ACCUEIL

J'aime - j'aime pas

Messagede lamouette le 20 Mai 2006 11:30

zagamore a écrit:demarche mecanique de realisation ...
zag

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cela, car si j'ai bien compris la nouvelle methode d'évaluation, elle repose sur la justification des gestes effectué.
Si une personne n'est pas fichu d'expliquer un geste (execution mécanique), elle n'est théoriquement pas validé.
En ce sens, l'évolution du nouveau PSE est un gros progrès (enfin, ce nouveau PSE est un gros progrès d'une manière générale).
Si on veut rajouter toute les notions d'anatomie, etc ..., on arrive pas loin d'un CCA, et cela va alourdir considérablement les formations.
Déjà que le contenu est très lourd, on risque de rebuter des potentiels secouristes en leur annoncant plusieurs semaines de formations. Atteindre le PSE2 en 70h, c'est déjà un peu illusoire de mon point de vue (mais c'est pas nouveau, c'était déjà le cas avec les formations actuels).
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 20 Mai 2006 11:49

la "demarche mecanique", c'est le cas actuel au cfa. le pse est effectivement un progres. il integre d'ailleurs des notion d'anat.
effectivement, on se rapproche du CCA . mais au fond : en theorie, c'est a eu de faire le SAP a domicile et le volume de secourisme pur dans leur formation equivaut au final au CFA+SAP1,2, a peu de choses pres...et c'est vrai du contenu du programme aussi.
ce qui est logique: y'a pas 2000 manieres de traiter l'avc en prompt secours non medicalise, donc, quelque soit la couleur du camion, tout ceux qui doivent s'y preparer apprennent la meme chose. logique.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede seb le 20 Mai 2006 14:17

zagamore a écrit:
Seb, le bilan PSE est moins lourd que ceu du BNS/Rea.

justement, il avait peut etre ete simplifie en raison des problemes d'aprentissage ou de l'incapacite de le mettre en pratique (je ne fait que des suppositions, je n'etais pas secouriste a cette epoque lointaine!). Bref, il y a bien une raison a la simplification des bilans et de la formation. Je suis entierement pour le fait d'introduire la necessite de justification des techniques pour valider le stagiaire, mais je reste perplexe quand a la complexite du bilan.
Sebastien Dumons
instructeur, etudiant en medecine
seb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 21 Mai 2006 00:44

ah non...il ont ete vire parceque la formation de base est passée de 40 a 12 heures lors de l'invention de l'afps. et que la formation complementaire conservée a peu pres le meme volume (remarque, je sait plus combien de temps c'etait, la rea), sans vraiment reduire le contenu technique (immo, 02,etc..ca prend du temps , et c'est intangible ). donc passage de 40+40 heures de formation a 13 +50....voila ou sont passée _ entre autre les bilans specifiques...personne n'avait de mal a les assimiler. nombre de grand anciens (ou de vieux C..., c'est selon) on d'ailleurs l'impression d'un vaste retour à la case depart, avec le programme PSE..
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Cyclope le 21 Mai 2006 07:17

zagamore a écrit:nombre de grand anciens (ou de vieux C..., c'est selon) on d'ailleurs l'impression d'un vaste retour à la case depart, avec le programme PSE..

Ca c'est sûr; et je conseille vivement à tous les formateurs de commencer à réfléchir dès maintenant sur 2 catégories de justificatifs:

1- Ceux des nouvelles techniques. Pour la formation initiale en PSE, ce sera aussi utile que pour le CFAPSE actuel.

2- Ceux qui motivent le remplacement de certains gestes par d'autres, l'apparition de nouveaux gestes, et la disparition de certains anciens (les points de compression, notamment). Pour les formations continues d'équipiers, vous aurez forcément droit à des remarques saignantes de la part des anciens, qui n'ont ni envie de se remettre en question, ni envie de travailler cette réforme avec des moniteurs plus jeunes qu'eux. Or ce sera le cas la plupart du temps.

L'année 2007 va être particulièrement dure.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede dsine le 04 Avr 2007 04:07

La conduite à tenir à 2 secouristes est nécessaire pour les binomes qui sont une unité mobile sur un poste de secours mais aussi pour les BNSSA. Il ne faut pas oublier que sur le bord d'un bassin, les équipiers sont souvent par 2 et que c'est bien d'avoi une conduite à tenir à 2. Il faut remarquer surtout que la conduite à tenir est bien souvent indiquée comme à faire à AU MOINS 2.
Ok le PSE1 n'intéresse pas les pompiers à priori. Ils n'auront qu'à faire le PSE1 et PSE2 en "même temps". Mais pour les asso c'est mieux.

L'avantage certain aussi de ces nouveaux textes est d'unifomiser un peu tout ce qu'on avait. Déjà les fiches CFAPSE étaient interprétables mais en plus chaque autorité d'emploi y allait de sa sauce pour des compléments (Chef d'Inter CRF ou PC, SAP pour les pompiers civils, protocoles d'hygiène un peu différents...)

Pour le bilan du PSE2 je le trouve pas extraordinairement compliqué. Il est un petit peu plus complet que le bilan CFAPSE.

Pour les pendus je trouve ça intéressant même pour les associatifs (notamment pour ceux qui font des gardes SAMU/BSPP). Même si ça sert pas en poste de secours ça coute pas grand chose et ca peut toujours servir. De toute façon comme les pompiers et les secouristes asso auront cette même base PSE2 il faut bien tirer les associatifs vers le haut.

Pour ceux qui critiquent la disparition des points de compression, il faut avouer qu'ils étaient pas souvent utilisés. En plus maintenant on peut faire une compression directe sur une plaie avec corps étranger donc ça limite pas mal l'utilité du point de compression. Dans 90% des cas un appui manuel est suffisant.
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 04 Avr 2007 14:39

Ok le PSE1 n'intéresse pas les pompiers à priori. Ils n'auront qu'à faire le PSE1 et PSE2 en "même temps". Mais pour les asso c'est mieux.

Ce n'est pas que le PSE1 n'intéresse pas les pompiers car il est bien pour les CPI qui ne possède pas de VSAV et qui doivent attendre le vecteur de transport venant d'un CIS voisin. Cependant il faut laisser la possibilité de pouvoir faire du PSE 1 et 2 mélangé afin que dans les grosses boutiques les nouvelles recrues soient de suite opérationnelles en fin de formation. Ceci est d'autant plus vrai que depuis la sortie du GNR TC des emplois et activités, il est précisé que ne peuvent monter dans un VSAV <u><b>que</b></u> les titulaires du SAP1. Donc ça coinçait.
Ce n'était pas le contenu qui rebutait mais surtout la forme

L'avantage certain aussi de ces nouveaux textes est d'unifomiser un peu tout ce qu'on avait. Déjà les fiches CFAPSE étaient interprétables mais en plus chaque autorité d'emploi y allait de sa sauce pour des compléments (Chef d'Inter CRF ou PC, SAP pour les pompiers civils, protocoles d'hygiène un peu différents...)

Pour cela rassure toi ça ne changera pas, car l'autorité d'emploi rste maitresse en la matière et peu décider de faire appliquer des gestes supplémentaires. De plus chez les SP le SAP existe toujours et est une UV obligatoire pour être opérationnel

Pour ceux qui critiquent la disparition des points de compression, il faut avouer qu'ils étaient pas souvent utilisés. En plus maintenant on peut faire une compression directe sur une plaie avec corps étranger donc ça limite pas mal l'utilité du point de compression. Dans 90% des cas un appui manuel est suffisant.

sauf que lorsque tu en avais besoin tu les connaissais :wink: De plus les études qui ont été menées pour aboutir à cette suppression ont été réalisée dans un contexte guerrier (guerre du golfe et autre) ce qui implique des conditions de réalisations totalement différentes de ce que nous connaissons dans notre quotidien
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede jeje40001 le 11 Avr 2007 15:18

slt à tous

ça fais couler de l'encre

Apres lecture des supports, le nombre d'heure d'aprentissage est tout de même restreint.

en se qui concerne le contenu, tout d'abord, je trouve dommage la sortie pédagogique des points de compression qui même peu utilisé et même parfois pénible à effectuer notamment à conserver éfficace pendant un transport, ils étaient quand même utile. dommae de ne plus les apprendres aux nouvelles reccrues.

Le 18 n'est pas promue et s'est vrai qu'aujourd'hui, nous devrions travailler en 112. mais même s'il n'est pas sur le gnr, il ne nous appartiens qu'à nous, en qualité de formateur de le promouvoir en salle, ce qui été déja fais, dumoins pour ma part.

en se qui concerne le contenu, je pense que ça reste une bonne évolution, sur le papier.

le problême qui se pose aujourd'hui, comment faire passer se savoir à nos homme et femme, assos ou sp?

Il y a l'apprentissage, nombre d'heure réduite ou identique et contenu de geste et reflexe multiplié.

Comment recycler les acteur déja present.

dans les CIS ou asso qui sortent peu, comment s'assurer que les gestes ne s'oublie pas (déja un soucis avec l'ancien pse en sachant que celui ci est quand même plus complet)

15 jous de formation, des recyclages fonctionnant sur le type de formation fermé de deux jours?

un nouveau support gnr, s'est bien, mais comment l'apprendre et s'en souvenir
jeje40001

Précédent

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)