zagamore a écrit:ps : message perso : kermit, je voudrais passer commande de 2 jours de temps potable par chez toi début de semaine prochaine... : pas d'inondations, de maisons qui brulent...etc..![]()
![]()

Kermit a écrit:salut
j'apprécie également la responsabilsation des formateurs qui vont être ceux qui évaluent les apprenants tout au long de la formation impliquant la disparition des jury d'examen. le facteur chance n'a donc plus sa place et la réussite est donc censée refléter au mieux le niveau acquis par les apprenants
sincèrement moi j'aime

Actarus a écrit:Après la réforme, un secouriste PSE1 pourra être incorporé en Poste de Secours (Une équipe comprenant un secouriste et 3 équipiers-secouristes dont un chef d'équipe), de plus, le programme de formation du PSE1 très complet lui permettra d'être réellement utile à l'équipe et lui apprendra à se positionner au sein d'une équipe ou d'un binôme.
Actarus a écrit:Ensuite, un document de travail contient forcément "des imprécisions", "des imperfections", "des fautes de frappe" et "des contradictions" comme tu dis; c'est justement pour cela qu'il est dit PROVISOIRE. Je ne sais pas si tu as l'habitude de faire des documents mais, à moins que tu sois un petit génie, je doute que ton document soit parfait dès le premier jet ...
Actarus a écrit:Le dispositif d'évaluation est relativement simple et pragmatique, de plus, en tant que formateur, tu engage ta propre responsabilité en validant tes stagiaires; je pense que ça contribuera à limiter les dérives. D'ailleurs, la neutralité même avec un jury d'examen relève souvent de l'utopisme ...
Actarus a écrit:Le volume horaire semble effectivement un peu juste mais, pour mémoire, on disait la même chose en 2001 lors de la réforme de l'AFPS, avec le recul, on se rend compte qu'un AFPS est faisable en 10 heures. Attend peut-être de faire au moins une session de PSE 1 avant de râler.
Actarus a écrit:Concernant la grosse inconnue à savoir le matériel, sache que le secourisme évolue sans cesse; à toi (et à ton association ou organisme d'appartenance) d'évoluer en parrallèle.
Les SDIS et la CRF par exemple n'ont pas attendu la réforme pour commencer à s'équiper de nouveau matériel.
Le mot clé est : ANTICIPATION
De plus, les GNR provisoires sont sortis début 2006 avec sortie prévue des GNR définitifs pour 2007, il me semble que ça laisse quand même un certain temps pour, au moins, commencer à s'équiper, non ?

zagamore a écrit:et au risque de surprendre, ceux qui sont confrontes a cette contrainte au quotidien, ce n'est pas les assoc. c'est les SPV, qui ont eux le probleme a chaque coup de bip. . avoir des gars aptes, et autorises a monter dans le camions apres 35 heures de formation au lieu de 60, c'est tout benef , et c'est opérationnel.

zagamore a écrit:tant que les modalités d'enseignement, les matériels réellement obligatoires tant en formation ou a bord, leurs caractéristiques..etc ne seront pas fixés, il sera impossible de sérieusement anticiper sérieusement les achats, surtout en volume...

zagamore a écrit:je ne pense rien je lis....
ensuite, un PSE1, il est autonome sur toutes les détresses vitales, il a de bonne bases de bilans pour le malaise (en fait, plus que le CFa actuel), et il est conçu pour bosser en binôme avec un PSE 2 et rendre compte au chef.
ne lui manque que les techniques de relevage, d'immo, les bilans spécifiques. hors la quasi totalites des techniques introduites en relevage sont prévues a 3 , avec éventuellement l'aide d'un "témoin averti". et pour faire un bilan spécifique, pas besoin d'etre 3 sur une victime...
j'ai pris 15 départ ce WE, j'ai eu besoin de mon coquille 2 fois seulement, ca fait longtemps que ca ne m'étais pas autant arrive, et on aurais pu tout faire a 3 si les GNR étaient applicables (KED, tourner en bloc), y compris ce qui a ete medicalise.
sans vouloir relancer diverses polémiques, 4 en prompt secours, on est les seul, a 3 +1 on reste au dessus des autres. a paris, les VSAv décalent a3, et ils traitent..et en province, quand y' a pas de quatrième, ben ca part a 3. ou_ ca part de + loin.
donc a 3 plus 1 sachant masser, oxygener, retirer un casque, defibriller...etc..c'est pas forcément idiot.
accessoirement, le recrues SP semblent souvent se plaindre du delais entre leurs recrutement et le moment ou ils sont opérationnels. pouvoir décaler plus tot ne les démotiverait pas forcement, je pense..

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités