ACCUEIL

DSA et hemoragie

Bêtisier des meilleurs messages envoyés au Webmaster, aux modérateurs ou des questions posées aux Moniteurs ou Instructeurs

DSA et hemoragie

Messagede lilozoiso le 11 Aoû 2005 21:05

Cas concret : hemoragie au cou

l'eleve fait un beau PDC carotidien

La victime tombe en arret

l'eleve tres meticuleux et super concentré met en oeuvre le DSA

Au moment de choquer il se rend compte que ca va coincé avec le DSA (enfin un qui s'en rendais compte!) bref...

IL réagit au quart de tour et nous fait un magnifique gartot autour du coup lol!!!

J'avoue que j'etais morte de rire!
lilozoiso

Messagede projetspartan le 11 Aoû 2005 21:49

Heu vous m'appelez SAMU, Pompes funèbres puis n'oubliez pas la police...

Out :arrow: :arrow:
Je ne représente en aucuns cas mon ADPC d'appartenance. Les propos que je tiens sur ce forum n'engagent que moi.
Equipier Secouriste
projetspartan
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede les cars le 12 Aoû 2005 01:08

ppppffffffffffff

:lol:
Alors que faut il faire ????
les cars
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Nounours112 le 12 Aoû 2005 13:17

Bonjour !!

je suis d'accord avec les cars !!! c'est quoi votre solution miracle ???
Nounours 112

"Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît." (M. Audiard)
Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede lilozoiso le 12 Aoû 2005 18:04

ben en tout cas pas un garot au cou! :roll:
lilozoiso

Messagede chique le 12 Aoû 2005 19:14

Bein pas de DSA impossible :roll: :roll:
Du moins je vois pas comment faire autrement
chique
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Nounours112 le 12 Aoû 2005 19:17

Bjr !!

Ok pour le garrot, c'est logique.... Ton mec il est tout seul ??? parce que si oui, y fait comment la RCP ?????? Même si ça peut arriver, je vois pas bien l'intérêt de ce genre de cas concret, mis a part en équipe (et encore) ou pour arriver a des situations abérrantes comme celle-ci....

secouristement....
Nounours 112

Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Kermit le 12 Aoû 2005 19:41

le dsa ne servira à rien. il sera efficace sur une fibrillation, pas sur une asystolie comme içi puisqu'il s'agit d'un arrêt circulatoire consécutif à une hémorragie

le traitement de l'hémorragie est de toute façon la priorité absolue pour l'intervenant secouriste. le reste du traitement nécessite le renfort d'une équipe médicale

comme nounours je capte mal l'intérêt de ce genre de cas, mais bon
LAO TSEU a dit "il faut trouver la voie"
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Nounours112 le 12 Aoû 2005 20:21

re !

on est d'accord Kermit. Quand ça arrive en vrai, ce genre de truc, ben le mec doit avoir 1 pour cent de chance de s'en sortir, et encore je dois être très généreux, alors, je me répète, l'intérêt de ce genre de cas concret ??

Moi j'aime pas les gens qui montent des trucs abracadabrants et qui après se f... de la gueule des autres :evil: :evil: :evil:

désolé pour le coup de gueule, mais y a vraiment des trucs pas rigolos
Nounours 112

Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Kermit le 12 Aoû 2005 21:20

déjà quelqu'un qui monte un cas concret foireux hémorragie/dsa, je suis pas sûr qu'il sache que le dsa n'a pas l'option toaster...
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Nounours112 le 13 Aoû 2005 01:55

salut !

[quote="Kermit"]déjà quelqu'un qui monte un cas concret foireux hémorragie/dsa, je suis pas sûr qu'il sache que le dsa n'a pas l'option toaster...[/quote]

Ah si ah si !!! J'ai causé longuement avec mac gyver ce tantot et il m'a dit que ça marchait très bien !!! :lol:

C'est tout droit et première porte a gauche n'est ce pas ???
Nounours 112

Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sorlock83 le 13 Aoû 2005 17:04

je vois pas non plus l'intérêt de ce genre de cas concret, car on bassine aux équipiers de poser le dsa quand on l'a sur toute victime en arrêt cardio-respiratoire. et ce même si on est seul.
et là on met dans personne dans la situation où la pose du dsa pose problème car on se retrouve avec une hémorragie de la base du cou et pas de garrot possible.
le formateur hauteur de ce cas concret peut il donner l'explication de ce qui était attendu ?
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede Kermit le 13 Aoû 2005 22:29

bah je ne sais pas si l'auteur l'a posté direct içi ou si un modo est passé par là, quoi qu'il en soit ce sujet est vraiment dans la bonne rubrique :lol: :wink:

PS shorlock a te voir tourner sur ta chaise je suis tout nauséeux, oulà ça va pas :? m'attendez po il faut que je sorte oulà viiiiiiiiiiiite
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede lilozoiso le 16 Aoû 2005 21:10

ben ct un cas concret pdt le cfapse et voila on l'a eu plusieur fois l'hemoragie qui se transforme en arret!!!!!

Que ce soit hemoragie aux membres ou quoi on l'a eu souvent!
lilozoiso

Messagede Nounours112 le 16 Aoû 2005 21:33

Salut !!!

Attend, on (je) critique pas le fait de faire un cas concret hémo + DSA, mais simplement le fait que, comme il était monté (hémorragie carotidienne), il n'y avait aucune solution pour dégager le secouriste qui faisait le Point de Compression. Pour un membre, même si c'est une hémo avec corps étranger, y a toujours la solution du garrot, pour la carotide, y a une seule méthode, un point de compression, alors comment faire ???

Il est évident que le cas hémorragie + DSA est utile en CFAPSE, mais pas en menant à une impasse...

secouristement
Nounours 112

Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Nounours112 le 16 Aoû 2005 21:35

Salut !!!

Attend, on (je) critique pas le fait de faire un cas concret hémo + DSA, mais simplement le fait que, comme il était monté (hémorragie carotidienne), il n'y avait aucune solution pour dégager le secouriste qui faisait le Point de Compression. Pour un membre, même si c'est une hémo avec corps étranger, y a toujours la solution du garrot, pour la carotide, y a une seule méthode, un point de compression, alors comment faire ???

Il est évident que le cas hémorragie + DSA est utile en CFAPSE, mais pas en menant à une impasse...

secouristement
Nounours 112

Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede lilozoiso le 16 Aoû 2005 21:41

bah .. moi perso on m'aurais mise dans ce cas j'aurais arreté et de mandé la conduite a tenir! J'aurais jamais fait un garrot au cou!!! :shock:

T'iras expliquer aux instructeurs que leurs cas etaient pourris en attendant ca nous a qd meme appris qu'on à pas forcement une solution a tout!

D'apres moi les moniteurs qui ont fait ce cas avaient leur raisons! L'eleve en question etait du genre a poser des questions du style ; oui mais si le mec il a une jambe cassée et qu'il est contre un mur et qui a le feu et un tremblement de terre et qu'il a le nez qui saigne, une brulure a l'oretille et des boots de ski avec une combinaison de plongée on fait quoi???

A mon avis ct pour ca !! Apres.. C'étais peut petre comme tu le dis : moin pédagogique que je le pense! :?
lilozoiso

Messagede lilozoiso le 16 Aoû 2005 21:44

j'en profite de mon post pour savoir si qqun aurai l'amabilité de m'indiquer ou se trouve le chat dont j'ai lu parler!

J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé!!

J'dois mal voir car il me semble avoir parcouru le site en long large et travers!

A moin que ce ne soit trop... sélect! :roll:
lilozoiso

Messagede kennycom le 16 Aoû 2005 23:04

ben tu dois avoir besoin de lunettes!!!

allez cherche encore vers la gauche sur le site...
Kennychou pour les intimes
IDE froide, immonde, intolérante, méchante et qui a oublié qu'elle avait été ESI avant, pour les autres
kennycom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Nounours112 le 16 Aoû 2005 23:25

Re !

Allez lillozoiso, keep cool... est ce que je m'enerve moi ??? le mec c'est planté avec son garrot on est d'accord je te l'ai dit dans mon deuxième post...Pour le reste, tu dit que tu te serais arrêtée ?? J'en deduis que toi non plus ne savait pas quoi faire ? alors dans ce cas pourquoi se moquer de quelqu'un qui a tenté quelquechose, même si c'est débile ??? T'as posé la question aux formateurs de savoir ce qu'ils attendaient ??? Si oui, ils t'on repondu quoi ?? (ça m'interesse).

Le mec posaient des questions chiantes ?? Y avait sûrement un autre moyen de lui faire comprendre sans l'emmener droit dans le mur !! Quel est l'intéret de risquer de degoûter quelqu'un en en faisant la risée de tout le monde ???
Nounours 112

Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede lilozoiso le 17 Aoû 2005 12:38

nounours je ne m'enerve pas du tout! Pas pour ca et pas ici! :?

Oui on a demandé aux formateurs ce qu'il fallais faire et ils n'ont pas répondu ou alors je ne m'en souviens plus c'etais il y a des années!!! Ce n'etais pas la question de toute façon! Ta interet de tourné plutot 70 fois ta langue dans ta bouche avant de poster ici apparemment!

Bref...

Merci en tout cas au forumeur qui a pris le tps de m'expliquer comment acceder au chat par messagerie! :P

Kennycoml : merci pour ton jeu de piste et ton intervention O combien constructive! 8)
lilozoiso

Messagede infoprev le 17 Aoû 2005 15:58

En ce qui me concerne je rigole beaucoup :lol:

Mais perso j'ai LA solution : comme c'est bien connu que tout bon secouriste qui se respecte est un tant soit peu alcoolique, nous avons tous notre litron de rouge dans la poche.

Reste plus qu'à récupérer le bouchon, le foutre dans la carotide et de là, on a les mains peinard pour aller faire une sieste si on veut :roll:
"Ayez la sérénité d’accepter ce que vous ne pouvez changer, la volonté de changer ce que vous pouvez et surtout, la sagesse d’en connaître la différence."
Marc Aurèle
infoprev
Modérateur
Modérateur

Messagede sherk le 17 Aoû 2005 16:18

[quote="infoprev"]
Reste plus qu'à récupérer le bouchon, le foutre dans la carotide et de là, on a les mains peinard pour aller faire une sieste si on veut :roll:[/quote]

wouahhhhhhhhhh infoprev le mac guyver du secourisme. enfin un homme qui trouve la solution a tous non probleme avec un canif et une bouteille de rouge

la classe 8)
.....anciennement joe.....
sherk
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lilozoiso le 17 Aoû 2005 19:41

Mainteant que tu en parles infoprev c'est peut être bien la solution qui nous avait été donnée! :lol: En tout cas moi je me demande pas ou il est passé le vin rouge de ton litron!!! :wink:

sherk : et tu oublie le camembert nan? 8)
lilozoiso

Messagede mickaello le 15 Sep 2005 21:57

Bein a mom CFA, un équipier C fait grillé en tout cas :

Il effectuais un PC pour une hémoragie a la jambe, tombé en arrêt, le DSA a été posé, le choc délivré.

Le formateur : "PC de Echo 1, demande un 2ème SMUR pour équipier en intervention" !!!! :lol: :lol: :lol:
CFAPSE, DSA, CCA en cours
CRF, PC, CB, SP même diplome, même passion, apprenons à bosser main dans la main !
mickaello
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede colette69-94-59 le 26 Sep 2005 15:58

Comme quoi les hémorragies en cas individuel à l'examen, c'est foireux... M'enfin si t'as pas de corps étranger, tu payes forcément ton CHUT.

Et pourtant sur le terrain, des hémorragies qui finissent en arrêt, ça doit se trouver à la pelle...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes. (Rouxel, les Shadoks)

Colette
CFAPSE
CRF (9414)
Ah bah oui, chuis reviendue sur le département... Vous suivez pas, hein !!!
colette69-94-59

Messagede delphine le 26 Sep 2005 17:35

colette69-94-59 a écrit:Et pourtant sur le terrain, des hémorragies qui finissent en arrêt, ça doit se trouver à la pelle...

Ahhhhhhhhh ?????????
"Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne"
Anatole France
delphine
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Kermit le 26 Sep 2005 18:40

colette69-94-59 a écrit:Et pourtant sur le terrain, des hémorragies qui finissent en arrêt, ça doit se trouver à la pelle...

tu as envie de les déterrer dans les cimetières? :lol: :wink:
Kermit
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Bêtisier