ACCUEIL

Guide national de reference ?

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Guide national de reference ?

Messagede Invité le 05 Avr 2004 15:53

Comment expliquez-vous que malgré le fait qu'il existe le GNR il y est encore autant de contradiction entre les différents moniteurs de secourisme. Pour etre certain d'être pret a l'epreuve de secourisme du bnssa je me suis lancé dans plusieurs formations. les intervenants ont chacun un discours differerent mais surtout les gestes qu'ils nous enseignent sont different. maintenant je ne sais plus quoi penser d'autant que ces 2 foramations sont agréées FFSS. Si j'avais su, je me saurais inscrit dans une seule formation, je suis très inquiet avant de passer mon examen de bnssa la semaine prochaine.
Invité

Messagede JC le 05 Avr 2004 17:21

Salut

Tu parles de quelles épreuves du secourismes, des actions sur le noyé des prises de dégagements...

Peux tu etre plus précis ?

JC
JC

Messagede Invité le 06 Avr 2004 16:00

Par exemple si la victime qui etait en ACR retrouve une circulation mais n'a toujours pas de ventilation, un moniteur m'a dit de la mettre en PLS pour continuer les insufflations et l'autre me dit de la laisser sur le dos.
De meme pour l'utilisation du DSA, un moniteur dit qu'on a le droit de s'en servir seul et l'autre non.
prepare le dsa dés l'absence de conscience ou de ventilation.
un moniteur dit de le prepare dés l'absence de conscience pour gagner du temps et l'autre nous dit qu'il faut attendre d'avoir reconnu les 4 conditions essentielle pour mettre en place le dsa : absence de conscience, de ventilation, de circulation, personne de plus de8 ans et 25 kilos
Invité

Messagede JC le 06 Avr 2004 16:37

salut

tu vas faire bondir plus d'un moniteur sue ce forum

Toute les réponse à ces question sont ds les gnr que tu peux télécharger sur ce site d'ailleurs ou ailleurs

Je doute qu'une victime en ACR retrouve une circulation (sauf exception...) la question n'est pas judicieuse
Une chose est clair la PLS est pour une victime inconsciente et qui VENTILE tu insufle une personne à plat dos

Le GNR DSA propose un protocole d'utilisation à un sauveteur ET précise la défibrilation est une priorité

Pause du DSA pour un ACR. Je colle les électrode quand j'ai détecter cet ACR pas avant.
Je peux toutefois positioner mon matériel près à l'utilisation.

Voila

Je pense que tu auras d'autres précisions

De facon général ne pas se prendre la tête et ne pas s'imaginer des plans à la con

JC
JC

Messagede sorlock83 le 06 Avr 2004 21:45

concernant le dsa, il ne se pose qu'en cas de constat d'acr.
enseigner la préparation à partir de l'inconscience entraine pour moi une incompréhension de la part des candidats qui vont ensuite poser systématiquement le dsa chez une victime simplement inconsciente. c'est une chose que j'ai rencontré lors d'un jury bnssa, où nous avons dû élimnier 2 candidats (formés par le même mnps) pour qui on posait le dsa chez une victime inconsciente, qui ne ventilait pas mais qui avait un pouls, irrégulier certes le pouls mais la victime avait un pouls. pour eux la dsa ne sert à rien si la victime n'a pas de pouls. c'est ce que j'ai rencontré et il est galère d'expliquer aux candidats qu'ils ont mal compris ce qui a été dit ou sinon que des erreurs leur ont été dites.
je rencontre aussi des candidats à qui il a été dit que l'on posait le dsa dès constat de l'arrêt ventilatoire car cela permettait de contrôler la présence ou non de pouls, c'était un moyen de surveillance.
ce n'est donc pas facile de récupérer ce genre d'erreur des autres mnps
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede seb92 le 06 Avr 2004 22:56

Bon effectivement certains moniteur peuvent avoir des petits point de vus differents et des details qui changent ou variante en fonction de l'experience. Mais ceci est valable pour les modules autres que le DSA et l'ACR qui lui a depuis 2001 sont referentiel GNR.

Donc pour etre clair:

- DSA uniquement si Victime en ACR donc inconscient, pas de ventilation pas de pouls. Effectivement si victime inconsciente tu peut faire approcher le DSA c'est toujours 30s de gagner si la victime tombe en ACR.

- Insuflation toujours sur le dos. Comment assurer une bonne LVA et surtout bien plaquer le masque pour eviter toute fuite et verifier que tes insufflations sont efficaces.

- Quand à la pose du DSA seul effectivement cela est faisable sans aucun probleme. Il te faut etre un peu plus attentif a tout. Mais faut avoir en tete que la defibrilation est une priorité. Plus vite on masse et plus vite ou defibrile mieux la victime s'en sortiras, sans oublier l'alerte des secours medicalisé.

- Par contre le jour de l'examem effectivement le DSA tu le poseras en compagnie de ton equipe.
SEB92 CFAPSE MNPS
seb92
Modérateur
Modérateur

Messagede Backdraft3 le 06 Avr 2004 23:22

Je crois que Seb a résumé et de tte facons pas de prise de tête, mais comme dit JC il y a de quoi bondir...!! Un GNR a été recherché, travaillé et édité afin que tous ceux qui avaient un rôle dans l'apprentissage du secourisme parle le même langage, il est inadmissible que l'on rencontre encore de telles différences de message entre plusieurs MNPS !! :evil: Il va falloir que ces MNPS sachent un jour faire la différence entre le message à faire passer - parce que pédagogiquement il a été jugé que c'était l'une des meilleure façons de toucher, faire réagir et faire retenir ce geste à un apprenant- et ce que l'on peut rencontrer et/ou faire sur inter parce que l'on est expérimenté. L'expérience amène l'anticipation mais cette expérience reste une chose subjective qui dépend du vécu de chacun et n'est donc pas applicable à tous et pour tout. Pour avoir une bonne expérience enseignons d'abord de bonnes bases et pour ça il y a le GNR (même si c'est tjs améliorable) :wink:
Backdraft SPV,MNPS
Backdraft3

Messagede cri le 22 Avr 2004 23:30

salut

je suis pompier pro depuis peu et ne suis pas moniteur de secourisme.
g eu la chance de participer a une formation DSA ds un departement limitrophe du mien.

le formateur ns enseignait ceci:

qd le DSA ns demande de ne plus toucher le patient c afin d effectuer une analyse pour deceler une fibrilation. il nous disait dc de ne pas arreter nos compressions si celles ci n etaient pas terminees au moment de l analyse ce qui fausseraient toutes les donnees puisque le DSA ne proposera pas de choc puisque le coeur est en activite normale.

j espere avoir ete clair et dites moi si jeme trompe.
merci et a plus.
cri

Messagede Jérôme Legros le 23 Avr 2004 02:30

Excuse moi partenaire, de te paraître stupide… bon je vais arrêter la boite à coucou de Johnny 8) mais il y a un truc que je n'ai pas bien saisi :
1) quand le DSA effectue l'analyse, il ne faut perturber la mesure par des compressions (ok)
2) c'est pour ça que l'on n'interrompt pas les compressions si le cycle de 15 n’est pas terminé lors du début de l’analyse…:? :?

Moi y en a pas avoir tout compris :(

Franchement, le DSA, c’est pas compliqué –pour preuve, même les américains l’enseigne à leur enfants… :lol: :lol: :lol: bon d’accord c’est méchant :twisted: - il n’y a qu’à faire ce que la machine dit : « na pas toucher le patient », on ne touche plus le patient, donc on arrête de masser et ventiler…
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Webmaster le 23 Avr 2004 09:11

Anonymous a écrit:Par exemple si la victime qui etait en ACR retrouve une circulation mais n'a toujours pas de ventilation, un moniteur m'a dit de la mettre en PLS pour continuer les insufflations et l'autre me dit de la laisser sur le dos.

VITE VITE !!!!

Ne va plus aux cours du moniteur qui fait placer la personne en PLS pour continuer les insufflations !!!
C'est de la connerie monumentale, désolé mais le langage est choisi, ce mec est un incapable et un nul. C'est plus que totalement faux !!!!!!

Si ses candidats font ca à l'examen, ils se font planter de manière certaine, non mais ca va pas la tête de mettre une victime qui ne respire pas en PLS !!!! Il a rien compris celui la.

Le moniteur est en tors mais son association, son équipe pédagogique, son comité départemental et plus généralement la FFSS.
C'est inadmissible de lire ce genre de chose.

Ami déboussellé, je te comprends, n'hésite pas à nous poser des questions et va vite dans l'autre association ou on te fait mettre la victime sur le dos pour faire des insufflations.

PS ! Si tu peux, prends un photo du moniteur qui fait des insufflations sur une victime en PLS, on pourra la mettre dans bétisier et l'envoyer chez Pinder, ils pourront peut etre l'embaucher car dans le secourisme, il n'a rien a y faire. :wink:
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence