ACCUEIL

PAE1

PAE1

Messagede Moniteur le 15 Avr 2006 17:17

bonjour,

la formation pae1 sera la même pour toutes les associations car il y aura un gnr.

cependant, si je passe cette formation à la crf, la pc ou la ffss, sera t-elle reconnue auprès des autres associations?

C'est ce que je me demande.

merci pour vos réponses
Moniteur

Messagede gendy54 le 15 Avr 2006 19:56

Bah évidemment. C'est pareil que pour le CFAPSE.
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Webmaster le 15 Avr 2006 20:16

Je ne suis pas d'accord avec cette réponse.

Pas forcement, c'est déja le cas des secouristes ou des formateurs.

C'est l'autorité d'emploi qui défini quelles sont les conditions d'excercice et de formation continue.

Certains moniteurs d'une association ne peuvent travailler dans d'autres associations. Meme chose pour certains CFAPSE, il y a des associations qui demandent des qualifications fédérales ou des exercices fédéraux pour intégrer les équipes.

Le choix sera fait pas les autorités d'emploi, tout simplement.
Au plaisir de vous lire,

Votre Webmaster.
Webmaster
Webmaster
Webmaster

Messagede zagamore le 15 Avr 2006 20:53

d'accord avec webby...mais comme cela cree encore une contrainte de formation et donc de temps, et vu ce qui se faisait deja avant - c'est a dire qu'a peu pres personne ne se donnait la peine de faire suivre aux MNPS des session de pedagogie appliquee au CFA, alors que cela est en fait prevu depuis des années - je vois deja arriver une vraie penurie de formateur PSE.

parceque de fiat, ceux qui forment aujourd'hui qui ne se feront pas tres vite former PAE1 ne pourront plus enseigner, et que les jeunes MNPS non plus. bcps ne voudront , oui ne pourront, pas retourner suivre une enieme formation : les effectifs vont probablement fondre.

donc, les transfert devraient etre assez simple, e tout cas au niveau des associatifs...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 15 Avr 2006 23:23

Je pense que cette formation est comme les autres :

le diplôme est acquis "a vie" :
AFCPSAM, CFAPSE, BNMPS, PAE1.

Par contre, hormis la première année de la délivrance, où les compétences sont reconnus et validées par le jury ou les moniteurs (selon que l'obtention soit conditionné au passage devant jury ou à la certification par les moniteurs), il faut, les année suivantes, suivre les formations continues ad'hoc pour être reconnu "opérationnel" au sein de l'autorité d'emploi.

c'est là que cela peut coincer : une autorité d'emploi peut très bien ne pas reconnaitre la formation continue suivie dans une autre autorité d'emploi. C'est déjà le cas de secouristes appartenant à plusieurs asso de secourisme, le cas de SP apaprtenant également à une asso de secourisme, etc ...

Bref, l'année d'obtention de ton diplôme, tu es supposé être "apte". Les années suivante, il faut être reconnu "opérationnel", c'est à dire avoir ses UV de formation continue validée par ton autorité d'emploie.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Zagamore : dans ma fédé, pour pouvoir former des AM ou des PSE, il faut obligatoirement avoir suivie une formation de pédagogique complémentaire au BNMPS (en plus d'être titulaire des diplômes AM et PSE). De même, il existe ensuite une formation continue spécifique pour ces moniteurs, supplémentaire à celle des BNMPS ne faisant que de la FPS. Et je pense que la fédé où je suis n'est pas la seule à appliquer cette règle.

Donc pour moi, la mise en application du PAE1 n'entrainerai pas la fonte des effectifs que tu annonces : les moniteurs actuels seront très certainement validées PAE1 à l'issue d'une séance de formation continue qui comblera les manques éventuel de la formation actuelle par rapport au contenue du GNR PAE1.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede dragon le 16 Avr 2006 10:45

Moi je suis d'accord avec :

zagamore a écrit:je vois deja arriver une vraie penurie de formateur PSE.

parceque de fiat, ceux qui forment aujourd'hui qui ne se feront pas tres vite former PAE1 ne pourront plus enseigner, et que les jeunes MNPS non plus. bcps ne voudront , oui ne pourront, pas retourner suivre une enieme formation : les effectifs vont probablement fondre.

donc, les transfert devraient etre assez simple, e tout cas au niveau des associatifs...

Il est vrai que le nombre de moniteur à former au PAE1 va être considérable et effectivement je pense comme toi que les effectifs vont diminuer.
Toutefois cette diminution, je pense ne sera pas attribué au fait que les gens ne pourront pas passer. En effet, dans un premier temps le PAE1 sera plus basé sur le volontariat, mais une fois que cela sera rôdé, ce ne sera plus qu'une question de choix personnel.
- Soit je ne fais plus que de l'AFPS parce que l'enseignement PSE est trop lourd,...
- Soit je ne fait plus que du PSE.
- Soit je continue à faire les deux parce que cela ma convient.

Après nous sommes sensé être formé sur la même base, et qui plus est sera commune à tous. Pourquoi une autorité d'emploi ferait elle alors une différence...
dragon
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Retourner vers Pédagogie Appliquée aux Emplois (PAE)