co33b a écrit:Salut,
Moi je suis ambulancière depuis quelques années maintenant. J'ai démarrer en tant que BNS et je suis maintenant CCA depuis 4 ans.
Je voulais juste apporter une précision sur le CCA. Donc pour information le CCA correspond à la première année de médecine.
Je suis aussi pompier volontaire et je connait donc bien le CFAPSE. Le CCA est plus élévé que le CFAPSE car il contient des données médicales que l'autre n'a pas. Le CFAPSE est destiné plus à la prise en charge en urgence alors que le CCA permet une prise en charge plus complète puisque dans le CCA on nous apprend à reconnaitre les symptomes de certaines maladies. Pour exemple, pour les pompiers qui sont titulaire du CFAPSE on parlera de difficulté respiratoire ou de difficulté cardiaque alors qu'un ambulancier pourra dire suspition d'OAP, d'embolie pulmonaire, d'angor ou d'infarctus... et donc adaptera encore plus sa prise en charge.
Maintenant je sais qu'entre les pompiers et les ambulanciers c'est la guerre. Mais il faudrait comprendre que l'on ne joue pas dans la même cour. Mais je suis d'accord avec quant au fait qu'il faut que les mentalités changent afin que tout le monde puisse bossé ensemble et qu'enfin le travail des ambulanciers soit reconnu à sa juste valeur.

co33b a écrit:Donc pour information le CCA correspond à la première année de médecine.

co33b a écrit:alors pour info je suis en cpi et donc je n'ai pas accès au sap malheureusement. Maintenant je pense que tu ne dois pas être ambulancier à te voir parler comme ca de mon diplome. et donc tu ne dois pas connaitre le monde ambulancier et les équivalences du diplome. Juste pour info mon responsable de formation qui est professeur et chef de service ( et donc médecin ) nous a lui même dit que notre formation correspondait à le première année de médecine en condensé. Maintenant peut etre qu'il ne sait pas ce qu'il raconte. Et pour info encore en france on est le seule pays où les ambulanciers ne sont pas paramédics, où ils n'ont pas le droit de piqués et donc gérer par le ministère de la santé mais par le ministère des transports. Trouve tu ca normal? que l'on ne soit pas sumis aux même réglementation d'hygiène que les hôpitaux ou autre intervenant de santé?

co33b a écrit:alors pour info je suis en cpi et donc je n'ai pas accès au sap malheureusement.
Maintenant je pense que tu ne dois pas être ambulancier à te voir parler comme ca de mon diplome. et donc tu ne dois pas connaitre le monde ambulancier et les équivalences du diplome.
Juste pour info mon responsable de formation qui est professeur et chef de service ( et donc médecin ) nous a lui même dit que notre formation correspondait à le première année de médecine en condensé. Maintenant peut etre qu'il ne sait pas ce qu'il raconte.
Et pour info encore en france on est le seule pays où les ambulanciers ne sont pas paramédics, où ils n'ont pas le droit de piqués et donc gérer par le ministère de la santé mais par le ministère des transports. Trouve tu ca normal? que l'on ne soit pas sumis aux même réglementation d'hygiène que les hôpitaux ou autre intervenant de santé?

co33b a écrit:alors pour info je suis en cpi et donc je n'ai pas accès au sap malheureusement.

Salut,
Moi je suis ambulancière depuis quelques années maintenant. J'ai démarrer en tant que BNS et je suis maintenant CCA depuis 4 ans.
Donc pour information le CCA correspond à la première année de médecine.
Je suis aussi pompier volontaire et je connait donc bien le CFAPSE.
Le CCA est plus élévé que le CFAPSE car il contient des données médicales que l'autre n'a pas. Le CFAPSE est destiné plus à la prise en charge en urgence alors que le CCA permet une prise en charge plus complète puisque dans le CCA on nous apprend à reconnaitre les symptomes de certaines maladies. Pour exemple, pour les pompiers qui sont titulaire du CFAPSE on parlera de difficulté respiratoire ou de difficulté cardiaque alors qu'un ambulancier pourra dire suspition d'OAP, d'embolie pulmonaire, d'angor ou d'infarctus...
Maintenant je sais qu'entre les pompiers et les ambulanciers c'est la guerre.
Mais il faudrait comprendre que l'on ne joue pas dans la même cour.
Mais je suis d'accord avec quant au fait qu'il faut que les mentalités changent afin que tout le monde puisse bossé ensemble et qu'enfin le travail des ambulanciers soit reconnu à sa juste valeur
Et pour info encore en france on est le seule pays où les ambulanciers ne sont pas paramédics, où ils n'ont pas le droit de piqués et donc gérer par le ministère de la santé mais par le ministère des transports. Trouve tu ca normal? que l'on ne soit pas sumis aux même réglementation d'hygiène que les hôpitaux ou autre intervenant de santé?

Maintenant pour avoir travailler au samu je peux te dire que les médecins samu eux même seraient très content que l'on nous en donne la possibilité notamment quand une IDE n'est pas sur inter et que le médecin est obligé de le faire lui même. Maintenant il n'ai pas dans nos attributions de monter des perf et pourtant il est très courant que je le fasse.
au passage on connait les sentiments des IDE pour les ambulanciers !!!
Maintenant sur les diagnostic si tu remarque bien j'ai employé le mot suspicion dans mon exemple et donc ce n'ai pas un diagnostic. C'est même à l'école qu'on nous demande de le dire. Maintenant tous les formateurs sont différents et on leur facon de faire. Je le sais moi même puisque je vais passer le monitorat prochainement et pour exercer autant en école d'ambulancier que chez les pomiers.
Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut sur qui il veut mais je pense que comme chez les ambulanciers certains IDE ferait mieux de repartir à l'école quand on voit comment il traite leur patient et leur respect qu'il leur applique je me suis d'ailleurs souvent opposer à ca car je trouve ca absolument inadmissible de traiter les gens comme des numéos ou comme de la viande sans s'occuper de leur état d'âme et ca ne se passe pas dans mon ambulance quant je prends en charge un patient ( et je dis bien patient et non client comme voudrait nous faire dire certains patrons ).
Quant au fait que les pompiers et les ambulanciers ne jouent pas dans la même cour je le maintiens notamment au niveau du nombre: exemple: il m'est arrivé de prendre en charge une patient de 150 kg en ambulance et bien à deux c'est beaucoup moins évident qu'à 3 ou 4 en pompier et je le reconnait facilement
Quant à la RCP le relais entre le personnel est plus difficile en ambu à 2 qu'à 4 en pompiers et aussi pour donner l'alerte. Dans une ambu c'est souvent le système D qui marche par rapport aux pompiers qui ont des procédures plus établies et plus facile à pratiquer au nombre d'équipiers.
Maintenant je continue à dire que la formation est plus complète en différenciation des pathologie qu'en CFAPSE

Kermit a écrit:un ancien collègue AP voulant bien faire sort au régul 'il a un Babinski"vlam SMUR engagé. en fait il voulait dire que la personne avait un pied plus froid que l'autre après son accident de loisir... (j'en ai des pages aussi sur les SP pas de jaloux toujours
)

gendy54 a écrit:Par contre, qu'il dise : le patient fait une bracardie à 40 pls/min: OK!

co33b a écrit:Maintenant pour les piou piou je suis désolé mais pour preuve il est très courant que dans ma caserne et même au CSP j'entende des remarques désobligentes sur les ambulanciers pour exemple j'ai fait dernièrement quelques formations pompiers où l'on m'a dit a plusieurs reprises que les ambulanciers ont été surnommé les charoniars et que l'on étaient des incapables et que les pompiers étaient toujours obligés de rattraper nos conneries ou de venir nous seconder car on était pas capable de se débrouiller seuls ( donc si ca c'est pas la guerre!!!! ). Maintenant lors de ma formation CCA on était plusieurs pompiers où lors d'un cours il y a eu guerre ouverte entre les pompiers et les non pompiers ( dispute à laquelle je n'ai pas pris part puisque je trouve ça débile ).
Quand à l'équivalence médecine, je connais le programme puisque justement dans ma classe il y avait un mec qui est justement maintenant mon collègue de travail qu'il l'a fait la première année de médecine et il nous a confirmé les dires du professeur. Mais apparemment certains sont à un niveau plus élevé puisqu'ils sont capable de contredire les dires d'un professeurs ( désolé mais j'ai plutôt l'habitude de faire confiance à des personnes qui ont fait leur preuves depuis de longues années mais c'est peut être un tort?).
Maintenant je n'affirme pas qu'il y a tout le programme je pense que concrètement c'est impossible de condensé 1 an de médecine déjà bien surchargé en trois mois mais je pense qu'au niveau du programme de CCA c'est tiré de la première année de médecine. Maintenant j'accepte facilement qu'un certain nombre ne soit pas d'accord notamment les IDE ( au passage on connait les sentiments des IDE pour les ambulanciers !!!).
.

FIREMAN04 a écrit:bonjour je suis un ti nouveau et je suis sapeur pompier volontaire dans le 04 (il faut ce qui faut!lol) je voudrai demander au ambulancier quel est le contenu de votre formation???? j'ai eu la malheureuse experience de me faire une entorse du genou en sport. premierement j'ai été revolter de voir des ambulancier arriver car je ne sais pas pour les autres departement mais dans le 04 la convention entre le 15 et le 18 et claire lieu public=sapeur pompier. mais il mon poser une atelle de maniere ac ce ke je puisse bouger dedans et il m'ont laisser seul a l'arriere!!! limite si j'ai pas marcher jusqu'a l'ambulance voila dez pr les ambulancier mais avec des betises pareil je pousse mon coup de gueule.
merci +++

FIREMAN04 a écrit:j'ai été revolter de voir des ambulancier arriver car je ne sais pas pour les autres departement mais dans le 04 la convention entre le 15 et le 18 et claire lieu public=sapeur pompier. mais il mon poser une atelle de maniere ac ce ke je puisse bouger dedans et il m'ont laisser seul a l'arriere!!!

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité