ACCUEIL

Recyclage BNSSA et CFAPSE ?

Recyclage BNSSA et CFAPSE ?

Messagede photochap le 21 Mar 2007 16:22

Bonjour

J'ai le BNSSA depuis plus de 5an non recyclé.

Depuis 4 ans j'ai pas recyclé le CFAPSE.

dois je refaie tout ?
Christophe
photochap

Recyclage

Messagede philsauveteur le 22 Mar 2007 16:41

Bonjour,

Dans la logique il suffirait de suivre une formation continue, mais vue que cela 4 ans, qu'il y a beaucoup de nouveautés qui sortent en ce moment en secourisme, je conseillerais de resuivre une formation PSE 1.
Philippe
http://ssviennois.skyrock.com/
philsauveteur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede centaure555 le 22 Mar 2007 21:30

BNNSSA recyclage tout les 5 ans au plus
CFAPSE formation continue tous les ans
DSA idem

dois je refaie tout ?

OUI
tout le monde est d'accord pour sauver la planete mais personne n'est d'accord pour descendre la poubelle (jean yanne)
centaure555
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede ptitju14 le 15 Avr 2007 16:17

Salut,

- un BNSSA employé comme agent communal et qui ne fait pas parti d'une association de secourisme, il fait comment pour se recycler?, est ce que toutes les communes et employeurs privés de BNSSA l'été vérifient bien que le BNSSA est à jour de sa formation continue en secourisme?
- Je trouve dommage q'uil n'y ait pas une reconnaissance de formation continue systématique entre les assos de secourisme, en gros c'est à dire que je trouve ça lourd d'être obligé de se recycler dans chaque assos quand on appartient à plusieurs associations. Je trouve que sur ce point, la réforme est mal faite.

Plus on a de qualifications et plus on est soumis à des recyclages+formations de plus en plus prenantes, si cela continue, on passera bientot plus de temps à se recycler qu'a faire des postes des secours!!!!

Julien
ptitju14

Messagede aléatoire le 15 Avr 2007 23:24

"c'est le jeu ma pauvre lucette" :lol:

le problème est que nous sommes soumis à une formation continue qui suit un plan quinquennal mais rien n'indique le programme annuel de formation.

En voulant laisser de la souplesse au système, on a le revers de la médaille qui s'abat sur les petits qui subissent le système
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede pat34 le 16 Avr 2007 21:28

ptitju14 a écrit:- Je trouve dommage q'uil n'y ait pas une reconnaissance de formation continue systématique entre les assos de secourisme, en gros c'est à dire que je trouve ça lourd d'être obligé de se recycler dans chaque assos quand on appartient à plusieurs associations. Je trouve que sur ce point, la réforme est mal faite.
Julien

c'est pas la reforme qui est en cause ! rien n'interdit une assoc de reconnaitre la formation faites dans une autre assoc
pat34
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede WieuLoudemer le 16 Avr 2007 21:35

pat34 a écrit:
ptitju14 a écrit:- Je trouve dommage q'uil n'y ait pas une reconnaissance de formation continue systématique entre les assos de secourisme, en gros c'est à dire que je trouve ça lourd d'être obligé de se recycler dans chaque assos quand on appartient à plusieurs associations. Je trouve que sur ce point, la réforme est mal faite.
Julien

c'est pas la reforme qui est en cause ! rien n'interdit une assoc de reconnaitre la formation faites dans une autre assoc

Exact ! ;) Mais bon ... inscrire un NOM sur une liste d'aptitude provoque une responsabilité pour l'autorité d'emploi ... reconnaitre une attestation qui n'est pas de son association .... c'est signer en fermant les yeux (je ne connais pas les compétences du secouriste que je déclare apte) ... c'est DANGEREUX :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Messagede pat34 le 16 Avr 2007 22:33

Loudemer a écrit:
Exact ! ;) Mais bon ... inscrire un NOM sur une liste d'aptitude provoque une responsabilité pour l'autorité d'emploi ... reconnaitre une attestation qui n'est pas de son association .... c'est signer en fermant les yeux (je ne connais pas les compétences du secouriste que je déclare apte) ... c'est DANGEREUX :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

tu es en train de dire que tu mets en doute les compétences de l'assoc qui a formé le secouriste :wink:
chez moi, si un sp est muté d un autre departement il ne refaira pas sa formation si il est a jour: allez hop dans l'ambulance :!:
pat34
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede WieuLoudemer le 16 Avr 2007 22:38

je mets en doute les compétences des formateurs .... et ce n'est pas un doute mais une sécurité ...
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Messagede gendy54 le 17 Avr 2007 13:25

Quelqu'un disait: "la confiance n'exclut pas le contrôle"

A méditer... :arrow:
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 17 Avr 2007 13:59

une des solutions pourrait être d'enfin mutualiser les moyens de formation : 1 ou 2 centres de formation par département, accueillant tout le monde, et pas des équipes peda disséminées au 4 coins du monde, a faire double ou triple emploi...

et puis une meilleure connaissance mutuelle...je ne me vois pas, par exemple, reformer un transfuge de la PC arrivant chez moi a la CRF : ils font la même chose, rien ne me permets d'affirmer qu'ils le font plus mal..et honnêtement, des truffes mal formes en interne, on en a tous, c'est pas la peine d'accuser les autres..

cela étant, restera le probleme du principe de recyclage quinquennal: a un moment, ils faut bien que les équipes soient un tant soit peu homogènes..Surtout cette année : nous, nous avons commencé les PSE1/2.accepter quelqu'un qui aurait ete recycler - même bien - uniquement sur le CFA sans le recycler serait tres compliques...et le probleme se pose par le simple fait que les programmes annuels varient d'une assoc a l'autres..
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede WieuLoudemer le 17 Avr 2007 17:04

zagamore a écrit:une des solutions pourrait être d'enfin mutualiser les moyens de formation : 1 ou 2 centres de formation par département, accueillant tout le monde, et pas des équipes peda disséminées au 4 coins du monde, a faire double ou triple emploi...

et puis une meilleure connaissance mutuelle...je ne me vois pas, par exemple, reformer un transfuge de la PC arrivant chez moi a la CRF : ils font la même chose, rien ne me permets d'affirmer qu'ils le font plus mal..et honnêtement, des truffes mal formes en interne, on en a tous, c'est pas la peine d'accuser les autres..

cela étant, restera le probleme du principe de recyclage quinquennal: a un moment, ils faut bien que les équipes soient un tant soit peu homogènes..Surtout cette année : nous, nous avons commencé les PSE1/2.accepter quelqu'un qui aurait ete recycler - même bien - uniquement sur le CFA sans le recycler serait tres compliques...et le probleme se pose par le simple fait que les programmes annuels varient d'une assoc a l'autres..

Une équipe pédagogique départementale interassociative ... revenons sur terre !!! Mais il est vrai que cela pourrait être GENIAL !!
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Messagede zagamore le 17 Avr 2007 20:10

Loudemer a écrit:
zagamore a écrit:

Une équipe pédagogique départementale interassociative ... revenons sur terre !!! Mais il est vrai que cela pourrait être GENIAL !!

ben justement ! ici, on arrive a faire des formation SP/ assoc. en fait il est plus facile pour nous de bosser avec les SP qu'entre nous, même si le climat s'améliore..dingue !

non, ce qu'il faut c'est pas une équipe peda interassocitaive. c'est un centre de formation normal, ouvert a tous, qui prodiguer des formations de qualité incontestable. bref, encore une fois, professionaliser le truc. avec de gens dont le boulot est de former, pas de s'autoproclamer dieu local de la formation locale..
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Menhir le 18 Avr 2007 08:24

zagamore a écrit:non, ce qu'il faut c'est pas une équipe peda interassocitaive. c'est un centre de formation normal, ouvert a tous, qui prodiguer des formations de qualité incontestable. bref, encore une fois, professionaliser le truc. avec de gens dont le boulot est de former, pas de s'autoproclamer dieu local de la formation locale..

Mais ca existe pas ca :wink:

Plus serieusement l'idee de formations (et formateurs) mutualisés est plutot bonne. Il reste le fait que chaque assos a aussi son module "institutionnel" donc necessité de garder des formateurs en interne.

Commencons deja par bosser ensemble quand on le peux sans tout revolutionner ( Je pense aux "Plans Rouges", grandes "manoeuvres" de situation d'execption etc...).
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 18 Avr 2007 13:32

Zag, président... :D :D :D :D :roll: :wink: :arrow:
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

bonjour je voudrais des rnseignement sur le CFAPSE

Messagede virginie le 18 Avr 2007 13:37

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur vortre forum et je voudrais savoir si avec mon afps je peux tenter de passer le cfapse.

à très bientôt
virginie.
virginie

Messagede gendy54 le 18 Avr 2007 14:05

L'AFPS est fait pour ca.
Sauf que tu tombes mal en ce moment, car il y a une réforme de la formation au secourisme en équipe et pour le moment ca reste le bordel. En gros ne t'attends pas à passer ton PSE 1 et 2 rapidement.
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Richus le 18 Avr 2007 21:12

gendy54 a écrit:L'AFPS est fait pour ca.
Sauf que tu tombes mal en ce moment, car il y a une réforme de la formation au secourisme en équipe et pour le moment ca reste le bordel. En gros ne t'attends pas à passer ton PSE 1 et 2 rapidement.

remarque... la question porte sur le CFAPSE....
Richus
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)