ACCUEIL

Accident domestique !!!! travaillons ensemble

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Accident domestique !!!! travaillons ensemble

Messagede Nostradamus2 le 02 Avr 2004 21:07

Bonsoir à tous
J'ai été surpris, comme beaucoup je pense, par l'annonce faite ces derniers temps sur les accidents domestiques.
Il est de notre devoir à nous formateurs de faire un petit aparté lors de nos formations sur ces dangers qui tuent 15000 personnes par an !!! (avant que l'on voie fleurir des radars automatiques dans nos cuisines) (là j'hésite ça m'arrive aussi ;-) )
L'intérêt de ce mail est de faire un travail commun sur une petite application PPT retraçant les dangers de nos maisons/appartements.
Si quelqu'un a déjà une base ou des renseignements sur ce sujet, un mail serait le bienvenu afin que notre travail puisse être aux services de tous sur le site...
Merci pour votre avis ou participation
Christophe
Nostradamus2

Messagede tigrou@secourisme.info le 02 Avr 2004 23:13

Bonjour,

Certains formateurs ont du mal à faire des AFPS en 10 heures,
Certains stagiaires trouvent que 10 heures c'est trop long,
Alors si on doit en + parler de la prévention des accidents domestiques lors des FPS, ça va être dur pour les uns et les autres.
Ceci dit ton idée est bonne.

Cordialement, David.
tigrou@secourisme.info

Messagede briga le 03 Avr 2004 14:49

Je sais que la BSPP a un partenariat avec la fondation boulanger ( les magazin d'electronenager) et a même edité une revue sur les dangers domestiques.
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 05 Avr 2004 14:52

Bonjour,

Castorama avait aussi édité des fiches (vendues environ 10FF je crois). Sinon, il y avait un site stopdanger.com, mais apparemment il a disparu. Je dois aussi avoir un Allo18 (revue du SIRPA - euh pardon, de la BSPP) d'il y a deux ans sur les accidents domestiques.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Backdraft3 le 09 Avr 2004 01:30

Slt à tous,

Pour répondre à Tigrou il est vrai que 10 heures c'est court mais j'arrive tout de même à faire passer des messages de prévention à l'AFPS. Lorsque tu parles de "La personne qui s'étouffe" je rappelle le danger des cacahuètes (entres autres...) pour ls jeunes enfants :( , ainsi que pendant le chapitre sur ls brûlures je parle des dangers de laisser l'accès aux produits ménagers aux jeunes enfants qui provoquerons des lésions internes très souvent graves :cry: , de même que ls queues de casseroles mals orientées, etc... Je t'assure qu'à partir du moment où tu gères ta formation, que tu ne fais que passer un message de prévention et que ne fais pas une ouverture de débat, ces messages ne prennent que qques secondes. Mis à part ds les cours de secourisme (qque soit le niveau) où peux-tu mieux toucher directement un public qui, en plus, est très réceptif sur le sujet à ce moment?

pour Nostra, idée excellente :idea: , je vais essayer de faire des recherches mais il est vrai que ls supports dignes de ce nom ne sont pas nombreux.

Cordialement
Backdraft SPV,MNPS
Backdraft3

Messagede SP95 le 09 Avr 2004 09:09

Salut,

On revient toujours au même sujet ...

La formation !!!

Le nombre d'accident, voir les gravités seraient je pense en nette régréssion si l'on avait plus de personnes formées aux gestes de secours ...

Ah on n'a peut-etre compris ça avec le projet de loi d'une formation de secours au collége ... ou encore au permis ou à la journée citoyen ...

mais pour les autres ?

Non je pense qu'il faut un projet d'ampleur ... tiens pendant le controle technique ou l'on revoit des gestes, une visite medicale ou encore une revision sur le permis ... ah je sais 2 heures ... c'est aps faisable mais bon essayons c'est mieux que rien !!!

A vos plumes !!!

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Accident domestique

Messagede Nostradamus2 le 11 Avr 2004 20:04

Merci pour vos avis,

Je travail sur une adapation que j'ai trouvé dans une revue bien détaillée et vous ferai copie pour amélioration

Christophe
Nostradamus2

Messagede Coyote le 15 Avr 2004 13:25

J'ai fait une petite page sur notre site il y a déjà qq mois...
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence