ACCUEIL

réforme CFAPSE

réforme CFAPSE

Messagede karinata le 17 Juil 2006 18:31

bonjour,

je souhaite prochainement passer la formation CFAPSE, cependant en me rensignant, je me suis aperçue qu'il existait une réforme en cours. On m'a même conseillé de ne pas passé mon CFAPSE tout de suite car après il n'aurait plus aucune valeur. Donc je voulais savoir s'il était utile de passer cette formation tout de suite ou d'attendre que la réforme soit passé.

En réalité ça me dérangerai d'attendre car je veux rentrer a la snsm (société nationale de sauvetage en mer), et chez eux tout se fait ensemble et je pense qu'il sont près à me faire passer la formation avant la réforme. donc que faire??

merci d'avance pour votre aide...

karine
karinata

Messagede gendy54 le 17 Juil 2006 20:14

Tu peux la passer maintenant. En effet à partir du 1er janvier 2007, le CFAPSE est remplacé par le PSE2. Toutes lersonnes qui seront CFAPSE à cette date seront formées aux nouvelles techniques PSE2 et elles seront PSE2. Rien de plus, rien de moins. Sauf que en terme de remise à niveau, y aura du boulot...

Après à toi de voir.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 17 Juil 2006 23:34

J'aurai pour ma part tendance à dire qu'il vaut mieux passer le CFAPSE maintenant : formation de 50-60h, faisable sur une semaine bloqué (avec un WE de rab).
Tu devrais ensuite avoir l'équivalence PSE2 en 2007, sauf mauvaise surprise des conditions d'équivalence. A voir par exemple si l'obtention de l'équivalence PSE2 sera directe, avec acquisition des nouvelles techniques via la formation continue, ou si il faudra passer une session de "remise à niveau" pour avoir cette équivalence.

Si tu attends 2007, tu vas devoir faire les formations PSE1 et PSE2. Sachant que de mémoire, elle font en théorie 35h chacune au minimum (dans la pratique, je pense que cela tablera plutôt dans les 40h, au dire de moniteurs CFAPSE...)
Donc là, il va être plus dur d'encaisser 70 à 80h d'un seul bloc pour avoir le PSE2.

Je pense que certaines asso vont privilégier la formation en 2 temps, ce qui va forcement induire un délai non négligeable avant de devenir PSE2.
D'un autre côté, les personnes PSE1 (anciennement AFCPSAM) auront une vrai place dans les dispositifs "prefectoraux", alors que jusqu'à présent, les prefectures imposait régulièrement des équipes constituées de CFAPSE exclusivement, pour certains postes.

Se rajoute la pénurie potentiel de moniteurs, puisque les MNPS PSE actuels devront être formé au PAE1 pour pouvoir assurer les nouvelles formations (a voir comment les MNPS certifiés AFCPSAM ou CFAPSE auront une possiblité d'obtention du PAE1 sans repasser par la case départ du PAE1, lourd de 21h minimum)

Bref, je te donnerai comme conseil de passer ton CFAPSE dès maintenant, plutôt que d'attendre 2007 qui va forcement être chaotique du fait des grosses nouveautés introduites. Mais bon, tout cela n'engage que moi :)
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Grominet le 25 Juil 2006 22:15

comme tu veux t engager à la SNSM vas-y tout de suite et pour la formation CFAPSE , tu verra avec eux. S il y a une formation prévu , il te mettront sur la liste comme ça tu n'aura pas à te poser la question s il faut attendre ou passer ton PSE tout de suite.
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Contenu Premiers Secours en Equipe (PSE)