ACCUEIL

trauma colone vertébrale

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

trauma colone vertébrale

Messagede crepman le 14 Avr 2004 11:01

Bonjour à tous,

J'ai fait un poste de secours lundi dernier et une victime est tombée de un mètre de hauteur et à attérit sur le dos sur l'herbe. La victime se pleignait d'une douleur intense dans tous le dos. A notre arrivée le jeune garcon était assis et un secouriste l'a allongé et tendu les jambes et lors de cette manoeuvre, le jeune homme à beaucoup souffert.Apprès le bilan, le jeune ne pecevait que les pincements assez fort et n'avait aucune mobilité des jambes ni des pieds.

J'aurais aimé savoir si cette manoeuvre n'était pas dangereuse pour l'enfant. :?: :?:

J'attend vos réponses avec impatience!
crepman

Messagede briga le 14 Avr 2004 11:53

Dans la mesure ou la victime a reçus un collier cervical, aprés un maintient tête d'anthologie, qu'un maintient du bassin et des membres est effectué avant toute mobilitée. Si toutes les manoeuvres predisposant l'immobilisation générale obligatoire ici sont réalisées dans les règles de l'art ; il n'y a rien de dangereux pour la victime.

Dans ce cas, si j'ai bien compris, le secouriste a realisé seul la mise sur le dos du patient ; Là effectivement il y a un serieux soucci

BRIGADISTATOR :roll:
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 14 Avr 2004 15:31

Bonjour,

le coup de la victime que l'on trouve assise, c'est un gros piège et je pense que je serai le premier à tomber dedans... C'est sûr qu'avec le recul, on se dit tous "il aurait dû faire comme ceci ou cela", mais *honnêtement*, si j'avais été le premier sur place, j'aurais moi aussi tenté de l'allonger seul. Je me souviens d'un piéton renversé par une voiture roulant lentement sur un praking ; la victime avait une petite plaie au menton (donc potentiellement le choc a pu provoquer un renversement de la tête donc un trauma des cervicales), mais on ne l'a pas vu tout de suite en arrivant sur place, et comme elle était assise on s'est contenté de l'allonger sans précaution particulière ; heureusement pour nous il n'y avait pas de trauma, mais on aurait très bien pu se faire piéger.

D'un côté il faut essayer de minimiser les gestes inutiles pour le confort de la victime et pour la rassurer, d'un autre côté il faut être limite parano et suspecter un trauma grave à chaque cas apparemment bénin...
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede seb92 le 14 Avr 2004 21:43

Bonjour,

Sujet bien delicat en effet, la victime se trouvant assise et s'etant redressé d'elle meme visiblement.
Il est vrai que l'on aurais put prendre de precautions supplementaires. Mais sur le coup est ce que cela me serais venus a l'idée? Je sais pas.
On ne peut pas lui en vouloir meme si je suppose que le secouriste en question se sent mal.

Une des conduite a tenir aurait du etre je pense:
1) Poser le collier cervicale en position assise.
2) Faire un premier bilan lesionnel et fonctionnel
3) avec l'aide de secouriste mettre en position allongé ou en cas d'impossibilité laisser tel quel en attendant l'avis medicale.
SEB92 CFAPSE MNPS
seb92
Modérateur
Modérateur

Messagede Invité le 15 Avr 2004 10:41

C’est une situation délicate, même d’un point de vue des responsabilités+++.

Avant toute manœuvre intempestive il faut faire un bilan (sauf exception dans les dégagements d’urgences).
Il aurait fallu passer ce bilan au centre 15 .
faire une immobilisation du rachis cervical par un collier cervical, et protéger le rachis dorso-lombaire par un plan dur (planche de sauvetage)pour respecter l'axe tete cou tronc .
Attendre les instructions, ne surtout pas l’allonger sans précaution car les massifs musculaires. exercent une traction sur le rachis, et il existe toujours des mouvements extensions du rachis lors de l’allongement de la victime. Cette manœuvre peut être à l’origine d’une lésion médullaire.

Enfin il serait bon de prendre des nouvelles de ta victime

Ne jamais oublier primum non nocere et du bon sens et de la réflection.
Invité

Messagede drfrancis le 15 Avr 2004 10:43

C’est une situation délicate, même d’un point de vue des responsabilités+++.

Avant toute manœuvre intempestive il faut faire un bilan (sauf exception dans les dégagements d’urgences).
Il aurait fallu passer ce bilan au centre 15 .
faire une immobilisation du rachis cervical par un collier cervical, et protéger le rachis dorso-lombaire par un plan dur (planche de sauvetage)pour respecter l'axe tete cou tronc .
Attendre les instructions, ne surtout pas l’allonger sans précaution car les massifs musculaires. exercent une traction sur le rachis, et il existe toujours des mouvements extensions du rachis lors de l’allongement de la victime. Cette manœuvre peut être à l’origine d’une lésion médullaire.

Enfin il serait bon de prendre des nouvelles de ta victime

Ne jamais oublier primum non nocere et du bon sens et de la réflection.

drfrancis

Messagede Invité le 15 Avr 2004 12:30

:D chez nous, on a trouvé un "détournement de fonction" qui me semble interessant: :D

:arrow: bien sur le bilan précis au SAMU me semble indispensable
-recherche des variation de sensibilité sur tout le corps et les membres
-recherche de troubles de la motricité
-d'incapacité fonctionnelle
(cela demande un peu plus de formation que le PSE donc un bon chef d'inter)
:arrow: pose de collier cervical
:arrow: mise en place avec l'accord de la régulation de l'attelle spinale
(elle protège la colone vertébrale jusqu'aux lombaires)
:arrow: puis on allonge la victime avec précaution
(maintien du bassin)

une fois la personne conditionnée et mise à l'écart, on peut plus sereinement faire un second bilan, plus précis encore
ce système un peu original me semble moins aléatoire que la planche, surtout si il y a du public autour ou si la personne est agitée

le secourisme, c'est avant tout l'école de l'adaptation au terain

secouristement :wink:
cox
Invité

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 15 Avr 2004 14:20

Bonjour,

la recherche des troubles de la motricité font partie du bilan CFAPSE (réaction aux ordres et raction aux pincements), tu penses à un test précis ?
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Yves FRANCOIS le 16 Avr 2004 12:22

Bonjour,

La pose d'un collier cervical et l'allongement de la victime avec respect de l'axe tête-cou-tronc semblent effectivement indispensables.

Le même problème peut également survenir avec une personne trouvée debout, avec notion de choc important. Ce point n'est pas traité (pour l'instant) par les docs de référence, pourtant sur de nombreux AVP, les secours sont confrontés à ce type de situations.

Ainsi, l'équipage d'un VSAV ayant trouvé le conducteur d'une VL victime d'un choc important debout, l'a fait marcher jusqu'au véhicule. La victime s'est effondrée en montant dans le VSAV : elle avait une fracture instable de la colonne qui s'est aggravée du fait du mouvement pour rentrer dans l'ambulance. Cette victime est restée paraplégique.

Un article sur le sujet avait été publié dans la revue "Le Sapeur-Pompier" détaillant une proposition de mode opératoire pour prise en charge d'un traumatisé potentiel de la colonne vertébrale trouvé debout. Ca m'avait paru cohérent, et mériterait d'être mentionné dans le GNR à venir : pour résumer grossièrement : pose de collier victime debout, placage contre plan dur, renversement de la victime allongée contre le plan dur, puis prise en charge comme un traumatisé allongé.

Je précise que la méthode en question était employée dès abord d'une victime trouvée debout avec indices de choc important (VL très endommagée, piéton ou 2 roues renversé, chute de hauteur...).

Cordialement

Yves FRANCOIS
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 16 Avr 2004 15:21

Bonjour,

pour la victime debout, il y a aussi la possibilité de coquiller debout.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 17 Avr 2004 12:12

[quote="
:arrow: mise en place avec l'accord de la régulation de l'attelle spinale
(elle protège la colone vertébrale jusqu'aux lombaires)
[/quote]

Qu'est ce que l'attelle spinale??

Sinon est ce que l'axe tête cou tronc est respecté à un seul secouriste et n'aurait -il- pas fallu faire un maintient du bassin pour allonger jambes de la victime??
Invité

Messagede Invité le 17 Avr 2004 14:17

l'attelle spinale est un dispositif de maintien de la colonne qui maintient le rachis cervical jusqu'au rachis lombaire; originellement elle a été crée pour sortir les victimes des F1 sur les circuits de course automobile et elle est utilisée en VSAV pour l'extraction de victime
cox
Invité

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence