ACCUEIL

formation pse

formation pse

Messagede amx le 23 Mar 2006 18:46

bonjour

je souhaiterais savoir si les PSE1 et PSE2 remplacent respectiement le l'AFCPSM et CFAPSE ? est il possible pour un simple secouriste (afps et n'etant pas dans une association) de se former au PSE 1 et 2? les associations et sapeur forment ils toujours au CFAPSE ou sont ils passés au PSE? etant passionnée par le secourisme mais n'ayant pas le temps d'adhéré a une association, quelle(s) formations me conseillerais vous pour conpleter mon AFPS? (cfapse, afcpsm, afcpssr...) ?

merci d'avance pour vos reponses !!
amx

Messagede zagamore le 23 Mar 2006 19:08

ben... si t'a spas le temps de pratiquer, ca n' a pas trop de sens...en attendant, tu peut toujours aller aupre de tout organisme porposant ces formations (et la, google est ton ami), faire un cheque et suivre la formation...et personne ne forme au PSE1 et 2 actuellement.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Cyclope le 24 Mar 2006 01:34

Les GNR PSE1 et PSE2 ont été diffusés à titre "expérimental". Ils ne SONT PAS applicables. Certaines parties sont en cours de test par certaines entités, et ça s'arrête là.

Pour ce qui est de l'AFCPSM et du CFAPSE, ils sont enseignés par des associations, mais aussi par des organismes de formation privés qui monnaient (cher pour un particulier) leurs services. A toi de voir.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede amx le 26 Mar 2006 18:32

merci pour vos reponses., cela m'a bien éclairée ! ;)
amx

Messagede Coyote le 29 Mar 2006 19:15

PSE veux dire Premiers Secours en "Equipe"

Aucun intérêt si tu ne fais pas parti d'une équipe constituée...
De plus c'est une formation qui impose une formation continue annuelle...
@+ Coyote
alias JPK - BNIS, MSST & RESCOM ADPC90
http://adpc90.free.fr
Les commentaires postés sur ce forum n'engagent que moi et en aucun cas l'ADPC90
Coyote
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede ANP Ambulancier Privé le 07 Avr 2006 22:27

En tout cas, ça sera au programme du nouveau diplome d'ambulancier, a savoir en 2007.
Evidemment, comme tout changement en France, il y a pas mal de choses a revoir...
Bref, on attend...

(Comme koi meme les ambulanciers privés sont secouristes... reste à éliminer les bouffons et autres sociétés ki nuisent gravement a notre image et de ce fait à la santé des personnes... et petit à petit, les mentalités changeront) ;)
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede evangelion95 le 08 Avr 2006 00:38

Je trouve que s'est vraiment trés bien qu'il soit inclu dans votre formation le PSE car vos employeur seront obliger de vous recyclé et de se fait ca éliminera comme tu dis tous les boufon qui nuise à l'image de ton métier.

J'espère que tous le monde pourra travailler ensemble (SP, association, ambu) mais ce n'est pas encore gagner chacun à beaucoup de travail à faire sans compté l'amour propre.
evangelion95
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede ANP Ambulancier Privé le 08 Avr 2006 19:07

Le secourisme fait déjà partie intégrante de la formation (Niveau CFAPSE mais à 2 secouristes, bien obligés!!!)

Dommage qu'il n'y ait pas plus de monde qui le sache...

On est meme formés au DSA (eh oui!)
Bref, les vrais ambulanciers feraient bien de se battre pour etre enfin reconnus.
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede evangelion95 le 08 Avr 2006 20:39

Je sais bien bien que dans votre formation il y avait déjà le contenu du cfapse même si vous ne passer pas le dlipôme. (ce qui est dommage).

Je trouve domage que rien n'oblige une boite d'ambulance à recycler son personnel.

Je pense que la mauvaise image que beaucoup de monde à par rapport à ton métier est en partis du à ça.

J'ai la chance de connaitre des personnes qui forme au CCA donc j'ai pu voir à peut pret le contenu de la formation. Elle est vraiment très complete mais il faut vraiment des recyclages, car quand on voit certain ambulancier privé ca fait très peur.
CRF, agent de sécurité incendie
evangelion95
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede ANP Ambulancier Privé le 11 Avr 2006 19:53

Je suis AFPS pour les ambulances... alors que j'ai un niveau CFAPSE (malheureusement pas l'occasion de le recycler :cry: ). C'est comme ça que j'ai vu l'ambulancier était secouriste. Ca fait 5 ans cette année.
Il est donc grand temps de passer à la vitesse supérieure => je profite de la réforme du CCA pour le faire.
Apparemment, il y aura des recyclages prévus dans la nouvelle mouture du diplome d'ambulancier :D . J'espère que ca se confirmera car il est vrai qu'on DOIT se recycler!!!
Dommage que tout le monde ne pense pas la même chose
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

CFAPSE/CCA

Messagede co33b le 04 Jan 2007 01:34

Salut,
Moi je suis ambulancière depuis quelques années maintenant. J'ai démarrer en tant que BNS et je suis maintenant CCA depuis 4 ans.
Je voulais juste apporter une précision sur le CCA. Donc pour information le CCA correspond à la première année de médecine.
Je suis aussi pompier volontaire et je connait donc bien le CFAPSE. Le CCA est plus élévé que le CFAPSE car il contient des données médicales que l'autre n'a pas. Le CFAPSE est destiné plus à la prise en charge en urgence alors que le CCA permet une prise en charge plus complète puisque dans le CCA on nous apprend à reconnaitre les symptomes de certaines maladies. Pour exemple, pour les pompiers qui sont titulaire du CFAPSE on parlera de difficulté respiratoire ou de difficulté cardiaque alors qu'un ambulancier pourra dire suspition d'OAP, d'embolie pulmonaire, d'angor ou d'infarctus... et donc adaptera encore plus sa prise en charge.
Maintenant je sais qu'entre les pompiers et les ambulanciers c'est la guerre. Mais il faudrait comprendre que l'on ne joue pas dans la même cour. Mais je suis d'accord avec quant au fait qu'il faut que les mentalités changent afin que tout le monde puisse bossé ensemble et qu'enfin le travail des ambulanciers soit reconnu à sa juste valeur.
co33b

Re: CFAPSE/CCA

Messagede POMPIER_17 le 04 Jan 2007 01:42

co33b a écrit:Salut,
Moi je suis ambulancière depuis quelques années maintenant. J'ai démarrer en tant que BNS et je suis maintenant CCA depuis 4 ans.
Je voulais juste apporter une précision sur le CCA. Donc pour information le CCA correspond à la première année de médecine.
Je suis aussi pompier volontaire et je connait donc bien le CFAPSE. Le CCA est plus élévé que le CFAPSE car il contient des données médicales que l'autre n'a pas. Le CFAPSE est destiné plus à la prise en charge en urgence alors que le CCA permet une prise en charge plus complète puisque dans le CCA on nous apprend à reconnaitre les symptomes de certaines maladies. Pour exemple, pour les pompiers qui sont titulaire du CFAPSE on parlera de difficulté respiratoire ou de difficulté cardiaque alors qu'un ambulancier pourra dire suspition d'OAP, d'embolie pulmonaire, d'angor ou d'infarctus... et donc adaptera encore plus sa prise en charge.
Maintenant je sais qu'entre les pompiers et les ambulanciers c'est la guerre. Mais il faudrait comprendre que l'on ne joue pas dans la même cour. Mais je suis d'accord avec quant au fait qu'il faut que les mentalités changent afin que tout le monde puisse bossé ensemble et qu'enfin le travail des ambulanciers soit reconnu à sa juste valeur.

Oula ne comparons pas ce qui n'est pas comparable!! Programme et contenu différent!

A+

POMPIER_17
POMPIER_17
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Mildiou le 04 Jan 2007 19:20

co33b a écrit:Donc pour information le CCA correspond à la première année de médecine.

Image
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 04 Jan 2007 19:44

mildiou ! +10 ! mooouuuarrfffffffffffffffffffffffff :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

cob33...tu as raison concernant le CFAPSE, c'est moins complet que le CCA.
sauf que en tant que SP, t'as eu le droit aux SAP, non ? alors je ne sait pas ce qu'on y dit chez toi, mais finalement, souvent,si tu compare les contenus des formation des SAP, de certains associatifs et du CCA, c'est blanc bonnet (d'ane) et blanc bonnet (d'ane encore)?

des slides SP causant d'OAP, y'en a 2000 - dont la "beta version" de celui de la BSPP - en téléchargement sur le site...

tiens, d'ailleurs, c'est souvent les mêmes support de cours, fait par les mêmes formateurs (en tout cas, moi je retaille pas mes supports ) ...
quand a la comparison avec médecine..ben, j'sait pas...rentre en 2eme année , puisqu'au CCa, t'as deja fait la première année
Zag ...
la barre est haute pour le BO 2007,la..
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede co33b le 05 Jan 2007 02:30

alors pour info je suis en cpi et donc je n'ai pas accès au sap malheureusement. Maintenant je pense que tu ne dois pas être ambulancier à te voir parler comme ca de mon diplome. et donc tu ne dois pas connaitre le monde ambulancier et les équivalences du diplome. Juste pour info mon responsable de formation qui est professeur et chef de service ( et donc médecin ) nous a lui même dit que notre formation correspondait à le première année de médecine en condensé. Maintenant peut etre qu'il ne sait pas ce qu'il raconte. Et pour info encore en france on est le seule pays où les ambulanciers ne sont pas paramédics, où ils n'ont pas le droit de piqués et donc gérer par le ministère de la santé mais par le ministère des transports. Trouve tu ca normal? que l'on ne soit pas sumis aux même réglementation d'hygiène que les hôpitaux ou autre intervenant de santé?
co33b

Messagede seal le 05 Jan 2007 10:25

co33b a écrit:alors pour info je suis en cpi et donc je n'ai pas accès au sap malheureusement. Maintenant je pense que tu ne dois pas être ambulancier à te voir parler comme ca de mon diplome. et donc tu ne dois pas connaitre le monde ambulancier et les équivalences du diplome. Juste pour info mon responsable de formation qui est professeur et chef de service ( et donc médecin ) nous a lui même dit que notre formation correspondait à le première année de médecine en condensé. Maintenant peut etre qu'il ne sait pas ce qu'il raconte. Et pour info encore en france on est le seule pays où les ambulanciers ne sont pas paramédics, où ils n'ont pas le droit de piqués et donc gérer par le ministère de la santé mais par le ministère des transports. Trouve tu ca normal? que l'on ne soit pas sumis aux même réglementation d'hygiène que les hôpitaux ou autre intervenant de santé?

encore une fois les ambulanciers relevent le niveau de leur diplome :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede gendy54 le 05 Jan 2007 10:30

Malgré son titre de Professeur, je pense que ton chef de service ne sait pas de quoi il parle.
Ma soeur est en 2ème année de médecine, et je sais très bien ce qu'elle a fait en 1ère année. Ca n'a rien avoir avoir le CCA (même en condensé), ni avec de la médecine d'ailleurs: physique/biophysique (optique, sons,...), biochimie/bilogie moléculaire (protéine,...), physiologie, biologie cellulaire, anatomie, sciences humaines et sociales...
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 05 Jan 2007 12:09

co33b a écrit:alors pour info je suis en cpi et donc je n'ai pas accès au sap malheureusement.

je ne comprendrais jamais rien a votre truc qui consiste a ne former personne pareil...

Maintenant je pense que tu ne dois pas être ambulancier à te voir parler comme ca de mon diplome. et donc tu ne dois pas connaitre le monde ambulancier et les équivalences du diplome.

c'est vrai. pas ambulancier. par contre j'en connait plein. a commencer par ceux que j'ai formé .. qu'elle est cette fameuse equivalence de diplôme dont tu parles ? te permet elle de recoller en fac de medecine ?

Juste pour info mon responsable de formation qui est professeur et chef de service ( et donc médecin ) nous a lui même dit que notre formation correspondait à le première année de médecine en condensé. Maintenant peut etre qu'il ne sait pas ce qu'il raconte.

j'enseigne- et pas que le secourisme- , j'ai les diplômes qui vont bien pour doctorer -mais vraiment marre des thèses! - et je dis souvent n'importe quoi..tout est dans le "en condensé ", je pense..

Et pour info encore en france on est le seule pays où les ambulanciers ne sont pas paramédics, où ils n'ont pas le droit de piqués et donc gérer par le ministère de la santé mais par le ministère des transports. Trouve tu ca normal? que l'on ne soit pas sumis aux même réglementation d'hygiène que les hôpitaux ou autre intervenant de santé?

je, ne trouve rien de notre système normal. la formation parmedic, c'est generallemnt +/- 2 ans apres équivalent local du bac.
le niveau est plus proche de celui des IDE que du CCA.
reprend tes notes , compare les avec un manuel PHTLS. et je cause meme pas de l'ACLS...(minimum IDE, pour en suivre une en france..)...
[/quote]
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Gargantua le 05 Jan 2007 15:40

co33b a écrit:alors pour info je suis en cpi et donc je n'ai pas accès au sap malheureusement.

Ce qui n'est pas normal.

--
Sebastien Bricout

Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous
pardonne tout.
-+- Diane de Beausacq (Femme de lettres française) -+-
Gargantua
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Kermit le 05 Jan 2007 16:49

Salut,

salut à toi aussi

j'ai également exercé cette belle profession d'ambulancier privé quelques années.

Donc pour information le CCA correspond à la première année de médecine.

bon là déjà j'ai du mal à me retenir de rire (Mildiou terrible le cheval PTDR). comment peux tu sortir une ânerie pareille!!! même si "on" te l'a dit et que ce "on" est toubib. c'est du grand n'importe quoi!!! 3 mois de formation (avec des semaines de stages en plus) à une profession aussi honorable soit elle n'équivaut pas à la première année de médecine!!! t'as vu leurs cours? non? demande à un étudiant de première année pour voir. aïe aïe aïe pourquoi la grenouille veut elle être toujours le boeuf? ça me dépasse ça. t'es ambulancière pas sous toubib ou sous IDE. c'est une profession à part entière bon sang alors ne te compare pas avec la fac de médecine ne plus. ça flatte juste l'égo de façon totalement crétine puisque totalement fausse

Je suis aussi pompier volontaire et je connait donc bien le CFAPSE.

ah je croyais que tu n'avais pas accès au SAP :wink:

Le CCA est plus élévé que le CFAPSE car il contient des données médicales que l'autre n'a pas. Le CFAPSE est destiné plus à la prise en charge en urgence alors que le CCA permet une prise en charge plus complète puisque dans le CCA on nous apprend à reconnaitre les symptomes de certaines maladies. Pour exemple, pour les pompiers qui sont titulaire du CFAPSE on parlera de difficulté respiratoire ou de difficulté cardiaque alors qu'un ambulancier pourra dire suspition d'OAP, d'embolie pulmonaire, d'angor ou d'infarctus...

le CCA forme des professionnels qui auront en charge le déplacement sanitaire de patients. déplacements urgents ou non urgents. il est donc utile que votre programme ne soit pas essentiellement orienté "urgence" ce qui est loin de la pratique quotidienne de l'ensemble des ambulanciers privés de France. cette formation n'a pas à être comparée avec le PSE, l'objectif pour l'apprenant n'étant pas le même du tout.

le PSE ancienne version étant le diplôme de base de tout secouriste désirant s'investir en association. au niveau de la gestuelle CCA et PSE sont équivalents. bilanter, relever, immobiliser, mettre en oeuvre les gestes d'une RCP de base avec O2... vous n'avez aucune prérogative de plus qu'un PSE. seule l'expérience peut différer entre un CCA exerçant en SMUR quotidiennement et un PSE associatif montant peu de postes(habitude dans l'execution de la gestuelle, meilleure compréhensioin du contexte)

dans le CCA on te parle de symptômes mais il n'est jamais demandé de poser des diagnostics médicaux ce que tu sembles faire. en tant qu'IDE je ne me permets pas d'en faire... ton bilan doit rester secouriste au risque de te faire dire de grosses âneries au CRRA 15. donc pas de diagnostics des SIGNES CLINIQUES.

Maintenant je sais qu'entre les pompiers et les ambulanciers c'est la guerre.

t'es armée pour bosser toi? tu prends quoi comme flingue? moi j'aime le Désert Eagle j'adore voir le capot des blancs voler en éclats et leur bloc moteur péter en deux. :D :D :D

juste pour être sérieux. les désaccords c'est dans les hautes sphères ok alors ayons l'intelligence de ne pas tomber dans le panneau nous les piou piou

Mais il faudrait comprendre que l'on ne joue pas dans la même cour.

un homme de 50 ans chute à son domicile, son épouse compose le 15. deux AP se présentent sur place, bilantent, immobilisent, relèvent, transportent.

le même homme de 50 ans chute sur la voie publique (pas de pot de tomber aussi souvent). sa femme compose le 112. un VSAV arrive. ils bilantent, immobilisent, relèvent, transportent.

non décidément ce n'est pas la même cour... on prends en charge des PERSONNES au fait pour mémoire. dans tes propos ce n'est pas ce qui semble ressortir...

Mais je suis d'accord avec quant au fait qu'il faut que les mentalités changent afin que tout le monde puisse bossé ensemble et qu'enfin le travail des ambulanciers soit reconnu à sa juste valeur

oui toutes les mentalités alors. ambulancier est une profession à part entière. commencez par moins vous dévaloriser tout en sachant rester dans votre sphère de compétence. je fonde de vrais espoirs pour voir le niveau général des AP tiré vers le haut avec la mise en application du nouveau programme de formation (le DA et l'auxiliaire ambulancier). la reconnaissance n'est pas un truc qui tombe du ciel. je sais faire la différence entre un AP sérieux et un branleur. et bien sûr je tiens compte des moyens que lui donne son patron pour évaluer sa pertinence

alors continue à bosser sérieusement, fait des formations continues, montre toi curieuse sur différents sujets et tu veras arriver une reconnaissance au moins celle de tes qualités personnelles

Et pour info encore en france on est le seule pays où les ambulanciers ne sont pas paramédics, où ils n'ont pas le droit de piqués et donc gérer par le ministère de la santé mais par le ministère des transports. Trouve tu ca normal? que l'on ne soit pas sumis aux même réglementation d'hygiène que les hôpitaux ou autre intervenant de santé?

le lien de cause à effet que tu fais entre ta tutelle de ministère et le fait de piquer est des plus navrantes. il serait normal que les AP soient gérés par le ministère de la santé mais pas pour cette raison...

piquer t'apportera quoi? (la reconnaissance je crois... et la victime en possession de la veine que tu convoites elle en pense quoi?) piquer pourquoi? dans quel but? quel soluté?

après avoir comparé médecine avec ton CCA voilà que tu le compares avec les paramédics!!! connais tu la durée de leur formation et leur programme!!!!!!! là ça me gonfle vraiment désolé. mais documentes toi avant de dire n'imp

bonne journée
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede co33b le 06 Jan 2007 07:00

Pour le fait de piquer j'ai du mal m'exprimer je n'associais pas le fait de la gestion du ministère au fait de piquer. Maintenant pour avoir travailler au samu je peux te dire que les médecins samu eux même seraient très content que l'on nous en donne la possibilité notamment quand une IDE n'est pas sur inter et que le médecin est obligé de le faire lui même. Maintenant il n'ai pas dans nos attributions de monter des perf et pourtant il est très courant que je le fasse.
Maintenant pour les piou piou je suis désolé mais pour preuve il est très courant que dans ma caserne et même au CSP j'entende des remarques désobligentes sur les ambulanciers pour exemple j'ai fait dernièrement quelques formations pompiers où l'on m'a dit a plusieurs reprises que les ambulanciers ont été surnommé les charoniars et que l'on étaient des incapables et que les pompiers étaient toujours obligés de rattraper nos conneries ou de venir nous seconder car on était pas capable de se débrouiller seuls ( donc si ca c'est pas la guerre!!!! ). Maintenant lors de ma formation CCA on était plusieurs pompiers où lors d'un cours il y a eu guerre ouverte entre les pompiers et les non pompiers ( dispute à laquelle je n'ai pas pris part puisque je trouve ça débile ).
Quand à l'équivalence médecine, je connais le programme puisque justement dans ma classe il y avait un mec qui est justement maintenant mon collègue de travail qu'il l'a fait la première année de médecine et il nous a confirmé les dires du professeur. Mais apparemment certains sont à un niveau plus élevé puisqu'ils sont capable de contredire les dires d'un professeurs ( désolé mais j'ai plutôt l'habitude de faire confiance à des personnes qui ont fait leur preuves depuis de longues années mais c'est peut être un tort?).
Maintenant je n'affirme pas qu'il y a tout le programme je pense que concrètement c'est impossible de condensé 1 an de médecine déjà bien surchargé en trois mois mais je pense qu'au niveau du programme de CCA c'est tiré de la première année de médecine. Maintenant j'accepte facilement qu'un certain nombre ne soit pas d'accord notamment les IDE ( au passage on connait les sentiments des IDE pour les ambulanciers !!!).
Maintenant sur les diagnostic si tu remarque bien j'ai employé le mot suspicion dans mon exemple et donc ce n'ai pas un diagnostic. C'est même à l'école qu'on nous demande de le dire. Maintenant tous les formateurs sont différents et on leur facon de faire. Je le sais moi même puisque je vais passer le monitorat prochainement et pour exercer autant en école d'ambulancier que chez les pomiers.
Au sujet du CFAPSE je n'ai peut etre pas accès à tout le SAP du fait que je suis CPI mais le CFAPSE est obligatoire quand même au niveau CPI et je l'avais déjà avant de rentrer chez les pompiers du fait de ma vie associative en secourisme.
Quant aux formations j'en passe un maximun et je défendrait quoi qu'il arrive envers et contre tout mon métier car c'est avant tout ma passion. Et sepuis quelques années que je pratique j'ai eu la chance de pratiquer en privé comme en public et d'agrandur mes compétences et mes connaissances et d'être plutôt bien respecter dans mon domaine. Et j'en suis très contente. Mais j'ai aussi la responsabilité de tout le pôle secouriste dans ma caserne et j'en suis très fière car on me la confier en peu de temps car j'ai fait mes preuves et on me fait confiance notamment mon major et les sous-off.
Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut sur qui il veut mais je pense que comme chez les ambulanciers certains IDE ferait mieux de repartir à l'école quand on voit comment il traite leur patient et leur respect qu'il leur applique je me suis d'ailleurs souvent opposer à ca car je trouve ca absolument inadmissible de traiter les gens comme des numéos ou comme de la viande sans s'occuper de leur état d'âme et ca ne se passe pas dans mon ambulance quant je prends en charge un patient ( et je dis bien patient et non client comme voudrait nous faire dire certains patrons ).
Quant au fait que les pompiers et les ambulanciers ne jouent pas dans la même cour je le maintiens notamment au niveau du nombre: exemple: il m'est arrivé de prendre en charge une patient de 150 kg en ambulance et bien à deux c'est beaucoup moins évident qu'à 3 ou 4 en pompier et je le reconnait facilement. Quant à la RCP le relais entre le personnel est plus difficile en ambu à 2 qu'à 4 en pompiers et aussi pour donner l'alerte. Dans une ambu c'est souvent le système D qui marche par rapport aux pompiers qui ont des procédures plus établies et plus facile à pratiquer au nombre d'équipiers. Maintenant je continue à dire que la formation est plus complète en différenciation des pathologie qu'en CFAPSE. Mais ce n'est que mon avis.
Et je reconnais facilement que mes compétences d'ambulancier et mes acquis m'ont souvent servit sur inter pompier car j'avais des choses plus complètes et on me l'a d'ailleurs fait remarqués notamment un adjudent chef professionnel en CSP. C'est là d'ailleurs que je lui ai fait remarqué que les ambulanciers on n'était pas si nul que les pompiers le disent et il l'a quand même reconnu même si ça ne lui a pas fait très plaisir sur le couMon coeur est autant ambulancier que pompier et je ne suis ni d'un côté ni de l'autre je reconnait les qualités et les défauts à chacun. Et je reconnais très clairement que ca soit en pompier en ambulancier en IDE en médecin ou tout autre profession certains par le comportement crait une mauvcaise image de la profession et les bons prennent pour les méchants mais c'est comme ça partout.
Maintenant j'ai peut être pu vous paraître un peu cru ou agréssive dans mes propos mais peut être que je me suis mal exprimer je défendrai toujours quoi qu'il arrive les ambulanciers mais aussi les pompiers car j'aime les deux et je suis les deux à part entière. Et si j'en ai choqué quelques uns d'entre vous par mes avis un peu tranchés je m'en excuse.
co33b

Messagede zagamore le 06 Jan 2007 11:24

les CCA mieux formes que les CFAPSE en différenciation des pathologies ? c'est vrai. on peut même ajouter : le CFA ne sont pas formé a ca du tout.
le CCA inpiré de médecine? pas faux...les planches d'anatomie générale sont effectivement les mêmes... :? tout est dans la notion de "Condensé " :oops: :D
pour la gueguerre AP/SP, AP assoc, SP assoc...tu arrives sur le forum (bienvenue), traines y un peu , tu verras qu'en regle generale, l'essentielle des intervants est au dessus de ca, et reconnait parfaitement une place et une competence a chacun (et qu'il existe des crétins partout).

ZAg
occasionnellement prof. de médecine condensée (ça c'est de la promo). ou de condensé de médecine.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Kermit le 06 Jan 2007 21:19

salut,

Maintenant pour avoir travailler au samu je peux te dire que les médecins samu eux même seraient très content que l'on nous en donne la possibilité notamment quand une IDE n'est pas sur inter et que le médecin est obligé de le faire lui même. Maintenant il n'ai pas dans nos attributions de monter des perf et pourtant il est très courant que je le fasse.

tu vas me trouver chiant mais c'est au SMUR que tu as bossé pas au SAMU :wink:

sinon je me marre toujours quand je vois des toubibs pousser au cul pour que nous IDE, AS ou ambulanciers dépassions notre sphère de compétence. c'est un miroir aux alouettes attention au retour de kick. il importe de bien réfléchir à ce que l'on fait sur inter malgré tout. j'ai vu des ambulanciers faire de sacré glissements de taches. ces glissements de tâches je les ai même cotoyés de très près quand j'étais conducteur VLM.

je me marre parce que ces toubibs qui aimeraient bien te voir avec un cathé dans la main sont peut être membres de l'association SAMU de France qui a tant décrié l'arrivée des ISP en pré hospitalier et tente désormais de canaliser le phénomène. dépasse tes compétences quand ça m'arrange mais rentre dans le rang de suite après :?

à ton avis pourquoi le CCA SMUR n'a jamais été reconnu comme il le
devrait?

pour être plus clair sur les tensions entre SAMU/SDIS/AP je pense sincèrement que nos chefs respectifs s'étripent pour des raisons futiles (politique, prestige perso,...) et que beaucoup reproduisent sans comprendre. l'équipage d'AP ou de VSAV n'est pas responsable d'avoir été bipé sur telle inter. souvent les gens se braquent car ils connaissent mal le fonctionnement de "l'autre". communique, échange et tu vois déjà des liens se nouer entre les gens. c'est con on fait la même chose mais la peinture du camion n'est pas la même, belle affaire que voilà.

des QI d'huitres il y en a partout, après c'est à nous de ne pas tomber dans un si gros panneau :wink:

tu vois l'importance des mots ici "équivaut à " ou "tiré de". le sens change totalement. même si je trouve toujours aussi futile de vouloir effectuer une comparaison avec des étudiants en médecine. nous partageons des notions communes (l'anat comme le souligne zag) que personne n'est en droit de s'approprier en exclusivité. chacun étudie ces notions suivant sa formation et sa curiosité ensuite. c'est universel. la comparaison n'apporte rien du tout au final. là aussi attention au miroir déformant :wink:

au passage on connait les sentiments des IDE pour les ambulanciers !!!

je t'invite à relire le passage sur les huitres plus haut :wink:

ta remarque est un poil généraliste quand même. j'évite le style "tous pourris". je sais pour avoir subi ces regards comment certains personnels hospitaliers dévisagent/considèrent un AP. mais ne généralise pas tu loupes des trucs à coup sûr. exemple kermit dans le rôle du "bon" (me restera plus que "la brute" et pis "le truand") qui se casse le cul à former des AP au DSA en les mettant stagiaires dans les formations SP.

Maintenant sur les diagnostic si tu remarque bien j'ai employé le mot suspicion dans mon exemple et donc ce n'ai pas un diagnostic. C'est même à l'école qu'on nous demande de le dire. Maintenant tous les formateurs sont différents et on leur facon de faire. Je le sais moi même puisque je vais passer le monitorat prochainement et pour exercer autant en école d'ambulancier que chez les pomiers.

j'ai du mal m'expliquer. si tu parles d'une pathologie même en la suspectant tu orientes le régul. si tu décris des signes cliniques tu rends compte de la situation. tu diminues fortement les risques d'erreur. ton comportement est pro, le bénéfice va direct au patient. que tu aies des notions de pathos c'est très bien pour ta compréhension des situations mais j'ai déjà vu assez d'erreur pour procéder en favorisant la clinique.

un ancien collègue AP voulant bien faire sort au régul 'il a un Babinski" :shock: vlam SMUR engagé. en fait il voulait dire que la personne avait un pied plus froid que l'autre après son accident de loisir... (j'en ai des pages aussi sur les SP pas de jaloux toujours :wink: )

Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut sur qui il veut mais je pense que comme chez les ambulanciers certains IDE ferait mieux de repartir à l'école quand on voit comment il traite leur patient et leur respect qu'il leur applique je me suis d'ailleurs souvent opposer à ca car je trouve ca absolument inadmissible de traiter les gens comme des numéos ou comme de la viande sans s'occuper de leur état d'âme et ca ne se passe pas dans mon ambulance quant je prends en charge un patient ( et je dis bien patient et non client comme voudrait nous faire dire certains patrons ).

la sélection pour entrer en IFSI c'est de la foutaise. on ne privilégie pas l'expérience en milieu soignant et la promo professionnelle. de vraies brêles réussisent à rentrer et pire à être diplômées... je constate avec plaisir m'être trompé au travers de l'interprétaion de tes écrits précédents sur ton contact avec le patient :wink:

Quant au fait que les pompiers et les ambulanciers ne jouent pas dans la même cour je le maintiens notamment au niveau du nombre: exemple: il m'est arrivé de prendre en charge une patient de 150 kg en ambulance et bien à deux c'est beaucoup moins évident qu'à 3 ou 4 en pompier et je le reconnait facilement

:shock: 150 kg à deux. pas moyens d'avoir un renfort de ta boite ou par un VTU (si c'était en urgence)? gaffe au dos on ne fait pas ce genre de performances très longtemps

Quant à la RCP le relais entre le personnel est plus difficile en ambu à 2 qu'à 4 en pompiers et aussi pour donner l'alerte. Dans une ambu c'est souvent le système D qui marche par rapport aux pompiers qui ont des procédures plus établies et plus facile à pratiquer au nombre d'équipiers.

les procédures sont en effet un atout pour les SP mais aussi le nombre d'heures que nous pouvons consacrer à la formation continue. niveau procédure pour la RCP à deux plus DSA tu veras à ton monitorat que c'est dans les cartons de la réforme. celà donnera peut être un fil conducteur aux équipages AP pour gérer une RCP. enfin j'espère

Maintenant je continue à dire que la formation est plus complète en différenciation des pathologie qu'en CFAPSE

évidement et je ne dis pas le contraire. je ne compare pas une formation de 70 heures avec une formation de 3 mois en terme d'apports théoriques. je dis juste que CCA ou PSE en terme de gestuelle secouriste c'est kif kif

pour conclure je ne t'ai pas trouvée tranchée dans tes propos. on ne partage pas exactement les même points de vues sur tout. mais on en discupte tranquillou :wink:
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede gendy54 le 06 Jan 2007 22:05

Kermit a écrit:un ancien collègue AP voulant bien faire sort au régul 'il a un Babinski" :shock: vlam SMUR engagé. en fait il voulait dire que la personne avait un pied plus froid que l'autre après son accident de loisir... (j'en ai des pages aussi sur les SP pas de jaloux toujours :wink: )

Ouais, non mais là, ton pote a fait une (grosse) connerie. Je ne connaissais pas Babinski, j'ai regardé. Eh bien, ca ne veut pas du tout dire qu'il a un pied plus froid que l'autre. Il a (peut-être) voulu faire son intéressant avec du vocabulaire jargonant qu'il ne maîtrise pas.
Par contre, qu'il dise : le patient fait une bracardie à 40 pls/min: OK!
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 07 Jan 2007 03:03

gendy54 a écrit:Par contre, qu'il dise : le patient fait une bracardie à 40 pls/min: OK!

:lol: :lol: :lol: :lol:
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 07 Jan 2007 15:23

Oups, pardon :shock: :shock: :oops: :oops:

Mon clavier a fourché: Il s'agit bien d'une bradycardie et non d'une bracardie.

OK, je sors :arrow:
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Kermit le 07 Jan 2007 16:20

trop tard t'es bon pour nous offrir des macarons :D :D :D
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede gendy54 le 07 Jan 2007 18:23

Kermit a écrit:trop tard t'es bon pour nous offrir des macarons :D :D :D

Tu montes quand sur Nancy?
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Kermit le 07 Jan 2007 20:20

gendy54 a écrit:Tu montes quand sur Nancy?

ah ben dans pas longtemps si je peux grignoter des macarons :D :D :D :wink:
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede ANP Ambulancier Privé le 11 Jan 2007 16:10

Ca fait longtemps que j'étais pas venu et... ben Kermit n'a pas changé!!! Sarcastique mais objectif. (Merci :wink: )

Quand au CCA qui est 1ere année de médecine... et ben :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref, tout ça pour dire que des SP cons, y en a plein... pareil pour les AP, les médecins, les IDE... et même des plombiers. Chacun son taf. Si les SAMU nous envoient sur des urgences, c'est qu'on sait faire (a priori si tu as suivi les cours et que tu es un tant soit peu intéressé par ton métier).
Maintenant, le prompt secours, désolé mais même un CCA ne sait pas gérer comme un gars qui a passé ses "SAP" parce que ça fait pas partie de la formation et qu'en plus, on n'est pas recyclés... et ouais :?

On débute (20 ans, je le rappelle pour certains, c'est peu) dans le secourisme, qu'on soit major de promo au CCA ou pas. Alors faisons ce qu'on sait faire, montrons à l'opinion publique qu'on est sérieux (et profitons-en pour leur enseigner le Code de la Route (par exemple l'article R.432))... ET LAISSONS DU TEMPS AU TEMPS !!!

T'as déjà fait cuire du pain sans le laisser reposer? Et ben, là c'est pareil. Continuons de faire l'effort et de bannir les brebis galeuses et un jour peut-être on aura un numéro d'appel gratuit comme le 15 et le 18... pourquoi pas le 16 ou le 20 :D
(Enfin, d'ici là, même mes enfants seront au cimetière...)
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Kermit le 11 Jan 2007 21:25

ANP Ambulancier Privé a écrit:ben Kermit n'a pas changé!!! Sarcastique mais objectif. (Merci :wink: )

...)

Damned je suis fait :D :D :D :wink:
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede seal le 19 Jan 2007 22:36

co33b a écrit:Maintenant pour les piou piou je suis désolé mais pour preuve il est très courant que dans ma caserne et même au CSP j'entende des remarques désobligentes sur les ambulanciers pour exemple j'ai fait dernièrement quelques formations pompiers où l'on m'a dit a plusieurs reprises que les ambulanciers ont été surnommé les charoniars et que l'on étaient des incapables et que les pompiers étaient toujours obligés de rattraper nos conneries ou de venir nous seconder car on était pas capable de se débrouiller seuls ( donc si ca c'est pas la guerre!!!! ). Maintenant lors de ma formation CCA on était plusieurs pompiers où lors d'un cours il y a eu guerre ouverte entre les pompiers et les non pompiers ( dispute à laquelle je n'ai pas pris part puisque je trouve ça débile ).
Quand à l'équivalence médecine, je connais le programme puisque justement dans ma classe il y avait un mec qui est justement maintenant mon collègue de travail qu'il l'a fait la première année de médecine et il nous a confirmé les dires du professeur. Mais apparemment certains sont à un niveau plus élevé puisqu'ils sont capable de contredire les dires d'un professeurs ( désolé mais j'ai plutôt l'habitude de faire confiance à des personnes qui ont fait leur preuves depuis de longues années mais c'est peut être un tort?).
Maintenant je n'affirme pas qu'il y a tout le programme je pense que concrètement c'est impossible de condensé 1 an de médecine déjà bien surchargé en trois mois mais je pense qu'au niveau du programme de CCA c'est tiré de la première année de médecine. Maintenant j'accepte facilement qu'un certain nombre ne soit pas d'accord notamment les IDE ( au passage on connait les sentiments des IDE pour les ambulanciers !!!).
.

euh juste une question ou as tu passé ton cca??????
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede ANP Ambulancier Privé le 01 Fév 2007 23:03

Petite précision: le nouveau diplôme d'ambulancier n'est pas compatible avec les PSE et pourtant c'est bien du secourisme. Il n'est pas compatible avec les SAP et pourtant on y trouve quelques éléments relativement similaires...

Bref, Intérieur et Santé se sont différenciés mais sont complémentaires... On n'en est plus du tout au CCA mais bien un cran au dessus... Avis aux amateurs qui veulent se recycler
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede BRONSKY le 02 Fév 2007 09:30

euh...compatible ou ...comparable?
BRONSKY
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede seal le 02 Fév 2007 09:43

BRONSKY a écrit:euh...compatible ou ...comparable?

les deux......................
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede ANP Ambulancier Privé le 02 Fév 2007 22:29

Exact Seal

Ni compatible ni comparable... Attention quand même: les techniques seront peut-être un peu différentes mais un bilan reste un bilan. Les constantes sont les mêmes que tu dises "victime" avec le ministère de l'intérieur ou "patient" avec le m. de la santé...

A suivre pour préciser les analogies et les différences entre AFGSU et PSE.
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Pierre RESSOUCHE le 07 Fév 2007 04:30

Que ce soit SP ou AP et autres acteurs..

les formations comportent des modules différents mais les gestes d'urgence sont identiques.. heureusement..

j'ai une solution assez constructive pour les soucis d'équivalence 1ére année Medecine et CCA... je connais l'ancien programme CCA et je passe le DA étant ex-SPV je respecte toutes les personnes intelligentes et cela dans tous le corps de métiers, j'invite donc tous les acteurs de secours qui le souhaite, de s'informer des cours de médecine que l'on peut trouver ici :

http://www.chups.jussieu.fr/en-ligne/index.html

surtout pas pour ce dire diplomé d'un doctorat, mais plutot pour agrandir sont champs de vision, accroitre ces connaisances perso.. évoluer intérieurement quoi..

aller une dernière pour la route :

http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/index4.htm

Bon vent à tous, si l'on est sur des branches différentes de l'arbre, l'on ce rencontre souvent alors faisont preuve d'intelligence.

Cordialement.
Pierre
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 07 Fév 2007 14:35

C'est super intéressant ces liens, j'irai voir ca en profondeur.

Pour ceux aussi que ca intéresse, il y a plein de cours de médeine là:
http://www.medecine.uhp-nancy.fr/index.html

Il faut cliquer sur 1er cycle et/ou 2ème cycle, uis cours en ligne. C'est des cours très précis en général, mais il y en a aussi des généraux que tout le monde peut comprendre
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede FIREMAN04 le 10 Avr 2007 20:42

bonjour je suis un ti nouveau et je suis sapeur pompier volontaire dans le 04 (il faut ce qui faut!lol) je voudrai demander au ambulancier quel est le contenu de votre formation???? j'ai eu la malheureuse experience de me faire une entorse du genou en sport. premierement j'ai été revolter de voir des ambulancier arriver car je ne sais pas pour les autres departement mais dans le 04 la convention entre le 15 et le 18 et claire lieu public=sapeur pompier. mais il mon poser une atelle de maniere ac ce ke je puisse bouger dedans et il m'ont laisser seul a l'arriere!!! limite si j'ai pas marcher jusqu'a l'ambulance voila dez pr les ambulancier mais avec des betises pareil je pousse mon coup de gueule.
merci +++
FIREMAN04

Messagede Mildiou le 10 Avr 2007 23:16

FIREMAN04 a écrit:bonjour je suis un ti nouveau et je suis sapeur pompier volontaire dans le 04 (il faut ce qui faut!lol) je voudrai demander au ambulancier quel est le contenu de votre formation???? j'ai eu la malheureuse experience de me faire une entorse du genou en sport. premierement j'ai été revolter de voir des ambulancier arriver car je ne sais pas pour les autres departement mais dans le 04 la convention entre le 15 et le 18 et claire lieu public=sapeur pompier. mais il mon poser une atelle de maniere ac ce ke je puisse bouger dedans et il m'ont laisser seul a l'arriere!!! limite si j'ai pas marcher jusqu'a l'ambulance voila dez pr les ambulancier mais avec des betises pareil je pousse mon coup de gueule.
merci +++

Tu es tombé sur des burnes, pas de bol.

Mais ne généralise pas, chez nous aussi on trouve des guignols, le "lève toi et marche" a encore de beaux jours devant lui.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede doc-pierre le 11 Avr 2007 02:46

FIREMAN04 a écrit:j'ai été revolter de voir des ambulancier arriver car je ne sais pas pour les autres departement mais dans le 04 la convention entre le 15 et le 18 et claire lieu public=sapeur pompier. mais il mon poser une atelle de maniere ac ce ke je puisse bouger dedans et il m'ont laisser seul a l'arriere!!!

J'ai pas bien compris ce qui te revoltait... un vague notion de corporatisme: "j'suis sur un lien public, j'veux mes copains"... ou une prise en charge que tu juges médiocre...

Maintenant, je suis sur que profitant de cette experience, tu seras plus à l'ecoute des vicitmes que tu prends en charge!
Il faut tirer bénéfice de toute expérience.
doc-pierre
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Kermit le 11 Avr 2007 08:04

salut

oui le corporatisme de base est à éviter c'est très clair.

maintenant je peux comprendre. voir arriver deux ambulanciers n'est pas choquant en soi, c'est la qualité de la prestation qui l'est. alors forcément à la réflexion tu te demandes ce qu'ils venaient faire là

sur le site ce type de problème est évoqué assez régulièrement et en lisant quelques sujets un peu plus anciens tu te rendras compte que nous sommes assez nombreux à placer en priorité absolue la qualité du secours à personne. l'organisation des secours en France intègre différentes structures publiques, privées, associatives et il reste encore beaucoup de boulot pour harmoniser un peu plus ce joyeux bor... enfin le truc quoi :wink:

et comme le dit Mildiou des burnes t'en trouveras de toutes les couleurs (surtout si tu tombes dessus :shock: :D :D )

oui c'est nul de chez nul de te laisser seul à l'arrière par exemple. sur le coup on ne pense jamais trop à faire la petite remarque qui va bien mais à l'occas si tu les recroises et que tu as assez de recul pour ne pas gueuler bêtement pose leur la question "pourquoi m'avoir laissé seul derrière"

s'ils ont un minimum de neurones ça les fera réfléchir et ça peut éviter la récidive d'un tel comportement. enfin on peut toujours espèrer
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)