ACCUEIL

Réforme PSE dans SP Mag

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

Réforme PSE dans SP Mag

Messagede gendy54 le 06 Fév 2006 14:32

Salut les amis,

Grande nouvelle sur la Terre, et paix aux... (je m'égare)

Le numéro 976 de février 2006 fait un point de l'état des travaux de l'ONS, avec des tableaux de formation. Y en a pour 6 pages...

Je viens juste de voir ca aujourd'hui, malheureusement (pour moi et pour vous), j'ai du droit pénal qui m'attend :( .

Faut voir comment on peut s'organiser pour le diffuser...
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 06 Fév 2006 15:13

malheureusement (pour moi et pour vous), j'ai du droit pénal qui m'attend

Pourquoi malheureusement c'est très bine le droit pénal.... (r'marque, je dis ça, j'ai judicieusement choisi me soptions pour en réchapper.... :? )

Mais faut-il voir un lien de causalité entre le SP-Mag et le DPG, du genre "Qu'est ce que je risque si je prends la tension ?" :lol: :lol:

Faut voir comment on peut s'organiser pour le diffuser...

Après, il faudra réviser le droit de la propriété intellectuelle (si, si, ça existe aussi pour les pompiers :oops: :oops: )...

Ceci dit, la bestiole se vend en kiosques et il est autorisé de commenter l'article avec courte citation à titre d'illustration machin truc....
Un esprit au service d'une technique
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 06 Fév 2006 15:20

Diffuser le contenu et non pas le support... évidemment...

Je ne veux pas m'aventurer sur le terrain glissant du risque pénal de la prise de tension...
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 06 Fév 2006 16:33

Le risque je vais le prendre, parce que la, la tension est à son comble !

Et la guerre ce n’est pas moi qui l’ait déclenchée, je suis en légitime défense, parce que là : TROP C’EST TROP !

Je commence par l’avant propos

« Aujourd’hui, alors que les travaux sont pratiquement achevés, nos représentants à l’ONS qui jusque là ont respecté la confidentialité recommandée par la DDSC mais non respectée par nombre d’associations siégeant à l’ONS ».

Plus bas « C’est ainsi que les secouristes associatifs bénéficieront d’une formation plus poussée que nécessaire à l’exercice des tâches qui leur seront possibles de remplir dans le cadre d’éventuelles conventions bipartites établies avec les SDIS et, sous le commandement des sapeurs-pompiers.
A ce sujet, demeure la préoccupation fédérale de valoriser la spécificité et le supplément de technicité des sapeurs-pompiers que leur confère leur pratique de travail en équipe solidaire, leur expérience , leur matériel spécifique et leur organisation unique, par la reconnaissance validée de ces compétences originales ».

Le summum est l’encadré du Colonel Jean-Yves Bassetti, vice président de la fédéchose :
« ‘SP et associations de secourisme A chacun ses missions’
La Fédération suit de manière très attentive l’évolution du secourisme. Mais l’élévation du niveau de compétences ne doit pas entraîner de modifications des missions dévolues aux sapeurs-pompiers ou aux associations de secourisme. A aucun moment elle n’acceptera que, sous couvert d’une meilleure formation, les associations oeuvrant dans le domaine du secourisme s’installent sur des missions dévolues quotidiennement aux sapeurs-pompiers. Ce sont des missions régaliennes, pour lesquelles, pratiquant de tous les jours et fort d’un maillage territorial, nous sommes les mieux à même de parler de performances. En revanche, la Fédération sera vigilante pour que les missions spécifiques et occasionnelles aujourd’hui assurées par les associations, comme les postes de secours sur des manifestations sportives par exemple soient prises en compte en priorité ».

La fin de l’article est consacrée aux dimensionnements des DPS.

La fédé pète complètement les câbles ! On voit déjà les effets de la formation différenciée et du profil SYGICOP adapté ! A croire que le taux de P3 se rapproche chez les SP du taux chez les associatifs !

Je sais qu’il y a des très fortes disparités chez les associatifs, que l’activité et la compétence ne sont pas toujours présentes.

Je sais qu’il y a quelques énergumènes qui se voient armer des CPI en garde postée…bon, quand, ils auront pris racine, on viendra couper les branches, mais, franchement, la fédé ne devient plus défendable….

Déjà parce qu’elle devrait commencer par réviser ses bases juridiques : déjà parce que lesdites conventions sont tripartites, signées aussi avec les SAMU, dont je vous rappelle, messieurs les pompiers, que ce sont eux qui sont chargées de la régulation de l’aide médicale urgente

Ensuite parce que l’article L1424-2 du CGCT fait du secours aux victimes un domaine partagé, et non réservé.

D’ailleurs, il ne peut-être régalien, car si on creuse un peu, on verrai que les droits régaliens sont du ressort de l’Etat et non des collectivités territoriales (et qu’on ne me parle pas des faux flics municipaux). Alors, Colonel, à moins que vous ne souhaitiez être étatisés…..

Sincèrement, je me demande pourquoi la fédétruc fait une telle obsession sur les associations. Se sentirait-elle assez faible pour être menacée par les sandwicheurs ???????????????????? J’en arrive à le croire. J’en arrive à croire qu’elle se sent vraiment menacée….

Alors mOnsieur Vignon, allez vous occuper de vos handicapés de pompiers (qui, sinon, viendraient dans les associations) et laissez les associations tranquilles !
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede seal le 06 Fév 2006 17:21

pour repondre a jerome :
je suis pompier volontaire et "secouriste associatif" , donc double casquette, mais helas en tant que volontaire je suis offusqué par ce que dit ce cher colonel bassetti, la la fede a atteint des limites inacceptables et je ne peux que partager ton avis
cordialement
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Jérôme Legros le 06 Fév 2006 17:28

la fede a atteint des limites inacceptables

J'ai l'impression de lire de plus en plus de critiques sur la fédé. Je me trompe ? C'est que j'y suis plus attentif ?
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede seal le 06 Fév 2006 17:31

Jérôme Legros a écrit:
la fede a atteint des limites inacceptables

J'ai l'impression de lire de plus en plus de critiques sur la fédé. Je me trompe ? C'est que j'y suis plus attentif ?

non c'est que la fede devient de plus en plus extremiste, bornée, quand la suite de ce que je pense elle n'a pas sa place sur le forum :evil: :evil:
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede seb le 06 Fév 2006 17:44

j'interprete mal ou la fede souhaiterait venir sur les postes de secours? Si c'est oui, il faudra m'expliquer comment cela sera rendu possible, vu le manque de volontaires d'une part (a tel point que les conditions de recrutement ont ete assouplies) et le financement de la chose d'autre part.
Je suis d'accord pour dire que le secours a personne sur voie publique est le domaine des SP, ils font ça tres bien et on a bien assez de soucis d'organisation et de recrutement pour les taquiner la dessus, mais les postes de secours les assocs font ca (generalement) bien. Quand a la formation, je ne vois pas pour quelle raison les personnes se blessant ou faisant un malaise dans un stade ou dans une manifestation quelconque risqueraient d'etre moins bien pris en charge que si elles avaient eu le meme probleme sur la voie publique sous pretexte que els associatifs devraient etre moins bien formes.
Faudrait pas oublier le principal la dedans: l'interet des personnes prises en charge.
Sebastien Dumons
instructeur, etudiant en medecine
seb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 06 Fév 2006 17:48

Bon, je vais justerevenir au CFAPSE nouveau deux minutes

Rien de transcendant pour ceux qui sont au courant des fuites ou de ce que j’ai entre-aperçu dans la revue de l’ANIMS.

En ce qui concerne les nouvelles recommandations pour le MCE, je lis d’une part qu’elles doivent être prises en compte le plus rapidement possible , d’autre part que pour le niveau 1 les travaux sont finalisés avec les nouvelles recommandations…

Alors, pour l’ensemble, on notera l’effort fait sur l’hygiène et toutes les règles de protection individuelle, le maintien de la bascule de la tête (et non retour à la subluxation mandibulaire), le retournement de la victime, seul ou à 2, relever et transmettre les caractéristiques d’une plaie, d’une brûlure (c’est vrai que c’est sympa dans les bilans, les dimensions de plaie au pifomètre), l’aide à la marche, le retour du calage au sol d’un membre inférieur (pour le niveau 1) comme d’an l’ancien AFPS, la TA, la sat et la température (ça c’est bien), le retour des notions sur la noyade, les piqûres et morsures, les intoxications etc., tout comme au bon vieux temps du BNS, le réalignement des membres, la mise en place d’un pansement adhésif (heu, oui, je suis pas sûr qu’on le fasse comme il faut), le ked, les têtières d’immobilisation, réaligner la tête, situations avec plusieurs victimes.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 06 Fév 2006 17:56

seb a écrit:j'interprete mal ou la fede souhaiterait venir sur les postes de secours? Si c'est oui, il faudra m'expliquer comment cela sera rendu possible

oh, la fédé nous laisse gracieusement le salon de la choucroute. Quand c'est un gros truc, elle a déjà plus de mal....

Ta question peut aussi avoir un autre sens, plus problématique : venir sur le spostes pour...évacuer (c'ets chiant, mais il y a des vacations...). mais à ce petit jeu, la fédé va finir par se faire complètement bouffer par les blancs.

Quand a la formation, je ne vois pas pour quelle raison les personnes se blessant ou faisant un malaise dans un stade ou dans une manifestation quelconque risqueraient d'etre moins bien pris en charge que si elles avaient eu le meme probleme sur la voie publique sous pretexte que els associatifs devraient etre moins bien formes

Mais pour les calendriers bien sûr ! Si les pompiers n'ont plus le monopole du sauvetage, ils auront beau se mettre à poil, l'image idyllique du héros sauveteurs du monde sera entachée !
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede lamouette le 06 Fév 2006 19:05

Jérôme Legros a écrit:
seb a écrit:Quand a la formation, je ne vois pas pour quelle raison les personnes se blessant ou faisant un malaise dans un stade ou dans une manifestation quelconque risqueraient d'etre moins bien pris en charge que si elles avaient eu le meme probleme sur la voie publique sous pretexte que els associatifs devraient etre moins bien formes

Mais pour les calendriers bien sûr ! Si les pompiers n'ont plus le monopole du sauvetage, ils auront beau se mettre à poil, l'image idyllique du héros sauveteurs du monde sera entachée !

Ah ouais, ça, pas bête ! On devrait demander à nos fédé respectives d'éditer un calendrier (habillé dans un premier temps,sinon les SP vont nous accuser de concurrence deloyale :lol: )
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Mildiou le 07 Fév 2006 17:23

Hé bé alors mon jéjé on nous fait une petite Aimé Jacquet, le syndrome du Caliméro à tendances paranoïaque a encore frappé ?

Je ne suis pas un grand partisan de la feuneusseupeu, mais bon tu as cru lire ce que tu craignais de lire.

Jérôme Legros a écrit:« Aujourd’hui, alors que les travaux sont pratiquement achevés, nos représentants à l’ONS qui jusque là ont respecté la confidentialité recommandée par la DDSC mais non respectée par nombre d’associations siégeant à l’ONS ».

Il faut bien reconnaître qu'il y a eu des fuites, j'en veux pour preuve qu'elles alimentent la chasse aux trolls depuis des mois.

Ceci étant dire que les SP n'y sont pour rien faut être gonflé, ils ont fait comme tout le monde.

Jérôme Legros a écrit:La fédé pète complètement les câbles ! On voit déjà les effets de la formation différenciée et du profil SYGICOP adapté ! A croire que le taux de P3 se rapproche chez les SP du taux chez les associatifs !

C'est parce que les transferts de personnel ont commencé :mrgreen:

Plus sérieusement, et tant qu'on est là dessus, le principe des formations différenciées est train d'être mis en place sur des bases qui dépassent le profil médical. Il y aura quatre motifs à la situation:

- Missions confiées au CS par le SDACR
- Matériel en service dans le CS
- Passage en aptitude restreinte en cours de carrière
- Recrutement en aptitude restreinte

C'est les trois premiers cas qui nous intéressent, le quatrième ne soulève pas l'enthousiasme de la profession c'est rien de le dire.

Jérôme Legros a écrit:Déjà parce qu’elle devrait commencer par réviser ses bases juridiques : déjà parce que lesdites conventions sont tripartites, signées aussi avec les SAMU, dont je vous rappelle, messieurs les pompiers, que ce sont eux qui sont chargées de la régulation de l’aide médicale urgente

Sans doute mais cela ne nous imposera jamais de signer des conventions si on n'en veux pas, le SAMU n'est pas pour autant gestionnaire de nos moyens et ne peux pas plus engager des moyens non SP sur des missions qui leur appartiennent.

Jérôme Legros a écrit:Ensuite parce que l’article L1424-2 du CGCT fait du secours aux victimes un domaine partagé, et non réservé.

D’ailleurs, il ne peut-être régalien, car si on creuse un peu, on verrai que les droits régaliens sont du ressort de l’Etat et non des collectivités territoriales (et qu’on ne me parle pas des faux flics municipaux). Alors, Colonel, à moins que vous ne souhaitiez être étatisés…..

Là la colère t'égare, tu sais comme moi que les missions de secours sont un domaine régalien de l'état. Tout acteur des secours agit sous la responsabilité du représentant de l'état concerné (maire , préfet, ...).

L'organisation territoriale des SDIS n'y change rien.

Jérôme Legros a écrit:Sincèrement, je me demande pourquoi la fédétruc fait une telle obsession sur les associations.

Et inversement :lol: :lol: :lol:

Quand au texte de Bassetti, moi je lis:

En revanche, la Fédération sera vigilante pour que les missions spécifiques et occasionnelles aujourd’hui assurées par les associations, comme les postes de secours sur des manifestations sportives par exemple soient prises en compte en priorité

Ce qui veut dire que ces missions doivent rester aux associations, on n'en veux pas.

Ce qui inquiète les SP dans le projet c'est la présence d'un enseignement spécifique et obligatoire sur les binômes en PAPS, on s'en tamponne les balloches nous des PAPS, DPS et autres machins.

Ce sont des notions et une organisation dont nous n'avons pas besoin, alors pourquoi nous imposer ce truc ?

Le risque c'est que cela serve à nous filer le bébé en cas de carence des associatifs.

Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

Sinon la santé ça va ? :wink:
Dernière édition par Mildiou le 07 Fév 2006 18:15, édité 1 fois.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede pat34 le 07 Fév 2006 17:51

Je partage pleinement l'avis de mildiou sur tout les points...
pat34
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Thomas le 07 Fév 2006 18:21

Ok Mildiou, mais tu ne réagis pas sûr des trucs qui me gonflent terriblement, du genre:

« C’est ainsi que les secouristes associatifs bénéficieront d’une formation plus poussée que nécessaire à l’exercice des tâches qui leur seront possibles de remplir dans le cadre d’éventuelles conventions bipartites établies avec les SDIS et, sous le commandement des sapeurs-pompiers.
A ce sujet, demeure la préoccupation fédérale de valoriser la spécificité et le supplément de technicité des sapeurs-pompiers que leur confère leur pratique de travail en équipe solidaire, leur expérience , leur matériel spécifique et leur organisation unique, par la reconnaissance validée de ces compétences originales ».

Là c'est quand même terrifiant de bêtise!!!

C'est quoi une formation plus poussée que nécessaire? C'est un peu plus d'hygiène et la Guédel?

C'est quoi le matériel spécifique en secourisme des ponpons???

Ce qui est terrible c'est qu'il y a certe une grande différence entre 2 associations de secourisme, qu'il y a parmis eux des gens qui font peur tellement ils ne tournent pas, mais il y a exactement le même chose côté pompier!

Entre l'associatif qui bouffe des gardes 18 à la BSPP tous les WE et le SPV qui décale 1 fois toutes les semaines de son CPI pour UNE inter SAP, de quel côté ce situe l'expérience et l'habitude du travail en équipe?

Et pourtant, pour m'énerver il en faut beaucoup, je suis le premier à plomber les associatifs qui se la jouent, mais là ça prend aux tripes...
Thomas
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Mildiou le 07 Fév 2006 18:43

Bof c'est que des mots, qui viennent d'une association qui n'est pas la voix unique représentant les SP.

En plus ça ne veux pas dire grand chose:

"C’est ainsi que les secouristes associatifs bénéficieront d’une formation plus poussée que nécessaire à l’exercice des tâches qui leur seront possibles de remplir dans le cadre d’éventuelles conventions bipartites établies avec les SDIS et, sous le commandement des sapeurs-pompiers."

Si on se place sur le plan d'éventuelles convention futures SDIS-associatif, il ne peut plus être regrettable de pousser les formations des uns et des autres au même niveau.

Il y a un bug dans la rédaction, j'en suis persuadé.

Quand à ça:

C'est historique, certains caciques de la feuneussepeu n'ont jamais digérés la réforme de 1991 et la disparition des cours magistraux du bon vieux BNS.

Ils ont été assez influent pour imposer un enseignement complémentaire dans le SAP 1 où après le tryptique AFPS-CFAPSE-CFAPSR on trouve un complément sur les fonctions vitales et leurs interactions, le système locomoteur et quelques situations spécifiques.

Ils ont même été assez lourdingue pour le caser dans la formation des JSP qui est intégralement sous leur coupe, alors que les gamins n'ont que l'AFPS.

C'est de cela qu'il s'agit, pas de quoi faire un fromage.
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Thomas le 07 Fév 2006 18:47

C'est de cela qu'il s'agit, pas de quoi faire un fromage.

Nan mais en même temps je vais quand même réussir à dormir ce soir, hein!

Il n'empêche que même après ta relecture et ton analyse, le ton du texte est inutilement condescendant et violent.
Thomas
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Mildiou le 07 Fév 2006 19:51

Thomas a écrit:Il n'empêche que même après ta relecture et ton analyse, le ton du texte est inutilement condescendant et violent.

Mais c'est violent le secourisme !

Petite histoire du mot secouriste (piqué sur secourisme "point quelque chose"):

En 1727, alors qu'il est sur le point de mourir, le Diacre François de Pâris, fervent janséniste, demande à être enterré avec les pauvres, dans le charnier qu'on appelait aussi le petit Cimetière plutôt qu'à l'église. Sa tombe devient donc un lieu de pèlerinage.

Des convulsions s'y produisent, des miracles, ou prétendus tels, y ont eu lieu. On attribut à la terre de sa tombe des vertus de guérissons et pour le prouver plusieurs sectes viennent s'y livrer à des actes que l'on peut qualifier de barbarie. Des femmes viennent y subir les pires sévices et se font violenter par des jeunes hommes appelés les "secouristes" (on est là bien loin du sens actuel).

8)
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Yves FRANCOIS le 07 Fév 2006 21:52

Salut à tous,

Après lecture des différents posts, je constate qu'on a une fois encore un bel exemple de lobbyisme de la fédétruc, comme dit l'excellent Jéjé :lol: . Celà dit, faire du lobbyisme, c'est son but affiché et je pense qu'il ne faut pas en attendre moins de sa part.

Bien que j'étais d'humeur à m'enflammer en lisant des propos pareils, j'en viens à relativiser ce genre de pamphlets. Contrairement à ce que les pontes de la fédéchose s'imaginent, l'organisation des secours peut être très variable d'un département à l'autre, en particulier la répartition des missions SP, SAMU, AP et associatifs. Ceci est également fonction de l'offre et de la demande.

Bref, malgré les gesticulations parisiennes de cet organisme qui est lui aussi de nature associative (faudrait pas l'oublier, hein) l'application départementale qui sera faite sera vraisemblablement variable.

Enfin, je crois savoir que nos amis de la CRF ont commencé à donner de la voix pour obtenir la prise en compte opérationnelle de leurs moyens, pas seulement pour faire des sandwiches. Mon petit doigt m'a dit que ce n'étaient pas les seuls à avoir râlé. Il se peut donc que cette "pique fédérale" soit en rapport avec la riposte des associations.

Sauf qu'ils n'ont toujours pas compris que les secouristes bénévoles n'ont pas -dans leur écrasante majorité- la volonté de piquer les missions des SP (hors situation d'exception s'entend), essentiellement par manque de moyens humains. Celà dit, je pense que la fédé veut plomber les évacuations au départ des postes de secours, qu'elle considère comme un empiètement sur les "missions régaliennes des SP".

Cordialement

Yves FRANCOIS
"Porter secours, c'est défendu. Le monde autour est sourd, bien entendu". F. CABREL
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 08 Fév 2006 03:07

Cher Mildiou

Missions confiées au CS par le SDACR
- Matériel en service dans le CS
- Passage en aptitude restreinte en cours de carrière
- Recrutement en aptitude restreinte

C'est les trois premiers cas qui nous intéressent, le quatrième ne soulève pas l'enthousiasme de la profession c'est rien de le dire.

Je ne connais pas bien le sujet. Effectivement, ça ne semble pas être l’enthousiasme. Les mots que j’ai utilisés ne faisaient que caricaturer ce que je lis. Je ne connais pas bien le sujet, de prime abord, ça ne me semble pas totalement idiot, mais je m’égare.

Sans doute mais cela ne nous imposera jamais de signer des conventions si on n'en veux pas, le SAMU n'est pas pour autant gestionnaire de nos moyens et ne peux pas plus engager des moyens non SP sur des missions qui leur appartiennent.

Certes, vous pouvez envisager un droit de veto, même si je ne suis pas sûr que ce soit tenable très longtemps, ne serait-ce que parce que nulle n’est indispensable (en gros, que le samu s’assoie sur la signature du SDIS si vraiment…).

Ceci dit, je vais faire léger mea culpa : je pensais aux conventions de l’article 37, article rédigé de manière à ne rien vouloir dir. Je relis aussi qu’il peut, effectivement y avoir des conventions bipartites, mais principalement dans le cadre de renforts exceptionnels, notamment pour le soutien à la population, mais là, ce n’est plus du même CFAPSE qu’on parle, on parle du ‘certificat de Formation A la Préparation de Sandwichs Economiques’

Le samu n’est pas gestionnaire de vos moyen, certes, mais d’après ce que je lis un peu partout, il a tout de même une large autorité sur leur emploi (et crois moi, je serais le dernier à défendre les samu dans leur hégémonie). Après, on peut faire un large débat sur les missions respectives des uns et des autres, ça fait 20 que ça dure et je serais beaucoup moins catégorique que toi.

Alors, on peut relever le critère d’intervention des SP dans la notion de cause exogène, dans la notion de prompt-secours. Mais le pichou à 4h00 du mat’, dans la soirée étudiante, ce n’est ni l’un ni l’autre. De mêm, je ne suis pas sûr que l’on puisse vraiment justifier le blessé sans détresse particulière pris en charge par une équipe de secours ne nécessitant qu’un vecteur d’évacuation comme du domaine SP.

Mais c’est un autre sujet, sur lequel la fenessepeu n’est pas non plus des plus claires.

tu sais comme moi que les missions de secours sont un domaine régalien de l'état. Tout acteur des secours agit sous la responsabilité du représentant de l'état concerné (maire , préfet, ...).

L'organisation territoriale des SDIS n'y change rien.

J’ai une vision beaucoup plus stricte de la notion de régalien, proche de l’Etat minimum. Et même ça ça se perd, maintenant que nous ne frappons plus nous même notre monnaie…

Il y a une organisation administrative traditionnelle des secours, certes mais pas incompatible avec des secours délégués ou redistribués. D’ailleurs, si c’était vraiment régalien, ce serait partout pareil, dans les autres sociétés européennes.

Et inversement

C’est parce qu’ils forment plus d’AFPS que nous…..

Quand au texte de Bassetti, moi je lis:

Voui, nous sommes aussi d’accord. Mais ça semble être posé là bien diplomatiquement pour montrer que….

Mais dans un contexte tellement restrictif que ça pose plus de questions que ça n’en résout.

Ce qui veut dire que ces missions doivent rester aux associations, on n'en veux pas.

Le risque c'est que cela serve à nous filer le bébé en cas de carence des associatifs

Raison de plus pour aider (du moins faciliter) le associatifs à se développer, à acquérir plus de compétences, en matériel, en organisation, en rigueur, etc. tout le monde y gagnera, à commencer par les usagers, moins pris en otage entre plusieurs camions.

Ce qui inquiète les SP dans le projet c'est la présence d'un enseignement spécifique et obligatoire sur les binômes en PAPS, on s'en tamponne les balloches nous des PAPS, DPS et autres machins.

Vu sous cet angle, je le comprends fort bien. Effectivement, ça peut interroger, tout comme la présence de l’organisation des DPS dans le GNR secouriste-machin.

J’entends déjà les craintes de se retrouver à 2 dans la charrette… A l’extrême espoir, on peut espérer une uniformisation avec les AP (Quoi ? j’ai dit extrême connerie ?).

Je me trompe peut-être, mais, de toutes façons, j’ai l’impression que le binôme est à la mode, et pas uniquement à la DDSC, un peu partout.

Est-ce que ça veut dire aussi appliquer le binôme dans la charrette, un binôme et un chef d’agrès ?

Ceci dit, de ce que j’ai feuilleté, ce n’est pas non plus transcendant : la fameuse PLS à 2, c’est une PLS seul avec un maintien de tête. Et on te dira que pendant ce temps, le chef prépare l’O2, fait une demande de moyen ou je ne sais quoi.

La RCP-DSA à 2, il me semble que ça figuré déjà dans le GNR, sans que nous y portions plus d’attention.

Les relevages, on les voit de 3 à 5, en sachant qu’avec nos petits bras d’associatifs, on ne se risquera jamais à un vrai relevage à 3….

Alors, je ne sais pas plus dans le détail de la formation, le rôle du binôme, mais je n’ai pas l’impression que les gestes soient fondamentalement modifiés.

Il y a un bug dans la rédaction, j'en suis persuadé.

A-t-on avis, que faut-il lire ?

Tu noteras que j’ai l’impression de relire des bouquins de BNS….
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 08 Fév 2006 12:38

salut..je ne vais pas me lancer dans l'exegese du texte de la fede, vous le faites mieux que moi, pis ce texte est globalement incomprehensible de par sa redaction...

juste un mot sur cette histoire de binome, ou plutot de secouriste "premier niveau" . ca n'allege pas le cfa, ca consolide l'AFPSCAM. et ca vire, de fait, l'afps des dispositifs et missions. donc :

_ les PAPS et les DSP, il y en a de plus en plus. la faute aux textes, aux organisateurs qui veuelent se couvrir. il faut donc bien former les gesn pour ca. d'autant que parfois, ca tape dur, en DPS...

- pour les SP, ca ne change rien : l'AFCPSAM; on le passe deja integre au CFA : ca change rien, qu'on formalise mieux un niveau intermediaire..

- au contraire, a priori, ca signifie qu'on pourrait envisager de mettre les gens en VSAV plus vite, le niveau minimal de formation leur permettant d'etre efficace au sein d'une equipe...on pourra etre efficace a 3 CFA +1 secouriste, la ou on exige aujourd'hui 4 CFA.(note : toujours 4. pas 2) c'est pas les sandwicheurs qui se plaignent d'etre en galere pour remplir les camions qd ca decale dans les CPI...

enfin, il me semble que nombre de DPS sont mixtes, genre les Raves, le reveillon sur les champs. c'est les SP les chef. mais les associatifs fournissent le gros des troupes. il est donc important qu'ils possedent une communaute de gestes, histoire d'etre coherent. d'ailleurs, y t'il vraiment de nouvelles competences dans la reforme ? sur plan dur ou MID, un relevage, c'est un relevage. et moi, j'irais jamais depercher les chat ni assecher des caves, que la FNSPp se rassure...

las assoc ne leur piqueront pas le boulot, l'interet des SP est que le systeme les laisse se concebtrer sur leurs vraies missions. maintenant, s'ils pensent que le transport de footeux du dimanche a cheville cassee est une de leur vraie mission, c'est leur Pb. c'st marrant jerome, ici, les SP a 10000 depart ans par CS, qui viennent tous de province, semblent ne pas avoir la meme visions des choses...z'adherernt pas a la FENEtruc, remarque..
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 08 Fév 2006 12:54

ici, les SP a 10000 depart ans par CS, qui viennent tous de province, semblent ne pas avoir la meme visions des choses..

Ah, toi aussi tu as remarqué ?

Ceci dit, ils ne sont pasvolontaire snon plus, donc qu'ils décalent ou qu'ils ne décalent pas, ils touchent pareil...

Pour les footeux du dimanche, on est d'accord, si c'ets le boulot de quelqu'un, c'estcelui des AP.

Après le problème du commandement est plus subtil. Que met-on exactement derrière, nottament par rapport à l'emploi de ses moyens (associatifs).

il ets aussi encore plus sensible politiquement...
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Mildiou le 08 Fév 2006 17:41

zagamore a écrit:juste un mot sur cette histoire de binome, ou plutot de secouriste "premier niveau" . ca n'allege pas le cfa, ca consolide l'AFPSCAM. et ca vire, de fait, l'afps des dispositifs et missions. donc :

_ les PAPS et les DSP, il y en a de plus en plus. la faute aux textes, aux organisateurs qui veuelent se couvrir. il faut donc bien former les gesn pour ca. d'autant que parfois, ca tape dur, en DPS...

- pour les SP, ca ne change rien : l'AFCPSAM; on le passe deja integre au CFA : ca change rien, qu'on formalise mieux un niveau intermediaire..

C'est exactement ce que je disais, nous les PAPS et autres DPS on s'en cogne et l'invention ou le renforcement d'un secouriste a moitié qualifié pour y participer pareil.

zagamore a écrit:au contraire, a priori, ca signifie qu'on pourrait envisager de mettre les gens en VSAV plus vite, le niveau minimal de formation leur permettant d'etre efficace au sein d'une equipe...on pourra etre efficace a 3 CFA +1 secouriste, la ou on exige aujourd'hui 4 CFA.(note : toujours 4. pas 2) ...

Bof, il faudra l'équipier secouriste pour intégrer le VSAV soit au moins 70 h de formation (avec le sous dimensionnement traditionnel de l'ONS on peut ajouter 20%)

Actuellement il faut AFPS + CFAPSE, 64 h de formation en gros. Ca augmente comme d'hab.

zagamore a écrit:c'est pas les sandwicheurs qui se plaignent d'etre en galere pour remplir les camions qd ca decale dans les CPI...

Ce n'est pas non plus à eux qu'on demande de maintenir un maillage à 20 mn du territoire 24 h sur 24, 365 jours par an.

zagamore a écrit:enfin, il me semble que nombre de DPS sont mixtes, genre les Raves, le reveillon sur les champs. c'est les SP les chef.

On ne court pas après ces missions là, quand on s'y retrouve c'est que le représentant de l'état nous a dit d'y aller, cela ne fait pas vraiment l'objet de négociations.

zagamore a écrit:il est donc important qu'ils possedent une communaute de gestes, histoire d'etre coherent.

On est tous d'accord là dessus, d'ou l'intérêt qu'il y aurait eu à ne pas intégrer des méthodes de travail propres au PAPS, DPS, ... qui ne concernent pas 100% des secouristes.

zagamore a écrit:y t'il vraiment de nouvelles competences dans la reforme ? sur plan dur ou MID, un relevage, c'est un relevage. et moi, j'irais jamais depercher les chat ni assecher des caves, que la FNSPp se rassure...

Il est vrai que ce genres de missions personne ne lorgne dessus, c'est cocasse ... les piches insolvables et les foux furieux flingue en main c'est pareil ça n'intéresse personne, bizarre.

On appelle ça les intervention par carence.

zagamore a écrit:las assoc ne leur piqueront pas le boulot, l'interet des SP est que le systeme les laisse se concebtrer sur leurs vraies missions.

Donc, entre autres:

- La protection des biens, des personnes et de l'environnement,
- Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents , de sinistres et de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Il ne fait pas se voiler la face en refusant d'admettre que certains aigrefins lorgnent sur les missions des SP pour peu qu'elles puissent être rentables, présenter un impact médiatique intéressant ou représenter une activité qui justifierai l'existence de telle ou telle structure.

Par contre quand on demande ce qu'il adviendrait alors des déserts ruraux, des secteurs à risques ... personne ne lève la main.

zagamore a écrit:maintenant, s'ils pensent que le transport de footeux du dimanche a cheville cassee est une de leur vraie mission

On ne le pense pas, on ne le revendique même pas. Par contre on constate que les dépositaires de la mission ne l'assument pas forcément.

Intervention par carence ...

zagamore a écrit:. c'st marrant jerome, ici, les SP a 10000 depart ans par CS, qui viennent tous de province, semblent ne pas avoir la meme visions des choses...z'adherernt pas a la FENEtruc, remarque..

Si, quasiment tous les SP sont adhérents à la FNSPF, qui s'occupe aussi d'autres problèmes que les anecdotiques querelles de clocher du secourisme.

Par contre tous les SP n'ont pas la même vision. Le ressentit quotidien dans un CPI du Bas Rhin n'est pas le même qu'à la BSPP, c'est encore différent dans un CS de l'Ariège et cela n'a rien voir avec le SP de Val d'Isère où celui de l'île de Groix.

Par contre ils se tapent tous des "interventions par carence" ...
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 08 Fév 2006 18:39

????? je comprend pas...c'est quoi le probleme de la "demi formation "???
tu veux des equipier secouristes "complet" dans lss VSAV, moi aussi... que la formation complete se fasse en 2 temps, avec un dilpome intermediaire, ca change quoi ??? tu le sprend toujours pour 80 heures, tu les delivre leur niveau 1 a 40 heures, le 2 apres la fin...exactement comme aujourd'hui pour l'afpcsam. qui inclu d'ailleurs le module "equipe de secours "... le niveau "secouriste " t 'emm. ? ne le delivre pas, fait tes 90 heures d'un coup. point.

la question apres, c'est qu'est ce qu'on fait de ces 1/2 secouriste, qui seront mieux forme que les AFPCSAM actuels...des DPS, peut etre. ca ne vous interresse pas, mais ca existe, donc il faut former pour. ce qui ne change rien pour les autres.

maintenant, si, grace a une meilleure formation, on peut enfin utilement les mettre dans un VSAV _au cote d'equipiers "complet", ca permettra de remplir plus facilement les camions, meme chez les SP. en fait, rien ne dit que l'equipe future sera composée uniquement d'equipiers, et que le "secouriste " n'aura pas le droit de monter dans le VSAV..
attendons de voir ce qui a ete retenu...

je ne comprend pas non plus le rapport entre fomation SAP et role propre des SP...personne, surtout pas les associatifs n'est pret a remplacer les SP, et personne le ne veut - en tous cas , pas moi..maintenant, tant qu'il n'existera qu'une maniere de traite une detresse , tout ceux qui risquent d'avoir a y faire face se devront d'avoir la meilleur formation possible. meme si c'est la meme que celles des SP..

j'ai peu etre tort, mais je reagit plus en terme de competence necessaire pour faire une mission, qu'au nombre de mission que je peux faire avec mon diplome. ce qui m'interresse, c'est de savoir relever convenablement, quel que soit le contexte, et pas de pretendre , que puisque je sait relever, je devrait aller le faire a la place des rouges, blancs,verts...chacun son job n'exclut pas des savoir faires identiques. et il n'existe pas de methodes de travail propres aux PAPs DPS etc..pas plus que de changement de CAT selon soit a 3 VSAV ou en 6 en EP : on masse, on bilante, on releve pareil...

zag
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Mildiou le 08 Fév 2006 19:17

Ha bon. D'accord :lol: :lol: :lol:
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Jérôme Legros le 08 Fév 2006 19:17

On ne court pas après ces missions là, quand on s'y retrouve c'est que le représentant de l'état nous a dit d'y aller, cela ne fait pas vraiment l'objet de négociations

Raison de plus pour dire aux associatifs de foncer : de s'équiper, se former, et leur faciliter la tâche.

Il ne fait pas se voiler la face en refusant d'admettre que certains aigrefins lorgnent sur les missions des SP pour peu qu'elles puissent être rentables, présenter un impact médiatique intéressant ou représenter une activité qui justifierai l'existence de telle ou telle structure

Ca, s'est le domaine partagé. Et je ne suis pas sûr que ce soient les associatifs qui seraient le plus dangereux dans l'histoire. Sur ce point, je pense comme Zag.

Tu sais bien que je suis le premier à Villepinter (oups, pardon, vilipender) les associatifs qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. Peut-être aussi que le fait, justement, de tourner régulièrement en partenariat avec les pomplars permet de rester sa place.

Mais je présume que tu penses aussi à la SNSM, le spéléo-secours ou les CRS de plage voire…..PGHM….

Je remarque aussi que la SNSM, on lui laisse aussi le travail, le spéléo-secours, on a crié au secours le jour où ils n’était plus conventionné.

Alors les CRS, oui, bon, c’est bon aussi pour l’image des forces de l’ordre et ce n’est quand même pas ça qui leur empêche de se prendre des plages d’égouts sur la tête ni n’empêche les SP de vendre leurs calendriers…

Le PGHM…mêmes remarques, en sachant en plus que le secours en montagne est très spécial, comme en milieu maritime. Je le connais mal, je connais mal son histoire, l’histoire de l’avion machin. Le principe historique est tout de même le secours privé, l’esprit de la montagne, ce ne sont pas les SP.

Comme partout, il faut aussi regarder l’histoire. Pourquoi le PGHM à cet endroit ? A cet endroit (ou quelques endroits) car il n’est pas non plus généralisés sur l’ensemble des massifs montagneux.

Pourquoi ? Ne serait-ce pas parce qu’à une époque les SP n’étaient pas assez organisés, assez fort ? (je ne sais pas, c’est une question).

Ils sont, semble-t-il petit à petit en train de gagner la montagne (mouarf). Comme pour tout le monde, qu’ils montrent aussi leurs compétences, non pas légales mais pratiques. . Après, c’est de la médiatisation. Certains associatifs savent le faire, je fais confiance aux SP pour le faire aussi.

Si, quasiment tous les SP sont adhérents à la FNSPF, qui s'occupe aussi d'autres problèmes que les anecdotiques querelles de clocher du secourisme.

D’ailleurs, l’un explique l’autre. Sans adhésion (collective !) pas d’ODP… mais Zag faisait référence à la brigade…

On ne le pense pas, on ne le revendique même pas. Par contre on constate que les dépositaires de la mission ne l'assument pas forcément.

Intervention par carence ...

D’ailleurs, si on trouvait un troisième larron, on diminuerait peut-être les carences, pour le bien de tout le monde…

attendons de voir ce qui a ete retenu...

Oui. A priori, le niveau « sauveteur/secouriste qualifié » sera plus reconnu que l’actuel AFCAM. Ceci dit, dans une charrette à 3, il faut que tout le monde sache relever. Comme 4ème équipier, why not, mais ça ne changera pas fondamentalement la donne.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Mildiou le 08 Fév 2006 19:28

D'accord aussi :lol: :lol: :lol:

De toute façon ces débats m'intéressent peu, tant qu'on ne m'oblige pas à insérer des notions sans intérêts dans les formations que j'organise au prétexte de satisfaire les caprices de telle ou telle organisation.

La formation de mes gaziers doit être adaptée à leur contexte de travail, pas à celui de leurs cousins germains.

Une chose tout de même que en bon savoyard je peux pas laisser passer:

Jérôme Legros a écrit:Comme partout, il faut aussi regarder l’histoire. Pourquoi le PGHM à cet endroit ? A cet endroit (ou quelques endroits) car il n’est pas non plus généralisés sur l’ensemble des massifs montagneux.

Pourquoi ? Ne serait-ce pas parce qu’à une époque les SP n’étaient pas assez organisés, assez fort ? (je ne sais pas, c’est une question).

Non c'est parce que à l'époque ils n'avaient pas en charge le secours à personne.

Le "Pacific Princess" qui a provoqué la mise en place des PGHM + CRS c'est 1956.

L'apparition des SP dans le SAP c'est la première moitié des années 60, quand le besoin c'est crée personne n'a été capable de relever le gant. Alors les autorités ce sont retournées vers les SP, qui n'étaient pas demandeurs.
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Jérôme Legros le 08 Fév 2006 19:47

D'accord aussi :lol: :lol: :lol:

(au fait, tu penseras à signaler ton prochain passage à Paname, que nous étudions ensemble le RT 325 : arrosage entre bon copains !)

Merci pour le rappel historique. J'avais oublié tes origines. Ca conforme bien que pour comprendre le présent, il faut comprendre le passé, et toute son histoire.
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Mildiou le 08 Fév 2006 19:56

Faut que je prenne des vacances !

"Pacific Princess" ça doit plutôt être la croisière s'amuse :lol: :lol: :lol:

L'avion c'était le "Malabar princess" en 1950.

En 1956 c'est l'affaire Vincendon et Henry qui a tout déclenché, mais d'autres en parleront mieux que moi:

http://www.avalanche-net.com/secours/histoire.html
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info