ACCUEIL

Bascule prudente de la tete chez le nourrisson

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Bascule prudente de la tete chez le nourrisson

Messagede Johann le 10 Avr 2004 13:41

Je voudrai votre avis sur un sujet:

En recyclage moniteur il nous à été dit à plusieurs reprises que sur un nourrisson il ne faut absolument pas faire de bascule prudente de la tete en arriere mais au contraire la laisser en position neutre.
Justification de nos instructeurs : Une etude (americaine il me semble) à prouvé que chez le nourrisson le cou n'etant pas formé, la basule de la tete ne liberera pas les voies aeriennnes et au contraire risque de les obstruer.

Dans le GNR il est dit (RT5) dans les cas particuliers que la conduite à tenir sur un nourrisson est la meme que pour un adulte (donc bascule)
De plus, je n'ai pas entendu cela ailleur qu'en recyclage...

Avez vous entendu parler de cela?
Qu'en pensez vous?
Que faites vous?

A vos claviers... :wink:
Johann
Johann

Messagede Manu le 10 Avr 2004 14:08

Salut

Effectivement chez le nourrisson on ne bascule pas la tête, son cou n'étant pas former ( je pourrais presque dire " il y a pas de cou ").
Si l'on doit pratiquer la méthode de HEIMLICH , l'on doit avec ses doigts tenir la tête dans l'axe du corps.

Le pou se vérifie non pas à la carotide mais a l'artère humétrale, partie intèrieur du bras.

Manu, SPV dans l'Essonne ( 91 )
Manu

Messagede Johann le 10 Avr 2004 14:33

Effectivement Manu, tu as raison pour la prise du pouls (mais pas en AFPS... :wink: )

Pour l'obstruction totale (compressions thoraciques) le GNR dit de l'allonger "tete basse"

Mais comme je l'ai dit, dans le RT5 (page 56) : nourrisson qui respire, il est bien ecrit que "la conduite à tenir est identique à celle d'un adulte"
Donc il faudrait faire une bascule prudente de la tete en arriere.

Maintenant, en regardant le RT6: bouche à bouche et nez.
Sur la figure 34 la position des mains du sauveteur et la position de la tete du nourrisson peuvent porter à confusion, non?

donc, si on regarde le RT5 pour la LVA et le RT6 pour les insufflations, on peux penser qu'il faut faire une bascule prodente de la tete en arriere.

Pour la prise du pouls, nous sommes OK, en plus c'etait deja expliqué, c'est uniquement pour la LVA que je me pose la question...

@+ :wink:
Johann

Messagede kris le 10 Avr 2004 22:41

bonsoir

il faut en effet laisser la tête du nourrisson en position neutre pourquoi ? car il une tres grosse langue par rapport à son anatomie et le fait de basculer la tête entraine une obstruction des voies aériennes supérieures.

ceci est enseigné dans toute les écoles d'anesthésie en france

l'enseignement de l'AFPS a été simplifié et il n'est pas possible de noter tous les "détails" de ce type pour du grand public.....mais maintenant que vous le savez rien ne vous empêche de signaler la difference ( à adapter à votre public)

cordialement

Kris
iade/spv
kris

Messagede Au_secours_! le 11 Avr 2004 07:58

sans avoir besoin de contredire le GNR il suffit de dire "bascule prudente et modérée de la tête" autrement dit essayer de se rapprocher de la "position neutre". Un bb ayant le menton contre le thorax aura sa tête basculée alors que celui déjà en "position neutre" ne sera pas touché.

La seule différence avec l'adulte étant en fait l'angle d'inclinaison. Qui ferait une bascule de tête sur un adulte déjà tête basculée ?

D'ailleurs... juste en passant... quelqu'un as t'il essayer d'insufler bébé anne ou bébé ambu avec une bascule totale ? oh... ça passe pas !!! (+ réaliste avec bb anne skillguide d'ailleurs).

Pas de contradiction donc... juste une adaptation sur le bb avec un angle d'inclinaison modéré.

MAx
ISST
MPS
Au_secours_!

Messagede kaeneda le 12 Avr 2004 03:49

Manu a écrit:Le pouls se vérifie non pas à la carotide mais a l'artère humérale, partie intèrieure du bras.

Je vous conseille plutot de chercher la fémorale au pli de l'aine, bien plus facile à sentir car de plus gros calibre...
Sinon pour faciliter la ventilation, on utilise parfois des petits billots (env 2 cm de diametre) que l'on glisse sous les épaules
Born to tube
kaeneda

Messagede cox le 18 Avr 2004 11:59

Je vous conseille plutot de chercher la fémorale au pli de l'aine, bien plus facile à sentir car de plus gros calibre...
Sinon pour faciliter la ventilation, on utilise parfois des petits billots (env 2 cm de diametre) que l'on glisse sous les épaules

secouristement
Cox- la liberté est impossible à l ignorance-
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence