Comme promis je fais un résumé de l'émission.
Ce n'est pas très simple mais je vais essayer d'être le plus fidèle possible.
On revoit dans un premier temps des images de l'incendie en lui-même puis un pompier nous montre à partir d'images en 3D pourquoi l'hôtel à pris feu sur la totalité de la hauteur :

absence de porte coupe-feu dans les couloirs des chambres,

ouverture des portes par les occupants ce qui a fait appel d'air et embrasement complet de la cage d'escalier,

pas d'encloisonnement de l'hôtel et de la cage d'escalier,

présence de chambres aveugles qui donnaient sur le puit de lumière qui est devenue un véritable conduit pour le feu et la fumée, c'est à cet endroit qu'on été retrouvés entre autre 7 morts.
L'hôtel ancien est au norme mais comme il est dit dans le reportage, la norme est totalement dépassée et serait à revoir totalement.
Autre problème soulevé : le nombre d'occupants dans l'hôtel, il y avait 18 personnes de plus que nombre prévu, mais dans un hôtel, les enfants comptent pour 1/2 alors que c'est en fait une personne à évacuer comme les autres.
L'hôtel par tout cet ensemble de chose est devenu un véritable piège mortel.
Le reportage aborde ensuite le problème des contrôles et des agréments.
La SIEMP est un organisme qui a été créée pour acheter un maximum d'immeuble vétuste avant de reloger des gens et c'est dans un de ces bâtiments qu'a eu lieu le 2ème incendie (juste après celui du Paris-Opéra).
Il faut voir dans les exemples donnés ensuite l'état des immeubles qui pour certains ne respectent absolument pas les normes sanitaires ou électriques.
Il est évoqué aussi le problème de certains immeubles qui sont soit-disant plus habitables à partir d'une certaine date (arrêté préfectoral) mais dans l'exemple choisi, il est toujours habité plus de 7 ans après et dans des conditions d'insalubrité incroyable. Surtout si on sait que cet immeuble a été construit sans permis.
Et ce genre d'anomalie a été souvent croisé par les personnes qui ont fait le reportage.
Visite ensuite par la commission de sécurité d'un établissement du même type que l'hôtel Opéra et la franchement il est loin d'être aux normes :

présence d'une alarme mais personne ne sait la faire fonctionner,

présence d'un appartement dans la cave de l'immeuble avec absence de bloc de sécurité pour permettre au gardien de trouver l'accès à l'alarme et lui permettre de sortir tout simplement.

le gérent de l'hôtel ne connait même pas le nombre de personnes qui logent dans son établissement,

il ne connait pas plus le N° d'appel des pompiers.....
Il y a en tout 15 infractions graves aux normes de sécurité et la commission maintient son avis défavorable mais.... laisse l'hôtel ouvert.
Rappel ensuite d'un incendie dans lequel 5 sapeurs pompiers de Champerey qui sont morts le 14 septembre 2002 dans l'incendie de l'avenue sainte foy.
Il y a eu une forte explosion dans laquelle les pompiers sont morts alors qu'il y avait beaucoup de fumée mais peu de flammes.
C'est dans une chambre minuscule pleine de fumée que ce produit la première explosion : ce sont les fumées qui ont explosées. Puis une seconde a eu lieu ensuite dans le couloir à l'étage au-dessus.
Depuis il y a eu formation des pompiers à lutter contre ce type de feu, entre autre dans la "maison du feu" de l'Essonne.
Pour pouvoir se former les pompiers de l'Essonne sont partis en Suède au centre principal de formation car ces techniques sont trop rescentes en France.
En suède car c'est là que les pompiers ont été avant confronté à ce genre de feu du fait des méthodes de construction des maisons et surtout des techniques d'isolations qui empêchent les fumées de sortir.
J'espère que les sp ne m'en voudront pas de ne pas utiliser les termes techniques que j'ignore.
Dernière partie de la discution avec le chef de centre, qui indique qu'il y a eu un allègement de la norme pour les immeubles qui ont été construits avant la date de celle-ci. On se trouve donc avec des immeubles dont la sécurité est plus que moyenne.
Enfin dernier reportage sur le drame qu'il y a eu à la Seyne sur Mer où on périt 3 sapeurs pompiers en 2003.
Je laisse le soin à ceux qui connaissent mieux ce sujet développer sur cette dernière partie.
Bonne lecture.