ACCUEIL

Prix du PSE1 et PSE2

Prix du PSE1 et PSE2

Messagede Enoss le 24 Fév 2007 19:47

Bonjour;

J aimerais savoir si c est normal de devoir payer pour passer son PSE1 et PSE2 afin de faire du secourisme benevolement dans des associations ?
J ai du mal a comprendre pourquoi je devrais payer pour participer a des postes de secours alors que je donnerais dejas pas mal de mon temps pour eux !!!
surtout que ce n' est pas donné, compter 350€ pour passer un CFAPSE a la Pc de paris c est enorme , imaginez ce que ce sera quand il y aura PSE1 et PSE2 ?? ce sera encore plus cher !!!
Pourquoi faire payer les benevoles ?
Enoss

Messagede viper le 24 Fév 2007 20:10

des structures de secourisme y en a des dizaines..
si le fonctionnement d'un tel ou d'un tel te deplait va voir le voisin!
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Enoss le 24 Fév 2007 22:37

:arrow: J aimerais savoir si c est normal de devoir payer pour passer son PSE1 et PSE2 afin de faire du secourisme benevolement dans des associations ?
J ai du mal a comprendre pourquoi je devrais payer pour participer a des postes de secours alors que je donnerais dejas pas mal de mon temps pour eux !!!
surtout que ce n' est pas donné, compter 350€ pour passer un CFAPSE a la Pc de paris c est enorme , imaginez ce que ce sera quand il y aura PSE1 et PSE2 ?? ce sera encore plus cher !!!

:arrow: Pourquoi faire payer les benevoles ?

surtout qu' on ne gagne pas d' argent et que pour ma part dans la vie j en gagne pas enormement ( 1/2 SMIC )

a l avenir j' aimerais plutot des reponses constructives, sur qu' est ce qui peu emmener un benevole a Payer pour passer des diplomes qui profiteront a son association ?
Enoss

Messagede Grominet le 24 Fév 2007 22:56

il te le font payer ou alors c'est une garantie avec remboursement au fur et à mesure que les bénévole prennent des postes ?
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 24 Fév 2007 22:56

Enoss,

Des réponses constructives ? T'as vu tes questions ? :roll:

Tu veux quoi, qu'on s'éclaffe en disant que c'est un scandale, et que çà ne va pas se passer comme çà, et qu'on leur parlera plus, et que ce sont plus nos potes ?

Ils te proposent de passer le CFAPSE en payant.
Soit tu négocies avec eux en leur faisant remarquer tes arguments, et vous trouvez un terrain d'entente.
Soit comme le note Viper, tu va voir ailleurs, dans un autre organisme.

Tout ce qu'on va faire en continuant sur ce fil c'est aller nous occuper de ta vie, et inexorablement çà va tourner au vinaigre.

Bonne soirée

Buche
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Enoss le 24 Fév 2007 22:58

là ou je suis je ne paie rien, la croix rouge m offrira mon PSE1et PSE2 ainsi que le monitorat si je veu le passer , j aimerais passer tout ça et ça a un cout certain, je le sait

mais , ailleur, a la protection civile on te le fait payer -> 350€ pour un CFAPSE !!!!! c est enorme !!! trop cher pour moi surtout qu il ne m avait pas ete dis de remboursement ou quoi que ce soit d autre !!!!!
Enoss

Messagede Enoss le 24 Fév 2007 23:00

buche, etant novice en secourisme, j' aurais aimé connaitre les motivations qui pourraient amener a payer pour passer ce genre de diplomes !!!!

est ce que c est dependant de chaques delegations locales ? enfin j ai vraiment besoin d explications car j ai l impression qu on a essayé de me prendre pour une buse !!!!
Enoss

Messagede Grominet le 24 Fév 2007 23:01

eh bien tu sait ce qu il te reste à faire .
soit tu reste à la CRF et la crf te forme gratuitement
soit tu va à la PC et tu paie la formation.

C'est simplement des politiques diffèrentes pour chaque association.
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Enoss le 24 Fév 2007 23:05

ah mais je reste a la CRF ;) pas de soucis là dessus

je voulais simplement comprendre les motivations de ceux qu ont payés !!!!
Enoss

Messagede buche le 24 Fév 2007 23:06

Mais qui t'as dit qu'ils payaient leur CFAPSE à la PCP ? :roll:
Ce sujet a besoin de modération et de corbeille je crois.
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Grominet le 24 Fév 2007 23:07

si tu veux la motivation de ceux qui ont payé essaie de rentrer en contact avec des personnes de cette association.
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Enoss le 24 Fév 2007 23:47

buche a écrit:Mais qui t'as dit qu'ils payaient leur CFAPSE à la PCP ? :roll:
Ce sujet a besoin de modération et de corbeille je crois.

Disons que j' ai fait une reunion a la PCP d un arrondissement parisien et ils m ont clairement dis qu il fallais payer 350 € pour le CFAPSE ( un[e] cadre )
Enoss

Messagede viper le 25 Fév 2007 01:54

et bien voila tu as ta reponse, a la crf il font pas payer (en tout cas dans ton secteur)

donc si tu n'as pas d'argent et que tu veux faire du secourisme en assoc t'as plus qu'a t'inscrire a la crf...

alors est ce que je trouve que c'est normal de payer pour etre secouriste benevole,perso non mais quand je vois la pcp apparement ils manquent pas trop de secouristes donc ils peuvent continuer a faire payer...

je rappel que ce genre de politique est quelque chose de local et ou une assoc fait payer pour l'autre c'est gratuit et inversement.

maintenant comme buche je vois pas trop ce qu'on va t'apportais de plus...
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 25 Fév 2007 03:03

Après ca dépend dans quelle assoc tu te sens le mieux... C'est pas le tout d'aller à la CRF parce que c'est gratuit. Quoique sur Paris, je pense que les différences entre CRF et PC sont moins grandes qu'en province.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Enoss le 25 Fév 2007 03:09

le but de ce message etait de voir si on avait essayé de me pigeonner ...

... en tot cas je suis tres bien là ou je suis, la CRF fait correctement son taff en plus y a du boulot ...
Enoss

Messagede Coyote le 25 Fév 2007 12:50

les nouvelles formations PSE1 & PSE2 vont impliquer l'utilisation de plus de matériel à usage unique, voire l'achat de nouveaux matériels, l'édition des RNC pour les stagiaires... tout ceci a un coût.
Toutes les associations "locales" n'ont pas les moyens d'engager ces sommes. Le financement du stage par les stagiaires permet de répondre a ce manque de moyen financier à un instant T.
Sur Belfort, les stagiaires payent leurs formations et nous les remboursons petit à petit proportionnellement au nombre de DPS réalisés.
C'est aussi un moyen de "fidéliser les formés" pour qq mois.
Dûr de former des gens qui ne restent pas...
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede sorlock83 le 25 Fév 2007 13:18

je ne vois pas pourquoi tu parles d'édition des RNC pour les stagiaires.
Pour moi c'est un document de travail pour les formateurs et non à destination des stagiaires.
ensuite soit l'organisme à du temps pour éditer lui même un document pour les stagiaires en s'appuyant sur les rnc, soit il achète les supports auprès d'une société en éditant.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Coyote le 25 Fév 2007 13:35

RN PAE1 Page 35 et page 241 (pour le PSE 2) du fichier pdf
6. ROLE ET RESPONSABILITE
6.1 Le participant
L’exigence de compétences que requiert l’emploi de « Secouriste » induit tout naturellement un travail personnel de la part de l’individu qui souhaite acquérir cette qualification. Cela implique que le participant à la formation « PSE 1 » doit être capable de fournir un investissement important, une motivation forte et une implication totale : pré-requis, participation active, travail après les cours… Il en va de sa responsabilité.
Dans le même esprit, à partir du moment où un acteur de la sécurité civile obtient une ou des qualifications (ex : PSE 1…), il lui appartient, en sus des formations continues qui sont obligatoires, de maintenir son niveau de compétences en continuant une auto formation (lecture régulière de référentiels nationaux de compétences concernés…), tout en mettant en pratique ses savoirs sur le théâtre des opérations, pour obtenir une certaine expérience. En effet, la formation initiale reçue doit être entretenue et exercée.

pour lire les RNC, il doit les avoir, au moins pour la partie technique...
les acheter OK, mais ca a toujours un coût...
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 25 Fév 2007 15:05

Sorlock, je ne suis pas d'accord avec toi, le RNC n'est pas réservé qu'au formateur comme l'a rappelé Coyote. Cependant, il est clair pour moi (et qlq autres) qu'il n'est pas à mettre entre les mains des stagiaires avant leur formation pour des raisons qu'on a déjà évoqué.
Si les secouristes peuvent réviser comme ca chez eux de temps en temps, c'est pas plus mal, mais combien le font... D'ailleurs, aux réunions secouristes, je leur en ai fait part que c'était disponible (PSE 1 et DPS) en leur donnant l'adresse du site et tout et tout. Je pense que c'est pas plus mal quand tout le monde est informé.

PS: j'ai moi-même imprimé le RNC PSE 1 et le RN DPS avec une ramette que j'ai acheté. Certes, je l'ai fait à l'IUT parce qu'une laser, c'est nettement mieux. :wink:
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede sorlock83 le 25 Fév 2007 16:57

tout pour moi. je n'ai pas encore eu le temps de me pencher à fond sur le PAE1, et j'avais en conséquent sauter cette notion.
donc si on doit fournir le rnc au stagiaire, autant aller dans un endroit où l'on peut faire des photocop en quantité à un prix abordable (perso j'en afit à 0,03€/pièce et je suis sûre que l'on peut trouver ou négocier moins cher), et l'ensemble du RNC te reviens à 10€ avec une reliure.
combien paye-t'on en achetant un bouquin tout fait auprès d'un imprimeur.
c'est sûr le doc est pas en couleur, mais bon en a t'on vraiment besoin ?
après si les stagiaires souhaitent un doc en couleur, autant les envoyer vers les sites qui le proposent.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede dsine le 06 Avr 2007 04:23

Je vois que tu n'as pas eu de "vraie" réponse à ta question qui selon moi était légitime: pourquoi faire payer un CFAPSE?

En général, les asso. ne font pas payer le CFAPSE à leurs équipiers. En gros si tu t'engages dans une asso., que tu deviens bénévole et que tu fais des postes, ils te formeront gratuitement au PSE. Maintenant pour être sûr que tu ne te barre pas juste après avoir été formé certains te demanderont de payer et te rembourseront au fur et à mesure. C'est à négocier comme cela a été dit.

Je tiens à dire que je suis à la protection civile et je n'ai pas payé mon CFAPSE. Ca dépend des organismes locaux. C'est pas gratuit à la CRF et payant à la PC.

Enfin ils font payer parce que ça a un cout et si les gens viennent se former mais ne donne pas en contrepartie à l'asso (en faisant des postes) et ben c'est une perte pour l'asso.

Certains veulent en effet se former dans le cadre professionnel. Je vais citer 2 exemples.
1) Le BNSSA qui souhaite passer son CFAPSE pour être plus facilement embauché, notamment sur certaines plages.
2) Le futur pisteur secouriste qui aura besoin de passer son CFAPSE et qui sera plus facilement pris en formation avec le CFAPSE dans la poche.

Pour ces 2 cas, il est normal de leur faire payer le CFAPSE
dsine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)