De meme sur une femme enceinte le positionnement des mains pour les compressions abdominal est elle le meme???
D'avance merci
Christophe

Anonymous a écrit:Je vais faire un petit syllogisme ...
Si je suis le GNR (RT5), "Toute femme enceinte est de principe, allongée sur le côté gauche pour éviter l'apparition d'une detresse par compression de certains vaisseaux sanguins de l'abdomen".
Comme c'est une personne inconsciente que l'on met en PLS, elle ne peut pas par définition nous dire si oui ou non elle est enceinte.
On est amené alors à considérer que toute femme inconsciente en âge de procréer doit être supposée enceinte et DONC mise en PLS sur le côté gauche.
Là j'ai le médecin pompier qui répond ceci : "on met sur le côté gauche si la grossesse est manifeste [le ventre plus gros que naturellement] car dans ce cas il y a un risque que le poids du bébé comprime certains vaisseaux sanguins de la mère présentant un danger vital. Mais si la grossesse n'est pas visible, il n'y a pas de raison de pratiquer autrement que pour un homme : PLS du côté atteint car il n'y a pas de risque particulier de compression des vaisseaux sanguins.".
Perso je mets quand même sur le côté gauche... d'autant qu'une femme enceinte, même consciente, ne sait pas forcément qu'elle l'est !
Ben76
SPP MNPS

Backdraft3 a écrit:Ohlala, quelle prise de tete !!!!!!!! "Toute femme enceinte est, de principe,allongée sur le coté gauche pour eviter l'apparition d'une détresse par compression de certains vaisseaux sanguins de l'abdomen" dixit le GNRFPS p.56... ca ne veut pas dire que c'est obligatoire mais seulement que l'on privilégie cette position...
... j'ai bien dit normalement), quant au secouriste peu entrainé (il y en a bcp) peu importe le coté, l'urgence est le dégagement des voies aériennes et donc retournement en pls qque soit le coté.
Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités