ACCUEIL

Pétition sur la dangerosité du métier de sapeur-pompier

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

Pétition sur la dangerosité du métier de sapeur-pompier

Messagede Cyclope le 14 Nov 2006 11:38

Tout est dans le titre.

L'année 2006 a vu la reconnaissance symbolique de la dangerosité du métier. En clair, on dit que c'est dangereux et insalubre, mais on ne fait rien de concret.

Les orphelins de sapeur-pompier ne sont toujours pas reconnus pupilles de la nation. Les primes sont absentes, et parfois même retirées (voir la NBI). J'en passe et des meilleures. La grogne se développe, et le climat social de la profession se dégrade à grande vitesse, et certaines institutions au statut trouble font l'objet de vives critiques, comme c'est le cas de la CNIS ou de la FNSPF.

Cette pétition n'a de valeur que limitée, mais elle a le mérite d'exister.

S'il vous plaît, signez la pétition!
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Seafire le 14 Nov 2006 21:21

A signé
Seafire
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 15 Nov 2006 13:24

A voté..euh...signé :oops: :D
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 15 Nov 2006 13:36

Salut

Vous voulez quoi avec cette pétition ? C'est quoi le but ?

J'ai cru comprendre qu'avec la reconnaissance de la dangerosité, vous vous êtiez surtout bien fait en.iler, pardon avoir.

Je veux dire, çà ne vous rien amené de concret en avantages, par contre, les inconvénients on les compte : pour les crédits, les assurances par ex. ...
D'où la question : le but, c'est quoi ?

Amitiés

Buche
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jimmo le 15 Nov 2006 17:31

:idea: Le but de cette pétition est :

:arrow: l'otention de la reconnaissance du métier de Sapeur Pompier comme métier à risques (plus importants que pour bon nombre de métiers) ;

:arrow: l'obtention d'une prime, la Nouvelle Bonification Indiciaire, que les Sapeurs n'ont pas obtenus, contrairement à d'autres fonctionnaires, la validation n'ayant pas été effectuée car un retrait de la demande eut lieu par l'Etat un jour avant cette validation ;

:arrow: l'obtention de pensions de retraite plus élevées car actuellement, pour des personnes qui au long de leur vie en ont sauvé d'autre, la pension est bien mince lorsqu'ils arrêtent le service.

Je concède avoir dans cette explication un parti prit, qui est celui de la pétition, je n'ai fait que le traduire.

Et j'ai signé car il me semble que la demande doit être soutenue.
Buche pas taper ! Dopa pareil ! Je suis fragile non mais ;)
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Nounours112 le 16 Nov 2006 03:49

Bonjour !

Bon je signe parce que la demande emane de Cyclope.

En plus, elle est la voix d'un organisme basé "Voie de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen"... ça s'invente pas...

Courage les gars, vous pourrez peut etre un jour vous debarrasser de ces connards de la FNSPF...
Nounours 112

"Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît." (M. Audiard)
Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Cyclope le 16 Nov 2006 10:39

Buche, je vais être brut: ce qu'on veut, c'est du fric.

Je m'explique. La reconnaissance de la profession comme dangereuse est purement symbolique; on n'a rien eu de concret qui traduise cette reconnaissance. Notre statut n'a pas changé.

Avec le même statut, le égoutiers ou les policiers ont obtenu des primes et des possibilités de retraite pension qui traduisent l'aspect réellement usant de leur métier à terme.

Ces dernières années, j'ai vu passer plusieurs exemples de collègues décédés seulement quelques mois après leur retraite.

Arrivé à un certain âge, ils sont dans un tel état de fatigue physique, nerveuse et morale, qu'ils n'ont plus la capacité de profiter d'un certain temps de repos, pourtant bien mérité. Il y en un qui est décédé d'un arrêt en faisant la vidange de sa voiture; plusieurs qui ont déclaré un cancer qui les a emportés en quelques mois; etc...

Nous connaissons les risques de notre profession. Nous les assumons. Mais ce que certains collègues ne digèrent pas, c'est de rester les parents pauvres de la fonction publique quand elle est aussi exposée.

A défaut de pouvoir envisager d'autres solutions, donc, on veut du pognon. Et au même moment, on "bénéficie" d'un régime d'exception ennotre défaveur par rapport aux autres membres de la fonction publique territoriale.

Mettez vous un peu à notre place. D'un côté, on nous dit "on vous aime"; de l'autre, on vous fait les poches...
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 16 Nov 2006 14:05

En fait le probleme a mon avis c'est que vous faite ce metier aussi car vous aimez le faire. je suis pas sur que les egoutiers et les policiers soient dans ce cas (helas surement). il est d'autant plus facile de vous laiser "mariner" que vous le faite aussi par passion.
Ceci n'excuse en aucun cas l'attitude de vos instances hierarchiques :twisted: .
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Cyclope le 16 Nov 2006 14:12

Remarque pertinente. Oui, on aime ce qu'on fait, sans doute plus que les égoutiers. Je pense aussi qu'il y a beaucoup de policier qui sont profondément motivés.

Le truc des égoutiers, c'est qu'ils peuvent se permettre de faire grève, avec un impact maximum. Nous ne pouvons pas, nous, nous le permettre.

Chez nous, on pratique la grève japonaise: on a un bel écriteau avec marqué "en grève". On déclare qu'on est en grève. Mais comme nous sommes réquisitionnés la plupart du temps, on fait quand même notre boulot. Heureusement d'ailleurs.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 16 Nov 2006 15:15

Merci. Je comprends ...
Amitiés
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Suédois le 16 Nov 2006 21:35

Je ne signe jamais de pétition !!

Messieurs les pros au lieu de gueuler , mettez vous un peu au taf !!!

90 jours de taf par an , ça va ???

Sans compter ceux qui sont en 12 heures !!!

Un peu de black à coté et surtout le double statut qui permet de se faire un max de blé !!!!

Alors vos pétitions ................

Engagez-vous dans un syndicat ...vous aurez l'air moins cons ....
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede romano1818 le 16 Nov 2006 21:53

il est vrai que le rythme de travail(24 travail/48 repos) peu être avantangeux mais essayes de te mettre à la place de quelqu'un qui travail dans un centre de secours qui décale qq 30 fois par jour des fois plus :?: sur les 48h de repos pas mal servent à récupérer de la garde.

et puis fau pas voir que ça: la retraite à 60ans pour les pompiers....fau pas pousser :!: :!: :!:

Je te trouve virulant face à ces personnes qui mettent leur vie en danger à chaque foi qu'ils partent en intervention :!:
romano1818

Messagede buche le 16 Nov 2006 22:00

romano1818 a écrit:Je te trouve virulant face à ces personnes qui mettent leur vie en danger à chaque foi qu'ils partent en intervention :!:

A partir de là, Rodéo :shock:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Suédois le 16 Nov 2006 22:02

Je ne suis pas virulant .. Juste logique ..

Et je parles par vécu ..pas des on-dits !

Les SP ont voulu la reconnaissance du métier et ils se sont fait niquer !!

Fallait demander l'insalubrité !!! ça c'est mieux !!!

Mais des SP qui sortent 30 fois par jour , tu me donneras le CSP ...jsute que je rigole un peu ...

30 sorties ..ce doit etre de la camionnete des bléssés ....Si on met une moyenne de 40 minutes par sorties ....1200 minutes ..je te laisse chercher combien ça fait en heure ... :D :D :D :D :D :D il Bosse dur le SP .....
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede seal le 16 Nov 2006 22:12

romano1818 a écrit:il est vrai que le rythme de travail(24 travail/48 repos) peu être avantangeux mais essayes de te mettre à la place de quelqu'un qui travail dans un centre de secours qui décale qq 30 fois par jour des fois plus :?: sur les 48h de repos pas mal servent à récupérer de la garde.

et puis fau pas voir que ça: la retraite à 60ans pour les pompiers....fau pas pousser :!: :!: :!:

Je te trouve virulant face à ces personnes qui mettent leur vie en danger à chaque foi qu'ils partent en intervention :!:

un sp qui fait 30 sortie par jour putain il est fort le mec

30 sorties par jour c'est ce que fais le cis qui bouge le plus chez moi cela represente 11000 sorties a l'année mais par jours 30 sorties c'est pour l'ensemble du cis pas pour un seul sp

je doute que tu connaisse reellement le millieu sp contrairement a suedois
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede romano1818 le 16 Nov 2006 22:13

des csp à 10 voir 11000 départ l année ça existe et pas qu'à paris...
forcément y ont pas qu'un véhicule et la camionnette des bléssé t'es bien content de la voir arrivée qd t'en a besoin...
et oui ça leur arrive de bosser c'est peu être pas le boulot le plus dur mais y méritent un minimum de considération
l'insalubrité fait également partie des réclamations me semble t'il :twisted:
romano1818

Messagede romano1818 le 16 Nov 2006 22:31

un sp qui fait 30 sortie par jour putain il est fort le mec

forcément je te parle de l'ensemble du cis pas d'un seul sp
romano1818

Messagede romano1818 le 16 Nov 2006 22:33

qui travail dans un centre de secours qui décale qq 30 fois par jour

tu vois là je parle du centre de secours pas d'un seul sp :roll:
romano1818

Messagede Suédois le 16 Nov 2006 23:34

Ha ben alors ta réflexion sur la récuperation des hommes due à la fatigue tombe à l'eau alors ??

Te biles mec , je connais les probs des SPP qui sortent pas mal ...

Je suis taquin , mais faut bien vous embéter un peu non ?? :D :D :D :D
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede romano1818 le 16 Nov 2006 23:36

:D
romano1818

Messagede romano1818 le 16 Nov 2006 23:38

mais faut bien vous embéter un peu non

le pire dans tout ça c que je sui même pas pro :roll:
ça me parait tout de même juste de leur aporter du soutien
romano1818

Messagede Cyclope le 17 Nov 2006 11:34

Suédois a écrit:Messieurs les pros au lieu de gueuler , mettez vous un peu au taf !!!

Un peu de black à coté et surtout le double statut qui permet de se faire un max de blé !!!!

Ok, je vois le genre. Buche, je crois qu'il est temps de verrouiller ce sujet. Si je réponds, ça va être saignant.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 17 Nov 2006 12:59

Cyclope, je veux bien verrouiller, mais pour la petite histoire, Suédois est SPP lui-même, et depuis belle lurette.
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Cyclope le 17 Nov 2006 23:15

No comment.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jimmo le 18 Nov 2006 00:34

:shock:
Je commence à me poser des questions sur les pompiers lol
Bah comme partout, il a des différences selon les endroits, pour avoir passer un bon moment en caserne de province les SP sortaient pas mal et n'auraient pas eu le temps de trouver de quoi arrondir les fins de mois et eux seraient plutôt de ceux qu'il faut défendre sur pas mal de points.

Mais des différences sur le territoire de notre belle patrie existent, en tout cas à côté de chez moi les mois sont plus qu'arrondis alors comment faire ?

Des primes selon les CS et les SDIS ? Autant faire pour le mieux pour ceux qui en ont besoin, bref encore un sujet que peu de nous connaissent dans sa totalité et qui est difficile à cerner et à examiner !

Un lourd et délicat sujet mais quand nous voyons arriver les pompiers après un appel on voudrai bien leur donner tout l'or du monde des fois ! Non ?

Google peut-il aider ? OK je sors, :arrow: je connais le chemin ;) :arrow:
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Cyclope le 18 Nov 2006 00:40

Oh et puis flûte, je vais tenter de répondre de façon argumentée et rationnelle.

Suedois, j'ai ouï dire que tu étais justement SPP, et peut-être cette discussion sera-t-elle autre chose qu'un gros troll velu. Commençons par la fin:

Engagez-vous dans un syndicat ...vous aurez l'air moins cons.

Qui te dit que ce n'est pas mon cas? Je ne dérogerai pas à mes habitudes (je ne donne que très peu d'information sur moi), mais je fais peut-être partie d'un syndicat qui a appelé les SPP dans la rue le 21 novembre prochain.

Suédois a écrit:Messieurs les pros au lieu de gueuler , mettez vous un peu au taf !!!

Elle est bien bonne celle-là. Je sais qu'il y a des élus qui tiennent ce discours; ils n'ont toujours pas digéré la départementalisation, trouvent que les conseils généraux dépensent trop de fric pour la sécurité publique, et poussent à des conventions tripartites n'offrant pas toutes les garanties. Pas de nom, mais j'ai vu passer les minutes d'une commission des finances où le rapporteur spécial nous étrillait très sérieusement. Et avec une ignorance crasse de la façon dont nous sommes obligés de fonctionner.

Ce n'est pas l'objet de la pétition. En ce qui me concerne, c'est peu; et l'adaptation aux 35 heures a été difficile. Maintenant, j'ai connu avant, je connais après, et ma famille leur dit merci, aux XX gardes par an (pour moi c'est plus, on en est encore loin).

L'objet, là c'est la dangerosité et l'insalubrité du métier.

Chez moi, il y a un seul SPP dans la caserne qui ne tourne pas qu'en 24 heures, c'est le chef de centre. Normal.

Air connu. Non contents de cracher sur le volontariat, certains professionnels trouvent de bon ton de juger que les professionnels qui font des gardes volontaires sont des "jaunes". Personnellement, je n'ai pas le choix. Je suis en train de faire mes dernières gardes annuelles (de mon quota de pro); au-delà, soit je branle rien, et on se retrouve en sous-effectif, soit je rentre dans mon compteur annuel de 2007 (ce qui ne fait que reporter le problème et est de toute façon prohibé par le règlement du SDIS), soit je tourne en tant que volontaire. Ce qui va (malheureusement) être le cas cette année.

Mais là-encore, ce n'est pas le problème.

Le problème, c'est tous les collègues qui arrivent à 50 ans, complètement éreintés, inaptes opérationnels, et qui ont de faibles chances de reclassement.

Prenez un cabot-chef ou un sous-off standard de 50 berges, qui en a plein les bottes, qui est psychologiquement et physiologiquement au bout du rouleau. Vous lui demandez de tenir jusqu'à la retraite. S'il a été recruté tardivement, mettons 25 ans, il va devoir tenir encore 5 à 10 ans. On le met où? En SHR, il n'y a pas un nombre de places infini. En préretraite, il va se retrouver avec une pension de misère, d'autant plus qu'environ 10 à 15% de son traitement est constitué de primes qui ne sont pas prises en compte dans le calcul; a fortiori s'il n'a pas cotisé pour toutes ses annuités.

Bilan, un SPP engagé en 1981 est envoyé au rebut, après 25 ans de services, et parfois avec des problèmes de santé particulièrement invalidants. Et je ne parle même pas des alcooliques qui n'ont jamais réussi à décrocher, et de toutes les saloperies qu'ils ont inhalé, absorbé, et subi durant leur "brève mais belle carrière"; ce raisonnement reste valable quelle que soit l'appartenance (gros ou petit CI).

Merci d'avoir joué avec nous, n'oubliez pas votre belle médaille des 20 ans offerte par l'Union, votre casque en souvenir, et bonne paupérisation.

Il est beau, le service public. Ils sont beaux, nos "héros". C'est bizarre, mais depuis que je suis dans la maison, on arrête pas de me répéter que les héros sont dans les cimetières; cela prend un nouveau sens. C'est peut-être pour ça que je me mets à tenir le même discours aux recrues?

Je ne suis pas virulant .. Juste logique ..

Ben justement, ta logique m'échappe.

Tu en fais quoi, des collègues qui sont gentiment balancés aux chiottes avec l'adresse d'une assistante sociale. Ah ça c'est clair, ils ont eu des avantages. Certains en ont bien profité: logés par le service, ils ont "oublié" de mettre du pognon de côté, ils se retrouvent sans toit, avec un revenu minable, en perte totale de repère.

Et ne parlons pas des retraités, passons aux "jeunes". N'as-tu jamais eu de collègue qui craquent, qui pètent une bonne dépression nerveuse, qui vire à l'état maniaco-dépressif? Je connais quelques exemples dans mon département; j'ai une trouille bleue: me retrouver à les masser le jour où ils ne se seront pas ratés. Il y en a même qui sont des potes.

Et quand je parle de collègues qui craquent, je parle pas de vieux briscards; je parle de collègues qui ont entre 30 et 40 ans; des mecs que j'ai déjà ramassés parce que leur femme les avait plaqués en embarquant les enfants, après qu'ils aient été dégagés parce que "mentalement instables". Et 10 ans avant, on aurait jamais cru qu'ils péteraient un plomb.

Et je parles par vécu ..pas des on-dits !

Justement, moi aussi je te parle de vécu.

Mais tu as vu quoi? Des casernes où tous les SP (volontaires compris) sont des modèles d'équilibre mental? Où vous avez tous une santé de fer? Où pas un seul n'a de problème ni d'alcool, ni de tabac, ni de chichon? T'en as de la chance. Sur l'effectif de mon centre, je compte au moins 60% d'addictions diverses, je vous passe les détail, mais avec mon paquet de clope par jour je suis sur les rangs. Et je parle même pas des problèmes familiaux, des vies privées plombées par un rythme de vie qui a été en partie perturbé (!) par le passage aux 35 heures.

Les SP ont voulu la reconnaissance du métier et ils se sont fait niquer !!

Ah ça oui. Mais n'entrons pas dans le détail.

Fallait demander l'insalubrité !!! ça c'est mieux !!!

Si c'est toi qui le dis, je veux bien le croire. Je n'ai pas trop creusé cette partie du sujet. Ce que je vois, c'est que la dangerosité, c'est très symbolique, et il y en a un paquet qui sont en train de se faire enfiler à sec.

Des SPP aux chiottes, sans autre forme de procès. Et je ne parle même pas des vieux SPV abîmés de partout qui quittent le service par la petite porte: l'inaptitude médicale.

Mais des SP qui sortent 30 fois par jour , tu me donneras le CSP ...jsute que je rigole un peu ...

Elle est marrante celle là. Théoriquement, c'est possible. Dans Paris intra-muros, un gros CS pas trop loin d'un CH, avec un mouchoir de poche en guise de secteur, pourrait avoir quelque chose qui se rapproche de ça (Chateaulandon?). Mais bon... On en est pas à 40 mn de moyenne; ce serait plutôt du 20 minutes (on charge, on fait le bilan en roulant, on décharge, on repart). Quelque chose comme le travail à la chaîne.

30 sorties ..ce doit etre de la camionnete des bléssés ....Si on met une moyenne de 40 minutes par sorties ....1200 minutes ..je te laisse chercher combien ça fait en heure ... Très content Très content Très content Très content Très content Très content il Bosse dur le SP .....

Franchement, faut arrêter de se branler avec les grosses boîtes. Un petit CI avec une garde restreinte bosse autant mais différemment.

Chez moi, on est à 30 bornes du CH et on couvre une dizaine de communes rurales. Moyenne: 7 interventions par jour, à vue de nez. Un VSAB, chez moi, c'est minimum 1h45; moyenne 2h30 (pas mal de SMUR, secteur rural oblige). En hiver, j'ai en moyenne 2 inter par nuit. J'en ai une bien bonne: à mon avis, je dors aussi mal que dans une grosse boîte qui fera 6 départs dans la nuit, mais où l'effectif et les spécialités seront mieux représentées, et où le CH est intra-muros.

J'ai connu 3 affectations, et c'est peut-être parce que je vieillis, mais j'encaisse plus mal mon cas de figure actuel que mes premières affectations (CIS à 6000 et 4000 inters / an).

Et la vraie question: quelqu'un qui a tourné à ce régime pendant 20 à 30 ans, qui a connu les temps de garde de 72/24 et 48/48, qui a bossé avec des EPI de qualité inférieure à ce qui se fait aujourd'hui, qui a ramassé tout ce temps là de la viande froide sur la route à 3h du matin, et qui arrive à bout de course alors qu'il est à 10 voire 15 ans de la retraite, on en fait quoi?

Elle est là, la question. Et le 21, c'est pour ces gens là que je descendrai dans la rue.

A titre personnel, je sais déjà que je ferai pas ce métier là toute ma vie; j'arrêterai sans doute avant de passer la ligne jaune. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Suédois le 18 Nov 2006 10:36

Vous avez raison mon cher cyclope ..il vous faut changer de métier ...

Mettre dans le même sac les militaires, les pros et les volontaires ..il y a un pas que je n'aurai osé franchir ...

Je vous que vous avez un sacré vécu et j'en suis impressionné ..Cela vous donne donc le droit de parler des problèmes des SPP....

Pour ma part et aprés quelques années de galère , je ne souscrits pas à vos remarques ...C'est mon Droit autant que le votre d'aller défiler !!

Vous refusez de dire que vous vous étes fait avoir par les élus de toutes tendances ...Dommage ...

Alors au lieu d'aller faire chier les parisiens avec une manif qui n'aménera rien , allez donc bloquer les grandes assemblées départementales ....Celles qui vous financent ...

Et arrétez de me dire que les SPP sont crevés et au bout du rouleau ...C'est pénible ...et c'est faux en plus ....
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Cyclope le 18 Nov 2006 11:20

Vous avez raison mon cher cyclope ..il vous faut changer de métier ...

Le mien me plaît à l'heure actuelle. Mais je sais que je n'y vieillirai pas bien. Ca c'est pour l'avenir (disons dans 10 ans). Mais nous parlons du présent.

Mettre dans le même sac les militaires, les pros et les volontaires ..il y a un pas que je n'aurai osé franchir ...

Je n'ai pas parlé des militaires; eux ont un reclassement et une carrière courte. Mais par rapport aux contraintes, elles sont comparables pour les 3 statuts. Et l'usure, si elle n'est pas quantitativement la même, est identique vis-à-vis des dégâts qu'elle occasionne à terme.

Je vous que vous avez un sacré vécu et j'en suis impressionné ..Cela vous donne donc le droit de parler des problèmes des SPP....

Le but n'était certes pas d'impressionner qui que ce soit, ni de m'arroger une autorité que je n'ai pas - et que contrairement à vous je ne prétends pas insidieusement avoir. Je n'ai pas beaucoup de vécu, par contre en quelques années j'ai vu des choses qui font réfléchir. Pas nécessaire d'en avoir vu beaucoup; il suffit d'avoir vu ce qu'il faut. Par exemple un collègue vider sa pharmacie et se retrouver sur le carreau.

Pour ma part et aprés quelques années de galère , je ne souscrits pas à vos remarques ...C'est mon Droit autant que le votre d'aller défiler !!

Tout à fait. Par contre, cela ne vous autorise certainement pas à prétendre qu'il n'y a pas de problème. Ou alors c'est que vous êtes singulièrement incohérent avec vos propos. Vous avez "galéré" et pour vous tout va bien?

Vous refusez de dire que vous vous étes fait avoir par les élus de toutes tendances ...Dommage ...

Cela m'amènerait sur une pente glissante, à la limite de l'obligation de réserve que vous connaissez sans doute.

Alors au lieu d'aller faire chier les parisiens avec une manif qui n'aménera rien , allez donc bloquer les grandes assemblées départementales ....Celles qui vous financent ...

C'est tellement simple comme argument. Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt?

Ah, mais attendez, faire chier les élus locaux? Ca se fait déjà. Ca se fait de plus en plus d'ailleurs; il y a même un département de la grande couronne qui a brûlé des pneus devant le siège du conseil général.

Mais il se trouve qu'en 2007, un truc va arriver qui semble motiver les organisations syndicales à faire pression au plus haut (les présidentielles?). Par ailleurs, comme ce qu'ils demandent est un changement à l'échelon national, il est logique d'aller à Paris.

Et arrétez de me dire que les SPP sont crevés et au bout du rouleau ...C'est pénible ...et c'est faux en plus ....

Bien sûr; vous avez tout vu et tout compris, et vous avez tellement galéré que vous ne comprenez pas de quoi je parle. Ce serait drôle si le problème n'était qu'une histoire de gros sous. Mais manifestement cela vous autorise à être condescendant. Sur ce je vous laisse.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jimmo le 18 Nov 2006 21:07

Ne vous linchez pas entre vous les mecs ;)

Bah comme quoi pour une même profession les avis divergent même pour ceux la pratiquant, comme quoi de grandes disparités existent selon les endroits à mon sens mais que certains désirent reconnassance de la mère patrie et des retraites décentes n'est pas foncièrement génant si les arguments sont largement recevables, après il est évident que tous ne voient pas les choses de la même manière.
Cependant je garderai à l'idée que certains sont traités d'une manière intollérable, pour différentes casernes où j'ai pu passer du temps ; d'autres sont mieux loties.
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede briga le 19 Nov 2006 21:58

Salut,
je vais être clair:
Les discutions pro-syndicalistes me casse les burnes sur ce genre de site.
nous ne sommes pas là pour écouter les états d'âmes d'une tranche minoritaire d'une profession.
A quand les revendications des cheminaux ou des postiers sur ce site, pourquoi ne pas écouter les personnels hospitalier?
Et pourquoi ne pas créer non plus un topic sur les élection presidentielles aussi....

:evil: Non, je ne tolère pas ça ici......

Contre ou pour, je n'ai pas à avoir d'avis, sinon sur le risque d'avoir un site partisan.

BRIGA
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede delphine le 19 Nov 2006 22:31

Oui d'abord, ah quand la reconnaissance du DEI à bac +3 ????
"Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne"
Anatole France
delphine
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede buche le 19 Nov 2006 23:01

C'est bon, vous avez gagné
buche
Maître du post
Maître du post

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info