ACCUEIL

refaire la formation CFAPSE ( examen inclu )

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

refaire la formation CFAPSE ( examen inclu )

Messagede costic le 07 Avr 2004 22:02

Est-il possible pour un secouriste déjà titulaire ( plus de 5 ans ) du CFAPSE de s'incrire à nouveau à cet examen. Le but étant de valider
la formation DSA incluse tout en intégrant une remise à niveau indispensable ?
costic

Messagede Backdraft3 le 07 Avr 2004 23:58

Slt Costic, ton CFAPSE est tjs valable donc aucune raison de repasser l'examen mais puisque tu veux une remise à niveau je te conseille de t'intégrer ds un stage en tant que "candidat libre" pour revoir le programme et manoeuvrer. Pour la validation DSA elle sera faite pendant la session CFAPSE que tu suivras en "libre" en passant le module DSA à l'examen, mais uniquement ce module. Autre soluce c'est de voir le DSA pendant ta journée de fomation continue annuelle et te faire valider par la personne qui t'auras dispensé la formation (pour le DSA c'est un médecin voire un infirmier SP dans certains departement)

Cordialement
Backdraft SPV,MNPS
Backdraft3

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 08 Avr 2004 14:10

> (pour le DSA c'est un médecin voire un infirmier SP dans certains departement)

hum ! c'est légal, ça ?
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Backdraft3 le 09 Avr 2004 00:19

Slt Christophe, en effet il semblerait que ce soit légal à partir du moment où le médecin-chef du département à décidé d'une délégation de pouvoir aux infirmiers SSSM tout en assurant régulièrement une vérification sur la pertinence du message passé.
:wink:
Cordialement
Backdraft SPV,MNPS
Backdraft3

Messagede briga le 09 Avr 2004 00:35

Mon cher backdraf
Là j'ai peur que les toubib de ton département se lâchent un peu.....
Les textes sont clairs comme de l'eau de roche: c'est un médecin qui doit valider la formation DSA.

Et puis quoi encore, bientôt c'est les infirmiers qui vont operés à leur place, je rêve..........
Si les toubibs SP de ton département ne veulent pas faire de la formation, ils n'ont qu'à lacher les SPV et les vacations qui vont avec!!!!!!!

BRIGADISTATORESTMORTDERIRE
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance

Messagede Backdraft3 le 09 Avr 2004 11:15

Holaaaaaaaa, on se calme cher Brigadistator... ,c'est que ça s'emballe vite ces p'tites choses là :lol:

1) Je ne pense pas que ce soit un pb de toubib qui ne veulent pas enseigner, mais plutôt -d'après ls infos- d'un pb de gros sous... ca coute moins cher de faire déplacer un infirmier qu'un toubib pour 1 heure ou 2 et des fois pour ne former qu'un stagiaire... (aaah l'argent...).
2) En plus étant donné qu'ils ont enormément de travail et qu'ils sont peu nombreux (si on avait su les motivés plutôt que les prendre pr des c...), ils ne sont pas tjs aussi dispo que les infirmiers
3) Pour finir, je pense qu'un dpt aussi rigide que le mien (oui, j'ai bien dit rigide et pas rigoureux, comprenons la nuance... :evil: ) sur le plan du législatif, a dû prendre ses renseignements avant de se lancer ds ce type de procédure. Maintenant il est vrai que je n'ai pas de texte à ma disposition et que je peux me planter... :oops:

Voilààà

Cordialement
Backdraft SPV,MNPS
Backdraft3

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 09 Avr 2004 11:20

Effectivement, comme dit Brigadistator... Autant je trouve idiot de mobiliser un médecin pour une formation aussi simple que le DSA, autant je ne m'amuserai pas à aller à l'encontre d'un arrêté ministériel, cf. article 6 de l'arrêté du 10 septembre 2001
http://www.secourisme.info/textof/txt.p ... &NBTXT=196
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Backdraft3 le 09 Avr 2004 12:05

Slt Christophe,
il est vrai qu'après avoir lu ton lien je reste un peu sur l c... Je prends note et vais tenter de partir à la pêche aux infos 8)

Sinon j'ai bien l'impression que ns ns sommes éloigné du sujet de costic, -et à moins que là aussi j'ai mis à coté :? - pouvez vs lui confirmé ce que je lui ai dit, parce qu'après tt ça il a le droit de douter... merci

Cordialement
Backdraft SPV,MNPS
Backdraft3

Messagede briga le 09 Avr 2004 12:37

Pour revenir au sujet , et à la question de costic:
Depuis 5 ans, et en raison de l'évolution constante du secourisme, il serait en effet souhaitable de suivre la prochaine cession CFAPSE de ton asso, et de passer le DSA avec les autres.
A moins de suivre le prochain recyclage (pardon formation continue de 6 h de ton asso) avec une formation DSA à l'interieur. Validable par un médecin ou un Interne en medecine, seul tolérance offerte par l'ONS.

Mon cher BACKDRAF, je n'ai rien contre les infirmiers ni les médecins, mais je suis insoumi et révolté devant les personnes qui détournent pour leur convenance personnelle la loi. Mon ancien president d'asso (je suis vite parti) etait dentiste et faisait les cours et les validation à la place de son pote docteur en médecine et lui faisait signer ou signer à sa place les validations DSA.........Je veux bien, ces cours etaient trés bon, mais devant la loi........illégaux!!!!!!!
Je pense qu'il faut être vigilant devant de telle pratique, les abus ne sont pas nombreux, mais peuvent suffire à mettre à mal la bonne reputation cherement gagné de certaines assos.

BRIGADITATOR
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence