ACCUEIL

JAPD

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

JAPD

Messagede Mildiou le 22 Avr 2005 21:10

Témoignage ponctionné sur le forum des JSP de la FNSPF concernant l'initiation aux premiers secours aux JAPD:

Bonjour, je reviens de la JAPD (Journée d'Appel de Préparation à la Défense). Nous avans terminer la journée par une Initiation de Formation aux Premiers Secours. Cette initiation est censée nous apprendre à passer un message d'alerte, à faire une protection, à faire une PLS, et un MASSAGE CARDIAQUE. Cette initiation dure 30 min. Or concernant l'alerte, ont ne nous a jamais dit ce qu'il fallait dire, on ne nous a jamais dit les quatre numéros d'urgence (18, 17, 15, 112), concernant l'inconscience on nous a montré la PLS puis on la fait une fois puis en 10 min on a appris le massage cardiaque. On a masser chacun 15 compressions puis deux insufflations et puis voila on vous dit "vous étes capable de faire une PLS et un massage cardiaque sur une personne pour la sauver". Seulement, les PLS étaient extrêmement mal, exéctuées quant au massage cardiaque, il percé plus de poumons que de réanimer des victimes. J'ai eu le sentiment que l'on a baclé une formation et que dire que l'on est capable de sauver une vie après une formation comme ca était une illusion dangereuse.

Pour ceux qui ont subit ou pratiqué, c'est représentatif comme expérience où alors le gars n'a pas eu de bol ?
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede gendy54 le 22 Avr 2005 22:19

Je trouve ca un peu exagéré. cependant, j'ai fais ma 1ère IAPS mercredi, et c'est vrai que je trouve que c'est de l'abbatage. En plus, tout dépend du formateur et de ses "aides".
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Invité le 22 Avr 2005 23:57

Je pense que ce sont les formateurs qui s'en fichaient un peu, car me semble t'il ils sont rémunéré !!! Mais est-ce que ca leur donne le droit de bacler une telle formation ??

La MCE demande beaucoup d'entrainement ! C'est fou ca quand même :roll:
Pour la PLS il faudrait le faire faire jusqu'a ce qu'elle soit correctement exécutée.

Mais je n'ai personnelement jamais assister a une IPS entiere, donc je peut pas dire d'ou viens le probleme
Invité

Messagede Jérôme Legros le 23 Avr 2005 03:30

Aux JAPD, c'est là que l'on découvre le taux d'analphabètisation ????????

Ceci dit, Mildou, sors de ce Troll immédiatement....

Que fait cette discussion sérieuse ici ?

Que dire ? Que le problème est fondamental, au sens propre : quel formation grand public veut-on ?

Une initiation minimale et se disant que demain, sur un arrêt, c'est toujours mieux que rien ? Une formation qui ressemble à quelque chose qui restera et où on apprenne aussi une culture de sécurité civile ?

Vous connaissez mon opinion !
Un esprit au service d'une technique
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede sim le 29 Avr 2005 09:26

chique a écrit:Pour la PLS il faudrait le faire faire jusqu'a ce qu'elle soit correctement exécutée.

J'apporterai cependant un petit bémol. Il est nécessaire de faire la distinction entre les secouristes "grand publics" (AFPS) et les "professionnels du secourisme" que sont les équipiers dans les assos, les SP....

Les professionnels du secourisme doivent effectuer un geste (faut-il indiquer "efficace"?, c'est tellement logique) tout en respectant les règles de l'art pour limiter les risques pour la victime. C'est pour ça que la technique, la manière de réaliser les gestes sont pris en compte lors des examens CFAPSE, CFAPSR....

Le secouriste "grand public" a une obligation de résultat. D'ailleur, en AFPS, on peut ne pas citer le terme de PLS qui reste un terme professionnel bien que largement vulgariser. Par exemple, l'objectif de la partie inconscence est: "A la suite de cette partie, vous serez capable de mettre une victime inconsciente qui respire sur le côté".
Cet objectif est exposé au stagiaires. On leur apprend une technique qui leur permette de réaliser l'objectif facilement. Mais en aucun cas, on ne peut pénaliser le stagiaire si la PLS est mal excécuter et que la victime est bien sur le côté: l'objectif est atteint, les risques liés à la déglutation sont évités.
En tant que SP, lorsque j'arrive sur une victime inconsciente et que celle-ci est en sur le côté, je suis aux ange, je sais que le geste salvateur a été fait, bien fait, je ne sais pas, mais le résultat est là, la victime est sur le côté et elle déglutie sur le sol, pas dans ses poumons. :roll:

Excuser moi encore une fois d'insister sur la différence qui doit être faite entre le grand public et le professionnel mais je pense que cette précision est importante pour nos rôles d'information mais également de formation dans le domaine du secourisme.

Voili, voila.

Simon.
"Dans la vie, il n'y a pas de grand et pas de petit. La bonne taille, c'est quand les deux pieds touchent par terre." (Coluche). Je ne dis pas ça parce que je suis petit mais...
sim
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Nounours112 le 29 Avr 2005 12:11

Bonjour !

Je rebondis sur sim pour dire que, comme son nom l'indique, l'IPS est et n'est qu'une INITIATION aux premiers secours ! le but est moins d'apprendre des gestes, encore moins dans les règles de l'art, que de prendre conscience que ces gestes existent, et qu'en les faisant (dons en les apprenant vraiment) ils peuvent sauver des vies !

Pour ma part, je n'enseigne pas les IPS, mais je pense que le but des formateurs est qu'a la fin, les jeunes soient conscients qu'ils doivent passer un alerte a un service de secours, mettre sur le côté une personne qui ne répond pas aux ordres simples et appuyer sur le sternum et envoyer de l'air dans la bouche d'une personne qui ne respire pas. Ce ne sont ni des alertes de pros, ni des PLS ni des RCP dans les règles de l'art, mais c'est clairement mieux que rien.

Tant qu'on en est a parler de souvenirs de formations premiers secours grand public : qui peut me dire ce qu'il reste a quelqu'un qui a passé l'AFPS et qui ne s'en est jamais servi au bout de 6 mois ? 1 an ? ben pour avoir fait victime simulée sur des révisions annuelles AFPS, pas grand chose ! mais ça reste mieux que rien !

Comme l'a dit sim, quand je prend une victime inconsciente en charge qui est en PLS, même mal, je suis heureux ! Même chose pour une victime en ACR, même si des côtes sont pétées, si une "RCP", même pas super a été mise en oeuvre, je me dit que pour cette victime la, on aura peut etre une chance de cocher autre chose que LSP/DCD sur la fiche a la fin de l'inter !

Ce n'est que mon humble avis, mais bon,

Secouristement !
Nounours 112

"Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît." (M. Audiard)
Nounours112
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 29 Avr 2005 14:11

Le secouriste "grand public" a une obligation de résultat

Bien la première fois que je vois une obligation de rséultat en la matière.....

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soient les notions le splus pertinentes mais, bof, à cette heure matinale :oops: ....
Un esprit au service d'une technique
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede johann9414 le 09 Mai 2005 15:35

L'initiation au JAPD est censé durée 1h15, on est au delà des 30 minutes annoncées.
Après faut bien voir la situation dans laquelle a lieu l'initiation. Même si ça n'excuse pas le comportement du formateur, celles et ceux qui sont en face de lui ne sont pas forcément très .... interessés par le programme, sans compter qu'il peuvent être une trentaine pour 1 formateur quand il ne sont pas sensé être plus de 14 :!: .
J'ose même pas imaginer l'ambiance dans la salle :twisted:
"Chacun voit ce que tu parais être, mais personne ne connaît ce que tu es..." Mi Sa.
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut faire l'imbecile alors que l'inverse est totalement impossible." Woody Allen.
johann9414
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Localisation: France et surtout à coté du bout du monde mais parfois dans le VdM

Messagede tigrou54 le 11 Mai 2005 15:07

Je pense que ce sont les formateurs qui s'en fichaient

On dit pas "formateurs" mais "initiateurs" .
Tigrou.
"On est pas toujours complice de ce que l'on vit" de moi-même, pas mal hein ?
tigrou54
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info