ACCUEIL

Dispenser des cours de secourisme

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Dispenser des cours de secourisme

Messagede BARBIER le 17 Mar 2004 21:30

Moniteur des premiers secours (AFPS, CFAPSE) et Maître pisteur-secouriste, j'envisage de dispenser des cours à titre professionnel.
Comment est-ce possible ?
BARBIER

Messagede Yves FRANCOIS le 17 Mar 2004 22:53

Bonsoir,

Il n'est pas possible de faire délivrer des attestations comme l'AFPS ou l'AFCPSAM par une entreprise, pas plus que de former au CFAPSE. Les entreprises de droit privé ne peuvent former qu'au SST. Je rappelle qu'il faut un agrément délivré par le Préfet pour pouvoir enseigner les premiers secours -hors SST-.

Par ailleurs, aucune convention ne peut être souscrite entre une entreprise et une association agréée. En effet, une récente circulaire du Ministère de l'Intérieur rappelle qu'aucune délégation d'agrément à un niveau inférieur n'est possible.

La seule solution pour enseigner les premiers secours (AFPS, AFCPSAM, CFAPSE et le reste...) est d'être membre salarié d'une association agréée. Ceci n'est pas sans poser éventuellement des problèmes, car ces associations comptent des moniteurs de secourisme qui enseignent à titre bénévole. Quoiqu'il en soit c'est légalement la seule possibilité.

Cordialement

Yves FRANCOIS
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: Dispenser des cours de secourisme

Messagede Webmaster le 18 Mar 2004 20:47

BARBIER a écrit:Moniteur des premiers secours (AFPS, CFAPSE) et Maître pisteur-secouriste, j'envisage de dispenser des cours à titre professionnel.
Comment est-ce possible ?

NON, je confirme, ce n'est pas possible, pas de moniteurs de secourisme professionnels.

Certaines associations déforment la réalité en recrutant des emplois jeunes ou autres statuts d'exploitation pour faire office de moniteur de secourisme, mais ceci est contraire à l'idée du secourisme, mais rien ne l'interdit. On appelle plus ces organismes des associations mais des boîtes à fric, la nuance est parfois difficile a percevoir mais compréhensible par le commun des mortels.

Tu te dis Moniteur de secourisme, mais si tu n'es pas dans une association, j'ai le regret de te dire que tu n'es pas moniteur de secourisme. Un Brevet de Moniteur n'est valable que si tu es dans une équipé pédagogique reconnue et structurée, on n'est pas moniteur de secourisme comme on est Maçon ou Plombier.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Gluon du trou le 19 Mar 2004 00:52

Quid alors de la section offres d'emploi de ce site ? Parce que ça recherche du moniteur là-dedans, et pas que bénévole....
Gluon du trou

Messagede Webmaster le 19 Mar 2004 20:06

Gluon du trou a écrit:Quid alors de la section offres d'emploi de ce site ? Parce que ça recherche du moniteur là-dedans, et pas que bénévole....

A l'origine, c'était fait pour les BNSSA et BEESAN saisonniers...
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede Gluon du trou le 19 Mar 2004 20:44

Bah oui mais il y a quand même des propositions de postes de moniteur salariés. Idem sur d'autres sites. Peut-être il s'agit de SST mais ce n'est pas tjs explicite...

Pensez aux moniteurs des CESU... et chez les pompiers aussi. Je doute qu'ils soient bénévoles :wink:
Gluon du trou

Messagede poupette le 22 Mar 2004 14:36

voila au lycee il y la journne envie d'agir, (journee ou on represente son assocaition)
un moniteur devai venir a mon lycee pour maider mai il nest pas disponible, je fai donc cette journee seule
or on ma laisser des manequins pour faire des demos
en tan que cfapse ai je le droit
en tou cas je me sen tou a fait capable car je fai souven aide mono en afps

quels son vos avis
poupette

Messagede Invité le 22 Mar 2004 14:54

As-tu suivi une formation d'initiateur de premiers secours ? Si oui, tu peux, mais tu es normalement sous la tutelle d'un moniteur titulaire qui définit la formation. Vu ta situation tu devrais normalement le savoir...
Invité

Messagede NicoCRF75 le 22 Mar 2004 15:21

Pensez aux moniteurs des CESU... et chez les pompiers aussi. Je doute qu'ils soient bénévoles :wink:[/quote]

De la meme facon qu'il existe bien des moniteurs de premiers secours salariés a la CRF ou PC mais ils font tout de meme partie d'une association...

Mais oui notre ami peut prendre contact avec un centre de formation professionnel de la CRF type "Modane"(non je ne fais pas de pub mais je ne parle uniquement de ce que je connais veuillez d'avance m'en excuser !) qui prend des vacataires parfois pour faire des formations.
NicoCRF75

Messagede poupette le 22 Mar 2004 16:59

non jai pas suivi de formation dips
mai comme je dis je fai souven aide mono
et on me fai confiance

je sui tou a fai apte
vos avis?
cest tou de meme bien daccoreder la confiance , et puis cest pas bien difficile de monter une pls
poupette

Messagede Invité le 22 Mar 2004 17:04

cest tou de meme bien daccoreder la confiance , et puis cest pas bien difficile de monter une pls[/quote]

C'est vrai quoi....c'est pour cela que certains perdent leur temps a devenir MNPS ou a faire 3 ans d'etudes pour devenir IDE ou 9 ans pour etre....
Si tu souhaites faire de la formation et montrer des gestes de premiers secours....deviens donc MNPS tu decouvriras alors que ce n'est aussi facile que tu le crois.....
Invité

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 23 Mar 2004 18:28

Bonjour,

de nombreuses associations ont des salariés qui donnent des cours, à commencer par les associaitons de sport ou culturelles (école de musique, art plastique).

Si cela peut poser problème vis-à-vis de l'employeur principal (notamment repos journalier incompressible) ou des Assedic ou des caisses de retraite (réduction des allocations), c'est tout à fait possible et légal. Faut juste en informer le fisc, l'employeur principal ou l'administration fournissant l'allocation, payer les charges, les impôts sur le revenu...
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

dispenser des cours de secourisme à titre professionnel

Messagede BARBIER le 01 Avr 2004 20:28

Je m'étonne du ton employé par WEBMASTER pour répondre à ma question. Les expressions dédaigneuses du genre "tu te dis..." n'apportent aucune réponse à ma question.
Alors pour cette personne mal informée, qu'elle sache qu'un maître pisteur-secouriste est obligatoirement CFAPSE et moniteur des premiers secours.
Alors oui, je me dis.... que ce site n'est peut-être pas aussi intéressant que je l'espérais.
Gilles BARBIER
BARBIER

Je confirme

Messagede Yves FRANCOIS le 02 Avr 2004 00:29

Bonsoir,

Je confirme les propos du Webmaster. Il existe des agréments et des habilitations pour la formation aux premiers secours. Les agréments sont délivrés aux associations de secouristes, les moniteurs peuvent être bénévoles (très fréquent) ou salariés (plus rare).

Les organismes publics ont une habilitation. Ceci explique que les gendarmes, les pompiers, l'armée... ont des moniteurs de secourisme professionnels (je ne parle pas de SPV).

Dans tous les cas, c'est l'organisme titulaire de l'habilitation ou de l'agrément qui délivre le diplôme, suivant un modèle établi.

Il est absolument exclu pour une société privée de former au CFAPSE ou à l'AFPS, en effet, il n'est pas prévu par la législation que le Préfet puisse délivrer d'agrément en dehors des services publics et des associations de secouristes. Je connais un cas de société privée qui souhaitait se lancer sur ce "marché" et à qui on a opposé, conformément aux textes, une fin de non-reçevoir.

Par ailleurs, l'agrément ne peut être sub-délégué à un niveau inférieur : en clair pas la peine d'essayer en tant que boîte privée de se raccrocher par voie de convention à une association, c'est interdit.
Cordialement

Yves FRANCOIS
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 02 Avr 2004 10:34

Bonjour,

oui c'est l'organisme de secourisme (ou la préfecture) qui délivre les diplômes, pas le moniteur, mais s'il est clair dans le contrat entre le formateur et les personnes formée qu'à l'issue de la formation il n'y aura pas délivrance de diplôme, alors le moniteur peut faire ce qu'il veut.
On pourrait, pourquoi pas, même envisager de faire payer des cours particuliers de secourisme pour aider les stagiaires au CFAPSE à réussir leur examen (en sus de la formation au sein de l'association), pourquoi pas ?

Si l'enseignement des premiers secours est très encadré en France, il reste quand même une grosse marge de manoeuvre tant que l'on ne délivre pas de diplôme...

Je suis un bénévole convaincu et trouverai ce genre de pratique scandaleux, mais tant qu'on respecte le droit du travail et le code des impôts, rien de *légal* ne s'oppose à de telles déviations. Ceux qui préfèrrent fermer les yeux en disant "rien de légal ne peut se faire en dehors des organismes agréés" risquent un jour de tomber sur le cul...
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Yves FRANCOIS le 03 Avr 2004 02:10

Bonsoir,

Je corrige et je complète mon propos : il n'est pas légalement possible de délivrer une attestation ou un diplôme hors des organismes habilités. Il est bien entendu possible pour une boîte privée de former aux premiers secours sans délivrer de diplôme, mais sans le papier au bout, ça ne sert à rien.

Je sais bien, certaines associations ont peut-être magouillé avec ce type d'organisme, celà dit c'est interdit. La sanction pourrait être la suspension, voire le retrait d'agrément à l'association si les faits sont avérés.

Il n'est pas question de nier la réalité, il y a en permanence des gens qui essaient de contourner les lois dans leur intérêt. C'est ainsi que pas plus tard que ce soir, j'ai appris avec stupéfaction qu'un organisme privé -non agréé, forcément- se serait permis de faire une formation AFPS en délivrant une superbe attestation intitulée comme telle, bien entendu complètement bidon sans le logo du Ministère de l'Intérieur. Ca devient n'importe quoi.

Salutations

Yves FRANCOIS
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: dispenser des cours de secourisme à titre professionnel

Messagede Webmaster le 03 Avr 2004 11:32

BARBIER a écrit:Je m'étonne du ton employé par WEBMASTER pour répondre à ma question. Les expressions dédaigneuses du genre "tu te dis..." n'apportent aucune réponse à ma question.

Désolé de t'avoir choqué, mais je vais exprimer différemment ma phrase que tu n'as peut être pas comprise dans le bon sens.

"Tu te dis Moniteur de secourisme, mais si tu n'es pas dans une association, j'ai le regret de te dire que tu n'es pas moniteur de secourisme. Un Brevet de Moniteur n'est valable que si tu es dans une équipé pédagogique reconnue et structurée, on n'est pas moniteur de secourisme comme on est Maçon ou Plombier."

Dans la phrase remplace "Tu te dis Moniteur de secourisme" par "Tu as un diplôme de Moniteur de Secourisme" donc :

"Tu as un diplôme de Moniteur de Secourisme, mais si tu n'es pas dans une association, j'ai le regret de te dire que tu n'es pas moniteur de secourisme. Un Brevet de Moniteur n'est valable que si tu es dans une équipé pédagogique reconnue et structurée, on n'est pas moniteur de secourisme comme on est Maçon ou Plombier."

Voila, peut-être que cette phrase sera moins ressentie comme une "expression dédaigneuse". Je pensais que c'était correcte.

BARBIER a écrit:Alors pour cette personne mal informée, qu'elle sache qu'un maître pisteur-secouriste est obligatoirement CFAPSE et moniteur des premiers secours.

Dans la Question "j'envisage de dispenser des cours à titre professionnel" Je ne vois pas ce que cela a à voir. Sinon il faut préciser des cours de quoi, j'avais compris des cours de secourisme, c'est l'objet principal du forum, si c'est de pisteur, autant pour moi, la précision aurait été interssante.

BARBIER a écrit:Alors oui, je me dis.... que ce site n'est peut-être pas aussi intéressant que je l'espérais.

Tu te dis ce que tu veux :wink: Secourisme.info c'est une équipe de 45 bénévoles (des vrais) et ta réaction va leur faire plaisir...
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Décidément ...

Messagede gilles.barbier@tele2.fr le 15 Avr 2004 10:43

... que de difficultés pour communiquer.
Au webmaster, qui répond à ma question, en me disant des banalités du genre, qu'il faut être inscrit dans une association agrée pour dispenser des cours de secourisme.... EVIDEMMENT. J'ai pas eu mon diplôme dans un paquet de lessive.
Pour info, je suis adhérent d'une association départementale de sécurité civile.
Pourquoi j'ai posé la question de la professionnalisation de l'enseignement du secourisme ? Avec le projet de loi relatif à la sécurité civile, l'enseignement des premiers secours sera proposé dans les collèges, rendu obligatoire pour les candidats au permis de conduire.... Nos associations ont-elles suffisamment de potentiel en moniteurs pour pouvoir assumer tout cela ? Le bénévolat ayant ses limites, je me disais peut-être cela peut-il déboucher sur des créations d'emplois, enseigner professionnellement le secourisme sous couvert d'un organisme agrée.
Il y a déjà pas mal de temps... lorsque l'on était bénévole, on faisait tout gratis, pas question de demander des indemnités de transport, et autres indemnités permises par la loi actuellement. Or, de nos jours, plus personne ne s'insurge sur le fait de percevoir quelque défrayement lors de la participation à un examen ou une formation. Même les pompiers étaient bénévoles, de nos jours, ils sont volontaires. Et touchent des indemnités. En conclusion, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à envisager un enseignement contre rémunération dès lors que le contenu est conforme aux textes et qu'un organisme (AFPS) ou la préfecture (CFAPSE, Pist/secouriste) valide la dite formation. Et puis, il y a tant d'abus, de détournement sous couvert de l'associatif.
gilles.barbier@tele2.fr

Re: Décidément ...

Messagede Coyote le 15 Avr 2004 12:34

Bonjour Gilles,

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Avec le projet de loi relatif à la sécurité civile, l'enseignement des premiers secours sera proposé dans les collèges, rendu obligatoire pour les candidats au permis de conduire....

L'état veux qu'un maximum de personnes soient formées aux premiers secours, mais ne donne aucun moyen pour y arriver...
Les enseignants ont déjà beaucoup à faire.
Le moniteurs d'auto-ecole également.
Et d'ailleurs ont-ils l'envie de faire cela, sont-ils au moins déjà formés à l'AFPS ?

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Nos associations ont-elles suffisamment de potentiel en moniteurs pour pouvoir assumer tout cela ?

Là est tout le problème et je pense que la réponse est NON,
les moniteurs sont bénévoles dans la plupart des cas, ce qui veux dire qu'ils ont un travail à côté. Les formations se font sur leurs temps de loisirs ou en prenant des jours de congés.
L'élève est-il prêt à faire cette formation pendant les week-end ?
L'Etat est-il prêt à :
- Dédomager l'employeur qui ne disposera pas de son personnel.
- Payer le salarié qui ira donner des cours de secourisme ?
Un exemple précis : Les formation des élèves IUFM, j'ai dû prendre deux jours de congés l'année dernière et je vais devoir en reprendre cette année... (ps il y a encore plus de stagiaires)

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Le bénévolat ayant ses limites, je me disais peut-être cela peut-il déboucher sur des créations d'emplois, enseigner professionnellement le secourisme sous couvert d'un organisme agrée.

C'est une possibilité, mais personnellement, je pense que "l'esprit du secourisme" risque d'en prendre un coup...
allez voir ce texte.
Autre question : Les associations agréées auront-elles les moyens de suivre leurs salariés ?
Nous risquons de passer de l'association à but non lucratif à la PME... et là, c'est beaucoup de tracas pour nos présidents d'associations.

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:En conclusion, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à envisager un enseignement contre rémunération dès lors que le contenu est conforme aux textes et qu'un organisme (AFPS) ou la préfecture (CFAPSE, Pist/secouriste) valide la dite formation.

Il n'y a rien de choquant dans ces propos, il faut changer la loi, mais ce changement risque de signer la fin des associations de bénévoles qui vivent principalement grâce aux formations et postes de secours.

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Et puis, il y a tant d'abus, de détournement sous couvert de l'associatif.

Là c'est peut être une phrase en trop... ne donnons pas le mauvais exemple.

Voilà c'était mon avis de mnps bénévole...
désolé si vous trouvez cette "réponse" un peu longue...
Dernière édition par Coyote le 15 Avr 2004 13:09, édité 1 fois.
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Yves FRANCOIS le 15 Avr 2004 12:53

Bonjour,

Je comprends bien que les perspectives de formation d'un plus grand nombre de nos concitoyens suscite la question des limites du bénévolat (attention, ça ne le remet pas en cause, loin de là).

Il faut quand même noter que l'Education Nationale dispose d'une habilitation à former au secourisme, elle est donc -en théorie- autonome pour ce qui est de la formation des élèves des collèges et lycées. En pratique, il y a encore du chemin à faire.

Pour ce qui est des gestes de premiers secours au permis, je note que la proposition de loi mériterait d'être un peu mieux écrite, en effet la formation aux premiers secours n'est pas citée en tant que telle...

Si tu es adhérent de l'ADPC, les formations de secourisme auxquelles tu participes se font sur la base de l'agrément de cette association. Et pour répondre à ta question, la seule possibilité pour enseigner professionnellement le secourisme est d'être salarié de cette association, soit à temps partiel, soit à plein temps. En revanche, l'enseignement en dehors de cet organisme n'est pas possible car la délégation à un niveau inférieur de l'agrément est interdite.

Toute la question est donc de savoir si l'ADPC dont tu es membre accepte de t'embaucher comme moniteur salarié. Ceci te permet d'entrevoir les problèmes qui vont en découler avec les autres moniteurs qui sont bénévoles ; ils vont fort légitimement se poser la question "pourquoi lui et pas moi...".

Celà dit je ne suis pas d'accord du tout avec la dérive de certains organismes qui rémunèrent "au noir" des moniteurs bien au-delà du simple remboursement de frais. Gare au FISC.

La comparaison avec les sapeurs-pompiers me paraît un peu hâtive. En effet, bien qu'étant bénévoles il y a quelques années, leur statut de collaborateur permanent de la sécurité civile induit une charge opérationnelle bien supérieure, qui générait parfois des pertes de salaire non compensées.

Celà dit tous les pompiers ne sont pas professionnels (ce ne serait pas financièrement possible) et les vacations des sapeurs-pompiers volontaires n'ont pas pour seul objectif (loin de là) de rémunérer les formations dispensées ou reçues.

Il est indéniable que certains ont intégré les pompiers volontaires pour ramasser du fric : c'est très dommageable à l'image des pompiers, et il faut éviter de voir apparaître le même type de dérives dans les associations de secouristes.

Cordialement

Yves FRANCOIS
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Post scriptum

Messagede Yves FRANCOIS le 15 Avr 2004 13:04

Re-moi

Le sujet est bien l'enseignement du secourisme, toutefois je me permets d'ajouter que l'objectif d'une association de secouristes ne devrait pas être seulement la formation aux premiers secours et les dispositifs préventifs de secours mais aussi un rôle de renfort opérationnel aux services de secours, lorsque ceux-ci sont débordés.

Le projet de loi de modernisation de sécurité civile évoque notamment un agrément (distinct de celui pour l'enseignement des premiers secours) pour la participation aux secours organisés et autorisant ses détenteurs SEULS à mettre en place un dispositif préventif de secours.

Là aussi il va y avoir du changement, car seules les assoc agréées pourront mettre en place des postes de secours ou des PAPS. Aïe.

A+

Yves FRANCOIS
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

un peu d'humilité

Messagede invité le 29 Avr 2004 15:17

Qui tu es toi pour dire si on est mnps ou pas ?????
Et tu crois que les associations nationales sont pas des boites à fric?????
invité

Messagede Vincent29 le 05 Mai 2004 13:17

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Pour info, je suis adhérent d'une association départementale de sécurité civile.

Je ne connaissais pas ! Je connaissais les ADPC (Protection civile) et la Sécurité civile (qui n'a pas grand chose à voir avec une association au plan national).

Mais je chipote.

Vincent
Dernière édition par Vincent29 le 06 Mai 2004 12:53, édité 1 fois.
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Webmaster le 05 Mai 2004 14:08

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Au webmaster, qui répond à ma question, en me disant des banalités du genre, qu'il faut être inscrit dans une association agrée pour dispenser des cours de secourisme.... EVIDEMMENT. J'ai pas eu mon diplôme dans un paquet de lessive.

Parler de professionalisation dans une association c'est incompatible et interdit pour l'instant, les textes seront peut être changés... mais comme il faut 10 ans pour faire une loi... (attention à ne pas déformer mes propos, je n'ai pas dit que les associtifs sont pas des professionnel !! je ne vais pas me fouéter quand même)

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Pour info, je suis adhérent d'une association départementale de sécurité civile.

?? ca n'existe pas ??

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Pourquoi j'ai posé la question de la professionnalisation de l'enseignement du secourisme ? Avec le projet de loi relatif à la sécurité civile, l'enseignement des premiers secours sera proposé dans les collèges, rendu obligatoire pour les candidats au permis de conduire.... Nos associations ont-elles suffisamment de potentiel en moniteurs pour pouvoir assumer tout cela ? Le bénévolat ayant ses limites, je me disais peut-être cela peut-il déboucher sur des créations d'emplois, enseigner professionnellement le secourisme sous couvert d'un organisme agrée.

Tout cela existe déja pour le SST ou lesformations incendie, les quelques qui connaissent ces structures ne edémentiront pas si je dis que c'est une belle mafia ou seul le fric dirige, aucun esprit d'équipe, associatif ou autre dans ces boites a fric.
Je ne pense pas que l'avenir du secourisme soit la dedans, sinon l'avenir ne sera pas rose :(

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Il y a déjà pas mal de temps... lorsque l'on était bénévole, on faisait tout gratis, pas question de demander des indemnités de transport, et autres indemnités permises par la loi actuellement. Or, de nos jours, plus personne ne s'insurge sur le fait de percevoir quelque défrayement lors de la participation à un examen ou une formation. Même les pompiers étaient bénévoles, de nos jours, ils sont volontaires. Et touchent des indemnités. En conclusion, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à envisager un enseignement contre rémunération dès lors que le contenu est conforme aux textes et qu'un organisme (AFPS) ou la préfecture (CFAPSE, Pist/secouriste) valide la dite formation.

C'est un point de vue, je ne le partage pas, mais chacun peut s'exprimer, c'est l'objet du forum.

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Et puis, il y a tant d'abus, de détournement sous couvert de l'associatif.

C'est sur, à ce rythme, on va aller loin, très belle phylosophie de la vie, les autres trichent, volent, mentent, pourquoi je ferai pas pareil...

Les mentalités sont difficiles a changer :
Tout le monde s'insurge que payer 60euros pour une formation pour sauver des vies est trop chere, que cela devrait être gratuit, par contre, payer 4000 balles un permis bateau en 2 jours, c'est normal. C'est comme cela, on ne peut rien y faire.

Pour informations (à tous ceux qui sont spéctateurs du secourisme, et qui n'y voient qu'un interet financier) sachez que les associations font du secourisme et beaucoup d'autres actions à coté, humanitaire, sport, culture, soutien scolaire, ... et j'en passe.
Si le secourisme qui est une toute petite arrivée financière n'arrive plus, c'est la mort de tout un système social, culturel et sportif de certaines associations.

Pour conclure, j'espère de tout mon coeur que le secourisme restera le domaine des associations de bénévoles, voir de vacataires a certains endroits par le besoin, mais pas une industrie de la formation comme beaucoup d'autres qui existent déja.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

formations bidions

Messagede Ancien le 28 Mai 2004 18:39

Yves FRANCOIS a écrit:Bonsoir,

Je corrige et je complète mon propos : il n'est pas légalement possible de délivrer une attestation ou un diplôme hors des organismes habilités. Il est bien entendu possible pour une boîte privée de former aux premiers secours sans délivrer de diplôme, mais sans le papier au bout, ça ne sert à rien.

Je sais bien, certaines associations ont peut-être magouillé avec ce type d'organisme, celà dit c'est interdit. La sanction pourrait être la suspension, voire le retrait d'agrément à l'association si les faits sont avérés.

Il n'est pas question de nier la réalité, il y a en permanence des gens qui essaient de contourner les lois dans leur intérêt. C'est ainsi que pas plus tard que ce soir, j'ai appris avec stupéfaction qu'un organisme privé -non agréé, forcément- se serait permis de faire une formation AFPS en délivrant une superbe attestation intitulée comme telle, bien entendu complètement bidon sans le logo du Ministère de l'Intérieur. Ca devient n'importe quoi.

Salutations

Yves FRANCOIS

Je suis radicalement daccord avec toi de plus toutes personnes utilisant ce genre de chiffon tomberaient sous le coups de la loi pour faux et usage de faux et faux en écritures et je ne parle pas des concéquances pour la boite qui à fait ces formations et diplomes.
Fait ce que tu peux avec ce que tu as , mais fait ce que tu dois.
Ancien

Re: un peu d'humilité

Messagede vincent le 29 Mai 2004 12:32

invité a écrit:Qui tu es toi pour dire si on est mnps ou pas ?????
Et tu crois que les associations nationales sont pas des boites à fric?????

Bonjour, ce genre de messages à la con!!!! on s'en passe..... ou alors signez votre message!

On parle d'un sujet sérieux là!

Pour répondre à Gilles...

Comme tu as dû le constater, sur ce forum il y a des défenseurs du bénévolat dans le secourisme ( et je les admire) et de ce fait ta question sur la professionnalisation (en partie) du "métier" de moniteur a soulevé un grand nombre de boucliers :)

Je te rassure on peu être moniteur professionnel de secourisme mais ce n'est pas sous ce nom que tu es embauché... ;)

Pour ma part je suis salarié (conseiller technique) d'un organisme départemental affilié à un organisme national. Devant le grand nombre de demandes de formations que nous avons reçu de la part du grand public et des professionels mais aussi pour réaliser toutes les formations que nous proposons (plus de 15) nous avons opté pour l'embauche de salariés en complément de nos bénévoles (qui sont hélas peu nombreux).

Tout ce passe pour le mieux et cela fait 4 ans que ca dure. Les formations ne sont pas plus onéreuses que dans les organismes qui travaillent avec des bénévoles et nos charges sont payées. Donc quand j'entends parler de boîtes à fric je ne suis pas d'accord car si moi je vends un afps 60€ et que je m'en sorts avec toutes mes charges je me dis que l'asso qui a un bénévole (donc moins de charges) doit se mettre plus d'argent que nous dans la poche???? vu que dans mon département on est tous au même prix pour les formations.

L'esprit du secourisme est présent chez nous et c'est même une philosophie!!!

Je ne me considère pas comme un vendeur de secourisme mais comme quelqu'un qui répond à une demande de plus en plus croissante de formation en secourisme...
Au moins les gens n'attendent pas 5 à 6 semaines avant de faire leur afps et ce dernier n'est pas étalé sur 2 ou 3 semaines comme c'est le cas par endroit.

En plus d'être salarié je suis aussi bénévole dans mon organisme et je dois dire que je suis comblé par mon boulot!!!

Donc pour moi je vois pas où est le problème??? le tout c'est de garder à l'esprit que l'on est pas là pour faire de l'argent mais pour rendre un service au plus grand nombre.... :D maintenant il faut bien vivre... :wink:

Voilà j'espère ne pas avoir choqué les "puristes".

@+
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

A Vincent

Messagede Ancien le 29 Mai 2004 14:03

Je ne peux qu être d'accord avec toi , chez moi la boite SECURITAS m'a avoué c'être renseigné pour faire des cours de secourisme payants et payé biensur et avoir fait un flop vue les lois en vigueures
Pour m'a part ,on peu me traiter de puriste et autres mais je pense que le secourisme devrait etre bénévol d'un bout à l'autre de la chaine, secraitaria compris ,les choses seraient plus saines.
Amitiées à tous bande de branques
Fait ce que tu peux avec ce que tu as , mais fait ce que tu dois.
Ancien

Re: un peu d'humilité

Messagede Spitfire Pat le 29 Mai 2004 15:13

vincent a écrit:Je ne me considère pas comme un vendeur de secourisme mais comme quelqu'un qui répond à une demande de plus en plus croissante de formation en secourisme...
Au moins les gens n'attendent pas 5 à 6 semaines avant de faire leur afps et ce dernier n'est pas étalé sur 2 ou 3 semaines comme c'est le cas par endroit.

tout à fait d'accord, ici dans l'UDPS89, avec 2 moniteurs bénévoles qui ne sont guère disponibles en dehors du week end on a bien du mal à faire face aux demande croissantes d'afps et aux formations dans les lycées et collèges (en ne parlons pas des SST!)
Ne vous préoccupez pas de ce que les autres ne vous apprécient pas
Inquiétez vous plutôt de ne pas apprécier les autres.
Confucius
Spitfire Pat

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence