ACCUEIL

BaXstrap+SpeedBlocks face à MID

Posez vos questions ou participez aux discussions sur le secourisme et le sauvetage

BaXstrap+SpeedBlocks face à MID

Messagede vincent le 24 Mar 2004 12:01

Salut à tous,

Il me semble qu'une discussion sur ce sujet pourrait être intéressante à condition qu'elle ne dérive pas en guerre du style "c'est nous les meilleurs"

Je demande donc à ceux qui vont répondre d'argumenter sérieusement ce qu'ils avancent autrement qu'en me disant "dans mon département on fait comme cela...."

Voilà mon questionnement:

Le MID existe depuis bien longtemps maintenant et on a tous constaté son éfficacité et ses limites...

Le nouveau matériel Laerdal BaXstrap+SpeedBlocks possède lui aussi de nombreux avantages :
:arrow: Plus simple à mettre en oeuvre: 3 personnes seulement sont nécessaires pour immobiliser la victime sur le plan dur.
:arrow: Plus rapide: 10 minutes pour immobiliser complètement une personne.
:arrow: Plus sûre l’immobilisation jusqu’à la fin des examens radiologiques (le BaXstrap est radio transparent).
:arrow: Plus économique: nettoyage du BaXstrap très facile, le SpeedBlocks a des coussinets jetables et le Stifneck Select peut être jeté s'il est souillé.

Ce produit semble avoir été adopté par de nombreux services de secours dans beaucoup de pays. Ainsi le MID tend à disparaître.

Je dois investir à nouveau dans du matériel d'immobilisation totale.
Du coup j'hésite????

Si vous avez déjà utlisé ces 2 matériels merci de me faire part de vos impressions.

Au plaisir de vous lire

@+
vincent@secourisme.info

Il y a des choses que l'on ne peut savoir, faire ou expliquer. Savoir s'arrêter devant l'incompréhensible est la suprême sagesse. (Tchouang Tseu)
vincent
Administrateur
Administrateur

Messagede Vincent29 le 24 Mar 2004 13:17

Bonjour,

Pour information, j'ai abordé le sujet dans la discussion "matelas à depression un petite aide", post orginel de Jimmy. J'ai reçu une réponse argumentée, mais une seule je crois. Le sujet méritant effectivement une discussion, d'autres avis seront les bienvenus. Peut être que lancer une discussion exclusivement réservée à ce débat, comme tu viens de le faire, nous permettra d'entendre l'avis de tous.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede JC le 24 Mar 2004 14:01

Salut vincent

Je ne connais que le collier pour en avoir usé deux.

En effet ils ont une zone de faiblesse ou ils cassent. Je ne rachète plus ce type de collier.

Pour la planche le fait qu'elle soit utilisable en milieu aquatique est très intéressant (surtout pour toi...);C'est un matèriel plus polyvalent que la planche olivier c'est clair

Le système d'immobilisation semble bien plus performant cependant il est nouveau (pour la france) et un problème de formation va se poser. Il peut etre réglé au sein de l'asso mais si tu dois travailler avec d'autres secouristes.....

Je reste septique sur l'utilisation de ce matèriel en milieu associatif tant qu'il ne sera pas utilisé de facon courante dans le milieu "professionnel"

A plus

JC
JC

Messagede Vincent29 le 24 Mar 2004 14:28

Rebonjour,

Les Stifneck Select ont, il est vrai, une facheuse tendance à casser en certains points (peut être suis je un sagouin qui ne prends pas garde à son matériel ?) Cependant, pour l'utilisation du système d'utilisation globale, rien ne t'interdit d'utiliser les Perfit et Mini Perfit de Ambu, si tu souhaites un collier réglable. En effet, ils me paraissent, à l'usage, plus solides et sont "repliables", pouvant ainsi être rangés dans un sac d'inter facilement. D'autre part, tu peux utiliser des Stifneck normaux ! (le collier réglable n'est pas une condition obligatoire d'utilisation du système d'immobilisation globale.

Mais tout ceci n'apporte pas grand chose au débat sur les avantages/inconvenients des deux systèmes d'immobilisation dont il est question ici (Collier/Coquille et Select/Speedblocs/Baxtrap). J'en reste donc là.

Vincent
Vincent29
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Dopamine le 24 Mar 2004 15:57

Pour avoir utilisé les deux, je suis plutôt favorable à l'option Select/Speedblocs/Baxtrap.

Le souci de fragilité du système select est partiellement résolu avec les speedblocks.

Aux avantages que tu cites, j'ajoute la robustesse. On ne perce pas ce genre de matos...

Ce qui me retiens (je suis responsable du matos aussi) pour l'achat, c'est le fait que les techniques d'utilisation de ce matériel ne soient pas reconnues de façon formelles. Il ne fait pas partie des techniques CFAPSE et n'est pas utilisé du tout sur mon département (alors qu'il est très apprécié et utilisé dans le dep d'à côté). C'est peut être une rencontre avec les différents acteurs de ton secteur qui peut faire pencher la balance...

Vincent Elmer-Haerrig
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede Papa le 24 Mar 2004 19:07

Je crois que le MID à fait son temps. Trop long à mettre en oeuvre, trop de mouvements de la victime, moins de maintien des cervicales, plus lourd, plus fragile.... Bref ; qu'est-ce que le MID a de bien ?

En revanche, n'est-ce pas le seul matériel prévu dans le CFAPSE ?
Comment, alors, faire pour former les gens ?
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 24 Mar 2004 19:40

Bonjour,

au passage, 3 personnes, ça me paraît un peu léger... Même avec une planche, le pont amélioré se fait à 5.
Pour le reste, pas d'avis, je ne connais que le MID.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Pierre le 24 Mar 2004 20:35

Que signifie MID?
Pierre
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Papa le 24 Mar 2004 21:01

matelas immobilisateur à dépression = matelas coquille
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 24 Mar 2004 21:34

Re-au passage.

Pour l'immobilisation du rachis, OK, mais pour l'immobilisation de la hanche, notamment en cas de fracture du fémur ou de la hanche, il me semble que le sachet de caouhètes (le matelas immobilisateur à dépression) permet d'immobiliser sans exercer de pression. Qu'en est-il avec le système décrit planche+calage+sangles ?
Le sachet de cahouètes n'est-il pas plus intéressant dans ces cas-là ?
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Dopamine le 24 Mar 2004 22:00

il me semble que le sachet de caouhètes (le matelas immobilisateur à dépression) permet d'immobiliser sans exercer de pression. Qu'en est-il avec le système décrit planche+calage+sangles ?

La différence c'est évidement que le matelas peut envelopper la hanche permettant ainsi de mieux l'immobiliser.

D'après ce que j'ai pu faire avec la planche en faisant un bon "packing" (= callage en position) et avec les sangles bien posées on obtiens un résultat similaire.

Pour moi le gros défaut de la planche, c'est... son manque de flexibilité par nature. Un MID peut être moulé dans une foule de positions. C'est ce qui le rend attrayant.

Vincent Elmer-Haerrig
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence