ACCUEIL

les bourdes en formation

Bêtisier des meilleurs messages envoyés au Webmaster, aux modérateurs ou des questions posées aux Moniteurs ou Instructeurs

Messagede bastoun le 03 Nov 2006 13:08

attends elle s'est mise toute seule en PLS? fort
bastoun
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede jto le 03 Nov 2006 15:04

c'est ce que j'étais en train de réfléchir et personne dans les éléves n'ont prévenu? alors qu'au début d'une formation on apprend proteger, ALERTER, secourir? :?:
"L'étude du coeur humain est de telle nature, que plus on s'y absorbe, moins on y voit clair..." Georges Sand
jto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede swissama le 05 Nov 2006 23:23

eh non personne n'a averti car c le moniteur qui l'a retrouvée.
effectivement elle s'est mise toute seule en pls. bon y avait une faute dans sa pls, le bras replié était posé sur le bras tendu et non pas au dessus! je vous l'accorde, c'est un peu space!!
swissama

Messagede jto le 06 Nov 2006 22:21

en effet trés spéciale. a moins qu'elel ai su qu'elle alalit faire un malaise (pourtant sa se prévoit pas).
"L'étude du coeur humain est de telle nature, que plus on s'y absorbe, moins on y voit clair..." Georges Sand
jto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jimmo le 11 Nov 2006 23:38

Sur une victime, sexe masculin pour un cas concret :

"Monsieur, vous m'entendez ? Ouvrez les yeux, serrez moi la main."

Pas de réaction de la part de la pseudo victime.

Le sauveteur se met alors prendre dans la main les bijoux de famille de la victime et les sert !

Alors non seulement la victime inconsciente, en ACR, s'est réveillée mais en plus il a colé une droite monumentale à celui qui nous a di par la suite, j'ai vu faire ça dans une série, d'où l'importance de ne pas négliger les facteurs télévisuels.

Evidement à part la victime et cet élève on a tous été explosés de rire mais bon :shock: quand même !
Buche pas taper ! Dopa pareil ! Je suis fragile non mais ;)
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Grominet le 16 Nov 2006 00:35

jto a écrit:en effet trés spéciale. a moins qu'elel ai su qu'elle alalit faire un malaise (pourtant sa se prévoit pas).

elle a surement du sentir arrivé son malaise , si c est le cas , il faut lui demander.
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zebulon le 20 Nov 2006 01:49

En AFPS les gourdes sont courantes j'en ai quelques une a vous raconter :

une fois lors du module de l'hémoragie, l'aide moniteur a apuyer comme un fou sur la seringue pour faire couler le sang, mais la tubulure n'était pas ouvert et a force de forcé et avec la préssion Tout a exploser resultat de l'oprération, Du faux sang partout ^^

Lors d'1 CFAPSE les élèves se place pour le relvage, l'élève aux niveau des épaules fait des grimace et au bout de 30s elle lache un gros pet sur la tete de la victime po mal !!!!!!!

:D :D
c'est plus qu'un job, c'est une passion, c'est être là quand on a besoins de nous.
zebulon

Messagede Jimmo le 20 Nov 2006 10:47

Le coup du pet sur relevage c'est assez fréquent :lol:
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Dopamine le 20 Nov 2006 21:45

Le coup du pet sur relevage c'est assez fréquent

Tant que c'est pas la couture du pantalon qui lâche...
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Jimmo le 20 Nov 2006 22:02

Lors de ma formation ce fut le pantalon du chef relevage et bien sûr nos formateurs nous ont fait poursuivre la manoeuvre car on doit éviter d'être destabiliser mais relever un bonhomme plié en deux et qui pleure tant il rigole ...

Sinon on a eu le sanglage sans sangler les bras, la pose du DSA sans connecter les patch-électrodes au DSA, stress, ....

Un de nos meilleurs souvenirs : le brancardage au dessus d'un super obstacle : le capot d'une voiture, là on voit le talent du chef brancardage !
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Seafire le 20 Nov 2006 23:04

Moi j'aurai pas voulu qu'on pose son brancard sur mon capot lol
Seafire
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Jimmo le 20 Nov 2006 23:16

On ne le pose pas sur l'obstacle, Cf GRN lol
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Zrati le 20 Déc 2006 22:21

J'en ai vu une faire du 10/2 au MCE et brancher le connecteur avant de poser les éléctrodes du DSA et malheureusement pour elle, elle était en recyclage!!
Touts les hommes naissent égaux mais les meilleurs devienntn pompiers
Zrati

CCC

Messagede yzalis le 21 Fév 2007 01:08

La secrétaire de direction bcbg du siège avec les gars de l'atelier pour un sst
en fait elle était tellement motivée pour sa formation, elle devait montrer l'exemple
elle détache la ceinture du biker de service et elle tire tellement fort que toute la boucle s'éclate avec les morceaux métalliques qui valdinguent dans la pièce
je ne sais pas comment mais à la pause 15 min après toutes les agences du sud, de bordeaux à nice, étaient au courant
ah ah ah
Sans haine et sans crainte
yzalis

Prout

Messagede yzalis le 21 Fév 2007 01:13

bon sinon une fois une stagiaire se penche à genoux pour un bàb, inspire, souffle un grand coup, et là en fait c'est sorti des deux côtés : devant et ...
yzalis

112

Messagede yzalis le 21 Fév 2007 01:14

ouais sinon ya aussi le coup du 118218 pour passer l'alerte mais ça je crois que ça a déjà été dit
yzalis

pfitt

Messagede yzalis le 21 Fév 2007 01:15

sans compter bien sûr celui qui tourne de l'oeil sur un maquillage mais ça c'est un classique
yzalis

glandu

Messagede yzalis le 21 Fév 2007 01:20

ou alors écrasé le gland sur une compression inguinale
ça arrive souvent, je dois en être à 5 ou 6 en 10 ans
mais bon, maintenant je demande au type de ranger le matos de l'autre côté; ... ou je désigne volontaire la plus jolie !!!
yzalis

Messagede Bea92.18 le 23 Fév 2007 18:18

un jour lors d'un AFPS, une des participantes passe sur un cas concret de RCP, mais elle ne fait que masser :shock: à un moment un instructeur présent ce jour là, lui envois un gros : "faudrait penser à souffler" (ce qui est logique) et là, l'élève arrête tout et se mets à soupirer, l'équipe pédago explose de rire on lui demande ce qu'elle fait, elle nous répond : "bein on m'a dit de souffler" :lol: :lol: :lol:
Bea92.18

Messagede BeforeTheBeginning le 14 Sep 2007 00:23

Detterrage de topic ........

PLS enceinte.

La "sauveteuse" s'approche de la victime et demande au mari témoin : "comment vous avez fait pour la mettre enceinte ?"
Quoi d'neuf Docteur ?
BeforeTheBeginning

Localisation: A la fac, dans ma DL et de temps en temps chez moi.....

Messagede triton9999 le 11 Oct 2007 14:17

moi aussi je vais aller de ma petite anecdote, formation AFPS
le stagiaire (masculin) retire son pantalon pour couvrir la victime (féminine) et sans se démonter quand on luidemande pourquoi pas une couverture posée en évidence à côté de lui, il répond gentiment que son pantalon est bien chaud...
On peut parler aussi de ceux qui propose la bave de leur chien pour désinfécter les plaies.
triton
triton9999

lol

Messagede jto le 15 Oct 2007 16:15

c'est vrai c'est pas mal tout celà, rire
jto
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede maax le 18 Nov 2007 10:51

Une un peu particulière (il faut essayer de se mettre dans l'ambiance), le décor :
Lors d'une formation d'instructeur de secourisme, au moment d'une démonstration (en gros un des future instructeur joue le rôle d'un moniteur (fait un cours a des pseudo élèves) pendant qu'un autre joue le rôle de l'instructeur (n'intervient pendant le cours et le "note" a la fin) qui lui même sera évalué par l'équipe pédagogique (instructeurs et médecin)).

Pour ceux qui ont déjà vécu un instructorat on était dans une phase très sérieuse (et oui il y en a de temps en temps).
Le "moniteur" avait une aide monitrice (une des élèves instructeur) qui s'appelle Marie, et en plein milieu de son "cours" lance innocemment, ayant besoin d'une victime, "Marie couche toi là" et continue son "cours" mais commence a voire les élèves mais également l'équipe pédagogique qui fait de son mieux (sans résultat) de s'empêcher de rire.

Forcément ca casse l'ambiance mais ca détend et fore de tout il doit continuer son cours, ce n'est qu'a la fin quand on lui a expliqué qu'il a compris et s'est excusé auprès de Marie.
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Messagede Actarus le 24 Nov 2007 00:31

lamouette a écrit:
xav33 a écrit:La bourde la plus importante et qui ne me fait pas du tout rire :evil: :evil: , c'est la réaction du moniteur qui fait continuer le cas concret : histoire de bien montrer qu'après une électrisation, on est suffisamment frais (comme un gardon) pour assurer une RCP :cry: :cry:

Et bien justement, je ne suis pas d'accord avec toi. On est ici sur une formation AFPS, pas un PSE, où effectivement, un cas concret comme celui-ci se finira avec un coup de pied dans le cul :) . C'est en laissant faire les gens le cas concret dans sa totalité, puis en faisant un debriefing sur la fin en demandant à la personne puis aux participants ce qui a merdé que ces derniers vont le mieux assimiler les gestes, et retenir les erreurs à ne pas faire.
C'est une methode pédagogique qui marche très bien : laisser la personne faire l'erreur, et ne la corriger qu'a postériori, en l'aiguillant un peu pour qu'elle la reconnaisse d'elle-même.
Si tu interromp la personne sans cesse pour la corriger elle ne retiendra rien.
L'essentiel est de la corriger, mais trop de précipation n'apporte aucun bénéfice, bien au contraire.

Maintenant, je ne vois rien de drôle dans le message original, parce que le deroulement du cas concret qui a été décrit, c'est tout de même banal pour de l'AFPS.

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi quand cela concerne des "petites" erreurs ne mettant pas en jeu la vie du sauveteur notament.
Dans ce cas précis, il est hors de question de laisser continuer le stagiaire. Il faut le stopper en lui expliquant et le faire recommencer dans la foulée pour qu'il ne reste pas en situation d'échec.
Il ne s'agit pas d'interrompre sans cesse la personne pour la corriger mais bien de STOPPER le cas concret car le sauveteur s'est électrisé (voir électrocuté) en ne réalisant pas la protection.

Et je peux te garantir, d'expérience, que les stagiaires sont en général marqué par cette erreur (que ce soit le sauveteur, la victime et même les participants observateurs) et qu'elle ne se reproduit plus durant tout le reste de la formation.
Actarus
Pilote de robots
Futur paramédic ...
Actarus
Administrateur
Administrateur

Messagede maax le 24 Nov 2007 00:50

Après ce n'est qu'une question de pédagogie, il existe aussi celle de ne pas interrompre un cas concret sauf acte réellement dangereux (acte rare quand on utilise du matériel de simulation).

La pédagogie n'est pas une science exacte et pour avoir testé les deux, elles ont tout deux leurs avantages.

Tester et faite vous votre propre opinion.
Maax
maax
Modérateur
Modérateur

Messagede tom.nageur le 10 Déc 2007 14:46

bastoun a écrit:attends elle s'est mise toute seule en PLS? fort

J'avais une camarade en term elle faissais des malaise reguliérement et a chaque fois elle tombai sur le coté bien callé
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: les bourdes en formation

Messagede erixyl le 02 Avr 2008 01:57

Salut ! j'ai repassé mon PSC récemment histoire de voir ce qui avai changé et mon moniteur était vraiment tordant (j'aurai mieux fait de directement lire le GNR)... En vrac :

- "Après un coup à la tête, il faut surveiller une agitation et une prostate"

- "Attention, la langue on peut pas l'avaler ! mais on peut s'étouffer avec ! Elle part de là (en montrant le milieu de son sternum) jusque là (en désignant sa bouche)"

- "On mettra une femme enceinte du coté gauche parce que le foetus est a droite dans le ventre"

- "Le DAE c'est pour un coeur qui est fébrile"...

Bon, je vous les fait pas toutes... mais c'était un pur moment de bonheur. Le seul souci, c'est que du coup les autres stagiaires ont appris des conneries...
erixyl

Messagede tom.nageur le 02 Avr 2008 08:43

erixyl a écrit:Salut ! j'ai repassé mon PSC récemment histoire de voir ce qui avai changé et mon moniteur était vraiment tordant (j'aurai mieux fait de directement lire le GNR)... En vrac :

- "Après un coup à la tête, il faut surveiller une agitation et une prostate"

- "Attention, la langue on peut pas l'avaler ! mais on peut s'étouffer avec ! Elle part de là (en montrant le milieu de son sternum) jusque là (en désignant sa bouche)"

- "On mettra une femme enceinte du coté gauche parce que le foetus est a droite dans le ventre"

- "Le DAE c'est pour un coeur qui est fébrile"...

Bon, je vous les fait pas toutes... mais c'était un pur moment de bonheur. Le seul souci, c'est que du coup les autres stagiaires ont appris des conneries...

J'en connais des boulet mais la ca me parait vraiment très gros!
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede pascal_mono le 02 Avr 2008 09:38

bonjour,

je n'ose pas intervenir car
"tu vois la paille qui est dans l'oeil de ton voisin mais tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien".

je me lance quand même pour quelques bourdes ou désacords avec un moniteur.

victime insconciente, serrrez moins les 2 mains avec le secouriste penché sur la dite victime.
controle de la respi, regardez dans la bouche (c'est une #{[ de ne plus le faire).

pour 1 ou 2 autres, avant la FC, on va avoir le defibrillateur à la place de la RCP.

quand à mes bourdes, je laisse les autres les raconter.

A
pascal
pascal_mono
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Précédent

Retourner vers Bêtisier