ACCUEIL

SP, pas chauffard mais pompiers

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

SP, pas chauffard mais pompiers

Messagede pourquoipas le 17 Déc 2006 21:17

Quelle est la conduite a tenir, sur la route quand on est Sapeur Pompier volontaire, et que le bip sonne, vous allez me dire ‘ respecter le code de la route’ je suis d’accord avec ça, mais 2 minutes de trop peut etre mortelle pour la victime, donc quelle est votre expérience avec la gendarmerie ou autre.
On est pompier pas chauffard, il serait bon d’étre reconnu en tant que tel, dans la mesure ou on reconnaît qu’on sauvent des vies !

++ PP
8)
aprés 2006 c'est 2007 !
pourquoipas

Messagede Kermit le 17 Déc 2006 22:28

salut

si la vie de la victime tiens au temps que l'on peut perdre sur la route (et 2 mn c'est gros comme temps perdu déjà) il faut se dire que ta victime à la base elle était mal barrée :wink:

donc on ne bourrine pas. les journaux chaque année font état de morts en se rendant en caserne en réponse au bip ou de morts avec des véhicules d'intervention

encore une fois le SMUR de Strasbourg a mené un essai sur un parcours urbain de 7 kms et a chronométré le trajet en adoptant deux conduites : une conduite interventionnelle classique puis une conduite interventionnelle à la seb loeb. résultat : 1 mn de gagnée seulement avec prise de risque trop importante
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Fredo le 18 Déc 2006 13:42

En roulant trop vite, ou en sens interdit pour répondre au bip, (ce que je faisais à mes débuts...) je ne gagnais que qques secondes par rapport à 1 conduite "normale".
Il me semble que le risque de retard suite à un accrochage ou un contrôle de gendarmerie (ils ne peuvent pas deviner que je suis bipé) sera bcp plus important. C'est bien plus qu'une petite minute que je ferai "perdre" au requérant...
Entre la tôle froissée , le PV probable et peut-être 1 piéton renversé, le départ en inter va être plus stressant que nécessaire
Il n'y a pas à hésiter, non ?
Fredo

sp ,pas chauffard mais pompier

Messagede cissine le 18 Déc 2006 15:08

tout a fait d'accord avec kermit et fredo.
même en étant pompier volontaire on reste soumis à la reglementation du code de la route, et à vouloir gagner du temps même par souci de porter secours le plus rapidement possible , on s'expose au mieux à un PV , au pireà provoquer un accident( avec ou sans victime):shock: alors que l'intention 1ere était de bien faire, ce serait dommage aussi de prendre trop de risque (pas oublier la protection cela concerne aussi le secouriste)un secouriste mort ou gravement blessé , ne peut plus porter secours,quel gâchis.
je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi.(proverbe espagnol)
cissine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Mildiou le 18 Déc 2006 15:12

Le premier devoir c'est d'arriver.

Retiens ça.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede gendy54 le 18 Déc 2006 16:50

C'est qui qui disait "rouler vite, c'est bien ; arriver au feu, c'est mieux"?
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede evangelion95 le 30 Déc 2006 04:19

je suis entierrement d'accor avec tous le monde.

Ne te met pas en danger pour aller sur inter car sinon c toi que le vsav viendra cherché.

Lors d'un appel au bip pour un départ FPT une persone de mon ancien CS n'est jamais arivé à la caserne, par contre le vsab de cette même caserne est parti pour avp et malheureusement c'etait leur collegue qui est DCD dans leur bras. Je peux te dire que depuis il faut la moral à tous le monde.

Faite attention à vous. :wink:
CRF, agent de sécurité incendie
evangelion95
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

OK

Messagede pourquoipas le 30 Déc 2006 20:10

OK merci pour votre expérience.
Par contre si vous arrivez a un stop ou un feu rouge, et qu'il n'y a personne ou aucun danger, que faites vous:
vous passez ou vous attendez 2 minutes

Merci
++ sly
aprés 2006 c'est 2007 !
pourquoipas

Messagede evangelion95 le 30 Déc 2006 23:04

Dans tous les cas il faut s'areter ou au moin ralentir, on est jamais à l'abris d'une voiture, d'un vélo ou encore un piéton qui passe sans regardé.
evangelion95
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede evangelion95 le 30 Déc 2006 23:05

J'ai oublier. Si tu grille un feu fait attention au flic qui se cache à certain feu, lumière éteinte pour chopé les voiture qui grille les feu.

Par chez moi il aime bien.
evangelion95
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info