ACCUEIL

Formation pour élèves de collège....

Formation pour élèves de collège....

Messagede Maleck le 23 Jan 2007 17:54

Bonjour à tous,
Je suis professeur de SVT dans un collège, chaque année je fais passer l'IPS à certains de mes élèves, mais cela commence à revenir cher à l'établissement et cela ne concerne que 4à5% des élèves.
J'aimerai passer un diplôme pour être apte à leur valider cet IPS afin de l'intégrer dans la formation de tous les élèves d'un collège , par exemple lors de leur scolarité de 5ème.
==>Vos réponses seront les bienvenues.......merci.
Maleck

Messagede buche le 23 Jan 2007 18:06

Bonjour,

Je vous conseille de contacter votre rectorat, pour savoir qui est MNPS/INS parmi vos collègues. Celà devrait grandement réduire le coût, et en même temps peut-être vous permettre de devenir formateur vous-même (ou quelqu'un de votre établissement).

Amitiés

Buche
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Seafire le 23 Jan 2007 20:46

Y'a pas une loi qui est passée de toute facon et qui dit que les eleves devront etre formés a la fin de leur collège ?
Seafire
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede buche le 23 Jan 2007 21:03

Si. Mais il faut la volonté et les moyens qui suivent ...
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Seafire le 23 Jan 2007 22:04

Certes mais elle a le mérite d'exister, ca donne quelque chose sur quoi s'appuyer pour ceux qui veulent faire bouger les choses.
Seafire
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Jimmo le 24 Jan 2007 03:30

Hello
bah on s'est peut être croisé car j'ai dernièrement réalisé une IPS dans un collège et c'est la prof de SVT qui avait organisé tout cela ^^

Oui il existe bien des moniteurs de premiers secours au sein de l'éducation nationale mais votre établissement est peut être privé sous contrat ce qui peut poser problème.

Par contre il faut une autorité d'emploi qui est validée pour faire des IPS cependant dans votre cas à part un moniteur de l'éducation nationale ou un prestataire (comme la Croix-Rouge par exemple) une seul solution vous est offerte : passer le monitorat mais dans ce cas ce sont plutôt des AFPS qu'il vous faudra former et pas forcément dans votre établissement (de mémoire les IPS ne sont pas dispensés par des membres de l'éducation nationale).

Un autre moyen si vous êtes passé par un centre départemental de formation professionnel, qui paye ses formateurs, passer par une délégation locale, qui a des bénévoles donc un coût bien moindre (je parle dans un cas où le prestataire est la Croix-Rouge française, je préfère parler de l'assoc' que je connais pour ne pas dire de bétises sur les autres).
Buche pas taper ! Dopa pareil ! Je suis fragile non mais ;)
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede lamouette le 24 Jan 2007 10:45

Si je reprend ce qui m'a été indiqué par notre instructeur :

Avec la nouvelle loi, en sortant du primaire, les élèves devront avoir suivi une initiation sur les secours. Le thème principale étant l'alerte.
Cette partie est intégrée au programme scolaire, et sera executé exclusivement par les instituteurs.

Ensuite, à la sortie du collège, les élèves devront avoir suivi l'AFPS. Cela pourra être fait soit par un moniteur propre a l'éducation nationale, soit par des associations extérieurs, à la discretion du chef d'établissement qui fera en fonction de ses moyens ...

Enfin, en sortant du lycée, les élèves devront avoir suivi soit une session de formation continue AFPS si ils sont en fillière "généraliste", soit le SST si ils sont en fillière "technologique". Pour les moniteurs, c'est la même situation qu'au collège.

Le but affiché est que d'ici 10 à 20 ans, 100% de la population de la nouvelle génération soient formée aux premier secours.

Le lancement de cela devrait commencer en 2007.

Quand a ceux qui ricanent doucement en voyant ces objectifs, il faut savoir que l'educ nationale semble pour une fois suivre la chose. Des instructeurs et des moniteurs sont actuellement formés à la pelle. Donc même si dans un premier temps, des assos vont probablement être sollicité pour faire des AFPS, il faut savoir qu'a moyen terme, hormis peut-être des recyclages, nous ne feront plus de formation "grand public".
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Mathwe le 24 Jan 2007 18:05

J'ai deja entendu parler de cette loi mais jamais aussi explicitement.
Est ce que tu as les references l'article de loi, ca peut toujours servir à demarcher, a l'education personne n'est ou ne veux être au courant.
Merci
Mathwe

Messagede buche le 24 Jan 2007 18:56

Avec http://forum.secourisme.info/search.php :

http://forum.secourisme.info/viewtopic.php?t=6066
http://forum.secourisme.info/viewtopic.php?t=6072

Et je suis sûr qu'il doit y avoir d'autres discussions qui en parlent :wink:
Bon courage, et amitiés

Buche
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Profsecu le 01 Fév 2007 01:53

Bonsoir à tous,

Effectivement, à l'EN, les plans de formation intègrent maintenant de plus en plus les formations aux différents monitorats :cela reste malheureusement trop "confidentiel" en nombre, en ce qui concerne l'AFPS. par contre c'est beaucoup plus developpé concernant le SST (source de financement et date de publication des legislations et conventions oblige)

Concernant les établissements sous contrat, puisque le sujet a été abordé, les professeurs (tout niveau) bénéficient de plein droit des formation des plans du public, dans la mesure où il y a un interet pédagogique certain (et plus certain que ceux se trouvant dans les référentiels ou les decrets du MEN, y' a pas) et que les formations ne sont pas dejà dispensées par les centres de gestion des formations du privé sous contrat.

Bref, quel que soit votre statut, pour peu que votre référentiel le prevoit, vous avez acces à la formation. Puis si personne n'a postuleé dans votre établissement, et dans la mesure où il faut bien répondre aux textes cités par Buche, rien ne vous empeche de postuler au plan accadémique, si toutefois votre chef d'établissemnt est pret à vous "détacher" pour effectuer des formations transversales.
Une petite précison quand même : à ma connaissance, on ne délivre pas chez nous les IPS, seulement les AFPS et les CSST.

En tous les cas, bon courage pour l'ensemble de vos démarches
Profsecu, instructrice SST EN, enseignante en LP
Profsecu

Messagede lamouette le 01 Fév 2007 12:17

Profsecu a écrit:Une petite précison quand même : à ma connaissance, on ne délivre pas chez nous les IPS, seulement les AFPS et les CSST.

D'après le texte, de toute façon, l'IPS n'a plus grand chose a faire en milieu scolaire.
Initiation Alerte et Protection en primaire, AFPS au collège, FC-AFPS ou SST au lycée.
l'IPS n'a de toute façon jamais été une formation "officielle" C'est un truc interne a la CRF et repris parfois dans d'autre fédés, mais dont le programme et la pédagogie appliqué n'a jamais été validé dans son ensemble par l'ONS (et je dis bien dans son ensemble, suffit pas de prendre des bout d'une formation reconnue et d'en faire un jolie paquet pour dire que le zolie paquet est aussi bien que le modèle plus gros :lol: )
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Petites annonces