ACCUEIL

statistique européène au niveau des premiers secours

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

statistique européène au niveau des premiers secours

Messagede mélanie89000 le 13 Juin 2006 15:15

j'aimerai faire un petit podium du pays le plus formé aux geste de premiers secours a celui le moins formé en europe.
pouvez vous m'aider svp merci
mélanie89000

Re: statistique européène au niveau des premiers secours

Messagede Mildiou le 13 Juin 2006 15:31

mélanie89000 a écrit:celui le moins formé en europe.

- 1: Le Vatican
- 2: Monaco
- 3: San Marin
- 4: Andorre
- 5: Lichtenstein
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede LeslieB le 09 Nov 2006 14:18

Cher Mildiou, la réponse, bien que tardive me semble cependant nécessaire, car je trouve bien dommageable de fournir des informations lorsque celles ci se revèlent totalement fausses :!: :!: :!: :evil:

Sachez donc que la CROIX-ROUGE MONEGASQUE (CRM) forme à l’AFPS environ 450 personnes par an, soit environ 1,5 % de la population par an !

Tous les Etablissements recevant du Public (ERP) sont équipés de DSA et de matériel de PS. 380 gardes de sécurité et policiers sont recyclés chaque année à l’AFCPSM.

Il y a environ 80 secouristes actifs formés et recyclés (PSE, CI) à la CRM.

Pour une ville de 28 000 habitants, peu de villes françaises de notre taille peuvent rivaliser.

Si nous comptons la totalité des DSA en Principauté : Pompiers, CRM, dans les rues, les immeubles, les entreprises, les hôtels, musées, les ERP… [b][b]il y a à ce jour à Monaco 72 DSA sur 2km² soit
36 DSA / km² c’est la plus forte densité au MONDE !!![/b]

Nous sommes le seul pays au monde à avoir mis des DSA dans les rues et nous avons formés au cours de l’année 678 personnes à Initiation courte à l’utilisation des DSA. Cf site : http://www.laerdal-formation.info/croix ... /index.php

Un grand merci à Claude F. pour toutes ces données :wink:
LeslieB

Messagede embryus le 09 Nov 2006 15:29

Ouais à la CRM on assure! :D

Cependant la CRM a peut-être aussi des moyens humains, financiers que n'ont pas les autres! De plus, la taille du pays, ses activités et le style de personnes y vivant font que c'est une situation unique au monde!
Et un bravo à Claude et à toute l'équipe de la CRM section secourisme!!!

Je pense également que le Vatican doit avoir énormément de personnels formés aux techniques de secourisme, et doit posséder pas mal de matériel. Je suis pas sûr que ça soit facile d'avoir leurs chiffres par contre...
Primum non nocere
embryus

Messagede buche le 09 Nov 2006 15:47

Vous assurez peut-être à la CRM, mais en tout cas, sur le train mandelieu-vintimille, l'humour s'est arrêté au Cap d'Ail :roll: :roll: :roll:
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede viper le 09 Nov 2006 18:43

c'est bien de former tout le monde, mais vous pourriez peut etre integré un module "2eme degres" dans vos formation continue....
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede regis le 09 Nov 2006 19:06

On ne doit pas se marrer tous les jours à la CRM :cry:

Cordialement,
régis
"Mieux vaut comprendre peu que comprendre mal."
(Anatole France, la révolte des anges,I [1914].)

"Qui veut faire l'ange fait la bête."
(Pascal, Pensées,VI, 358 [1670]
regis
Administrateur
Administrateur

Messagede Mildiou le 09 Nov 2006 19:35

LeslieB a écrit:Si nous comptons la totalité des DSA en Principauté : Pompiers, CRM, dans les rues, les immeubles, les entreprises, les hôtels, musées, les ERP… [b]il y a à ce jour à Monaco 72 DSA sur 2km² soit 36 DSA / km² c’est la plus forte densité au MONDE !!![/b]

En même temps vu la moyenne d'âge de la population il doit aussi y avoir la plus forte densité mondiale d'ACR au km2, ceci explique cela 8)
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Croix Rouge Monégasque

Messagede AntoineCRM le 09 Nov 2006 21:47

Il est assez facil de vouloir critiquer le faite que la Principauté face énormement d'effort pour les PS, La mise en place de DSA devrait interesser a la place d'etre critiquer, une chose est certaine le classement est totalement FAUX !
Pour ceux qui concerne la petite vanne sur Cap d'Ail il est assez imature de parler de sa par respect au moins pour la personne ! Et je ne trouve toujours pas ou est le rapport entre la securitée des trains et le secourisme ?
AntoineCRM

Re: Croix Rouge Monégasque

Messagede buche le 09 Nov 2006 22:55

Bonsoir,

AntoineCRM a écrit:Il est assez facil de vouloir critiquer le faite que la Principauté face énormement d'effort pour les PS

Bon, arrêtez de prendre la mouche, çà va, on n'a crucifié personne.

AntoineCRM a écrit:La mise en place de DSA devrait interesser a la place d'etre critiquer

Bein justement, nous sommes tout ouïe.
On ne vous entends jamais, et quand vous passez en force c'est pour nous dire que vous êtes les plus forts au monde.
Moi je veux bien avoir les chiffres, mais comme le suggère Mildiou, en ayant un délai d'intervention de deux minutes, un budget (ou des possibilités indirectes de budget) colossal en proportion et une population qui a de quoi se payer tous les traitements et même plus, j'espère en effet que vous faites mieux qu'ailleurs.
Je veux dire, je suis content pour votre population, mais ce n'est pas un raison pour fanfaronner, parce qu'ailleurs en France ou dans des pays francophones, les conditions et contraintes sociales, financières et d'organisations dont vous n'avez peut-être même pas idée font qu'on en sue autant.
Un peu d'humilité n'a jamais fait de mal à personne.

AntoineCRM a écrit:une chose est certaine le classement est totalement FAUX !

Vous le faites exprès ou vous avez autant d'humour qu'un pierre tombale ? :roll:

AntoineCRM a écrit:Pour ceux qui concerne la petite vanne sur Cap d'Ail il est assez imature de parler de sa par respect au moins pour la personne ! Et je ne trouve toujours pas ou est le rapport entre la securitée des trains et le secourisme ?

Quelle vanne ? Quelle personne ? La sécurité des trains ?
Je ne parle pas de sécurité des trains, et à vrai dire, je ne vois pas de quoi vous parlez. J'ai eu le plaisir de prendre ce train à plusieurs reprises, et ma "vanne" c'était juste pour dire l'humour ne s'arrête pas chez vous au vu des deux réponses précédentes de vos collègues de la CRM. Rien de plus.

Bonne journée

Buche
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

DSA

Messagede AntoineCRM le 10 Nov 2006 22:16

Monaco est pour l'instand ville pilote en EUROPE sur ceux projet...
Des petites villes en France commance a si interesser...
Au Etats-Unis le DSA et devenu comme extincteur un mot connu de tous public...

Et n'oubliont pas que les forum servent avant tout a parler secourisme et non pa critiquer tel ou tel Organisme.
AntoineCRM

Messagede gendy54 le 10 Nov 2006 22:38

Antoine CRM,

On ne doute pas que Monaco fait d'énormes efforts dans le domaine des 1ers secours. Cependant, les membres de la CRM vont pouvoir bientôt concourir pour le boulet d'or, si vous vous faites (un peu) moins lourds...

Allez, verveine ou camomille (pour changer)!
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Jimmo le 13 Nov 2006 01:05

Les plus formés aux premiers secours sont les moins formés à l'orthographe, enfin sauf si à la présipoté de Monaco le Frencé n'est pas le même !

Ne prenez pas pour vanne un simple trait d'humour les amis ;)

Au fait avec tout ça, ça va vous couter combien de faire reprogrammer TOUS vos D.S.A. ?

Une question, qui fait les évacuations chez vous ? En clair vu la taille de la principauté, comment sont organisés les secours ? Car oui nous nous intéressons à tous les types de formations et de moyens de secours tant que règne la bonne entente.
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede embryus le 17 Nov 2006 17:18

Jimmo a écrit:Une question, qui fait les évacuations chez vous ? En clair vu la taille de la principauté, comment sont organisés les secours ? Car oui nous nous intéressons à tous les types de formations et de moyens de secours tant que règne la bonne entente.

Les pompiers de Monaco sont chargés du secours à personne et des incendies, comme en France. Ils sont militaires et issus de la BSPP et de la BMPM (il y a 2 casernes). Ils interviennent même dans les communes limitrophes.

Lors de dispositifs avec la présence de la CRM, nous avons 1 à 2 véhicules (type VSAV) pour les évacuations, avec la particularité que ce sont les carabiniers du Prince qui conduisent et sont responsables des ambulances. (les carabiniers ce sont les gardes du Palais)

buche a écrit:Vous assurez peut-être à la CRM, mais en tout cas, sur le train mandelieu-vintimille, l'humour s'est arrêté au Cap d'Ail :roll: :roll: :roll:

Antoine a répondu sèchement pour la simple et bonne raison qu'un homme a été mortellement agressé dans le train à Cap d'Ail quelques jours avant que tu ne postes ton message. Voilà pour le malentendu.

Allez allez, tout le monde desserre les fesses et se détend...
Primum non nocere
embryus

Messagede Jimmo le 17 Nov 2006 18:50

Merci de ces informations. Quelle est l'origine du fait que ce soient les carabiniers du Prince qui chauffent ? La prochaine fois que je suis dans le midi je pars voir la CRm pour découvrir tout ça ;)

En tout cas en France, lorsque des chauffeurs du S.A.M.U. sont en vacances et qu'il en manque ce sont des policiers qui les remplacent.
Buche pas taper ! Dopa pareil ! Je suis fragile non mais ;)
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 17 Nov 2006 18:54

embryus a écrit:
Jimmo a écrit:Une question, qui fait les évacuations chez vous ? En clair vu la taille de la principauté, comment sont organisés les secours ? Car oui nous nous intéressons à tous les types de formations et de moyens de secours tant que règne la bonne entente.

Les pompiers de Monaco sont chargés du secours à personne et des incendies, comme en France. Ils sont militaires et issus de la BSPP et de la BMPM (il y a 2 casernes). Ils interviennent même dans les communes limitrophes.

Lors de dispositifs avec la présence de la CRM, nous avons 1 à 2 véhicules (type VSAV) pour les évacuations, avec la particularité que ce sont les carabiniers du Prince qui conduisent et sont responsables des ambulances. (les carabiniers ce sont les gardes du Palais).

Je ne comprends pas pourquoi ce sont les carabiners qui sont responsables des ambulances puisqu'il y a les SP de la BSPP et du BMPM.
Qu'est-ce que les carabiniers ont comme formation en matière de PS?

Concernant la CRM, quels sont ses moyens? Comment intervient-elle lors de DPS? etc...
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Jimmo le 17 Nov 2006 21:13

Après lecture du site internet de la Croix-Rouge monégasque :

Le parc des ambulances est géré par Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain de la principauté Monaco ;
les postes de secours voient passer les secouriste de la CRm, comme : Grand Prix Automobile, matches de football, Festival du Cirque...

Il est intéressant de savoir que les cours de secourisme sont gratuits, du au fait que les moyens y sont plus importants certes, mais à une politique (aie, ce mot pour parler de la C-R ^^) fortement axée sur les gestes de premiers secours du public.
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Les Ambulances CRM

Messagede AntoineCRM le 18 Nov 2006 01:03

A Monaco les Carabinier font office de protection civil, c'est pour cela que le parc des Ambulance et sous leur responsabilité et j'avoue qui les plus facil de faire entretenir les Ambulance par les militaire que par des bénévoles.
AntoineCRM

Messagede Suédois le 18 Nov 2006 10:28

On parle de Monaco ?? Et on appelle pas Tonton Suédois ??????

Haaaaaaaaaaaaaaaa!! Pas bien les enfants !!! Pas bien !!

L'endroit ou il y a le plus de DSA sur la Principauté , c'est le cazingue , ensuite sur le bateau d'Igor Lubienkovitch ( un ami de quelqu'un) et ensuite dans les vestiaires de l'AS Monaco ...Un pour les dirigeants et un pour les joueurs quand ils ont eu la visite de jeunes héritères en mal d'amour !!

MOUARFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

PS: J'imaginais les monégasques avec plus d'humour que cela ....
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede embryus le 18 Nov 2006 18:55

Suédois a écrit:PS: J'imaginais les monégasques avec plus d'humour que cela ....

J'imaginais les acteurs du secourisme avec moins d'a priori et moins de rapidité au jugement. Sérieux, ce serait bien d'arrêter de se mettre sur la gueule.

Pour répondre à une des questions précédentes, les carabiniers passent tous l'AFPS (tout comme la police, les surveillants de prison...) ainsi que la formation DSA. Je pense que certains passent également l'AFCPSAM, le permis ambulance...

Effectivement il y a 72 DSA officiellement en principauté, mais plus difficile de chiffrer ceux qui doivent être sur des bateaux, dans des appartements chez des privés... et oui ça va faire un beau retour pour reprogrammation chez une certaine marque de DSA après parution des nouveaux GNR :lol:
Primum non nocere
embryus

Messagede Jimmo le 18 Nov 2006 21:03

Ok, près de deux cent D.S.A. à vu de nez alors ... Waouh -------- (marque auto censurée ^^) va avoir un beau cadeau pour débuter l'année, préparez-vous à postuler chez eux, ils vont embaucher :lol:

Merci encore de toutes ces informations sur la CRm, si vous désirez en donner d'autres, ici ou en M.P., ne vous génez pas, je suis plus qu'intéressé par les différentes sociétés nationales et prépare un travail dessus.
Jimmo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info