ACCUEIL

femme enceinte

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

femme enceinte

Messagede chaudar le 13 Mar 2004 12:45

faut il préferer un coté par rapport a l'autre pour la PLS sur une femme enceinte????? :?:

De meme sur une femme enceinte le positionnement des mains pour les compressions abdominal est elle le meme??? :?:

D'avance merci :wink:

Christophe
chaudar
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Papa le 13 Mar 2004 13:27

PLS côté gauche.

Pour les compressions abdo : je ne vois pas de quelles compressions abdo minales tu parles - mais bon, je ne suis pas MNPS et je ne suis pas au top des GNR. De toutes façons, avec mes vieux souvenirs il me semble qu'à part la PLS ; il n'est rien de préciser pour la femme enceinte dans les autres modules.
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede nath le 13 Mar 2004 15:18

pls coté gauche pour éviter des problemes circulatoires : en effet si tu positionne la personne coté droit la masse bébé et eau comprime une veine importante et donc problèmes de circulation sanguine.
coté gauche elle viendra comprimer une artère (tuyau rigide qui ne s'écrase pas facilement) et donc sans risque pour le bébé en l'enfant.

heimlich, pas de souci, meme position que pour les autres victimes.
de toute facon il u aura un bilan de l'état du bébé au samu
nath

Messagede SP95 le 13 Mar 2004 21:54

Salut,

Je m'adresse à l'auteur de la question :

C'est de l'AFPS ...

cela fait partie des cas particuliers ...

Jean-Michel
SP / MNPS
SP95
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede briga le 18 Mar 2004 10:58

une femme enceinte est maladroite......euh.....mal à droite!!!!
enfin bref on la couche coté gauche :oops:

j'suis fatigué moi!!!!!!
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede Invité le 21 Mar 2004 11:19

Je vais faire un petit syllogisme ...

Si je suis le GNR (RT5), "Toute femme enceinte est de principe, allongée sur le côté gauche pour éviter l'apparition d'une detresse par compression de certains vaisseaux sanguins de l'abdomen".

Comme c'est une personne inconsciente que l'on met en PLS, elle ne peut pas par définition nous dire si oui ou non elle est enceinte.

On est amené alors à considérer que toute femme inconsciente en âge de procréer doit être supposée enceinte et DONC mise en PLS sur le côté gauche.

Là j'ai le médecin pompier qui répond ceci : "on met sur le côté gauche si la grossesse est manifeste [le ventre plus gros que naturellement] car dans ce cas il y a un risque que le poids du bébé comprime certains vaisseaux sanguins de la mère présentant un danger vital. Mais si la grossesse n'est pas visible, il n'y a pas de raison de pratiquer autrement que pour un homme : PLS du côté atteint car il n'y a pas de risque particulier de compression des vaisseaux sanguins.".

Perso je mets quand même sur le côté gauche... d'autant qu'une femme enceinte, même consciente, ne sait pas forcément qu'elle l'est !

Ben76
SPP MNPS
Invité

Messagede Invité le 21 Mar 2004 11:22

Pour les compressions, je suppose que tu parles duc as de la victime qui s'étouffe.

oui le geste reste le même : le bébé est plus bas et si tu fazis des claques dans le dos ben ça ne lui fait rien et si tu fais Heimlich non plus.

Ben76
Invité

Messagede Papa le 21 Mar 2004 12:09

Une femme enceinte qui l'ignore n'a pas besoin d'être mise sur le côté gauche vu que si elle l'ignore c'est que sa grossesse n'est pas assez avancé pour comprimer la veine cave...

Je sais qu'on a déjà vu des femmes enceinte de 9 mois ignorer qu'elle l'était mais bon... Ca reste exceptionnel.

De toute façons, on a qu'à mettre tout le monde sur côté gauche si pas de contre-indication et on sera tranquille.
Papa
Maître du post
Maître du post

femme enceinte

Messagede moustic le 21 Mar 2004 12:31

un peu de bon sens quand même, le GNR stipule pour une femme enceinte PLS côté gauche pour la sécurité de l'enfant et de la maman, alors pourquoi vouloir positionner la femme enceinte sur le côté droit ? dans le doute, si vous n'avez pas d'indice vous la positionnée sur le côté gauche et de plus est, une fois dans le VSAB, la surveillance est possible.:shock:
moustic
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Papa le 21 Mar 2004 12:34

C'est fou le nombre de réponse que l'on peut avoir à une question qui n'a même pas de raison d'être...
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede NicoCRF75 le 22 Mar 2004 15:28

Anonymous a écrit:Je vais faire un petit syllogisme ...

Si je suis le GNR (RT5), "Toute femme enceinte est de principe, allongée sur le côté gauche pour éviter l'apparition d'une detresse par compression de certains vaisseaux sanguins de l'abdomen".

Comme c'est une personne inconsciente que l'on met en PLS, elle ne peut pas par définition nous dire si oui ou non elle est enceinte.

On est amené alors à considérer que toute femme inconsciente en âge de procréer doit être supposée enceinte et DONC mise en PLS sur le côté gauche.

Là j'ai le médecin pompier qui répond ceci : "on met sur le côté gauche si la grossesse est manifeste [le ventre plus gros que naturellement] car dans ce cas il y a un risque que le poids du bébé comprime certains vaisseaux sanguins de la mère présentant un danger vital. Mais si la grossesse n'est pas visible, il n'y a pas de raison de pratiquer autrement que pour un homme : PLS du côté atteint car il n'y a pas de risque particulier de compression des vaisseaux sanguins.".

Perso je mets quand même sur le côté gauche... d'autant qu'une femme enceinte, même consciente, ne sait pas forcément qu'elle l'est !

Ben76
SPP MNPS

J'ai juste une remarque stupide je sais mais......si tu as un mur collé au coté gauche de cette femme qui ne semble pas enceinte et que celui-ci te gene alors pour la mettre sur sa gauche....poum poum poum...bon on la deplace alors mais au risque de le faire alors que c'etait pas justifié....pffff....elle m'enerve ma question stupide a moi !!! :roll:
NicoCRF75

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 23 Mar 2004 18:33

Et si, pris de panique, le sauveteur sait plus si c'est gauche ou droit, il fait quoi ? Il se casse en courant sans tourner en PLS en espérant que personne ne saura qu'il a l'AFPS ?

Et puis bon, ce qu'on apprend à l'AFPS sert aussi au CFAPSE. Et là, on parle du côté du retournement en cas de trauma à un membre, au thorax ou à l'abdomen, alors si on a auparavant fourré dans la tête que c'est côté gauche pour tous et pis rien d'autre...
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Backdraft3 le 24 Mar 2004 01:23

Ohlala, quelle prise de tete !!!!!!!! "Toute femme enceinte est, de principe,allongée sur le coté gauche pour eviter l'apparition d'une détresse par compression de certains vaisseaux sanguins de l'abdomen" dixit le GNRFPS p.56... ca ne veut pas dire que c'est obligatoire mais seulement que l'on privilégie cette position... Si comme le dit Christophe le secouriste peu habitué à pratiquer ne sais plus de quel coté retourner il fait quoi?... :cry: Intervention en équipe et si rien ne s'y oppose (position de la victime, obstacle, médecin, trauma,...) pls coté Gauche (normalement ns sommes avec des secouristes qui connaissent... j'ai bien dit normalement :lol: ), quant au secouriste peu entrainé (il y en a bcp) peu importe le coté, l'urgence est le dégagement des voies aériennes et donc retournement en pls qque soit le coté. :wink:
Backdraft SPV,MNPS
Backdraft3

Messagede Papa le 24 Mar 2004 01:57

Si le secouriste ne sait plus sa droite de sa gauche, il couche la femme enceinte sur le ventre.
Plus de gros vaisseaux comprimé par le foetus, hop ! l'affaire est jouée ! :roll:
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Mig21 le 30 Mar 2004 11:51

Backdraft3 a écrit:Ohlala, quelle prise de tete !!!!!!!! "Toute femme enceinte est, de principe,allongée sur le coté gauche pour eviter l'apparition d'une détresse par compression de certains vaisseaux sanguins de l'abdomen" dixit le GNRFPS p.56... ca ne veut pas dire que c'est obligatoire mais seulement que l'on privilégie cette position...

... j'ai bien dit normalement :lol: ), quant au secouriste peu entrainé (il y en a bcp) peu importe le coté, l'urgence est le dégagement des voies aériennes et donc retournement en pls qque soit le coté. :wink:

Moyennement d'accord. Certes le néophyte qui n'est pas formé mais qui sait qu'il faut mettre la personne en PLS si inconscience alors lui on peut comprendre qu'il la mette à gauche ou à droite, là on s'en fiche le côté.

Par contre toute personne formée doit garder en tête que la PLS de la femme enceinte se fait sur la gauche, sans quoi le risque d'aggravation de son état. En comprimant la veine cave par une PLS à droite la baisse du volume sanguin apporté au coeur est réelle et peut être très mal supportée, jusqu'au désamorçage de la pompe... et oui le risque potentiel reste une défaillance cardiaque sur une baisse de volume de remplissage.

Biensûr c'est certainement exceptionnel comme situation mais si les manuels et les techniques sont faites ainsi c'est bien que le risque existe. Si non pourquoi utiliser des techniques apprises? Faisons comme bon nous semble... Non? :wink:
Mig21

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence