ACCUEIL

Arnaque aux pseudo-formations

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Arnaque aux pseudo-formations

Messagede leflyde le 08 Avr 2004 19:36

Des soi-disant moniteurs cassent les prix et vendent des diplomes sans formation. Qu'ils cessent ou je dénonce... :twisted:
leflyde

Messagede leflyde le 08 Avr 2004 19:52

le fait est établi et me révolte. Non seulement les associations n'ont pas les moyens de s'aligner, mais, de plus, le discrédit est porté sur l'ensemble de notre travail par des gens peu scrupuleux. Le but de mon appel est donc de les inciter à stopper sans délai leurs agissement, sous peine de quoi je ferai le nécessaire pour que les infos détaillées passent. :evil:
leflyde

Messagede seb92 le 08 Avr 2004 20:39

Ce genre de pratique doit etre absolument denoncé des lors que la persone n'est pas MNPS et a jour de ces recyclages et ou sous couvert d'une association possedant les agrements.
SEB92 CFAPSE MNPS
seb92
Modérateur
Modérateur

Messagede tigrou@secourisme.info le 08 Avr 2004 21:48

Y'a pas à discuter, tu dénonces, et tout de suite :!: :!:
tigrou@secourisme.info

Messagede SP95 le 09 Avr 2004 09:14

Bonjour,

Je ne peux que t'inviter à prendre contact avec le WEBMASTER du site qui verifera ces informations et pourra je pense faire une information officielle sur le site ...

En outre je t'invite à informer le prefecture de ton departement ...

Le cas echéant un SDIS et/ou association de taille devrait je pense pouvoir te conseiller à ce niveau ... sur les procédures ...

MAIS IL FAUT FAIRE CESSER CELA ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE !!!

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede leflyde le 09 Avr 2004 23:00

Merci pour vos avis.
Un bref rappel des faits: un appel est fait par une grosse association de jeunes qui n'en veulent pour des formations AFPS. Afin d'etre sur d'obtenir l'exclusivité, un moniteur annonce un tarif de pratiquement la moitié de ce qui est pratiqué dans notre département par l'ensemble des formateurs, toutes confessions confondues (ou presque). Résultat: on ne peut pas s'aligner...et on se demande comment il fait. Il annonce une formation en une journée, ce qui est déja un tour de force, sachant que le minimum de 10 heures est un face à face pédagogique, et que donc, la qualité de la formation éxige plus de temps réel. Bref, déja septiques quant à l'honneteté de ce qui est proposé, nous demandons confirmation auprès des stagiaires: 5 heures de cours!
La fédé du fautif a été informée, et elle pense ne pas avaliser cette formation; mais nous n'avons encore aucune confirmation...A suivre.
Ceci mis à part, trouvez-vous normal que certaines associations annoncent des prix qui rendent la "concurrence" impossible? :?: :(
leflyde

Messagede JC le 10 Avr 2004 18:25

Salut

Non il ne faut pas casser les prix

De tout facon quel est le prix pour apprendre les gestes qui sauvent ????

Chez nous notre Président fait pas de marchandage, il y a un prix qui est certe pas dans les meilleurs mais c'est à prendre ou à laisser.

Cependant il faut daire attention que la formation reste abordable.

Je penses qu'un AFPS entre 60 et 80 euros c'est raisonable non ?

JC
JC

Messagede joshua le 10 Avr 2004 19:14

Chez nous il est à 50 € pour la plupart des assos, mais on perd des candidats ar les SP arrivé à faire à 45 voir 40 € :?
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede guardlife le 10 Avr 2004 21:18

Bonjour,

Chez nous c'est 60 €, et on propose la formation en 1 journée et demi.

Mais pour tenir ce delais, nous travaillons avec 1 mannequin pour 2 candidats (aussi bien mannequin adulte, enfant que nourisson).

Chaque stagiaire dispose de trois masques (1 par mannequin)

Et chaque stagiaire part avec un guide AFPS (icone graphic)

Pendant la formation nous utilisons divers outils pédagogique (vidéoprojection, tranparents de qualité, mémory, maquillage ...)

Donc je trouve que notre tarif est justifié et je dénonce les formations "vite fait / mal faite" qui casse les prix !

Leflyde peut-tu me faire part en privé du nom de l'association ou de la fédé par curiosité car j'ai rencontré moi même ce genre de problème avec certains organismes ...

Mathieu
guardlife
Administrateur
Administrateur

Messagede Vincent29 le 12 Avr 2004 11:03

Bonjour,

Pour ce qui est du prix d'une formation AFPS, la CRF a, pour sa part, fixé le tarif à 60 Euros par candidat. Un prix qui peut paraitre élévé, surtout pour les jeunes qui veulent se former, mais qui se justifie si la session est organisée "dans les règles de l'art", c'est à dire avec 10 heures au maximum de face à face pédagogique (et non au minimum, beaucoup ont du mal à comprendre ça, l'important n'est pas de passer beaucoup de temps ou très peu de temps mais bien d'atteindre les objectifs pédagogiques, reportez vous aux grilles d'évaluation de cas concrets du GNR, si les participants oublient les 3/4 des critères à remplir, il est sûrement nécessaire d'insister un peu plus !) avec un moniteur à jour de formation continue (et assisté d'un aide moniteur, c'est seulement "recommandé" mais je ne vois pas comment faire un AFPS sans cet aide !) et habilité par son asso, et surtout tout le matériel pédagogique OBLIGATOIRE qui est indiqué dans le GNR (annexe 3 il me semble). De plus, délivrer au participant à la fin de la formation un manuel "aide mémoire" me parait très important (à la CRF c'est obligatoire) pour que les participants puissent se remémorer les gestes et la CAT dès qu'ils ont un doute (en effet l'AFPS n'est pas soumis, comme vous le savez, à la formation continue et les gens oublient TRES TRES VITE). D'une manière générale, j'estime que le GNRPFS est très bien fait et que si on l'applique comme il se doit il ne doit pas y avoir de problème et la formation doit se dérouler dans les meilleures conditions.

D'autre part, concernant "certains organismes", je ne crois pas qu'il faille parler de bons et de mauvais d'une manière globale. J'ai personnellement passé mon AFPS à la Croix Blanche (Fédération des secouristes français) et j'ai eu le droit à la meilleure formation du monde, j'ai par ailleurs vu des formations à la CRF plus que douteuses, et je ne vais pas pour autant en conclure que la CRF c'est un tas de branques et que ceux de la Croix Blanche sont des demis dieux. Il y a surement aussi des branques à la Croix Blanche, et des gens très bien à la Croix-Rouge...

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 13 Avr 2004 12:20

Bonjour,

en France, les prix sont (presque) libres, et ce n'est pas forcément toujours une mauvaise chose (pas toujours bon non plus, entre le libéralisme sauvage et l'économie planifiée, il y a de la marge). Il est aussi interdit de vendre à perte (dumping) pour couler la concurrence, mais d'un autre côté, une asso est quasiment obligée de vendre à prix très bas, c'est presque ce qui lui permet de vendre sans se faire assomer par le fisc (cf. règle des 4P).

Par contre, la guerre des prix entre assos est un calcul à très court terme, et un très mauvais calcul (sans parler de la suspicion de fraude du cas présent). Parce que quelque part, l'asso qui casse les prix doit s'attendre à voir tout le monde réclamer les prix préférentiels, ça va pas être tenable longtemps, et de plus, on gagne plus à collaborer avec les autres assos (pourquoi pas partager les cours) qu'à rafler le marché à tout prix.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Leflyde le 14 Avr 2004 11:43

Pour avancer sur le sujet qui a été lancé, je rappelle aux moniteurs que nous ne sommes pas des commerçants, et que, par ailleurs, il y a de la place pour tout le monde, à l'heure où le secourisme prend de l'ampleur...et le nombre de bénévoles diminue! Donc, pratiquer des prix planchers pour décrocher des formations est d'autant plus malhonnète que ça met en péril des associations, de bénévoles je vous le rappelle, qui tiennent grace auxdites formations, et qui ne bénéficient pas, contrairement à celles qui sont déja argentées, de subventions étatiques!
En conséquence, à moins de désirer un monopole dans ce domaine (ce qui est bien éloigné de l'esprit global qui doit nous animer, à savoir le service et l'entraide), il conviendrait de stopper les concurrences aussi méprisables que préjudiciables à l'ensemble et à long terme. Il ressort de ce que je vois et entends que la formation standart AFPS se monneye entre 53 et 70 euros, compte non tenu des petites ristournes pour les groupes, le club de judo copain, ou la soeur du pote...Ces tarifs sont les plus répandus, donc certainement raisonnables, suivant le temps passé par chacun, le matériel employé, ou simplement le contexte économique du département. Par contre, une formation à 35 € pose d'importants problèmes aux autres associations!! Si il y en a qui ne voient pas, qu'ils relisent plus haut, et c'est résumé.
Il me paraitrait donc envisageable une entente entre toutes les fédés formatrices, par département, quant à ces tarifs. Il suffirait que les comités départementaux de chaque fédération se réunissent, fassent fi des petites guéguerres intestines, et se mettent d'accord sur un prix plancher et un prix plafond (une fourchette quoi) pour une formation donnée sur leur département.
Quant au sérieux proprement dit des formations dispensées, je rappelle aux fédés et aussi aux instructeurs, que fermer les yeux sur des gestes enseignés qui n'ont qu'un lointain rapport avec le GNR (ou à contrario en "oublier" certains pour gagner du temps) revient à cautionner à terme le discrédit qui pourra etre porté sur l'ensemble de notre pratique et son enseignement.
J'invite les dirigeants des comités à réfléchir sur la proposition faite.
Leflyde

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence