Je déterre ce sujet (j'aime bien creuser dans le forum

) suite à une discussion que j'ai eue avec d'autres secouristes ce week end et qui met en évidence les différentes interprétations du RN.
On conclut qu'il y a 3 interprétations possibles du RN et que suivant les instructeurs on avait différents sons de cloche:
1) (version qui est donnée dans la CAT du RN)
"Si la victime est en AC depuis plus de 5 min ou découverte en AC sans qu’aucune manoeuvre
de RCP n’ai été réalisée, pratiquer d’abord 5 cycles de RCP chez l’adulte, 10 chez l’enfant (2
min de RCP) pour préparer le coeur à la défibrillation avant de mettre en oeuvre le DAE."Ca veut dire:
- si la victime tombe en arrêt devant les secouristes => DAE directe
- si la victime est en arrêt depuis moins de 5 minutes et RCP en cours par un témoin => DAE directe
- si la victime est en arrêt depuis moins de 5 minutes et absence de RCP => 2 minutes de RCP puis DAE
- si la victime est en arrêt depuis plus de 5 minutes et RCP en cours par un témoin => 2 minutes de RCP puis DAE
- si la victime est en arrêt depuis plus de 5 minutes et absence de RCP => 2 minutes de RCP puis DAE
2) version donnée régulièrement par plusieurs instructeurs que j'ai rencontrés, de différentes assos:
"si la victime est en arrêt cardiaque depuis plus de 5 min alors 2 minutes de RCP puis DAE, si ça fait moins de 5 minutes on met le DAE tout de suite"
Ca veut dire:
- si la victime tombe en arrêt devant les secouristes => DAE directe
- si la victime est en arrêt depuis moins de 5 minutes et RCP en cours par un témoin => DAE directe
- si la victime est en arrêt depuis moins de 5 minutes et absence de RCP => DAE directe
- si la victime est en arrêt depuis plus de 5 minutes et RCP en cours par un témoin => 2 minutes de RCP puis DAE
- si la victime est en arrêt depuis plus de 5 minutes et absence de RCP => 2 minutes de RCP puis DAE
3) Version donnée par le schéma général de l'action de secours du chapître DAE du PSE1:
"si RCP en cours, alors DAE direct, sinon 2 minutes de RCP puis DAE"Ca veut dire:
- si la victime tombe en arrêt devant les secouristes => ???
- si la victime est en arrêt depuis moins de 5 minutes et absence de RCP => 2 minutes de RCP puis DAE
- si la victime est en arrêt depuis plus de 5 minutes et RCP en cours par un témoin => DAE directe
Vous en pensez quoi, vous?