ACCUEIL

AFPS d'avril 1991

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

AFPS d'avril 1991

Messagede Scuriolus le 05 Avr 2004 15:09

Bonjour,

En 1991 j'ai participé à un stage de deux jours qui fut sanctionné par un diplôme intitulé "Attestation de formation aux premiers secours".

Aujourd'hui j'ai besoin d'une AFCPS AM.
La personne qui organise la formation, ou je me suis inscrit, dit que mon attestation n'est pas valable. La raison étant que la date de délivrance est antérieure à la date d'homologation de l'AFPS qui serait août 1991.

A-t-elle raison ou pas ?
Cette attestation n'est-elle pas valable pour accéder à l'AFCPS AM ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Scuriolus

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 05 Avr 2004 15:36

Bonjour,

C'est malheureusement exact, l'AFPS a été cérée par le décret no 91-834 du 30 août 1991 relatif à la formation aux premiers secours
http://www.secourisme.info/textof/txt.p ... 6&NBTXT=26
et mis en place par l'arrêté du 8 novembre 1991 relatif à la formation aux premiers secours
http://www.secourisme.info/textof/txt.p ... 8&NBTXT=28
Il faudrait contacter l'organisme qui t'as formé pour leur demander des comptes... Il est possible que tu aies eu droit à une formation "expérimentale", auquel cas il faudrait voir avec eux, éventuellement avec la Préfecture.
Quoi qu'il en soit, beaucoup de choses ont changées (grosse réforme de l'AFPS en 2001), il serait plus que souhaitable que tu repasses la formation de toutes façons...
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede joshua le 05 Avr 2004 15:36

L'AFPS est valable à vie, même si une petite remise à niveau ne serait pas de trop surtout aprés aussi longtemps.

Certaines techniques ont changés, d'autres ne sont plus à faire ;)
Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Médicale du NORD
joshua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Scuriolus le 05 Avr 2004 15:54

Merci pour vos réponses.

Mon problème est que je pensais cette attestation valable et que je me suis inscrit à une session d'AFCPSAM. Il n'y aura pas d'autre session d'organisée avant la date à laquelle j'ai besoin de cette attestation.
Je n'ai donc plus le temps de repasser une AFPS.
Il faudrait que je sache si d'un point de vue législatif l'attestation que je possède me donne droit d'accès à l'AFCPSAM.
Scuriolus

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 06 Avr 2004 10:14

Bonjour,

J'ai envie de dire : vois ça avec la Préfecture du département où l'on t'as délivré l'AFPS, au Service interministériel des affaires civiles et économiques de protection civile (SIDPC ou SIACEDPC).
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede sorlock83 le 06 Avr 2004 10:28

la Préfecture ne délivre pas les afps car c'est une attestation de formation. elle ne délivre que les certficats de formation ou les brevets nationaux. je pense donc qu'il fera chou blanc s'il se présente à la préfecture.
je pense qu'il faudrait que tu vois directement avec l'organisme qui t'a formé au départ, et que tu vois avec eux pourquoi tu as eu un afps antidaté
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 06 Avr 2004 10:44

Bonjour,

effectivement ; mais ce que je veux dire, c'est que soit l'association a fait quelque chose d'illégal et il est alors bon que la Préfecture le sache, soit c'est légal et alors la Préfecture peut le prouver (il y a sûrement une circulaire ministérielle qui traîne dans un coin et disant que le département est retenu comme département pilote).
Voili voilou.
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede sorlock83 le 06 Avr 2004 11:02

merci pour ta précision Christophe. avec ceci c'est plus clair pour moi
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede stef le 06 Avr 2004 11:46

je trouve bien dommage que ces reformes aient d'une part suprimé :
l'examen finale qui permetait aux stagiaires de s'interesser de suivre la formation car il y avait l'incertitude du resultat;
le recyclage, au bout de deux ans les 3/4 des formés ont eu des "pertes de charges"; pour ça le sst y a rien à redire à condition que la poilitique de l'entreprises soit soucieuse de la sécurité, ce n'est pas toute, pour beaucoup elle forme au sst une fois et ... basta
et, compressé autant le programme.

l'AFPS est devenue trop leger pour les personnes qui ont en charge les premier secours; faudrait créer 2 niveaux d'AFP un pour tout public et un plus poussé et remettre un recyclage tout les 2 ans;
stef

Messagede Scuriolus le 06 Avr 2004 18:18

Salut,

Merci pour vos réponses.

Du côté de l'organisme qui m'a délivré l'attestation, le service qui s'occupait de cette formation est dissout depuis 1995 et tout le monde est parti en retraite !
Pour ce qui est de la préfecture, la personne qui m'a répondu m'a dit qu'elle ne gardait aucune trace des AFPS délivrées.
Mais je ne lui aie pas parlé de département pilote ou quelque chose de se genre.
S'il s'avère que c'était effectivement un département pilote est-ce que cela rendrait mon diplôme valide ?
Scuriolus

Rien ne vaut mieux qu'une réponse écrite

Messagede Yves FRANCOIS le 06 Avr 2004 23:01

Salut,

Si je peux me permettre un conseil : écris au Préfet de ton département pour lui demander la valeur accordée à ton titre. Dans tous les cas, l'administration -en l'occurence le SIACEDPC- doit te répondre par écrit sur la validité du titre dont tu disposes.

Ainsi, si ton département était un département pilote (ça me semble curieux, mais bon, on ne sait jamais) ça te sera spécifié noir sur blanc.

Tiens-nous au courant, si tu veux.

Cordialement

Yves FRANCOIS
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Scuriolus le 06 Avr 2004 23:14

Salut,

Merci du conseil, je vai essayer de suite...
Scuriolus

Messagede Scuriolus le 07 Avr 2004 12:05

Salut,

J'ai appelé le préfet qui m'a renvoyé sur le ministère de l'intérieur et personne ne sait ce que c'est.
De toute façon on me dit à chaque fois que je dois passer par l'organisme que m'a délivré l'attestation.

Maintenant c'est trop tard.

Merci quand même pour votre aide.
Scuriolus

Messagede Coyote le 08 Avr 2004 12:54

Petit rappel sur les réformes pour les formations de "base"...
    BNS (< 1991),
    AFPS + BNPS (< 1997),
    AFPS (< 2001) ou
    AFPS (> 2001)

L'AFPS est délivré par les associations, BNS et BNPS étaient des diplômes délivrés et enregistrés par les préfectures.

L'AFPS, n'est pas sousmise à formation continue au recyclage.
Par contre, pour continuer vers une formation supérieure (AFCPSAM, CFAPSE, etc...), il est important d'avoir la possibilité de revoir ses connaissances.

Comme il a été dit plus haut, les réformes ont amenées des changements dans l'enseignement de certains gestes.

L'organisme où tu souhaite passer l'AFCPSAM ne peut-il vérifier/évaluer tes connaissances ?
L'attestation c'est bien, mais que te reste-t-il depuis cette formation en 91 ?
Ne peux-tu passer un AFPS dans une autre association juste avant de commencer l'AFCPSAM ?
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 08 Avr 2004 14:17

> Du côté de l'organisme qui m'a délivré l'attestation, le service qui s'occupait de cette formation est dissout depuis 1995 et tout le monde est parti en retraite !

Etrange...
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence