BARBIER a écrit:Moniteur des premiers secours (AFPS, CFAPSE) et Maître pisteur-secouriste, j'envisage de dispenser des cours à titre professionnel.
Comment est-ce possible ?

Gluon du trou a écrit:Quid alors de la section offres d'emploi de ce site ? Parce que ça recherche du moniteur là-dedans, et pas que bénévole....

BARBIER a écrit:Je m'étonne du ton employé par WEBMASTER pour répondre à ma question. Les expressions dédaigneuses du genre "tu te dis..." n'apportent aucune réponse à ma question.
BARBIER a écrit:Alors pour cette personne mal informée, qu'elle sache qu'un maître pisteur-secouriste est obligatoirement CFAPSE et moniteur des premiers secours.
BARBIER a écrit:Alors oui, je me dis.... que ce site n'est peut-être pas aussi intéressant que je l'espérais.

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Avec le projet de loi relatif à la sécurité civile, l'enseignement des premiers secours sera proposé dans les collèges, rendu obligatoire pour les candidats au permis de conduire....
gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Nos associations ont-elles suffisamment de potentiel en moniteurs pour pouvoir assumer tout cela ?
gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Le bénévolat ayant ses limites, je me disais peut-être cela peut-il déboucher sur des créations d'emplois, enseigner professionnellement le secourisme sous couvert d'un organisme agrée.
gilles.barbier@tele2.fr a écrit:En conclusion, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à envisager un enseignement contre rémunération dès lors que le contenu est conforme aux textes et qu'un organisme (AFPS) ou la préfecture (CFAPSE, Pist/secouriste) valide la dite formation.
gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Et puis, il y a tant d'abus, de détournement sous couvert de l'associatif.

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Pour info, je suis adhérent d'une association départementale de sécurité civile.

gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Au webmaster, qui répond à ma question, en me disant des banalités du genre, qu'il faut être inscrit dans une association agrée pour dispenser des cours de secourisme.... EVIDEMMENT. J'ai pas eu mon diplôme dans un paquet de lessive.
gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Pour info, je suis adhérent d'une association départementale de sécurité civile.
gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Pourquoi j'ai posé la question de la professionnalisation de l'enseignement du secourisme ? Avec le projet de loi relatif à la sécurité civile, l'enseignement des premiers secours sera proposé dans les collèges, rendu obligatoire pour les candidats au permis de conduire.... Nos associations ont-elles suffisamment de potentiel en moniteurs pour pouvoir assumer tout cela ? Le bénévolat ayant ses limites, je me disais peut-être cela peut-il déboucher sur des créations d'emplois, enseigner professionnellement le secourisme sous couvert d'un organisme agrée.
gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Il y a déjà pas mal de temps... lorsque l'on était bénévole, on faisait tout gratis, pas question de demander des indemnités de transport, et autres indemnités permises par la loi actuellement. Or, de nos jours, plus personne ne s'insurge sur le fait de percevoir quelque défrayement lors de la participation à un examen ou une formation. Même les pompiers étaient bénévoles, de nos jours, ils sont volontaires. Et touchent des indemnités. En conclusion, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à envisager un enseignement contre rémunération dès lors que le contenu est conforme aux textes et qu'un organisme (AFPS) ou la préfecture (CFAPSE, Pist/secouriste) valide la dite formation.
gilles.barbier@tele2.fr a écrit:Et puis, il y a tant d'abus, de détournement sous couvert de l'associatif.

Yves FRANCOIS a écrit:Bonsoir,
Je corrige et je complète mon propos : il n'est pas légalement possible de délivrer une attestation ou un diplôme hors des organismes habilités. Il est bien entendu possible pour une boîte privée de former aux premiers secours sans délivrer de diplôme, mais sans le papier au bout, ça ne sert à rien.
Je sais bien, certaines associations ont peut-être magouillé avec ce type d'organisme, celà dit c'est interdit. La sanction pourrait être la suspension, voire le retrait d'agrément à l'association si les faits sont avérés.
Il n'est pas question de nier la réalité, il y a en permanence des gens qui essaient de contourner les lois dans leur intérêt. C'est ainsi que pas plus tard que ce soir, j'ai appris avec stupéfaction qu'un organisme privé -non agréé, forcément- se serait permis de faire une formation AFPS en délivrant une superbe attestation intitulée comme telle, bien entendu complètement bidon sans le logo du Ministère de l'Intérieur. Ca devient n'importe quoi.
Salutations
Yves FRANCOIS
invité a écrit:Qui tu es toi pour dire si on est mnps ou pas ?????
Et tu crois que les associations nationales sont pas des boites à fric?????

vincent a écrit:Je ne me considère pas comme un vendeur de secourisme mais comme quelqu'un qui répond à une demande de plus en plus croissante de formation en secourisme...
Au moins les gens n'attendent pas 5 à 6 semaines avant de faire leur afps et ce dernier n'est pas étalé sur 2 ou 3 semaines comme c'est le cas par endroit.
Retourner vers Discussions GENERALES Secourisme Sauvetage Urgence
Utilisateurs parcourant ce forum: Suédois et 0 invités