ACCUEIL

circulaire du 14-02-07

circulaire du 14-02-07

Messagede Redzone le 19 Fév 2007 14:38

que comprenez vous dans la circulaire du 14/02/07

qui précise la mise en place du PSE 1 pour une période de 6 mois
ma vie est mon seul enseignement .
----------Gandhi------------
Redzone
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 19 Fév 2007 15:32

je comprend :
que les décrets définitifs, compréhensibles par tous, sont pour plus tard :evil:
que les assoc. agrées peuvent, en attendant, mettre en place des formations PSE1 des maintenant si elle se sentent prêtes, ou rester sur le mode AFCPSAM/ CFAPSE. c'est cette "option" qui devrait durer 6 mois, pas la possibilité de faire du PSE1...
que le PSE est reconnue comme valant le l'AFCPSAM (pas l'inverse...) de maintenant.

ce que j'en pense :
on ne sait toujours pas comment on doit au juste passer de l'AFCPSAM au PSE 2 (parce qu'il va y avoir un trou, sinon : le PSE est + complet...)..

en l'absence de textes equivalent pour le PSE2, ceux qui opteront pour attaquer le PSE 1 maintenant sont bloqués pour la suite, il est deja difficile d'obtenir le CFA juste en "completant " le niveau précédent...alors la, avec des techniques différentes qui ne s'imbriquent pas... genre :" j'ai passé le PSE 1 (PLS a 2...), puis le CFA (PLS a 3 )). je fait quoi, en équipe ???"

donc ceux qui feront passer le PSE1 ne pourront pour l'instant doivent se contenter de ca pour la suite...

et au final, que 2 bnssa, par exemple, formés demain, pourraient recevoir des formations radicalement différentes, notamment pour la RCP, offrant, a priori , des chances de survie différentes aux vitcimes. et ca m'enerve. :x :evil:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 19 Fév 2007 16:07

zagamore a écrit:et au final, que 2 bnssa, par exemple, formés demain, pourraient recevoir des formations radicalement différentes, notamment pour la RCP, offrant, a priori , des chances de survie différentes aux vitcimes. et ca m'enerve. :x :evil:

T'énerves pas trop. Dans le fond, le 30/2 ou le 15/2, il y a consensus. Mais le consensus se base sur des modèles mathématiques.
Bref, différence de survie peut-être, mais vu la qualité des gestes entrepris par les témoins lorsqu'il y en a (=zéro dans 90% des cas) çà nous ferait passer de 5% de survie à 5,05 ?
Donc pour moi, pas de quoi s'énerver, c'est plutôt pour l'imposition du PSC1 dans l'EN avec rappel aux JAPD, et déploiement intensif de DAE dans les grands ERP qu'on pourra(it ?) y gagner.
A tout à l'heure au SAU :wink: :lol:
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 19 Fév 2007 18:31

euh. cette histoire de rythme, c'est vraiment que la partie émergée du truc.
la CAT est nettement plus modifiée que ca. et typiquement, les bnssa c'est justement ceux qui peuvent être amenés a prendre en charge des arrêts "rattrapables "..alors autant avoir ce qui se fiat de mieux..
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Redzone le 19 Fév 2007 20:45

effectivement on va "devoir" attendre et on ne pourra pas faire enchainer le PSE 2

Que de complications
ma vie est mon seul enseignement .
----------Gandhi------------
Redzone
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede ged31 le 26 Fév 2007 12:34

salut,

perso je n ai pas compris ca dans la circulaire et suis inquiet, suis je le seul ?

elle précise effectivement que pendant 6 mois il y aura juxtaposition des formations.

mais dans la meme page si je me souviens bien (j arrive pas a la retrouveer sur le net) : elle précise que les formations ne pourront etre mises en place q lorsque l arreté officiel (et non une circulaire qui n a de valeur q dans l administration a titre informatif) ainsi q le gnr associé seront publiés... et en attendant rien !

je ne vois la q un geste ou une info pour dire, préparez vous, organisez vous en attendant l arrivée de l arreté !

suis je dans l erreur ? si tel est le cas pouvez vous m expliquer ...

d avance merci

salutation
ged31

choix

Messagede Huet Bruno le 11 Mar 2007 00:14

Bonjour à tous

Interprétation dans la lecture de cet écrit.

Ce qu'on m'a expliqué,
Ce que j'ai compris,
Ce que je vais vous écrire,
Ce que vous allez comprendre
cela fait déjà 4 bonnes raisons pour ne pas se comprendre.

Le choix doit être fait par les autorités d'emploi entre :
Soit continuer la formations CFAPSE, les nouveaux pourront comme les autres se mettre à jour par un recyclage.

soit faire la formation PS1 et par la suite le PS2 lorsque les GN seront sorties.

Ce choix est donné pour laisser aux structures le temps d'organiser les formations des formateurs et d'acquérir le matériel pédagogique nécessaire.
Voilou
Amicalement
Huet Bruno
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede ged31 le 11 Mar 2007 02:12

salut,

Ce qu'on m'a expliqué,
Ce que j'ai compris,
Ce que je vais vous écrire,
Ce que vous allez comprendre
cela fait déjà 4 bonnes raisons pour ne pas se comprendre.

effectivement on est mal parti ...

soit faire la formation PS1 et par la suite le PS2 lorsque les GN seront sorties.

Ce choix est donné pour laisser aux structures le temps d'organiser les formations des formateurs et d'acquérir le matériel pédagogique nécessaire.

je suis bien d accord sur le fond

mais dans la meme page si je me souviens bien (j arrive pas a la retrouver sur le net) : elle précise que les formations ne pourront etre mises en place q lorsque l arreté officiel (et non une circulaire qui n a de valeur q dans l administration a titre informatif) ainsi q le gnr associé seront publiés... et en attendant rien !

en fait c'est surtout le volet valeur juridique de la circulaire qui m intriguait.
alors j ai fait appel a un ami spv, qui contrairement a moi, a de tres solides connaisssances en droit administratif. pour passer les explications, il m a clairement dit que si la question de la valeur juridique de cette circulaire devait etre tranchée devant le tribunal compétent (mais y devrait pas y avoir de raison)... les deux interprétations étaient possibles.

en clair personne n est dans l erreur .... mais la question reste pourquoi pas directement l arrêté ?!
est ce que la parution du décret dans le jo mettrait trop de temps, face aux besoins des différents services et assos ?
ou est ce pour d autres obscures raisons ?
n ayant pas de véritable compétence en matiere de droit, je ne puis q m interroger .... :roll:

merci a bruno pour la réponse

salutation
ged31

Messagede lamouette le 12 Mar 2007 11:30

ged31 a écrit:
en clair personne n est dans l erreur .... mais la question reste pourquoi pas directement l arrêté ?!
est ce que la parution du décret dans le jo mettrait trop de temps, face aux besoins des différents services et assos ?
ou est ce pour d autres obscures raisons ?

Il n'y a aucune raison obscure : la DDSC souhaite faire le ménage dans la pile de decret, et sortir un decret unique qui servira de base à toute les formations de secourisme sous sa responsabilité. Donc en attendant, plutôt que d'augmenter la pile de decrets qui seront caduques dans quelques mois, elle préfère sortir des circulaires provisoires.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede ged31 le 18 Mar 2007 00:38

vu comme, ca c est surement plus facile à modifier en ajoutant simplement une nouvelle circulaire ...
ne m y étant pas encore pencher à 100% dessus, j espère qu en meme que les versions présentées sont corectes et qu'il n y aura pas trop de modif au fur et a mesure : parce qu'entre le temps que passent certains depuis un moment, et les impressions papier, ce serai dommage s'il y avait eu trop de hate !

en tout cas merci pour l expliquation de la circulaire

salutation
ged31

Messagede xav92 le 25 Mar 2007 00:06

En France chers amis rappel de quelques notions de droit:
la constitution est la réfèrence (au dessus des lois) puis viennent celles ci(les lois)puis les arrêts et enfin les décrets,les circulaires servent à préciser l'application d'un décret c'est à dire on peut l'appliquer ou pas.Donc cette circulaire permet de mettre en place les PSEs pour ceux qui veulent les faires mais pas obligatoire tant que le décret ne sort pas. :wink: :idea:
xav92

Messagede Suédois le 25 Mar 2007 04:02

xav92 a écrit:En France chers amis rappel de quelques notions de droit:
la constitution est la réfèrence (au dessus des lois) puis viennent celles ci(les lois)puis les arrêts et enfin les décrets,les circulaires servent à préciser l'application d'un décret c'est à dire on peut l'appliquer ou pas.Donc cette circulaire permet de mettre en place les PSEs pour ceux qui veulent les faires mais pas obligatoire tant que le décret ne sort pas. :wink: :idea:

Il va falloir revoir vos notions de Droit, Jeune homme. Si vous enseignez ceci à des stagiaires... c'est pas terrible. En vérité, c'est nul.
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede gendy54 le 25 Mar 2007 12:16

xav92 a écrit:puis les arrêts

Les arrêtés, ce sera déjà plus correct... :wink: :roll:
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede xav92 le 26 Mar 2007 17:26

oui bien sur "les arrétés".puisque que les "arrets" sont du domaine des cours d'appel,d'assises,de la cour de cassation et du conseil d'Etat.mille excuses..erreur de saisie.Quand à l'autre remarque,je l'invite au banc d'une faculté de droit ou cours du soir,il trouvera pleins d'adresses sur le site du rectorat de Versailles.
xav92

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)