ACCUEIL

Le GPS en intervention ...

Sapeurs-Pompiers / Police Municipale

Utilisez-vous le GPS pour vos départs en intervention ?

Oui, en milieu rural çà complète le reste et çà permet un gain de temps
9
25%
Oui, en milieu urbain çà complète le reste et çà permet un gain de temps
5
14%
Non, de toute façon on connaît bien assez notre secteur d'intervention
7
20%
Non, on voudrait mais ce n'est pas encore fiable
4
11%
Non, c'est de toute façon trop cher
10
28%
Le GPS c'est quoi ?
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 35

Le GPS en intervention ...

Messagede buche le 10 Fév 2005 12:47

Voilà, le GPS se démocratise dans certaines voitures.

Par ailleurs, les taxis sont souvent équipés; et je commence à en voir dans certains véhicules d'intervention.

J'aimerais votre avis là-dessus, dans le cadre qui nous occupe (promp-secours).

Amicalement,

Buche
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 10 Fév 2005 13:31

Il m’embête ton sondage…j’ai trois réponses…

A la fois, on connais assez bien nos secteurs d’intervention, à la fois, le GPS n’intègre pas forcément dans ses calculs d’itinéraires que c’est un véhicule d’urgence, il ne connaît pas les lieux d’embouteillages, à moins de prendre un abonnement tout de même assez onéreux l’ensemble restant tout de même assez onéreux.

Mais le plus gros intérêt que je vois c’est le temps de programmation. Je ne sais pas comment font les taxis, mais les modèles que j’ai vu dont on m’a donné un retour d’expérience, le temps de programmer…tu te présentais…

Faisons nos parigots égocentriques… les secteurs brigades sont tout de même assez petits et on sait tout de même assez lire un plan, qui se déclinement sous de nombreux modèles.

Le GPS peut commencer à être utile pour un engin amené à être promené sur toute la petite couronne, voire l’île de France.

De même, en province, sorti des grandes villes (pour lesquelles, elles mêmes, on ne trouve d’ailleurs pas toujours facilement de bons plans) le GPS me semble être un plus indéniable, encore faut-il qu’il intègre, justement, les adresses non planifiée, les chemins vicinaux et je ne sais quoi…

Enfin, je vieilli alors je me dis que rien ne remplacera entièrement une bonne carte et un bon cerveau
Un esprit au service d'une technique
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 10 Fév 2005 14:00

Jérôme Legros a écrit:Il m’embête ton sondage…j’ai trois réponses…

Vote 3 fois ! :lol:

Jérôme Legros a écrit:A la fois, on connais assez bien nos secteurs d’intervention, à la fois, le GPS n’intègre pas forcément dans ses calculs d’itinéraires que c’est un véhicule d’urgence, il ne connaît pas les lieux d’embouteillages, à moins de prendre un abonnement tout de même assez onéreux l’ensemble restant tout de même assez onéreux.

Exactement.

Jérôme Legros a écrit:Mais le plus gros intérêt que je vois c’est le temps de programmation. Je ne sais pas comment font les taxis, mais les modèles que j’ai vu dont on m’a donné un retour d’expérience, le temps de programmer…tu te présentais…

Dans le cadre de secours en 3 minutes en restant sur le secteur gros comme 20 pâtés de maison comme on peut le pratiquer, je le veux bien. Quand le parcours s'allonge et que tu sors de ton secteur, çà peut se compliquer.
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Jérôme Legros le 10 Fév 2005 17:09

Mais le plus gros intérêt que je vois c’est le temps de programmation

J'ai écrit ça moi ?

Il faut évidemment comprendre "le plus gros défaut", Buche avait compris, c'est un homme intelligent :roll:

D'ailleurs nous sommes d'accord sur la conclusion, c'ets pour ça que j'évoque les engin envoyés un peu partout... (à commencer par les UMH qui, me semble-t-il, l'ont). Mais un minimum de connaissance de Paris va aussi bien, ok, je sors du périph !

Et pis, moi, M'sieur, aux élections, quand j'ai 3 candidiats, ben au final, j'en mets qu'un dans l'urne !
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 10 Fév 2005 17:17

Jérôme Legros a écrit:Et pis, moi, M'sieur, aux élections, quand j'ai 3 candidiats, ben au final, j'en mets qu'un dans l'urne !

Il a intérêt à s'appeler Harry Houdini, ton candidat.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede Flo le 10 Fév 2005 17:47

Pour ce qui est du milieu nautique, nous l'utilisons énormément, que ce soit pour marquer des objets retrouvé lors de recherche ou par temps de brouillard.

Pour ce qui est des véhicules nous en avons au travail, mais je trouve que cela demande trop de concentration en plus de la conduite. L'équipier qui est avec toi dans le véhicule, s'il est compétent (ce que j'éspère), anticiperas mieux en fonction du trafic que le GPS.

C'est un avis personnel.
Moniteur ASS cours et section - instructeur PBLS-SRC
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede PC81 le 10 Fév 2005 19:09

Nous n'en avons pas chez nous :oops: !
Mais si un heureux donateur se fais connaitre,mon mail est dans le groupe d'utilisateur :D
Bah oui quoi!!!!!!!!!!!!!!!!

( merci Jérome pour tes réponses)cool
Bien faire et laisser dire.MNPS.
PC81

Messagede Grominet le 10 Fév 2005 21:12

le GPS est utilisé en allemagne. Ca permet à la régulation de savoir où sont les véhicules en temps réel et ainsi , d'envoyer le véhicule le plus proche lors d'une intervention.
Grominet
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Jérôme Legros le 10 Fév 2005 22:38

Grominet a écrit:le GPS est utilisé en allemagne. Ca permet à la régulation de savoir où sont les véhicules en temps réel et ainsi , d'envoyer le véhicule le plus proche lors d'une intervention.

Oui, mais alors là on rentre dans une autre aire de régulation, du moins pour la France. Pour l'instant on en est à équiper les véhicules pour les guider. Effectivement, après on couple ça à la localisation des appels GSM, à la visiophonie pour voir directement l'état de la victime ou du feu.

Mais effectivement, le GPS est parfois aussi utilisé pour suivre les véhicules et bizarrement ce sont parfois de simples organismes qui mettent en oeuvre ce qui devrait être fait depuis longtemps dans les véhicules de secours.

A titre d'exemple, les véhicules du SAMU social de paris sont équipés de balises GPS, ainsi on peut faire un planning très précis des rues à "visiter" et être sûr de n'avoir oublié aucune des 5000 rues parisiennes et localiser très précisément et directement sur la base de données les SDF. (Et accessoirement, savoir où est un véhicule qui déclenche son signal de détresse et encore plus accessoirement être sûr que la maraude ne consiste pas à s'arrêter faire la sieste...mais ce n'est que ma mauvaise langue habituelle...)
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede Mastio Damien le 12 Fév 2005 16:21

Les véhicules du SMUR de Strasbourg sont tous équipés du GPS.

Quand à l'utilisation elle n'y est pas très courante, en effet, de l'appel d'offre jusqu'à la livraison des AR et des VLM, un délai trop long a malheureusement démontré que ces GPS étais déja dépassés technologiquement.

Enfin, il suffit de sortir du secteur de la communauté urbaine de Strasbourg pour avoir notre GPS qui nous précise uniquement l'accès à la petite commune du fond du département. Aucune rue n'y est mentionnée.

Et pour finir, la conduite en urgence ne se fait pas pas "le chemin le plus rapide ou le plus court" mais pas un condensée des 2. :roll:
Mastio Damien

Messagede promethee le 14 Fév 2005 09:52

Il manque une réponse au sondage, vous trouvez ça bien, mais votre département n'est pas équipé !!!
promethee@secourisme.info

http://fourmis-land.miniville.fr/
http://www.idpz.net/promethee/exemple.html
promethee
Administrateur
Administrateur

Messagede Tartanpion le 14 Fév 2005 10:54

Mouais alors quand le GPS te dit : "stop, arrétez-vous" ou alors "feu rouge, arrétez-vous" c'est pas top quand tu pars sur une désincarc'...

Je ne l'ai vu quasiment qu'éteint...
Sébastien POLLET - sebastien-pollet@expressionlibre.org
"mi shémetsil nefesh ah'ate keilou hitsil ôlam oumloou - Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière." Isaïe, Prophète hébreu du VIII e s. av. JC
Tartanpion
BANNI DU FORUM

Messagede Jérôme Legros le 14 Fév 2005 16:02

promethee a écrit:Il manque une réponse au sondage, vous trouvez ça bien, mais votre département n'est pas équipé !!!

revient à "Non, c'est de toute façon trop cher 28% [ 4 ] "
Jérôme Legros
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 14 Fév 2005 17:46

C'est juste dommage qu'il y ait relativement peu de réponses :|
Dur après çà de faire des stats :P
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede cerbere le 18 Fév 2005 14:08

Hello

Chez nous seul le service de sante s en ai equipe
la totalite de leur VLSM et leur VSS qui est seul sur tout le departement ( un des plus grand de france de surcroit) donc pour eux je dis pourquoi pas
pour les depart secteurs une bonne connaissance du secteur et le temp que tu rentre ton adresse t deja sur place :)

@++
CERBERE Gardien des enfers
cerbere@secourisme.info

Le silence est le plus grand des mepris !!!
cerbere
Administrateur
Administrateur

Messagede jl91 le 21 Fév 2005 17:39

:roll:

Le GPS est un outils très pratique, en particulier en zone hors secteur, de plus, la bonne connaissance des secteurs n'est possible que pour des SP qui restent suffisamment longtemps dans un même centre.

Un GPS de bonne qualité est rapide mais il ne peut, à mon avis, être utilisé qu'en complément du reste, cela dit il est vrai qu'il ne donne pas d'indications sur les bouchons... mais les cartes non plus et la connaissance du secteur non plus.. quand on est dedans...

Autre problème, les sattelites peuvent ne pas être visibles dans certaines zones urbaines ou à certaines heures de la journées.
jl91
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Le GPS en intervention ...

Messagede tom.nageur le 28 Déc 2007 11:02

Chez nous avec ANTARES nous avons de GPS dans tout les VSAV(ça ressemble a un croisement être une TI92 et un poste radio) mais ils ne donne que la Latitude et le Longitude donc pour l'instant la seul utilité c'est que le CODIS sache ou sont tout ses véhicules et encore il avais déjà le triangulation par le réseau Hertzien.

Je sais que depuis pas mal d'année certain SMUR on un petit ordi avec GPS intégré qui reçoit directement le tiqué donc pas de programmation. Je pense qu'a terme c'est ce qu'on devrais avoir avec les petit ordi qu'on à mais qui sont seulement installer et qu'on utilise pas encore.
Dernière édition par tom.nageur le 28 Déc 2007 11:05, édité 1 fois.
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede eis17 le 28 Déc 2007 13:28

Bonjour,
Pour notre part en association, nous avons mis en place le GPS dans un véhicule lors d'une intervention en janvier, suite à un déclenchement plan de secours pour véhicules bloqués dans la neige.
Et bien je pense qu'il était le bienvenue, car malgrés que nous connaissions le secteur (hors agglomération) et bien les routes, les fossés, les champs, bref tout étaient recouvert de neige jusqu'aux panneaux qui n'étaient plus visible, nous avons suivi le parcours affiché qui nous a fait gagner un temps précieux. Deplus quand vous êtes sur un parcours que vous ne connaissez pas particulièrement, il donne la position exact, ce qui permet de donner au secours les coordonnées plus précisémment.
eis17
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede SPVaude11 le 29 Déc 2007 17:21

Pour le GPS dans les véhicules, maintenant avec une fonction qui se programme directement à la réception de l'alerte.
bien que l'on connaisse le secteur je pense que cet outil peut nous être très utile.
enfin, c'est juste mon avis.
L’essentiel est de participer : Pierre de Coubertin
SPVaude11

Messagede bastoun le 30 Déc 2007 23:00

pour l'avoir vu fonctionner avec un copain ambulancier je dirais que dans certains cas tu n'en as pas besoin, mais qu'il peut t'être bien util (ok phrase qui sert à rien mais je m'explique)
dans le cas de sa société d'ambulance, il recoit la mission sur son PDA accepte ou refuse selon sa disponibilité les infos sur le lieu de prise en charge de la victime et le lieu d'arrivée sont déja rentrés par le central. en gros le temps de démarrer, le trajet est déja calculé, enfin surtout si c'est un gps qui calcule vite car c'est vrai que tous les gps ne sont pas égaux la dessus.

si t'en a pas besoin parce que tu connais la route tu l'ecoute pas, sinon en cas d'embouteillage tu peu changer de trajet et le GPS te rcalcule ta route, et ce même lorsque t'arrive dans un coin que tu ne connais pas....
donc utile parfois
selon moi mieux vaut l'avoir que ne pas l'avoir
en asso on l'utilise pour se rendre sur les DPS, c'est plus économique que d'avoir a acheter des plans de ville de toutes les villes du département, de repérer l'hopital le plus proche, surtout utile quand t'as pas souvent l'occasion de transporter dans le secteur de ton DPS...
bastoun
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede aléatoire le 31 Déc 2007 00:13

SAns compter que pour les nouvelles voies tant que la mise a jour n'est pas faite, elle ne pourront pas apparaitre. Dans les zones urbaines, qui construisent et évoluent à vitesse grand V ça peut poser problème
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede jl91 le 17 Avr 2008 16:34

aléatoire a écrit:SAns compter que pour les nouvelles voies tant que la mise a jour n'est pas faite, elle ne pourront pas apparaitre. Dans les zones urbaines, qui construisent et évoluent à vitesse grand V ça peut poser problème

C'est également vrai pour les plans qui ne sont pas remis à jour en permanance.....
jl91
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede bbiscons le 18 Avr 2008 12:54

bein moi j'ai vu des fpt faire des tout droit sur des ronds points... mdr
Équipier secouriste
bbiscons
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 18 Avr 2008 12:56

ça c'est chez vous car nous ils sont envoyés en rectif avant même que la rue ne soit accessible et dans le cas ou nous sommes avertis une fois la bataille terminée, nous corrigeons, envoyons aux centres à proximité et en parallèle ça part en rectif
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede briga le 19 Avr 2008 15:38

INUTILE, du moins sur le secteur de la brigade.....pourquoi????

1/ Il faut être dépendant d'un système couteux, breveté par les ricains, dont les mises à jours serait de toutes façon à vérifier sur le terrain. Le système n'etant pas modifiable par l'utilisateur, aucun intéret pour les SP.

2/ Il faudrait ajouter au système un repérage des hydrants, points d'aspirations, alimentation de colone séche ou humide, etablisement répertorié avec les accés, ETC.....

3/ la Cartographie par SYGAREO, faite par la BSPP en ce moment, est un système de cartographie du secteur sur support informatique, modifiable, modulable en temps réel. De plus, la sectorisation de la BSPP produit des secteurs trés rapprochés et donc un maillage efficace du secteur. Les engins etant théoriquement obligatoirement sur celui-ci, pas de problème de géocalisation......

briga
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance
Utilisateur sous surveillance

Messagede aléatoire le 19 Avr 2008 18:42

Il est clair qu'en matière de carto on ne peut faire mieux. Celui du SDIS77 est pas mal non plus mais pas forcément facile d'utilisation pour le néophyte. Il divise le territoire du département en carré de 1km/1km eux même recoupés en carrés de 200m sur 200m.
l'avantage? le repérage se fait comme sur une bataille navale. Autre avantage, il ne dépends d'aucune source extérieure. les modifications sont faites au jour le jour souvent même avant que la rue ne soit en fonction. autre avantage : ici nous avons la géolocalisation des engins. Elle n'est pas visible à bord mais directement au CODIS s'ils le désirent. Le système d'alerte au moment de la diffusion recherche l'engin adapté le plus proche (enfin ça c'est la théorie). Il y a donc possibilité d"e radioguidage si l'engin intervient sur un secteur dont il n'a pas les plans
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Retourner vers Discussions Filière Sécurité