ACCUEIL

nouveaux pse

nouveaux pse

Messagede leuleu le 07 Juin 2006 14:55

pour le PSE 2 les "anciens pse 3auront kel statu chef d equipe ou pa merci de rep
leuleu

Messagede gendy54 le 07 Juin 2006 16:42

Sans méchanceté aucune, mais je pense que quand tu auras dis bonjour et que tu auras reformulé ta question intelligiblement, sans le mode texto et avec des signes de ponctuation, tu pourras recevoir une réponse de notre part.

A bon entendeur... :roll:
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 09 Juin 2006 23:04

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Gendy : ce n'est pas compliqué de parler français et
d'être poli

Un CFAPSE sera PSE2 s'il est à jour de formation continue

Pour ce qui est du niveau 3 (chef d'équipe) j'ai entendu parler de 2008 à Modane il y a 2-3 semaines. ...A suivre

Alvin
Invité

Messagede Invité le 11 Juin 2006 23:22

j'adore ce forum j'en apprends tous les jours ......

c'est quoi ce pse 3 ? d'ou ça sort ?

la j'ai decroché et pourtat je le bosse le noveau "GNRquestquundocumentdetravail"
Invité

Messagede centaure555 le 11 Juin 2006 23:27

ha désolé c'est moi le dernier invité qu'en apprends tous les jours....
sais pas ce que j'ai f...u avec ma connexion
s.........rie de portable :oops:
tout le monde est d'accord pour sauver la planete mais personne n'est d'accord pour descendre la poubelle (jean yanne)
centaure555
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede zagamore le 12 Juin 2006 00:48

ah simple...ils ont enfin prevu une formation standard pour tout le monde de chef d'equipe/d'inter/de bord/ d'agres. donc , nouveu GNR, baptiser PSE 4 ..et non trois, parce qu'il est encore censé exister un equipier qualifie, encore mystérieux, qui serait lui le PSE 3 (en fait, ca pourrait etre les actuelles specialites existantes, genre PSR semble t'il).
le PSE 3 n'etant pas obligatoire pour allez au pse 4 ( tout le monde suit :lol: ???)
bon, cette histoire d'equipier qualifé n'ets pas claire...mais il devrit vite arrievr la formation de chef. ne serait ce que parcque les GNr prevoient eux memes que les equipes soient dirigées par un chef d'equipe !
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 12 Juin 2006 01:49

zagamore a écrit:mais il devrit vite arrievr la formation de chef. ne serait ce que parcque les GNr prevoient eux memes que les equipes soient dirigées par un chef d'equipe !

Dans la mesure ou encore aucun texte national ne définit ce qu'est pour le moment un chef, on a encore un peu de temps.
Les fiches, c'est 'le chef a 18 ans minimum" et c'est tout, les pompiers on sait ce que ce c'est, comme la CRF ou les assos qui ont mis en place une formation de chef.
Donc tant que dans le GNR PSE il n'y a pas écrit que l'équipe de PSE(n-1) et PSE(n-2) est dirigée par un PSE(n+1), on a de la marge.

Par ailleurs, en effet le GNR Chef d'équipe devait arriver dans la foulée, mais apparemment certains boudent. Disons que c'est lourd à mettre en place une formation de +/- 50 heures, et que ceux qui n'ont pas encore un truc ressemblant en place rechignent à être pressés pour avoir le temps de se retourner.
Pour ma source, je tiens çà d'un des rédacteurs du GNR chef d'équipe justement.

Bref, jusqu'à maintenant on a pu faire sans, on peut bien encore continuer, il n'y a pas le feu, surtout si çà permets à certains d'éviter de se retrouver hors la loi par manque de moyens.
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 12 Juin 2006 08:18

buche a écrit:Donc tant que dans le GNR PSE il n'y a pas écrit que l'équipe de PSE(n-1) et PSE(n-2) est dirigée par un PSE(n+1), on a de la marge.

ben justement, a la lecture du pré-GNR, c'est un peu pres ce qui est ecrit, je croit....
j'ai cru effectivement comprendre que c'etait complique comme tu dis..ce qui est penible d'ailleurs, parceqeu ce sont les memes en general qu critiquent l'omnipresence des grosse assoc. et qui revendiquent une egalite de traitement avec les SP qui rechignent systematiquement a faire l'effort de se donner les memes moyens..
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 12 Juin 2006 08:28

Disons que c'est quand même la CRF qui est la mieux préparé à faire face à cette réforme étant donné que la CRF possède déjà une formation de chef (en l'occurrence d'intervention). Il lui suffira donc de faire, si besoin est une mise à niveau de ces CI et le tour est joué. Il est vrai qu'au départ, le fait de devoir avoir un CI sur chaque poste était contraignant, mais on se rend compte que maintenant ca la met moins en difficulté par rapport à la réforme.
En revanche, les autres assocs qui n'ont pas ce genre de formation, ca va être difficile pour elles puisqu'il faudra former de A à Z un certain nombre de chefs. Va s'en suivre des tensions puisqu'il n'y aura pas assez de chefs. On peut imaginer que des associations n'arrivent pas suivre.

Euh sinon pour le titillage de Joséphine la drosophile. Quid de la formation des formateurs de chefs... Moniteurs PSE avec PAE 1, PAE 2, 12...
Comment va t-on les former?

Et qui paye (les pots cassés)? :arrow:
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 21 Juin 2006 14:31

JE SUI D ACCORD AVEC TOI POUR LA CRF MAIS L INCONVENIENT DE LA CRF A MON NIVEAU C EST QUE VOULANT DEVENIR POMPIER DE PARIS LES DIPLOME DE LA CRF NE SONT PA RECONNU
Invité

Messagede lamouette le 21 Juin 2006 15:00

Anonymous a écrit:JE SUI D ACCORD AVEC TOI POUR LA CRF MAIS L INCONVENIENT DE LA CRF A MON NIVEAU C EST QUE VOULANT DEVENIR POMPIER DE PARIS LES DIPLOME DE LA CRF NE SONT PA RECONNU

pas besoins de crier ...

Et ça me parait normal, puisque hormis AFPS, AFCPSAM, CFAPSE, BNMPS, et BNIS, qui sont des formations reconnues et dont le contenue est défini par l'état, les autres formations interne où chacun fait à sa sauce n'ont aucune valeur (IGPS, etc ...)
Donc si tu veux rentrer chez les pompiers, le seul diplôme qui te sera reconnu, c'est le PSE (sachant que la BSPP, et une bonne partie des SDIS, aiment bien remettre une couche avant de te valider comme PSE opérationnel)
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Stephane74 le 23 Sep 2006 02:16

Totalement d'accord avec lamouette. Déjà que nos cher SDIS ne s'accordent pas encore sur tout au niveau national, et que malgrès les GNR beaucoup font encore à leur sauce(exemple des formation COD1 conducteurs engins pompes)... alors s'accorder avec les associations cela risque de prendre un peu plus de temps.
Au risque de blesser quelque peu notre secouriste de la CRF en Ligne, le problème avec les chefs, c'est que à en mettre partout on fini par dé-responsabiliser les acteurs du secours à la base...et j'en prend pour exemple un mode de fonctionnement qui doit t'être connu ou c'est l'antenne départementale qui dépêche un"chef" d'inter pour assurer la direction du poste de secours, de l'intervention en lieu et place du président de délégation local si par malheur celui ci n'est pas titulaire de l'unité de valeur...Je me trompe?
Donc question meilleure préparation...D'autant que puisque la CRF n'a pour l'instant pas les contenus des futures formations, elle devra elle aussi reformer la totalité de ces chefs, des chefs des chefs, et des chefs des chefs des chefs, ... lolllllll
Stephane74

Messagede buche le 23 Sep 2006 11:05

Stephane74 a écrit:D'autant que puisque la CRF n'a pour l'instant pas les contenus des futures formations, elle devra elle aussi reformer la totalité de ces chefs, des chefs des chefs, et des chefs des chefs des chefs, ... lolllllll

*
Meuh non.
1) la CRF participe grandement à la rédaction du GNR chef d'équipe (bises ma plus jolie des instructrices :wink: ), on va pas se tirer une balle dans le pieds sur le contenu
2) si l'on pars du principe que l'évaluation sera calquée sur celles des PSE 1 et 2, çà devient en interne un simple problème de formation continue. J'exagère, mais l'idée est là ...
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 23 Sep 2006 12:00

comme dis buche, on est pas fou, on a un oeil la dessus.

c'est vrai que la CRF va devoir former - ou reformer - tout ses CI. comme elle va devoir reformer tout ses CFA. pis quoi, tout les pompiers de France devront faire exactement pareil. surtout eux, d'ailleurs

je pense aussi que mettre des "chefs" partout deresponsabilise les equipiers. je note neanmoins, que la fonction de chef d'equipe figure noir sur blanc dans les fiches CFA...que si les equipiers retaient neuneu pour cause de chef, on ne renouvellerait pas les CI, et qu'encore une fois, que les pompiers on un chef par vehicule (voire plus des fois :lol: :lol: :lol: ).

je constate aussi que d'autres assoc ont decide de reproduire ce systeme de formation, et font a peu pres la meme chose,c'ets a dire pas loin de ce que font les SP sur le sujet..

concernant la remarque sur le president de DL remplace par un CI...le president n'a aucune obligation a la CRF d'etre secouriste. le mien ne l'est pas, celui de buche ne l'est plus je crois...je crois me souvenir que le president d'un SDIS est celui du conseil general...doit il etre COS sur les inter, ou laisser faire le CCH sap 3?

bref, l'ONS a decide de standardiser la formation de "chef". c'est que ca doit avoir un interet...commencer a permetre de rationaliser les moyens de formations et de facilite les transferts par exemple. de SPV a BSPP/BPPM et vice-versa, par exemple...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Blocage

Messagede Julien the nul le 07 Jan 2007 22:58

Bonjour,

C'est vrai que pour la crf, une formation de Chef d'equipe sera assez simple à mettre en oeuvre.
De témoignages, j'ai souvent entendu dire que le principal corps qui bloque un peu la mouture d'un gnr chef d'équipe, ce seraient les sapeurs pompiers. Je ne les crtitique pas, je suis moi-même sapeur pompier volontaire.
Mais vous auriez vus la tête des adjudants, sergents et lieutenant quand je leur ai évoqué le sujet. Ils me regardaient tous avec des yeux exorbités. :shock:
En cas de cette réforme, ca va faire chambouler les mentalités plus que les PSE1 et PSE2.
Ca coule de source, surtout dans les volontaires, dans un départ en vsav, on considère toujours par défaut le plus gradé comme le "chef d'agrés" qui va diriger les opérations; et sans me faire de fleur, même s'ils sont aussi doué en secourisme que moi je suis capable de sauter 2 metre en l'air.
Certains l'ont avoué, ca les mettrais en rogne d'avoir 20ans de botte, etre adjudant et d'être dirigé par un jeune caporal qui lui n'a que 3ans de botte mais qui a la formation chef d'equipe.
"Alors a quoi ca servirai qu'on passe des grades?" s'est demandé un sergent :lol:
Complexe de supériorité... :cry:
Donc en changeant de situation, imaginez des pros gradés qui décalent avec un volontaire qui a cette formation.Ils seraient totalement blazés...complexe :wink:
Mais bon peut être qu'ils vont faire accéder cette formation qu'à la condition d'être minimum caporal.

En attendant, voyons si ce gnr va finalement sortir...

bye

Au fait meilleurs voeux (il est encore temps)
Julien the nul

Re: Blocage

Messagede Denis SNS119 le 08 Jan 2007 00:49

Julien the nul a écrit:Donc en changeant de situation, imaginez des pros gradés qui décalent avec un volontaire qui a cette formation.Ils seraient totalement blazés...complexe :wink:

Bonsoir,
Ceci est, à mon avis, une simple question de mentalité.
Je suis un ex militaire, du grade d'adjudant-chef, qui a travaillé en équipe de secours sous les ordres de caporaux-chef (mon INS est d'ailleurs toujours CCH ^^) plus expérimentés et diplomés en secourisme que moi... Sans parler de mes subordonnés sous-officiers, moins "gradés" que moi, mais IDE et secouristes...
Et cela ne nous a jamais posé la moindre difficulté !
J'espère donc que l'acceptation des qualifications de certains SP volontaires, éventuellement supérieures à celles de certains Pro, sera aussi facile que celle que j'ai moi même vécue. Il en va de la qualité et de l'efficacité des secours que vous apporterez...

Et,

Meilleurs Voeux ! (Ouais, t'as raison Julien, l'est pas trop tard :D ).
Canotier SNS 119 "Notre Dame des Aouzils II"
Ancien du "Groupe Médical Rochambeau"
BNMPS - CFAPSE
Denis SNS119

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)