans le meilleur des cas :wink:

alors le temps je passe a me faire plaisir en plaçant mes playmobil pour faire ma PLS a ma façon a moi que j'ai, c'est pas le mien. c'est celui de ma victime...

Moi je préfère les mécano (ont peut leur plier les jambes et les bras) :lol:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Cyclope le 12 Mar 2007 14:03

Je rejoins entièrement Zagamore.

1- La PLS est un geste d'urgence; il vient avant l'inhalation d'oxygène; il vient avant tout bilan avancé des fonctions vitales. Les seules choses qui peuvent venir avant sont la protection, l'arrêt d'hémorragie et la pose de collier, étant entendu que la victime est inconsciente et respire.

2- Spire, il ne nous appartient pas d'expérimenter ceci ou cela, à l'exception des protocoles encadrés de façon scientifique, et encadrées par une structure médicale. Si chacun se met à tester ses petites CAT maison dans son coin, on observera:
a- que c'est le bordel, parce qu'il y aura autant d'adaptation que de chef d'agrès voire de secouristes.
b- des résultats non utilisables compte tenu de l'impact statistique de l'activité d'un individu par rapport à une masse d'intervenants.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede ANP Ambulancier Privé le 12 Mar 2007 22:58

Cyclope a écrit:Le problème, ANP, c'est que ta PLS n'attendra pas que les renforts arrivent :twisted:

Zag a répondu à ma place... :cry: :oops:
Apparemment, je me suis si mal exprimé qu'on s'est pas compris... désolé (tout le monde)... Je parlais pas spécifiquement de la PLS

Un point de divergence par contre... si tu as du matos, que ta personne a une suspicion de rachis et est inconsciente (d'où l'idée de PLS), il a dû y avoir un SMUR de déclenché après ton bilan, non? Donc tu peux éventuellement les attendre? A priori (suivant les départements), ils devraient arriver avant que ta victime "régurgite" et inhale?...
(Je dis ça... je suis dans la région la plus dense en population (après Paris) alors ici, le maillage pré-hospi est important... Je sais pas comment vous travaillez dans les autres régions)
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede spire01 le 13 Mar 2007 18:29

Salut,
2- Spire, il ne nous appartient pas d'expérimenter ceci ou cela, à l'exception des protocoles encadrés de façon scientifique, et encadrées par une structure médicale. Si chacun se met à tester ses petites CAT maison dans son coin, on observera:
a- que c'est le bordel, parce qu'il y aura autant d'adaptation que de chef d'agrès voire de secouristes.
b- des résultats non utilisables compte tenu de l'impact statistique de l'activité d'un individu par rapport à une masse d'intervenants.

D'aucune manière je ne veut tester une technique de mon invention, ni même en faire une qui ne nous est pas enseignée.

Seulement les GNR sont des cadres qu'ils faut respecter, mais il ne faut pas oublier que, à l'intérieur d'un cadre ont peut navigué :wink: .

Dans le secourisme tout est urgent :wink:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 13 Mar 2007 20:06

ANP Ambulancier Privé a écrit:Un point de divergence par contre... si tu as du matos, que ta personne a une suspicion de rachis et est inconsciente (d'où l'idée de PLS), il a dû y avoir un SMUR de déclenché après ton bilan, non? Donc tu peux éventuellement les attendre? A priori (suivant les départements), ils devraient arriver avant que ta victime "régurgite" et inhale?...
)

en theorie, j'ai du faire mon bilan apres ma PLS, non ? :wink:
ensuite : va t'il vomir ? quand ? quand va arriver mon SMUR ? 10 minutes , 5? 15...j'en sait rien..
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede ANP Ambulancier Privé le 14 Mar 2007 19:50

J'ai posé la question... le CESU nous enseigne une PLS... tout seul. Donc pas de suspicion de rachis. Maintenant si suspicion de rachis, on la laisse sur le dos... puis collier cervical, coquille. Si elle risque de vomir, on n'a plus qu'à basculer le coquille. Et pour ce qui est de la langue, une canule de Guedel. Et si ça se complique... prions pour que le SMUR arrive pour intuber... (Dites moi ce que vous en pensez en tant que secouristes et SP)

Autre question à ce propos... mais je vais la mettre dans un nouveau sujet... :wink:
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 14 Mar 2007 20:05

en PSE, la canule de guedel ne s'enseigne que et seulement pour l'ACR
honnêtement, les anglo-saxons préconisent une immo rapide sur plan dur, qu'on tourne en cas de vomissement. ce qui suppose quand même d'avoir ca sous la main tout de suite, et pas 6 étage + bas.

et puis....la technique de mise sur pland dur, chez eux comme tres bientot cehez nous, c'est ....en tournant la personne sur le cote.
soit : pour immobiliser une victime de rachis efficacement, on va la tourner sur le cote... de toute facons , a un moment ou a un autre...du coups,franchement, je crois qu'on s'interroge beaucoup pour pas grand chose, la, avec notre histoire de PLS...:wink:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede spire01 le 14 Mar 2007 20:59

Salut,
On dispose aussi du brancard à lammelle aussi :wink:

ce qui suppose quand même d'avoir ca sous la main tout de suite, et pas 6 étage + bas.

Pareil :lol:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 22 Mar 2007 15:56

qui a dit que ces RN n'ont pas été rédigés pour des équipes d'assoces sur des DPS??

autres questions : qu'enseigne le PSE1?
A des secouriste à maintenir la vie jusqu'à l'arrivée des secours organisés.
ce PSE1 sera enseigné à des pompiers qui sont les professionnels du secours organisé. En gros le PSE 1(enseigné à des SP) apprend à des pompiers à attendre les pompiers :P c'est marrant non?

Sinon il y plein de trucs bien dans ces RN
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Menhir le 22 Mar 2007 16:18

aléatoire a écrit:qui a dit que ces RN n'ont pas été rédigés pour des équipes d'assoces sur des DPS??

autres questions : qu'enseigne le PSE1?
A des secouriste à maintenir la vie jusqu'à l'arrivée des secours organisés.
ce PSE1 sera enseigné à des pompiers qui sont les professionnels du secours organisé. En gros le PSE 1(enseigné à des SP) apprend à des pompiers à attendre les pompiers :P c'est marrant non?

Sinon il y plein de trucs bien dans ces RN

:twisted: Hop Hop doucement chere aléatoire, ont nous envoie des moyens d'evacuation pour transporter nos victimes, pas une equipe de pompier.

J'ai deja fais des evacuations avec des SMUR envoyés par le SAMU, ou même par nos moyens propres. Si vous (pompiers) etes envoyés sur des victimes prisent en charge par une equipe de secouristes associatif ce n'est qu'en tant que vecteur logistique (n'y voyais rien d'agressif chères amis Pompiers) !

J'ose esperer que ma comprehension de ton Post aléatoire n'as pas la signification que j'ai cru y lire :( !
Dernière édition par Menhir le 22 Mar 2007 17:13, édité 1 fois.
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 22 Mar 2007 16:26

bien sur que non;-)

je disais juste que le PSE1 n'était pas fait pour les pompiers c'est tout ;-) pour les associations il a sa place puisque c'est votre mode de fonctionnement ;-)
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Menhir le 22 Mar 2007 17:01

OK, donc juste une precision, les PSE1 ne constituent pas les equipes de secours pour DPS (cf Ref DPS).
Une equipe est constituée d'un chef d'equipe de 2 equipiers secouristes (PSE2) et d'un secouriste (PSE1) ou equipier secouriste (PSE2).

Donc pas d'equipe constituée de PSE1. :wink:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Kermit le 22 Mar 2007 19:48

aléatoire a écrit:bien sur que non;-)

je disais juste que le PSE1 n'était pas fait pour les pompiers c'est tout ;-) pour les associations il a sa place puisque c'est votre mode de fonctionnement ;-)

salut

petite précision, le PSE1 concerne aussi les sapeurs pompiers. n'oublions pas que 50% des effectifs sp sont rattachés à ce que l'on appelle pudiquement des petites casernes.

beaucoup n'ont pas de VSAV dans leur centre mais effectuent quand même des inters SAP.

dans quelles conditions? eh bien dans le cadre du prompt secours avec un véhicule genre VTU par exemple armé d'un sac de l'avant, d'O2 + DSA.

l'équipage dispense les premiers secours et diminue sensiblement de délai d'inter dans les zones rurales éloignées. en plus ces sapeurs du cru connaissant très bien leur secteur contribuent à diminuer le temps d'inter, le VSAV ne risque pas de tourner en rond 15mn avant de trouver

dans ce cadre il est prévu que l'équipage en extrême limite puisse être composé de 2 PSE1 dont le rôle est bien d'attendre le renfort du VSAV de secteur. même si un équipage PSE1 encadré par un PSE2 semble plus acceptable.
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 22 Mar 2007 20:11

:shock:
ls Rn ont effectivement ete redige pour les assoc. comme le CFA. d'ailleurs, c'est pour ca que c'est obligatoire pour faire SP. pour qu'ils soient plus performants en DPS
surtout la partie "transport des victimes ". vu que 99% des assoc. ne transprtent personne. faut arrêter a un moment..

le SPE correspond a un niveau intermédiaire , utile _ un peu _ pour les assoc. dans certains, ou pour les BNSSA. pour les SP ca sert pas a grand chose, mais ils ne le font pas passer. ils enchainent PSE1/2, faut juste valider les module dans un ordre donné, c'est tout.

comme ca a ete dit, ou que ce soit, une équipe, c'est fait avec des équipiers, et un équipier, c'a a le PSE 2...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Gargantua le 22 Mar 2007 21:06

Kermit a écrit:dans ce cadre il est prévu que l'équipage en extrême limite puisse être composé de 2 PSE1 dont le rôle est bien d'attendre le renfort du VSAV de secteur. même si un équipage PSE1 encadré par un PSE2 semble plus acceptable.

Des PSE1 engagés sur du SAP? ça me paraît limite! Tu as des références légales ?

--
Sebastien Bricout

Les esprits sont comme les parachutes.
Ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.
-+- Louis Pauwels (Journaliste et écrivain français) -+-
Gargantua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Gargantua le 22 Mar 2007 21:08

zagamore a écrit::shock:

le SPE correspond a un niveau intermédiaire , utile _ un peu _ pour les assoc. dans certains, ou pour les BNSSA. pour les SP ca sert pas a grand chose, mais ils ne le font pas passer. ils enchainent PSE1/2, faut juste valider les module dans un ordre donné, c'est tout.

comme ca a ete dit, ou que ce soit, une équipe, c'est fait avec des équipiers, et un équipier, c'a a le PSE 2...

Utile pour facturer 2 formations ??

</mauvaise langue>
--
Sebastien Bricout

On peut être maître de ce que l'on fait, jamais de ce que l'on sent.
-+- Gustave Flaubert (écrivain français) -+-
Gargantua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Kermit le 22 Mar 2007 21:33

Gargantua a écrit:
Kermit a écrit:dans ce cadre il est prévu que l'équipage en extrême limite puisse être composé de 2 PSE1 dont le rôle est bien d'attendre le renfort du VSAV de secteur. même si un équipage PSE1 encadré par un PSE2 semble plus acceptable.

Des PSE1 engagés sur du SAP? ça me paraît limite! Tu as des références légales ?

--
Sebastien Bricout

Les esprits sont comme les parachutes.
Ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.
-+- Louis Pauwels (Journaliste et écrivain français) -+-

j'ai été surpris moi aussi mais il semble que mon SDIS veuille fonctionner ainsi

quant aux réf légales Joker. :wink:
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede gendy54 le 22 Mar 2007 22:19

Ca confirmerait que la France s'egage dans la voie des 1ers répondants comme au Canada. Sauf qu'au Canada, les 1ers répondants sont tous seuls en attendant les techniciens-ambulanciers...

Cela dit, ca ne me choque pas, à condition que ce ne soient pas des secouristes au rabais sous prétexte d'attendre un VSAV.
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Gargantua le 22 Mar 2007 22:29

ouais enfin le principe de '1ers répondants' aurait un sens avec des PSE2. Exemple con, maintenir la tête on peut mais pas la remettre dans l'axe...

--
Sebastien Bricout

Il ne faut point faire par les lois ce qu'on peut faire par les moeurs.
-+- Montesquieu (Philosophe des Lumières) -+-
Gargantua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede jeje40001 le 11 Avr 2007 16:13

slt à tous

déja un paradoxe, pse (premier secour en équipe)
pls à un, retrait du casque à un, y a pa un problême?
s'été juste pour relevé le terme pse.

l'ensemble des pse s'applique à tous les acteur du premier secours, qu'il soient sp, ap, assos.

zag d'accor avec toi, il vaut mieu syncroniser deux personne que trois sachant que de toute maniere, un risque est encouru et si le gars au pied est à la traine, la colonne subirra une torsion plus grade qu'a deux (nivo lombaires) et puis, testé et approuvé dans d'autres pays.

N'oublions pas un texte, le vitale prime sur l'aggravation
si la victime régurgite, les sucs irons dans les poumons provoqué de grave brulure et le mettre en détresse. pls, tres importante et au plus rapide

Citation d'aléatoire : A des secouriste à maintenir la vie jusqu'à l'arrivée des secours organisés.
ce PSE1 sera enseigné à des pompiers qui sont les professionnels du secours organisé. En gros le PSE 1(enseigné à des SP) apprend à des pompiers à attendre les pompiers c'est marrant non?

mon cher aléatoire, le pse1 n'est pas que pour les sp, et pour te répondre.
je pense qu'il est important de gardé en tête que l'ont peut tj, en tant qu'acteur du secours intervenir en secouriste isolé, qu'on soit sp, ap, assos.

le pse 1 reprend certainement les methodes sans binômes avec une alerte au secours quand tu es dans se cas de figure, imagine tu des pompiers en tenu crié au secours!!!!!!!!!!et de même pour ap et assos.

l'afps est une formation de base non professionnel, le pse entre dans les detail mais l'ancien gnr ne prennais que rarement en compte le cas de pompier, croix rouge ou autre acteur arrivant sur les lieux seuls et donc, pls à 3 impossibles relevage et autre.
jeje40001

Messagede aléatoire le 11 Avr 2007 21:42

Kermit a écrit:
j'ai été surpris moi aussi mais il semble que mon SDIS veuille fonctionner ainsi

quant aux réf légales Joker. :wink:

c'est un choix de formation je pense :wink:
Tout dépend la composition de ton SDIS, mais effectivement si il y a beaucoup dde CPI, (donc sans moyen d'évacuation), il leur est possible au point de vue légal (GNR emploi et activités de tronc commun des SP de janvier) de ne les former qu'au PSE1. En effet, il ne faut le SAP1 que pour monter en VSAV par pour faire du prompt secours en attente d'équipe de transport.

J'en reviens maintenant sur le sujet d'origine à savoir les gestes à 2. En reprenant les RNC, on s'aperçoit que les geste dit "dangereux" pour la victime sont réalisés à 2 <b>minimum</b>. Il n'est pas écrit de technique à 3 dans ce cas. Nous allons donc retomber dans des gestes que certains SDIS vont réécrire pour leur besoins donc à des disparité de formations lorsque des équipes SP et assos vont bosser ensemble.

Pour la PLS, une rotation de la colonne est, semble-t-il, moins dangereuse pour l'intégrité de la victime que la flexion. Moi aussi ça me pose problème mais bon on ne va pas refaire les études.

Quant au retrait du casque seul, si on reste dans le bon sens, je pense que pas mal d'entités vont choisir de ne pas le mettre en pratique dans la réalité (ou alors c'est vraiment qu'ils sont pauvres en personnel). Mon SDIS à choisit, non pas de ne pas l'enseigner (car il se mettrait hors des cordes) mais de bien faire passer le message qu'il était hors de question de voir pratiquer ce geste sur inter. [/b]
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Mildiou le 12 Avr 2007 00:21

Le retrait du casque seul on l'enseignera puisque c'est au programme, une démo de 5 minutes et on passe aux trucs utiles vu qu'en opération c'est un geste inutile.

Pas de quoi se casser le tronc.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Coyote le 12 Avr 2007 12:58

jeje40001 a écrit:slt à tous

déja un paradoxe, pse (premier secour en équipe)
pls à un, retrait du casque à un, y a pa un problême?

non, pas de problème, sachant que l'on peut passer le PSE1 sans avoir l'AFPS.
Il faut donc inclure dans le programme des techniques a un sauveteur.

PS: Je ne pense pas qu'en dehors de vos gardes SP ou DPS vous soyez toujours avec une personne formée au PSE... et si vous êtes seul, il est bon de connaitre les techniques adéquates...
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 12 Avr 2007 13:18

Coyote a écrit:
PS: Je ne pense pas qu'en dehors de vos gardes SP ou DPS vous soyez toujours avec une personne formée au PSE... et si vous êtes seul, il est bon de connaitre les techniques adéquates...

C'est ce que je pense aussi. On ne sait jamais...
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede viper le 12 Avr 2007 14:09

oui car au dela de former des secouristes, on forme des citoyens qui demain seront peut etre tout seul sur la route pour intervenir et connaitre les gestes a un seul secouriste c'est plutot interessant....
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 12 Avr 2007 22:47

gendy54 a écrit:
Coyote a écrit:

C'est ce que je pense aussi. On ne sait jamais...

Nous sommes en phase ;-)

l'AFPS (futur PSC1) n'étant plus un prérequis au PSE, il faut bien que les apprenant PSE aient des bases de sauveteurs isolés donc les gestes seuls sont nécessaire

Mildiou, effectivement il faut l'enseigner ce retrait du casque mais il faut de plus le valider;-)
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede jeje40001 le 11 Mai 2007 16:45

PS: Je ne pense pas qu'en dehors de vos gardes SP ou DPS vous soyez toujours avec une personne formée au PSE... et si vous êtes seul, il est bon de connaitre les techniques adéquates...[/quote]

D'accord aussi, juste une interpellation sur la définition de PSE qui n'est pas en phase avec son contenu, par la suite, il est important de pouvoir agir seul.
jeje40001

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)