ACCUEIL

Que deviens la formation AFCPSR

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

Que deviens la formation AFCPSR

Messagede Nostradamus2 le 02 Avr 2004 20:39

Hello les amis formateurs et secouristes.

Je voudrai m'initier dans la formation complémentaire......
Mais ne voyant peut de pub ses derniers temps sur cette formation, je me demande si cela ne vas pas tout bétement disparaitre ou si les acteurs de la sécurité lache un peu du mou dans le domaine de la prévention routière
Vu que l'on est devenu de bon citoyen grace à nos policiers automatiques qui nous font de jolies photos au bord des routes ???

Merci pour vos avis

Christophe
Nostradamus2

Messagede sorlock83 le 02 Avr 2004 20:54

personnellement je ne trouve pas que cette formation tombe en désuétude, elle manque tout simplement de "publicité". j'ai passé dernièrement cette formation et ais aussi eu le module pédagogique me permettant de l'enseigner et je l'ai trouvé très instructive car on peut rapidement se retrouver démuni devant un accident de la route pour agir sur une victime.
et je souhaiterai souligner que mon asso forme entre 100 et 150 personnes par an à l'afcpssr (environ 700 afps formés par an)
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Webmaster le 03 Avr 2004 12:11

Perso, j'avais suivi la création de cette attestation, mais l'objectif était de faire une formation calant aux attentes aux risques des profesionnels de la route (Taxi, chauffeurs routiers, ...)

Lors de sa création, il nous avait été certifié que ce diplome serait rendu obligatoire pour ces personnes. Ainsi les associations, sociétés et les compagines de professionnels ont attendu et attendent toujours des dispositions concrètes.

A ce jour rien ...

Je ne connais pas beaucoup cette formation, mais je pense qu'elle est enseignée par peu d'association car lourde en matos.
Peut etre Sorlock peux tu nous en dire plus au niveau matos obligatoire.

Nous pouvons reflechir pour faire mieux connaitre cette attestation, le site pourrait être mis à profit.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede sorlock83 le 03 Avr 2004 12:43

c'est sûr que c'est une formation lourde à monter au point de vue matos comme le dit webby, car il faut au moins 2 véhicules récupérés dans une casse (donc coût des véhicules + coût de la casse), des extincteurs pour l'action sur le feu naissant (et cela a aussi un coût, et il est bien quand il s'agit de petits extincteurs individuels et non de gros extincteurs). il faut prévoir pour l'extinction du feu un feu "non polluant" et il faut que ce soit fait en toute sécurité.
c'est tout ce que je vois pour le moment au niveau du matos.
au niveau de mon asso nous formons beaucoup de ploiciers municipaux à la demande des Mairies (nous leur proposons systématiquement cette formation dès qu'il y a formation de ploiciers municipaux).
je n'ai pas encore eu personnellement l'occasion de monter une telle formation, mais je vais voir pour aider le formateur leur de son prochain pssr afin d'avoir quelque chose de plus concret
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede maax le 03 Avr 2004 17:48

Moi qui habite dans l’Ouest de la France je suis aller le passer à Metz (dans l’Est). Formation très intéressante.
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Messagede Coyote le 15 Avr 2004 13:21

sorlock83 a écrit:c'est sûr que c'est une formation lourde à monter au point de vue matos

Et donc, a combien s'élève le prix du stage pour le stagiaire ???
Nbr de stagiaires (mini - maxi) ???
Dernière édition par Coyote le 15 Avr 2004 17:29, édité 1 fois.
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede sorlock83 le 15 Avr 2004 14:18

chez moi, nous le faisons aux environs des 100 € par personne (10 heures de formation)
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Coyote le 15 Avr 2004 17:30

Au fait, existe-t-il un GNR pour cette formation ???
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede sorlock83 le 15 Avr 2004 19:25

il y a des fiches techniques comme pour le cfapse actuel, mais pas de gnr à proprement parlé tel qu'on l'entend pour l'afps ou le bnmps.
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede maax le 18 Avr 2004 03:12

G.N.R. non, mais des fiches techniques datant de l’arrêté du 16 mars 1998 (JO du 26 avril 1998) modifiées par l’arrêté du 12 Juillet 2001.
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Messagede Vladimir007 le 21 Avr 2004 17:03

Où est-il possible de se procurer ces fiches techniques ? (à part VAGNON et Icone Graphic ) je veux dire, est-il possible de les récupérer gratuitement ?

J'aimerais savoir quel matos nécéssaire en détail pour mettre en place une telle session !! Auriez vous des échos sur l'AFCPSSR et la CROIX ROUGE FRANCAISE ??

Merci de me tenir au courant !!

Cordialement,

Laurent / DDAF (qui cherche désespérement un PSSR) :D
Vladimir007

Messagede maax le 24 Avr 2004 23:06

L’AFCPSSR est reconnue par la CRF car ils en tiennent compte dans la liste de diplômes lors d’inscription et la demande de NIVOL.
Pour le matos téléphone moi ça sera plus facile à énumérer sans rien oublier.
Gratuitement ??? Empreintes les à quelqu’un qui les as :!: :!: :!:
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Messagede Vincent29 le 26 Avr 2004 13:32

Bonjour,

Dur à trouver comme formation... dommage car elle à l'air intéressante. C'est un peu à l'AFPS ce que le CFAPSR est au PSE, pour tenter une image maladroite ! Mais c'est vrai que c'est lourd à mettre en place, y'a un problème de sécurité (on peut pas faire cramer des bagnoles non "nettoyées" sans risque pour les participants qui n'ont pas, comme pour le PSR, Cuir, gants et casque F1...) et un MNPS associatif est il le mieux placé pour faire une telle formation ? Un SP n'est il pas plus compétent ? (Sans vouloir sous estimer les assos, mais les SP ont quand même la VP comme "domaine de prédilection")

Cordialement,

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 27 Avr 2004 16:47

Bonjour,

dans le cadre d'une formation grand public, le plus compétent sur le terrain n'est pas toujours le plus compétent en cours... car d'une part la difficulté n'est pas tant technique que pédagogique, et d'autre part la déformation professionnelle peut entraîner des dérives.
Bien entendu, l'un n'exclus pas l'autre, on peut être bon sur le terrain et être bon formateur (heureusement) !
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence