ACCUEIL

Elevation du menton seule à 1 équipier

Elevation du menton seule à 1 équipier

Messagede dsine le 06 Avr 2007 05:02

Dans le RN PSE1, la CAT en cas d'inconscience à un équipier semble préciser que tout seul on fait une bascule de la tête en arrière. Par contre, dans la partie technique, il est précisé qu'en cas de trauma le secouriste fera une élévation sans bascule de tête.

Ma question est la suivante:
Comment faire une élévation du menton sans bascule de tête à 1 secouriste et contrôler en même temps la respiration?

Tant que j'y suis j'ai une autre question:
Avant (CFAPSE) un traumatisé du rachis en ACR, on lui mettait un collier mais sa tête était basculée en arrière. Ainsi la ventilation artificielle marchait bien. Maitenant comment ça se passe vu que y a plus de bascule de tête?
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede evangelion95 le 06 Avr 2007 06:33

1er question:

Si tu es tous seul tu te retrouve AFPS et dans ce cas il n'y a pas d'élévation du manton.
Le PSE 1 est fait pour 2 personnes

2e question

J'ai du mal à comprendre que tu métais un collier sur 1 personne en ACR.

Nous n'avons pas les même priorités.

Dans tous les cas si tu veux mettre un collier faire l'élévation du manton te permet aussi bien de mettre un collier cervical
CRF, agent de sécurité incendie
evangelion95
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede dsine le 06 Avr 2007 11:06

Je ne suis pas d'accord : le PSE1 n'est pas fait pour 2 personnes. Il est fait pour 1 ou 2 personnes.

En effet comme cela remplace l'AFPS et l'AFCPSM, ça traite le cas "secouriste isolé" et "secouriste en équipe" (de 2). D'ailleurs dans ce chapître "LVA", on distingue bien 3 conduites à tenir
- secouriste isolé
- 2 secouristes (malaise ou maladie)
- 2 secouristes (blessé)

Donc ma question me semble légitime est reste toujours d'actualité.

Pour la 2e question je suis en partie d'accord avec toi. Disons que j'ai mal exprimé ma pensée.
Imaginons le cas d'une victime inconsciente avec suspicion de trauma du rachis. On lui met un collier et elle tombe en ACR.

Autre exemple: un pendu. Alors je sais avant ce n'était pas dans les fiches (maintenant ça l'est, cf. PSE2) mais dans une équipe bien organisée (la BSPP le faisait, certains SDIS le préconisaient) on essayait autant que possible pendant que les manoeuvres de RCP débutaient, de mettre en place le collier cervical. D'où ma question...
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 06 Avr 2007 11:16

non. le PSE 1 forme aussi le sauveteur isole. du reste, si ce n'était pas le cas, l'AFPS n'étant plus un prerequis, on apprendrais jamais a agir seul... :wink:

y'a effectivement un truc bizarre avec cette histoire de maintien chez le traumatise inconscient ...mis a part prendre appui sur les avant bras _ forcement au sol - en se pencher en avant, je vois pas...une surélévation seule du menton sans bascule m'aurais paru plus simple..mais bon..

le seul cas on on pouvait mettre un collier sur un ACr, c'est celui ou l'ACR survint après la pause du collier. :lol:
pour les insufs, ca passe pas si mal. la bascule, elle servit surtout a virer la langue, probleme solutionable avec une canule de Guedel...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)