ACCUEIL

aide moniteur

aide moniteur

Messagede mariquick le 28 Fév 2008 14:47

un de mes stagiaires bnssa, titulaire du cfapse, s'est inscrit pour une formation de préparation au MNPS.
il a besoin d'une attestation de suivi de stage en tant qu'aide-mnps. J'ai refusé de lui valider la formation dans le cadre de la préparation au pse1 (même s'il est titulaire du cfapse) car la pédagogie n'est pas la même que pour le psc1 et qu'il se trouvera tout en même en phase d'acquisition des gestes.
en revanche, j'ai peut être possibilité de l'intégrer sur une (voire 2) formation psc1 que je dois faire prochainement.

avant de prendre ma décision j'aurai besoin de conseils pour l'aider au mieux dans cette préparation du mnps, et dans mon "parrainage".
mariquick

Re: aide moniteur

Messagede aléatoire le 28 Fév 2008 15:52

Le texte est vague sur le sujet
Il prévois juste que le futur moniteur doit être initié aux techniques pédagogiques. De là, on trouve de tout et du n'importe quoi (des futurs moniteurs qui font le boulot du moniteur sans avoir eu la moindre formation préalable, des futurs moniteurs qui ne sont qu'observateurs...)

Tout dépends de toi en fait. il serait, je pense, judicieux de voir avec lui s'il y a des parties qu'il maîtrise ( et là tu vérifie qu'effectivement il les maîtrise en amont de ta formation). Dans ce cas il t'es possible de lui "déléguer" une, ou plusieurs, séquence de formation (et non une partie entière).

Le but est que toi tu sois carré dans ta démarche pédago afin que lui ai de bonnes bases de travail :wink:
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede mariquick le 28 Fév 2008 17:21

merci pour ta réponse aléatoire.
je vais en discuter ce soir avec lui pour voir un peu et lui proposer de venir avec moi sur une formation.
le truc c'est que je pense qu'une seule participation en tant qu'aide-moniteur c'est un peu short, et je n'ai pas envie de lui signer une attestation que je n'approuverai pas totalement mais si je m'engage vis à vis de cette attestation il faut que je m'y tienne. je n'aurai pas forcément la possibilité de faire une 2nd ou 3ème formation d'ici son monitorat en juin.
il faut donc que je vois ce que j'attend de cette action de parrainage d'un futur moniteur.
mariquick

Messagede aléatoire le 28 Fév 2008 17:25

dès lors où il assiste et participe en qualité d'aide moniteur tu ne peux lui refuser une attestation. Elle n'a aucune valeur sinon de dire que le futur MNPS sait de quoi il parle. A aucun moment elle n'implique réellement le moniteur tuteur puisqu'il n'est pas son formateur. :wink: :wink:
donc pas de risque pour la délivrer
aléatoire
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede cox le 02 Mar 2008 12:48

dans le referenciel il est dit:
une "formation" préparatoire et un suivi de PSC1
donc une formation sur la com, pedago...faite par un ins permettant a la personne d'assister un moniteur et un PSC en tant qu'aide
Cox- la liberté est impossible à l ignorance-
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede sorlock83 le 02 Mar 2008 17:22

je découvre cette phase de notion préparatoire sur la communication et la pédago en présence d'un instructeur pour permettre d'intégrer ensuite une fonction d'aide-moniteur.
Après il est vrai que je ne me suis jamais vraiment trop penché sur la question du fait que lors de la préparation de nos jeunes à un monitorat, on travaille avec un instructeur sur de la pédago.
Mais c'est qu'une approche de la communication et de la pédagogie ? puisque celles-ci seront vu lors du monitorat.
IDE, MNPS
sorlock83
Administrateur
Administrateur

Messagede cox le 02 Mar 2008 18:37

sorlock83 a écrit:je découvre cette phase de notion préparatoire sur la communication et la pédago en présence d'un instructeur pour permettre d'intégrer ensuite une fonction d'aide-moniteur.
Après il est vrai que je ne me suis jamais vraiment trop penché sur la question du fait que lors de la préparation de nos jeunes à un monitorat, on travaille avec un instructeur sur de la pédago.
Mais c'est qu'une approche de la communication et de la pédagogie ? puisque celles-ci seront vu lors du monitorat.

en fait dans le texte , et après s'etre penché a plusieurs ins dessus...
ce n'est pas au moniteur de former l'"aide formateur", c'est donc a l'ins de lui donner les billes pour jouer son role d'assistant...de quoi a t il besoin?
1)de connaitre le materiel pedago pour le preparer et l'entretenir (outils cc, maquillage, mannequin....)
2)de savoir se placer pendant les dp (ca c'est de la com)
3)d'aider le moniteur pour faire la synthese des points importants
4)et donc de connaitre le déroulement des séquences

voila, peut etre a t il besoin de savoir autre chose, mais là, tout de suit, ca m'echappe!
donc on le forme, il fait les formations avec le moniteur, le questionne si besoin, observe son savoir faire, et l'aide tout en enregistrant...ce qui facilite son stage monitorat, lui permet de ce concentrer sur "le pointu" de la formation...et en fait généralement un meilleur moniteur après!!

en esperant avoir convaincu

cox
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede rodagador le 21 Mar 2008 21:21

Quelques trucs en vrac :
  • vérifier que l'aide-moniteur a lu les référentiels, qu'il sait en théorie ce qu'est une DP et un cas concret ;
  • ne pas lui bourrer le crâne avec de la théorie qui ne sert à rien à ce stade (c'est trop tôt) ;
  • le charger de la DP sur une partie bien représentative du schéma général, donc plutôt la 3 ou la 5 ;
  • lui demander de préparer un cas concret sur le module qu'il a travaillé et le lui faire encadrer dans la partie 9. À ce stade il a vu pas mal de cas encadrés par le moniteur, d'autre part on a repéré un éventuel stagiaire "difficile" qu'on peut lui épargner ;
  • le prévenir que les stagiaires risquent fort de ne pas faire la différence entre lui et le moniteur, donc en cas de question, ne pas répondre lui-même mais la transmettre au moniteur.
Bien sûr il est utile de lui montrer l'entretien des mannequins et l'utilisation du matériel (projecteur, coupe de tête...). Éventuellement les aspects administratifs propres à l'association. On peut aussi l'inciter à s'inscrire sur un stage de maquillage gratuit. C'est bon pour lui, et puis c'est bien pratique, un aide-moniteur qui sait maquiller :D
rodagador

Messagede cox le 22 Mar 2008 09:13

rodagador a écrit:Quelques trucs en vrac :
  • vérifier que l'aide-moniteur a lu les référentiels, qu'il sait en théorie ce qu'est une DP et un cas concret ;
  • ne pas lui bourrer le crâne avec de la théorie qui ne sert à rien à ce stade (c'est trop tôt) ;
  • le charger de la DP sur une partie bien représentative du schéma général, donc plutôt la 3 ou la 5 ;
  • lui demander de préparer un cas concret sur le module qu'il a travaillé et le lui faire encadrer dans la partie 9. À ce stade il a vu pas mal de cas encadrés par le moniteur, d'autre part on a repéré un éventuel stagiaire "difficile" qu'on peut lui épargner ;
  • le prévenir que les stagiaires risquent fort de ne pas faire la différence entre lui et le moniteur, donc en cas de question, ne pas répondre lui-même mais la transmettre au moniteur.
Bien sûr il est utile de lui montrer l'entretien des mannequins et l'utilisation du matériel (projecteur, coupe de tête...). Éventuellement les aspects administratifs propres à l'association. On peut aussi l'inciter à s'inscrire sur un stage de maquillage gratuit. C'est bon pour lui, et puis c'est bien pratique, un aide-moniteur qui sait maquiller :D

je ne suis pas d'accord avec toi
un assistant de formation n'est pas un "mini moniteur"

c'est bien pour éviter les déviances des moniteurs qui ne savent pas (leur rôle n'est pas de former des apprenants moniteurs mais des apprenants PSC) qu'il faut un ins derrière pour cadrer les choses (formation de l'assistant et information du moniteur sur le rôle de l'assistant)
Quelles sont les qualif. de l'assistant pour faire telles ou telles parties de la formation?
je suis d'accord pour l'intégrer à l'entretien du matériel, la préparation des différentes parties de la formation, le faire participer à l'administratif..à condition d'y avoir été initié.
Par contre, "encadrer"?!? tu veux dire "animer" je suppose, c'est à dire faire le rôle du moniteur???
je ne pense pas qu'il ai à son niveau acquis la pédagogie nécessaire, même si il a lu le RN (souvient toi, "l'adulte apprends si... " et par la lecture on retient une très petite partie...)sinon , à quoi bon faire une formation de moniteur, pourquoi ne pas apprendre sur le tas?

De plus, je suis étonnée que les apprenants "confondent" moniteur et assistant; d'une part, les formateurs se présentent en début de formation (identité, role, but de la formation...)d'autre part il ne faut pas se leurrer, s'ils ne connaissent souvent pas le secourisme, il ne sont pas tombés de la dernière pluie et s'apercoivent très bien de ce qui se passe entre les formateurs.

Et effectivement, je sais qu'il y a des déviances dans certains organismes...quelle qualité de formation alors?
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede border_line le 22 Mar 2008 18:34

Je pense qu'il n'est pas adéquat de faire faire un débrief ce cas concret par un assistant. Cette partie relevant pour beaucoup d'une pédagogie précise et ordonnée.

Cependant, à partir du moment ou on apprend à l'assistant à dire pourquoi, quand, comment, tel geste je pense que certaines DCJ voire DTR (il est sensé avoir son PSC) sont réalisables par cette personne. Charge au moniteur de reprendre la reformulation pour vérifier que le bon message et les points clés sont là (sans retomber dans une DCJ).

Bien évidemment, il en va de la responsabilité du moniteur de pas faire ça avec un assistant branlos qui tient pas la route.
border_line
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede rodagador le 23 Mar 2008 00:37

cox a écrit:Quelles sont les qualif. de l'assistant pour faire telles ou telles parties de la formation?

Il n'en a pas, c'est bien pour ça qu'il le fait avec un moniteur. Je ne parle pas de prendre quelqu'un au hasard et lui confier une DP, c'est évidemment préparé !
cox a écrit:"l'adulte apprends si... "

... il fait.

Pour l'encadrement de cas concret, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des idiots. De plus, en le plaçant dans la partie 9, on a des stagiaires qui savent ce qu'on attend d'eux.
cox a écrit:à quoi bon faire une formation de moniteur, pourquoi ne pas apprendre sur le tas?

Pourquoi opposer les deux ?

cox a écrit:De plus, je suis étonnée que les apprenants "confondent" moniteur et assistant

Pour le stagiaire de base, un type de l'asso sur la formation est d'office supposé compétent sur le sujet. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique au secourisme.

cox a écrit:il ne sont pas tombés de la dernière pluie et s'apercoivent très bien de ce qui se passe entre les formateurs.

Des mésententes ou différences entre les discours, oui. Mais ça ne les empêche pas de poser des questions à celui qui leur tombe sous la main.

cox a écrit:Et effectivement, je sais qu'il y a des déviances dans certains organismes...quelle qualité de formation alors?

Qu'est-ce qui peut arriver de mal ? Au pire, un geste mal montré. À ce moment-là il faut reprendre la main tout de suite, bien sûr. Mais de qui parle-t-on ? Pas d'un type quelconque à qui il a pris la fantaisie de venir, mais d'un secouriste déjà un minimum expérimenté qui est motivé pour devenir moniteur. De quelqu'un en qui on a déjà confiance lorsqu'il s'agit de faire une PLS ou de poser un pansement compressif sur un DPS, par exemple. N'ayons pas peur des fantômes, il y a déjà assez à faire avec la réalité.

À part ça ? Le cas concret ? Déjà on va le regarder à l'avance, histoire de vérifier que le cas est conforme aux critères du référentiel. Ensuite on en a évidemment parlé à l'avance et l'aide-moniteur sait comment ça marche. Il vient de voir le moniteur encadrer une bonne dizaine de cas, le stagiaire est lui-même déjà passé sur au moins un cas et il est sélectionné pour ne pas poser problème a priori.

Donc je ne sais pas de quoi tu as peur, pour ma part ça s'est toujours bien passé. Je suppose que certains moniteurs ne seraient pas à l'aise dans cette situation. Pour ma part j'ai l'habitude d'enseigner, ça peut jouer. Notamment pour savoir que les erreurs, y compris celles du formateur, se rattrapent et peuvent parfaitement se retourner en moyens de mieux faire passer le message : une fois qu'on a compris ça, on appréhende déjà moins cette situation. Surtout quand elle ne se produit pas. Ça demande évidemment un certain recul sur l'enseignement et la capacité de se remettre en question... comme toute activité de formation.

cox a écrit:c'est bien pour éviter les déviances des moniteurs qui ne savent pas (leur rôle n'est pas de former des apprenants moniteurs mais des apprenants PSC) qu'il faut un ins derrière pour cadrer les choses

Dis, tu n'as pas peur qu'on te pique ton rôle d'instructeur, quand même ? Au contraire, on te livre des candidats moniteurs prémâchés, déjà sensibilisés aux problématiques que tu vas aborder avec eux. D'autant plus disposés à entendre la théorie sur la communication, les techniques pédagogiques et le reste qu'ils les auront déjà mises en pratique. D'abord donner une expérience pratique et/ou intuitive, informelle, et ensuite institutionnaliser : c'est bien comme ça que l'adulte apprend le mieux, non ? Ça marche très bien pour des cours d'amphi, ça marche tout aussi bien pour des sujets plus appliqués.

Je suis évidemment tout à fait d'accord avec border_line pour dire qu'un aide-moniteur "branlos" sera cantonné au rôle de mannequin. Je n'en ai jamais eu, que viendrait-il faire sur la formation ? Et dans l'asso, pour commencer ?

Pour conclure, en qui aurais-tu le plus confiance pour encadrer une formation ? En un moniteur qui a eu son examen plus ou moins sur un coup de bol et que l'on jette dans la nature avec en tout et pour tout 8 jours secs de formation, ou en son camarade de promo qui a déjà une expérience sur deux ou trois PSC1 au moment où le diplôme tombe dans sa poche ?
rodagador

Messagede cox le 23 Mar 2008 19:20

absolument pas peur pour mon diplome d'instructeur
peut etre certaines experiences "d'enseignement" comme tu dis dans differents domaines, avec differentes personnes et quelques constatations
et justement des remises en question ammenant cette reflexion
cox
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers Pédagogie Appliquée aux Emplois (PAE)